Le nouveau département du musée Mandet de Riom
Après un an de travaux, le musée a rouvert ses portes au public le 22 janvier avec à la clef un nouveau département consacré au Design et aux arts décoratifs contemporains. Découvrez avec cette vidéo, la présentation de ce nouveau département enrichi d'une centaine de pièces signées par les plus grands noms du design.
Le musée Mandet rouvre ses portes (Riom)
Vous voulez conserver ce reportage ? Téléchargez sur .
Le musée Mandet à Riom a rouvert ses portes. Il propose au public un nouveau département consacré aux arts décoratifs et au design.
Plus d'infos sur . (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Exposition Georges Gasté. Itinéraires d'un orientaliste. Musée Mandet. Riom / Prolongation
Musée Mandet
Jusqu'au 14 juin 2015.
Dans la grande famille des Orientalistes, Constant Georges Gasté est un peintre atypique : sa vie déracinée et son tempérament sauvage l'ont éloigné du milieu pictural parisien, à une époque charnière de l'art, qui célébrait à la fois Bouguereau et Cézanne. Il obtint pourtant plusieurs récompenses de son vivant et, après sa mort, deux rétrospectives de ses œuvres au Grand-Palais (1911 et 1913) furent unanimement saluées par la critique.
Le musée de Riom détient une œuvre de Georges Gasté ainsi qu’une collection de peintures orientalistes, contemporaines de celles du peintre. Après le musée du Montparnasse à Paris, le musée Mandet souhaite rendre hommage à celui qui fut peintre mais également photographe, et passa la majeure partie de sa vie en Algérie, en Egypte et en Inde où il mourut en 1910.
Musée Mandet
14 rue de l’Hôtel de Ville
63200 Riom
Tél. 04 73 38 18 53
Fax 04 73 38 73 05
musee.mandet@riom-communaute.fr
musees-riom.com
facebook.com/MuseeMandet
Du mardi au dimanche.
de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h 30
Fermé le 1er mai et les matinées des16 et 17 mai 2015.
Visite commentée les dimanches à 15 heures
Made in Mali Cheick Diallo, designer. Musée Mandet
Cheick Diallo, (né au Mali en 1960) découvre le design dans les années 1980 lors de ses études d'architecture en France. Il œuvre à la fois en France et au Mali.
A travers son travail, il ressuscite les matériaux pauvres qu'il trouve au Mali : métal de récupération, plastique, papier d'emballage, tissu, bois, terres pour réaliser du mobilier et des objets fonctionnels et décoratifs résolument contemporains. Ses pièces, qu'il produit lui-même, sont réalisées sur place, à la main par des artisans locaux : tisserands, forgerons, bijoutiers, cordonniers, sculpteurs, potiers dont il utilise les savoir-faire et la maîtrise. Car ce designer est un entrepreneur qui contribue à l'économie du pays et son design est indissociable d'un engagement «citoyen».
Pour autant, Cheick Diallo ne se laisse pas enfermer dans l'enveloppe du designer africain :
«Ce n'est pas le rôle du designer de se spécialiser dans une zone géographique déterminée. Quand on est designer, on est designer, point » et l'objet se doit d'être avant tout utilitaire, adapté aux besoins usuels.
Il n'en reste pas moins que ses créations reflètent une identité forte, liée aux savoir-faire traditionnels de l'artisanat africain, dans lequel il puise pour réaliser des objets de son époque.
Cette première grande exposition personnelle du designer dans un musée présente, à Riom, une rétrospective de son travail depuis 25 ans et s'accompagne d'un ouvrage monographique qui donne la parole à des spécialistes du design et de l'art contemporain africain .
On y trouve ses premières pièces basées sur le principe de la récupération : bibliothèques, tables et sièges en boîtes de conserve mais aussi sa ligne de mobilier tressé de fils de nylon et une multitude de meubles et d'objets reposant sur le détournement de techniques traditionnelles : de l'impression de cire sur du cuir à la création d'objets précieux mêlant le savoir-faire des bijoutiers touaregs à ceux des sculpteurs sur ébène pour des coffrets, des lampes et des couverts.
La scénographie de l'exposition du musée Mandet conçue par Cheick Diallo offre aux visiteurs un cheminement où chaque objet raconte une histoire.
JAPON ! Design et arts décoratifs des années 1950 à 2000
Présentation de l'exposition JAPON !
Musée Mandet. Riom. Du 17 juin au 31 décembre 2016.
Reportage France 3 Auvergne, par Valérie Mathieu.
Le design au Japon est le lieu d’un extraordinaire foisonnement dont cette exposition souhaite rendre compte en faisant découvrir des pièces de jeunes créateurs aux côtés de celles de maîtres reconnus du design et des arts décoratifs japonais.
Les collections du musée Mandet
Musée Mandet
14 rue de l'Hôtel de Ville
63200 RIOM
musees-riom.com
Hubert Le Gall expose au musée Mandet de Riom
Journal La Montagne, vidéo réalisée par Fred Marquet
MUSEE BASTER RIOM
MUSEE BASTER
Soirée Facebook - Musée Eugène Delacroix
Mardi 30 septembre 2014, de 18h à 21h30. Avec la participation de La Ligue d’impro
Suivez-nous sur
JAPON ! Design et arts décoratifs des années 1950 à 2000.
Musée Mandet. Jusqu'au 31 décembre 2016.
Riom. Auvergne - Rhône-Alpes.
Le design au Japon est le lieu d’un extraordinaire foisonnement dont cette exposition souhaite rendre compte en faisant découvrir des pièces de jeunes créateurs aux côtés de celles de maîtres reconnus du design et des arts décoratifs japonais.
Son propos est de montrer comment durant ces soixante dernières années, ce design a su mixer les principes de l’artisanat japonais avec les formes et les matériaux nouveaux créés en Occident et trouver des solutions originales pour adapter cette culture avec ses propres traditions.
Le design japonais a maintenu, à travers ces contacts et ses innovations, le désir, plus ou moins actualisé selon les décennies mais redevenu aujourd’hui très sensible, de rester en harmonie
avec les espaces de vie, d’être dans un rapport juste avec le réel. Près de quatre-vingt-dix œuvres : mobilier et objets en céramique, orfèvrerie, verrerie et bambou, provenant de collections publiques et privées racontent une esthétique qui, revendiquant une continuité avec le passé, met le beau à l’honneur. Beauté perceptible dans une création où se développe une relation intime entre l’homme et son environnement.
facebook.com/MuseeMandet
Musée de la poupée et du jouet Château de Robersart Wambrechies (Nord)
Château de Robersart Wambrechies (Nord) - - Museum of Doll and Toy Wambrechie (North - France) - Museum für Puppen-und Spielzeugmuseum Wambrechie (Nord - Frankreich) - Museo de Muñecas y Juguetes Wambrechie (Norte - Francia) - Museu da Boneca e Toy Wambrechie (Norte - França) - 娃娃和玩具博物馆(北 - 法国) - Музей кукол и игрушек Wambrechie (Северо - Франция) - Museum van Speelgoed-en Wambrechie (Noord - Frankrijk)
Visite du samedi 15 décembre 2018 à 14H30 au Musée Calvet - Avignon
Visite avec Coralie Bernard Conférencière et enseignante en Histoire de l'art et Marie Degrou Interprète français / langue des signes.
On vous emmène à la découverte de Riom !
Riom, vous connaissez ?
Riom, c'est une petite ville située à 15 kilomètres au nord de Clermont-Ferrand dans le Puy-de-Dôme. On vous emmène voir ses incontournables tels que le Musée Mandet, la Tour de l'Horloge ou encore l'hôtel Guymoneau !
Réouverture du musée Mandet
Doté d'un fond d'art décoratif axé sur l'orfèvrerie des années 1950 à nos jours, le musée a rouvert ses portes le 22 janvier dernier. En voici un petit aperçu.
Town Centre, Riom, Auvergne, France
Video of the Town Centre in Riom.
L'Orientalisme : une exposition à Marseille
Jusqu'à la fin du mois d'Août, au musée de la vieille charité, en 120 toiles une exposition retrace l'orientalisme des peintres européens de Delacroix à Matisse
Film anniversaire des 150 ans du musée Mandet
Conference on Georges Gaste:the Photographer by Curator Aude de Tocqueville
Conference on Georges Gaste:the Photographer by Curator Aude de Tocqueville on 12th December 2014 at Alliance Francaise de Delhi.
Credits- Institut Francais en Inde
Tendances - Hubert Le Gall fait le printemps
Peintre et sculpteur, devenu le créateur d’un art fonctionnel hors du commun, l’artiste Hubert Le Gall, vole de succès en succès et signe une nouvelle collection.