VUE D'EN HAUT : À Tarbes, le musée Massey
Au sein du jardin Massey, le musée Massey est né de l’envie de Placide Massey, botaniste et directeur du potager de la Reine à Versailles d’équiper sa ville d’un musée d’histoire naturelle. Après avoir été rénové, il ouvre à nouveau ses portes et offre depuis à ses visiteurs les collection « hussards », « beaux-arts » et « Bigorre et quatre vallées ».
Infos pratiques :
Rue Achille Jubinal,
65000 Tarbes
05 62 44 36 95
Ouvert tous les jours sauf le mardi
De 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 19h00 du 15 avril au 15 octobre
De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du 16 octobre au 14 avril
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot
sky-shoot.com/
Claudia Toutain Dorbec exhibition opening at musee Massey in Tarbes France
Claudia Toutain-Dorbec's speech at the opening of her photo exhibition A Season at Claude Monet's garden at the Musee Massey in Tarbes, France (2015)
VU D'ICI : À Tarbes, les Hussards ont leur musée
Musée des Hussards
La collection « Historique des Hussards », qui a acquis une réputation internationale, rassemble plus de 15 000 objets évoquant 400 ans d’histoire, du XVIe au XXe siècle, dans trente pays différents. Elle a été constituée à partir de 1955 par Marcel Boulin, alors conservateur du musée, pour lier l'élevage du cheval anglo-arabe à la présence des régiments de hussards en garnison à Tarbes. Ce corps de légende a vu le jour en Hongrie au XVIe (1545) et s'est répandu à travers l'Europe entière, atteignant même au XVIIIe siècle plusieurs pays des deux Amériques.Plus qu'un corps d'armée, les hussards ont suscité un imaginaire dont se font l'écho le théâtre, l'opéra, la littérature et le cinéma.
Les grandes étapes du parcours muséographique mettent l'accent sur l’originalité tactique qui donna naissance au « phénomène hussard », son expansion à travers le monde du 16e au 20e siècle, la permanence de l'origine hongroise dans l'identité et le rôle de Tarbes comme conservatoire pour la France.
Plus de cent cinquante mannequins et bustes, six cents armes et une centaine de peintures d'artistes tels que Horace Vernet, Ernest Meissonnier ou Edouard Detaille racontent l’histoire mouvementée de ces hussards de trente pays différents. Les aspects les plus épiques comme les plus personnels y sont évoqués en plusieurs langues à travers un discours précis, des pièces originales, une iconographie choisie et le recours aux nouvelles technologies multimédia.
Infos pratiques :
Musée International des Hussards
Jardin Massey, Tarbes - Entrée rue Achille Jubinal
Tél : 05.62.44.36.95
musee-massey.com
Musée des Hussards Jardin Massey Tarbes en 4K
SUIVEZ LE GUIDE : Le jardin Massey, le poumon vert de Tarbes
Massey, le jardin extraordinaire de Tarbes
Le poumon vert de Tarbes, c’est le jardin Massey, un lieu de calme où se côtoient les oiseaux et les promeneurs. Les kilomètres d’allées du jardin sont entretenus à la main, sans produits chimiques … Et chaque jardinier y met tout son cœur ! Le jardin tient son nom de Placide Massey, un botaniste du 19ème siècle. C’est lui qui a voulu installer un système d’irrigation particulier : ici, pas d’arrosage automatique, mais des canaux souterrains qui hydratent les pelouses par immersion ! Massey a également fait construire une grande bâtisse dans le jardin, dans laquelle il devait habiter … Malheureusement il ne vivra pas jusqu’à la fin des travaux ! A l’intérieur, on trouve une grande collection d’uniformes de hussards.
Infos pratiques :
Le Jardin Massey :
Rue Massey
65000 TARBES
Tél. : +33 5 62 51 30 31
Top 15 Things To Do In Tarbes, France
Cheapest Hotels To Stay In Tarbes -
Best Tours To Enjoy France -
Cheap Airline Tickets -
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Here are top 15 things to do in Tarbes, France
All photos belong to their rightful owners. Credit next to name.
1. Caminadour -
2. Musée Massey -
3. Musée de la Déportation et de la Résistance -
4. Maison Natale Ferdinand Foch -
5. Haras National -
6. Jardin Massey -
7. Tarbes Cathedral -
8. Quartier d’Arsenal -
9. Grand Marché -
10. Festival Equestria -
11. Parc aux Rapaces -
12. Lourdes -
13. Chemin Vert -
14. The Pyrenees -
15. Food and Drink -
For business inquiries contact us at:
citytravelyt@yahoo.com
tarbes,tarbes france, france,what to do in france,places to visit in france,top tourist attractions in france,tour de france,tourist spot in france,tarbes tour,tarbes tourist, tarbes guide, tarbes attractioons, visit tarbes, travel tarbes, tarbes holiday, things to do in tarbes, places to visit in tarbes, tarbes hotels,tarbes flights,tarbes airports
VUE D'EN HAUT : À Tarbes, le parc Paul Chastellain
Ce parc à l'Anglaise était à l'origine le terrain d'Achille Fould, Ministre d'État sous Napoléon III. Le site, acquis par la ville en 1978, bénéficie d'une première rénovation à l'initiative de Paul Chastellain, maire de l'époque pour rappeler son engagement et sa mémoire.
On trouve dans ce parc, la Villa Fould qui a été restauré en 2007 et en 2008 et qui accueille maintenant le siège admistratif du Parc National des Pyrénées. Il comprend aussi un plan d'eau alimenté par des cascades et de grandes pelouses qui dégagent de magnifiques perspectives sur la villa. Une serre adossée, exposée côté parc, a été construite sur la façade d'un bâtiment annexe. Une aire de jeux pour enfants a été aménagée en lisière du plan d'eau en 1981.
Visite Virtuelle Parc Pyrénées Grand Tarbes (extrait) lien direct ci-dessous
Lien direct:
Compatible Flash, Android, Ipad, Iphone, tablette, Smartphone
AUTRES VISITES:
TARBES:
Montsérié : la collection archéologique - Musée Massey
Montsérié : la collection archéologique
Collection Bigorre et Quatre Vallées
Du 8 février au 3 septembre 2017
_______
Le musée sort de ses réserves un fonds enfoui depuis de nombreuses décennies : les découvertes archéologiques de Montsérié.
Le nom de ce petit village, haut-pyrénéen de la vallée de la Barousse mondialement connu, doit probablement son origine au dieu local Ergé : Mont Ergé serait devenu Montsérié.
En 1839, Dominique-Jean-Louis Rumeau, ingénieur des ponts et chaussées, découvre un site archéologique sur le Mont Marteau, commune de Montsérié… Les fouilles qu’il entreprend de 1839 à 1841 s’avèrent très fructueuses : une centaine d’autels votifs et de fragments, des objets de culte en terre cuite, des sculptures …
A sa mort, en 1868, sa collection est vendue aux enchères, une partie est achetée par la société Ramond, une autre par le musée Massey où elle sera présentée, en partie, jusqu’au milieu du XXème siècle.
Parmi le mobilier découvert un fabuleux masque en bronze martelé dit « masque de Montsérié », qui a fait la renommée du site, est présenté, dès 1878, à l’Exposition Universelle de Paris comme une pièce majeure du patrimoine national.
L’énigme : dès sa découverte ce masque a suscité de nombreuses polémiques certains archéologues le datant du IIIème siècle avant notre ère et d’autres du IIème siècle. Il serait production locale, celtique ou orientale ?
Avis de recherche : Autel Votif représentant le dieu Ergé appartenant à la collection Rumeau du Musée Massey inventorié sous le numéro 870.1.16 et disparu des collections dans les années 1970.
Tarbes Musée des Hussards Nouveautés 19 décembre 2012
Interview de Gérard Trémège, maire de Tarbes, sur le bilan de la première année du Musée International des Hussards, et les nouveautés, ainsi que sur l'exposition proposée dans la partie Beaux-Arts du Musée Massey. Par H'Py Tv, la webtv des Hautes-Pyrénées, et la rédaction du site pyreneesinfo.fr / pyreneesinfotarbes.fr
Expo Campana au Musée Massey de Tarbes (22 janv 19) | HPyTv La Télé de Tarbes
En écho au Musée du Louvre à Paris, le Musée Massey propose aux amateurs d'art de Tarbes et des Hautes-Pyrénées de découvrir l'exposition Campana et la fascination de l'antiquité gréco-romaine.
Dans la salle des Beaux-Arts du Musée Massey, des objets, des tableaux et des sculptures, dont un Apollon exceptionnel, vous plongeront dans cette collection mythique aux objets datant du 7e au 4e siècles avJC, et la représentation de l'antiquité dans les oeuvres plus modernes.
Production : pyreneesinfo.fr - HPyTv La Télé des Pyrénées
Tous droits réservés : Studio Antoine - Pyrénées Télévision / 2019.
Retrouvez tous nos reportages sur notre site :
la page Facebook :
la chaîne Youtube :
Twitter :
Instagram :
Le Chiroulet Hautes-Pyrénées par FLY-VIDEOM drone Tarbes Hautes Pyrénées 65 sud ouest vues
Drones Tarbes 65 Hautes-Pyrénées sud-ouest FLY-VIDEOM vues aériennes steadicam
Tarbes (65) - Jardin Massey - 1
Tarbes - Jardin Massey - 2014
Tarbes : musées Hussards, Déportation et Résistance, Foch avril 2016
Exposition Tras - Traces au Carmel à Tarbes (3 oct 18) | HPyTv La Télé de Tarbes
Jusqu'au 2 décembre 2018, les deux lieux d'expositions de Tarbes, Le Carmel et le Musée Massey, accueille la 1re Biennale d'Art Contemporain. Les oeuvres d'artistes des Hautes-Pyrénées et de Huesca sont réunis dans les salles d'exposition, mais aussi dans des salles jusque là interdites au public du Carmel.
Des oeuvres étonnantes, des photographies artistiques et un lieu culturel entre les deux versants des Pyrénées que Céline Roulet, adjointe au Maire de Tarbes en charge de la culture, explique au micro de HPyTv - La Télé des Pyrénées.
Production : pyreneesinfo.fr - HPyTv La Télé des Pyrénées
Tous droits réservés : Studio Antoine - Pyrénées Télévision / 2018.
Retrouvez tous nos reportages sur notre site :
la page Facebook :
la chaîne Youtube :
Twitter :
Instagram :
VUE D'EN HAUT : À Tarbes, la villa Bel Air
Villa Bel Air
Située au centre du parc du même nom, la villa Bel Air, autrefois appelée le château Delong, a été construit dans les années 1860. Après avoir eu plusieurs propriétaires, la villa est ensuite acquise par la ville de Tarbes en 1932. Après une décision prise en 1965, la villa Bel Air est devenue une crèche pour devenir, aujourd’hui, un centre de loisirs pour enfants.
Infos pratiques :
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot
sky-shoot.com/
TARBES : le Jardin Massey au coeur de la ville
Le Jardin Massey à Tarbes : ce jardin classé Jardin Remarquable. Il est incontournable de s'y promener lorsqu'on visite Tarbes (Hautes Pyrénées - 65)
FLY-VIDEOM Présentation 2013 prises vues aériennes drone Tarbes Hautes Pyrénées 65 sud ouest vues
Prise de vues aériennes par drone Tarbes Hautes Pyrénées 65 sud ouest
La drone par Madame LAMARQUE (TARBES)
Voilà une vidéo que j'ai faite.