Le musée Jean Calvin de Noyon
Ouvert en 1930, ce musée fut fondé à l'emplacement de la maison natale de Jean Calvin. Outre l'histoire de cette figure, il aborde les grandes périodes du protestantisme qu'il réinscrit dans une histoire plus large, politique, sociale et culturelle. Il cessa d'être un lieu de culte au début des années 1980.
[프랑스] 노와용 NOYON NOTRE DAME & LE MUSEE JEAN CALVIN
* Noyon(노용): 칼빈 생가가 있는 곳
빠리에서 북쪽으로 약 120킬로 떨어져 있는 갈로로망 도시 노용을 방문합니다.
(1) 칼빈 박물관
Noyon(노용)은 종교개혁의 거장 칼빈의 생가가 있는 곳으로 이곳을 칼빈박물관으로 개조했습니다.
이 박물관에는 프랑스 종교개혁의 발자취를 더듬을 수 있는 귀한 자료들이 소장되어 있습니다.
- 미사를 반대하는 격문 원본(1534년 격문 사건의 원인이 됨)
- 히브리어로 된 구약과 헬라어로 된 신약성경을 최초로 프랑스어로 번역한 오리베당 성경(Bible d'Olivetan)
- 1536에 출판된 칼빈의 기독교 강요 초판 등의 귀중한 자료들을 관람
(2) 노용 대성당
1145년에 건축된 노용 노트르담 대 성당은 프랑스에서 2번째로 오래된 고딕양식의 건물로서 그 오래된 역사와 웅장함을 자랑하고 있습니다.
[안내]
- 칼빈박물관은 연중 무휴이나 월요일은 휴관입니다.
- 관람료는 3,5유로이고 한 장으로 두 박물관을 모두 관람할 수 있습니다.
[출처] [차량투어] 하루만에 둘러보는 칼빈 생가 및 샹티이 성|작성자 마이리얼트립
France-Noyon-Lycée Calvin
Lecture des Métamorphoses d'Ovide, le mythe d'Europe dans le cadre du festival européen latin grec
Jean CALVIN - Qui était-il ? (RTS)
Jean Calvin (forme re-francisée de la forme latinisée, Calvinus, du nom Jehan Cauvin), né le 10 juillet 1509 à Noyon (Picardie), et mort le 27 mai 1564, à Genève, est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du XVIe siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.
Après des études de droit, Calvin rompit avec l'église catholique romaine vers 1530. Du fait des persécutions contre les protestants en France, Calvin se réfugia à Bâle, en Suisse, où il publia la première édition de son œuvre maîtresse, l'Institution de la religion chrétienne en 1536. La même année, il fut recruté par Guillaume Farel pour aider à la réforme de l'église à Genève. Le conseil municipal résista à l'application des idées de Calvin et de Farel et les deux hommes furent expulsés. À l'invitation de Martin Bucer, Calvin se rendit à Strasbourg où il séjourna entre 1538 et 1541, devenant pasteur d'une église de réfugiés français et wallons. Il continua de soutenir le mouvement réformateur à Genève et fut finalement invité à revenir dans la cité genevoise en 1541.
Après son retour, Calvin introduisit une nouvelle liturgie et des idées politiques novatrices malgré l'opposition de plusieurs puissantes familles de la ville qui tentèrent de s'opposer à son autorité, en particulier au moment du procès de Michel Servet. L'arrivée de réfugiés favorables à Calvin et de nouvelles élections lui permirent néanmoins d'évincer ses opposants du conseil municipal. Calvin passa les dernières années de sa vie à promouvoir la Réforme à Genève et dans toute l'Europe.
Calvin était un écrivain apologétique infatigable et un polémiste qui provoqua de nombreuses controverses. Il échangea également des lettres cordiales et favorables avec de nombreux réformés comme Philippe Melanchthon et Heinrich Bullinger. Outre l'Institution, il rédigea des essais sur la plupart des livres de la Bible de même que des traités de théologie et des confessions de foi. Il réalisait régulièrement des sermons dans tout Genève. Calvin fut influencé par la tradition augustinienne qui le poussa à disserter sur les concepts de prédestination et de la souveraineté absolue de Dieu en ce qui concerne la rédemption et dans la damnation. Les écrits et les prêches de Calvin ont fourni la base de la branche de la théologie réformée. Les églises réformées et presbytériennes ont depuis adopté la pensée calvinienne et l'ont largement répandue.
2000 ORUEF LCCS French Huguenots
Competition Showcase Night
Large Vocal Ensemble - 1st Place
Hist. Réforme #16 - Jean Calvin de 1509 à 1533 - Début réforme en France et conversion de Calvin
Dans cette introduction à la vie et l'oeuvre de Jean Calvin, nous commencerons par situer le contexte de la Réforme en France avant l'arrivée de Calvin parmi les théologies de l'Université de Paris. Nous verrons ensuite un résumé de la vie du réformateur français jusqu'à sa conversion.
Notre contenu est disponible sur iTunes, Android, et avec nos App mobiles ; Télécharger Bible MP3 gratuite... Visitez:
Audio MP3:
Héraut:
_
Lecture de la Bible du Semeur
Ancien Testament version Colombe
Nouveau Testament version Colombe
Série prédications Évangile de Matthieu
Toutes les playlists de notre chaîne
_
Visitez aussi:
Blogue:
Église:
Radio:
Chaîne YouTube:
Jean Calvin : L'Institution de la religion chrestienne en françois moderne
Version écrite :
Presentation de la Faculté Jean Calvin
La Prédestination selon la bible par Jean Calvin
La Prédestination,
La doctrine calviniste de la prédestination, considérée aujourd'hui à juste titre comme une théorie problématique — ou terrifiante: quelle liberté pour l'homme, en effet, si tout est déjà décidé par avance par une instance suprême et immuable? — s'explique par l'intérêt de Calvin pour la rédemption et pour la certitude de celle-ci.
Ce n'est pas la confiance de l'homme qui est décisive pour le salut, parce qu'alors l'homme serait sans cesse préoccupé par la qualité de sa foi. C'est Dieu seul qui peut décider d'élire ou de rejeter. La doctrine de la prédestination préserve en réalité les humains de toute prétention. «Celui qui sait que son salut est dans les mains de Dieu, renonce à ses propres forces, ne choisit plus ses propres moyens, mais attend l'action de Dieu en lui», expliquait déjà Luther à l'appui de cette thèse. (Traité du serf arbitre. Du serf arbitre de Martin Luther, Didier Érasme, traduction et notes par Georges Lagarrigue, Gallimard, «Folio/essais», 2001.)
Dans la synthèse de Calvin, la prédestination est un aspect de la souveraineté de Dieu qui conduit son œuvre vers son but: la restauration définitive de l'homme à la Parousie (Le mot grec «parousia», qui signifie présence, arrivée, retour, a pris dans la langue du Nouveau Testament, le sens précis de second avènement du Messie, le premier étant celui de la venue de Jésus, reconnu par les premiers disciples comme le Christ.). On peut résumer en plusieurs phrases l'enseignement de Calvin sur ce point.
La prédestination ne se présente pas tout d'abord comme une explication, mais comme un mystère enveloppant Dieu et l'homme. La méditation de ce dogme est «odieuse et interdite», dit Calvin et, de toute façon, impossible:
«Quand ils enquièrent de la prédestination (les hommes) entrent au sanctuaire de la sagesse divine, auquel si quelqu'un se fourre ou ingère en trop grande confiance et hardiesse, il n'atteindra jamais là de pouvoir rassasier sa curiosité, et entrera en un labyrinthe où il ne trouvera nulle issue.» (Institution de la religion chrétienne, édition de Jean-Daniel Benoît, Genève, Paris, Labor et Fides, 1955-1958, livre III, chap. XI.)
Qui peut spéculer sur le nombre des élus et des réprouvés, que Dieu seul connaît? Dieu ne prédestine pas au mal. C'est l'homme qui tombe par sa faute. Pour Calvin, le sens vivant, le seul à méditer, réside dans le dialogue où Dieu révèle à l'homme qu'il a été aimé le premier, alors que son indignité ne méritait que la mort. L'accent est mis, non sur les exclus et les réprouvés, mais sur l'assurance donnée au petit troupeau de rachetés. Par cette prédestination qui unit l'homme au «troupeau du Seigneur», l'angoisse de la mort et du devenir et sublimée, si ce n'est supprimée.
L'essentiel de cette doctrine pour Calvin se résume à cet objectif: apporter aux fidèles, excommuniés et persécutés par l'Église de Rome et ses papes d'alors, un sentiment indestructible de communion personnelle avec Dieu. Certitude que rien ne peut ébranler, ni l'obscurité des temps ni les oppositions ni même les menaces de mort. Au tournant des années 1540, alors que rien n'est assuré quant à la destinée des Églises de la Réforme en France, à Genève ou ailleurs, se savoir membre d'une minorité élue et choisie par Dieu n'est pas indifférent.
Dans ce contexte, il ne faut pas voir la prédestination, «conseil Éternel de Dieu» comme une perspective menaçante et effrayante, mais au contraire comme un encouragement à la rupture avec le doute ou les angoisses. Calvin lui-même ne doutait pas de son élection et du choix de Dieu à son égard, une certitude qui le préservait des découragements incessants. Et de l'angoisse. Le salut ne dépend d'aucune œuvre, d'aucune volonté, d'aucune repentance ou regret. Il est purement, définitivement un acte gratuit aussi injuste qu'injustifiable aux yeux des hommes qui, toujours à nouveau, veulent faire leur salut de toutes les manières possibles ou envisageables: bonnes actions, pouvoirs, savoirs, connaissances, puissances...
article juin 23, 2011 par GoDieu
Lien du site source :
Calvin: Noyon Salle Capitulaire l'Ensemble Huguenot
Fantastic music from Calvin's era in a chapel of the cathedral where his father served the bishop as functionary and where Calvin would have been many times.
Honvault (4) aux 16ème et 17ème siècles Les Huguenots
Enlèvement de la statue de Notre Dame de Boulogne
Jean calvin (1/3). Blacklisté de l'histoire de france
Figure majeure de la Renaissance, considéré comme l'un des pères fondateurs du protestantisme, Jean Calvin a connu un destin hors norme. Portrait d'un Français qui, 500 ans après sa naissance, n'est toujours pas prophète en son pays, avec Olivier Abel, auteur d'une biographie de Jean Calvin...
le 7 juillet 2009
Olivier Abel est professeur de Philosophie Ethique à la Faculté de Théologie Protestante de Paris
Vidéo de neopodia.com
French Hills & Huguenots
George, CLC France (for info: clcfrance.com or clcinternational.org) team members, and OM members have multi-congregation meetings in Southern France & visit Le Poet-Laval, France. George gives free book offer for Priority One. For a copy, please send email to George with that title & your mailing address to: george@verwer.om.org FOR MORE PHOTOS (& MORE INFO IN FRENCH) ABOUT THIS HISTORIC LOCATION, check their website: museeduprotestantismedauphinois.org
A Gospel presence in John Calvin's hometown
This video explains the history of the Protestant church in Noyon and it's project to purchase the local cinema. To be a give to this project, that would see the first ever Protestant church in John Calvin's hometown, go here :
Calvin et l'organisation de l'église reformée
Provided to YouTube by Believe SAS
Calvin et l'organisation de l'église reformée · Jean-Marie Le Gall
Histoire de France : La France de l'ancien régime, Les XVIe et XVIIe siècles (Presses Universitaires de France)
℗ Presses Universitaires de France / Frémeaux & Associés
Released on: 2013-02-01
Music Publisher: D.R
Author: Jean-Marie Le Gall
Composer: Jean-Marie Le Gall
Auto-generated by YouTube.
the trail of the huguenots
New song, that came to my mind when I went by train to Bad Carlshafen to watch the huguenots museum. My ancestors were huguenots from France and I'm very interested in the sad history of that time
Song and music written and played by Suktankawin
Vidéoguide Noyon et la Grande Guerre
« Noyon et la Grande Guerre », est un produit touristique utilisant les dernières technologies pour faire découvrir l'Histoire de la Grande Guerre autrement. Ce circuit vidéoguidé de 2,5 km invite les visiteurs à s'immerger dans l'ambiance de Noyon (Oise) pendant la Grande Guerre, à travers les récits de témoins, habitants noyonnais et soldats, et d'images et de documents d'archives inédits.
Grâce à son approche innovante, « Noyon et la Grande Guerre » propose une expérience unique, associant petite et Grande histoire pour restituer la vie quotidienne des Noyonnais au rythme conflit mondial : la mobilisation, l'occupation allemande, les bombardements, la reconstruction...
Le principe ? Téléchargez gratuitement l'application numérique sur votre smartphone ou votre tablette, via l'Apple Store ou le Play Store, ou munissez-vous d'une tablette tactile disponible à l'Office de Tourisme de Noyon en Sources & Vallées et laissez-vous guider !
Grâce à son positionnement GPS en temps réel, suivez votre progression dans la ville ; la séquence s'activera automatiquement lorsque vous approcherez d'un point d'intérêt.
Vous souhaitez contrôler vous-même l'activation des séquences ? Sélectionnez alors le mode manuel ; un signal sonore vous indiquera que vous êtes arrivé à un point d'intérêt.
Disponible en français et anglais, l'application comprend également un guide pratique de Noyon et ses environs (sites remarquables, événements, restaurants, hébergements...) afin que les visiteurs profitent au mieux de leur séjour dans le Noyonnais.
Tko je bio Jean Calvin (Kalvin)
Autor: Branimir Bučanović
Christ de Noyon (région Picardie) - reportage France 3 région #PGMF
Pour en savoir plus sur les projets du Plus Grand Musée de France dans l'Oise (Picardie), et/ou pour apporter votre soutien à Oriane Guineau et Constance Bouyer dans leurs missions, rendez-vous sur le site internet du Plus grand musée de France à l'adresse
Pour suivre l'actualité du Junior Conseil de l'Ecole du Louvre :
sur Facebook :
sur Twitter :
Huguenot choir in Calvin's hometown cathedral Noyon