Trois nouveaux honneurs de bataille pour le Régiment de la Chaudière - L'Éclaireur Progrès
Le Régiment de la Chaudière, dont les effectifs sont basés aux manèges militaires de Beauceville et de Lévis, a célébré l’ajout de trois nouveaux honneurs de bataille, soit «Défense du Canada (1812-1815)», «Châteauguay» et «Afghanistan», sur son drapeau régimentaire lors d’une parade qui s’est déroulée le samedi 9 mars 2019, au centre de congrès Le Georgesville.
La coprésidence d’honneur de l’événement a été assurée par le brigadier-général Jocelyn Paul, commandant de la quatrième Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (centre), de même que par Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Article à lire dans l'Éclaireur Progrès, ici:
Les musées - Région Chaudière-Appalaches
Revivez le régime seigneurial à la Seigneurie des Aulnaies. Découvrez La Beauce, mythes et réalités au Musée Marius Barbeau. Plongez au cœur de l'histoire militaire
aux Forts de Lévis. Visitez des lieux vivants et animés rencontrez Alphonse Desjardins ou Monseigneur Taché à Montmagny racontez votre histoire au musée de la mémoire vivante. Une région où histoire scientifique, patrimoine humain et maritime se côtoient.
2011 : Hommage au Régiment de La Chaudière, Beauceville, QUEBEC, 1er août
Cérémonie d'hommage au Régiment de La Chaudière, le 1er août 2011 à Beauceville, prise en charge par les jeunes membres de l'association Westlake Brothers Souvenir, avec le soutien de l'Amicale du Régiment de La Chaudière, du Régiment de L a Chaudière, de la Légion Royale Canadienne de la Beauce, en prsence de l'Honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants du Canada.
Manège militaire de Lévis-Un tour d'horizon-
Je me souviens, 100 ans du Royal 22e Régiment
Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre.
Réalisé par Claude Guilmain - 2014 | 52 min
À propos de l’ONF :
L’office national du film du Canada est un producteur et distributeur public de films. À travers nos documentaires, fictions et films d'animation, nous racontons le monde d'un point de vue canadien.
Visionnez plus de 3 000 films gratuits sur ONF.ca
Abonnez-vous à notre infolettre pour obtenir nos suggestions de films :
Suivez toutes les actualités de l’ONF :
Facebook:
Twitter:
Lieu historique national du Canada du chantier A.C. Davie
Vidéo présentant une partie de l'histoire du Chantier A.C. Davie
1829, grave un tournant dans lhistoire de la construction maritime à Lévis et dans le havre de Québec. La famille Davie sapprête à déménager dans leur future résidence, à Pointe-Levy, et à installer un premier plan de halage avec cale sèche permettant de construire et de réparer plusieurs bateaux à la fois, en dépit des marées.
Aujourdhui, au « petit chantier Davie », vous pouvez apercevoir le plus ancien plan de halage encore visible en Amérique du Nord, la maison de la famille Davie, les dépendances, dont lécurie, où sexposent les métiers liés à la construction des bateaux de bois.
2011 : Rencontre avec le Régiment de La Chaudière
Du 30 juillet au 5 août 2011, le Régiment de La Chaudière nous a accueilli avec gentillesse et générosité dans son si beau Manège Militaire de Lévis, Québec. C'est ainsi que 50 membres de l'association Westlake Brothers Souvenir ont pu accomplir avec dignité leur Devoir de Mémoire, notamment à Beauceville.
Nous ne vous remercierons jamais assez pour votre accueil amicale, empli de toute l'affection du Monde.
Merci du fond du coeur, merci de nous offrir votre amitié...
Nous nous souviendrons...
Canada- Second World War Tribute
Pictures from the Archives of Canada of Le Regiment de la Chaudiere during World War 2 including the D-DAY Landing in Normandy
2012 : Inauguration d'une plaque d'Hommage au Régiment de La Chaudière
Le 5 juin 2012, les jeunes membres de l'association Westlake Brothers Souvenir ont inauguré une plaque d'hommage au Régiment de La Chaudière sur la Maison des Canadiens, à Bernières sur Mer. Durant cette cérémonie, un duplex fut établi avec le Régiment de La Chaudière à Lévis, Québec, afin de permettre, d'une part au Régiment de participer à cette cérémonie et d'autre part de remettre à Daniel Granotier, par delà l'océan, le diplôme d'Ambassadeur pour la France du Régiment de La Chaudière.
Canadian Army Newsreel, No. 58 (1945)
Langue : Le présent film est un document patrimonial de Bibliothèque et Archives Canada qui n’existe qu’en anglais.
Les actualités filmées de l’Armée canadienne sont des films de 10 minutes comprenant plusieurs segments qui sont réalisés par l’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne. Ces actualités « sur les troupes, par les troupes et pour les troupes » étaient diffusées au sein de l’Armée canadienne.
Il est possible que certains noms ne soient pas épelés correctement.
1. Les derniers renforts arrivent. Des renforts arrivent dans un port du nord du Royaume Uni; entraînement au combat; parcours d’exercices; champ de tir; terrain d’entraînement pour les chars.
2. Les chasseurs de microbes gardent l’Armée en santé. La 2e Section d’hygiène canadienne inspecte la citerne d’eau de la 1re Division; analyse de l’eau sur le terrain; des soldats mettent du chlore; désinfection des vêtements et des draps des civils italiens; une poudre désinfectante est propulsée dans les vêtements des civils italiens pour prévenir le typhus.
3. Ligue internationale de hockey, Mark II. Partie hors concours entre une équipe de la Colombie Britannique et Tilbourg, dans la Ligue internationale de hockey, aux Pays Bas; du thé est servi après la partie.
4. Course à handicap en Hollande. Des militaires canadiens font une course en tirant des enfants néerlandais installés dans des traîneaux; des soldats encouragent les coureurs; les enfants reçoivent des prix et du chocolat.
5. Nouvelles éclair du front de l’ouest. Des planeurs en ruine dans un aérodrome enneigé; des minitentes dans la forêt servent de quartier d’hiver; des soldats dans des combinaisons d’hiver blanches; des membres du Régiment de la Chaudière avancent furtivement et ouvrent le feu contre des tireurs d’élite. Un mur de blindés fait feu près de la Meuse.
Régiment de la Chaudière, Lévis le 6 juin 2009
Discours du commandant du régiment de la Chaudière à l'occasion du 65e anniversaire du Jour-J
Régiment de la Chaudière,Lévis,6 juin 2009 Adélard Thibault
Discours du commandant du Régiment de la Chaudière le 6 juin 2009 à Lévis, Canada relatant le tracé du régiment en 1944 le 6 juin et de la présence de M. Adélard Thibaut, seul survivant des 4 hommes débarqués le 6 au matin. Ambiance festive mais foule bruyante et coup de tonnerre.
Régiment de la Chaudière
Le 02 juin 2009, Cérémonie en hommage aux soldats du Régiment de La Chaudière et du Queen's Own Rifles qui ont libéré le Fort de la Crêche à Boulogne sur mer / Wimereux (62).
Avec deux vétérans Canadiens et Simon Roy Lieutenant Colonel du Régiment de la Chaudière.
Régiment de la chaudière
Grand merci a nos héros
Pour ne pas oublier
Une équipe d'historiens canadiens recueille les témoignages des vétérans qui ont combattu lors de la Deuxième Guerre mondiale et de la Guerre de Corée... Ils sont de moins en moins nombreux; les plus jeunes ont déjà plus de 80 ans. Le reportage de Lise Villeneuve.
Débarquement Normandie
Commémoration le 4 juin 2011, sur les plages de Lévis.
Tribute to the Queen's Own, the régiment de La Chaudière and the Fort Garry Horse
Just before the Blizzard, mais already under snow, a short slideshow about the march of QOR, La Chaudière and FGH, on june 6, 1944....
Juste avant le blizzard, mais déjà sous la neige, un court diaporama sur le parcours des QOR, des La Chaudière et des FGH le 6 juin 1944....
Actu France Canada du 29 mai 2013
Bonjour, cette semaine Canada21.tv revient sur le premier tour des législatives partielles, Jacques Villeneuve qui parle de la France pour critiquer le Québec, un projet de circuit touristiques des plages du débarquement de Normandie qui provoque la colère des Canadiens, les artistes français du festival TransAmériques , et les rendez-vous à ne pas manquer si vous êtes francophone et que vous résidez au Canada.
Comme en 2012, l'UMP et le PS seront au second tour de la législative partielle d'Amérique du Nord. Frédéric Lefebvre est légèrement en tête devant Franck Scemama, qui représente le parti socialiste. Notre correspondante à Montréal, Sarra Guerchani était au bureau de vote samedi dernier.
On ne peut pas dire que Jacques Villeneuve vante l'image de la France dans son pays natal. L'ancien champion canadien de Formule 1 a déclaré avoir quitté le Québec, car ses manifestations étudiantes et ses crises sociales lui rappelaient trop l'Hexagone. Dans une interview avec QMI Agency, il s'est également montré très critique envers les lois sur la langue qui régissent l'utilisation du français dans la province. Etrange quand on sait que Jacques Villeneuve a signé un contrat il y a quelques mois avec le groupe Canal +, un groupe médiatique 100% français, pour commenter les Grands Prix de Formule 1. L'ancien coureur automobile a donc vendu sa luxueuse maison de Montréal pour aller oublier l'ambiance morose québécoise à Andorre, dans les Pyrénées. Tout en jurant que le fait que la principauté soit au connue pour être un paradis fiscal, n'avait rien à voir dans sa décision de s'y installer...Reste à voir comment se compatriotes l'accueilleront le 7 juin prochain, lors du lancement du Grand Prix du Canada, à Montréal !
La ville de Toronto pourrait bientôt accueillir une clinique francophone, spécialisée dans la recherche et le traitement des déficiences cognitives. C'est en tout cas le souhait de la Fondation Hélène Tremblay-Lavoie, qui œuvre à ce que les personnes âgées francophones aient accès à des services spécialisés de soins de longue durée en français, dans la capitale de l'Ontario. Pour certains patients, cette structure s'avère indispensable ! En dépit des preuves croissantes que le bilinguisme peut retarder l'apparition de la démence, les patients atteints de la maladie d'Alzheimer sont souvent confrontés à la perte de leur seconde langue. Sans soins adaptés, ils se retrouvent alors isolés et étrangers dans leur propre pays, par le manque de services essentiels dans la langue qu'il leur reste. Le projet devrait coûter près de 600 000 dollars canadiens sur trois ans. Son lancement ne devrait être qu'une question de mois.
Le 6 juin 2014, la France et ses alliés de la Seconde Guerre mondiale célèbreront le 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Mais depuis avril, une polémique gronde. Dans le tracé d'un futur secteur mythique des plages du débarquement, défini par six offices de tourismes normands, la moitié de Juno Beach a été ignoré. Hors ce secteur est celui où a débarqué le 6 juin 1944, le Régiment de la Chaudière, le seul régiment franco-canadien, aujourd'hui basé à Lévis au Québec. Certains Canadiens se sentent insultés de cet oubli. Sur Internet, ils viennent de lancer une pétition baptisée « Pour le respect du sacrifice des militaires canadiens lors du Débarquement du 6 juin 1944 », initié par l'historien Frédéric Smith et appuyée notamment par Gilbert Boulanger, aviateur de guerre canadien. Face à cette controverse, le périmètre de la future destination touristique a été remis à l'étude. Une consultation a également été lancée jusqu'au 20 juillet. En espérant que les Québécois se fassent entendre.
Pour sa septième édition, le festival TransAmériques continue d'offrir des créations de théâtre et de danse. Cette année, quelques Français figurent parmi les artistes à l'affiche. Lundi, c'est Xavier Le Roy, dans la chorégraphie d'un vrai-faux chef d'orchestre parsemé d'humour, qui a ouvert le bal des spectacles. Un reportage de notre correspondante à Montréal, Sarra Guerchani
D-DAY : Bernieres sur mer (14)
Bernières-sur-Mer est une commune française, située dans le département du Calvados en région Normandie
Bernières est un ancien port du royaume de France.
En juin 1944, lors du débarquement allié en Normandie, la plage de Bernières-sur-mer est le secteur Nan de Juno Beach, seconde plage la mieux fortifiée après Omaha Beach. Le général allemand Wilhelm Richter commande la 716e division gardant la région avec onze canons de 155 mm et neuf de 75 mm. La prise de ce secteur est assignée à la 3e Division d'infanterie canadienne commandée par le major-général Rodney Keller (décédé en 1954 lors d'une visite en Normandie).
Le 6 juin 1944, jour J, avec le commando Kieffer le Régiment de la Chaudière est la seule unité francophone à participer aux opérations à terre du débarquement. Commandé par le lieutenant Paul Mathieu de Québec, ce régiment de Canadiens français débarque à Bernières-sur-Mer après les Queen's Own Rifles of Canada et surprend la population locale qui ne s'attendait pas à rencontrer des troupes parlant le français. À la fin de la journée suivante, les forces canadiennes, 21 500 hommes (sans compter les pertes), font leur jonction avec les forces britanniques qui ont pris Sword Beach. Les pertes canadiennes (morts, blessés, disparus) sont d'environ un millier de combattants.
des monuments du débarquement du 6 juin 1944 (canadien).
Célébrons Lévis 2011 !
Revivez les moments forts de la fin de semaine Célébrons Lévis 2011 présentée les 28-29 et 30 juillet 2011 à l'occasion de Célébrations Lévis 2011 !