Le domaine de Penthes comprend le château de Penthes, le musée des suisses dans le monde, le musée militaire genevois, le restaurant le Cent-Suisses ainsi que le parc de l'Impératrice.
Remerciements : secrétariat du musée des Suisses dans le monde ainsi qu'au secrétariat du musée militaire genevois.
Musée des Suisses dans le monde : Musée militaire genevois :
DJI PHANTOM Domaine de Penthes (Parc public Genevois) Vue du Ciel (Drone)
Vidéo réalisée par Pilote & Réalisateur : Franck Dursin Caméra embarquée : GoPro +3 Black Edition Drone : DJ Phantom 2 Date : Décembre 2014
Domaine de Penthes Situé sur la commune de Pregny-Chambésy, le domaine de Penthes offre un espace vallonné et deux musées. Le domaine de Penthes, avec ses promenades vallonnées, offre une vue splendide sur les Alpes et le lac. Des sentiers agrémentés d’arbres fruitiers rares sillonnent cet espace de verdure et conduisent vers le château de Penthes et les musées privés qu’il abrite: Musée des Suisses dans le monde et Musée militaire genevois. Ce domaine très ancien, signalé dès le XIVe siècle, a appartenu à Joséphine, épouse répudiée de l’empereur Napoléon Ier, ainsi qu’à sa fille Hortense, mère de Napoléon III. Acheté par la Ville de Genève en 1983, le domaine devient un parc public aux aménagements paysagers très naturels.
«Un air de drapeaux» ou le lancer de drapeaux, un rituel bien helvètique
Le lancer de drapeaux passionne environ 700 adeptes en Suisse, en majorité des hommes suisse-allemands. Portrait d’un petit groupe de Romands qui s’entraine à Genève sous la houlette d’un ancien champion de l’Oberland bernois, Kurt Welten. Lors d’une compétition à la fête des Yodleurs à Rothrist, l’un de ses élèves rencontre la pionnière des lanceuses de drapeaux, Erna Fischbacher de Frauenfeld. Celle-ci a du se battre pour que les femmes aient le droit de participer aux compétitions. Le principal obstacle était le costume folklorique, obligatoire dans ce genre de manifestations. La jupe des femmes ne permettait pas de faire des jets qui passaient sous la jambe et beaucoup d’hommes étaient contre le fait que les femmes portent le pantalon lors de fêtes folkloriques. Grâce à Erna Fischbacher, le règlement a été récemment changé. Dorénavant les lanceuses de drapeaux portent une blouse folklorique et un pantalon en compétition. «Pour moi le lancer de drapeaux est un hobby et une passion », dit Erna Fischbacher, « ce n’est pas seulement une histoire de force physique mais aussi de concentration, de souplesse et d’habileté, et donc tout à fait à la portée des femmes». Passe-moi les jumelles du 11 novembre 2016, une émission de la Radio Télévision Suisse.
« Un air de drapeaux» un reportage de Béatrice Mohr Image: Christian Jaquenod, Thibaut Kahlbacher Son : Benoît Crettenand Montage : Brigitte Duc Illustration sonore : Ariane de Montmollin Etalonnage : Olivia Nicole Mixage : Edgar Biondina
Liens:
Lieux de tournage: Avully/GE, La Rippe/VD, Frauenfeld/TG, Wil/SG, Rothrist/AG
#Passemoilesjumelles #Paju
Passe-moi les jumelles: Toutes les vidéos: FaceBook:
Retrouvez la Radio Télévision Suisse: Site: Portail vidéo: YouTube: Facebook: Twitter: Instagram: Google+: