Musée Cirta de Constantine
Musée Cirta de Constantine
Un petit tour à Cirta
Bonjour à tous j'espère que vous allez bien ☺️. Aujourd'hui je vous invite à visiter le musée Cirta ainsi que le palais du Bey à Constantine. J'espère que la visite vous plaira. N'oubliez pas de liker la vidéo et de la partager avec vos amis. Bonne journée ????.
#youtubeusealgerienne #vlog #cityguide #palais #musee #constantine #algerie #tourisme #placetovisite #goodvibes
50 ans 50 femmes, Keltoum Dahou, directrice du musée Cirta à Constantine, Portrait N° 14
Produit par HKE Production Algérie, pour l'ENTV dans le cadre du cinquantenaire de l'indépendance. Portrait réalisé par Sabrina Draoui à Constantine en 2013.
Le Musée National De Cirta
Save the tourisme in constantine
#just_do_it
PATRIMOINE NATIONAL. Le musée national des beaux arts, ALGER
COURBET ET ORNANS par Pascal Letellier au musée cirta,constantine
Pour marquer le bicentenaire de la naissance du peintre Gustave Courbet ( 1819 - 1877 ),l'institut francais de constantine,en partenariat avec le musée national Cirta avait organisé cette confirence animé par le sociologue et historien de l'art,l'auteur et réalisateur Pascal Letellier avec la projection de son documentaire COURBET ET ORNANS
Algerie,la nuit des musées.
Le tapis Amazigh la mosaïque eurasienne Chaoui du musée de Cirta
Vive Tamazgha!
Constantine Algeria - Cirta
Visitez la ville de Constantine avec le site visiter-constantine.com
Cirta la cité Antique Numide pour , (la gloire de Massinissa) ( Algérie) - Acte : 2
La région de Cirta a été très tôt occupée par l’homme puisqu’une importante série de galets aménagés d’âge villafranchien a été trouvée sur le plateau de Mansourah. La première mention de Cirta remonte au IIIe siècle av. J.-C. ; elle est la capitale du roi massyle Syphax. Il est défait en 204/203 av. J.-C. par le roi massyle Massinissa. Ce dernier, ménage son alliance avec Rome. Durant son long règne et celui de ses successeurs, principalement Micipsa (148 – 117), Cirta, de façon similaire aux grandes cités hellénistiques, prospère et acquiert un embellissement architectural. La ville était ceinte de remparts et depuis Syphax, Cirta disposait d’un palais occupé et embelli par ses successeurs et Micipsa y ajoute de beaux édifices.
Alger - Musée national des antiquités et des arts islamiques
Le musée national des antiquités et des arts islamiques, inauguré en 1897, situé dans l'enceinte du parc de la Liberté (ex-parc de Galland) à Alger, il est le plus ancien musée d'Algérie et d'Afrique[réf. nécessaire]1. Il couvre l'histoire de l'art en Algérie depuis 2 500 ans.
le musée comprend deux sections, une section d'antiquité classique dont la collection remonte à 1835 et regroupe sculptures, mosaïques et bronzes découverts sur les sites archéologiques d'Algérie, une section d'art de l'occident musulman (Algérie, Maroc, Tunisie, Espagne) et du Proche-Orient qui est venue s'ajouter au fonds initial en 1846 et constituée essentiellement de manuscrits, d'une collection de pièces de monnaie, de tapis et broderies, de céramiques et de travaux sur bois.
Canal algérie / ⵇⵙⴻⵏⵟⵉⵏⴰ Constantine - Cirta raconte
Un programme publiée par la télévision algérienne raconte un peut d'histoire de la ville de Constantine ....
Le musée des beaux arts d'Alger
Le musée national des Beaux-Arts, à Alger, est l’un des plus grands musées d’art d'Afrique. Ouvert au public depuis le 5 mai 1930, il est situé dans le quartier du Hamma, du côté du jardin d'essai du Hamma.
Le musée avec ses 8 000 œuvres, sa collection regroupe des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, des sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu'une collection de numismatique. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Brugghen, Van Uyttenbroeck, Van Goyen, Monet, Matisse, Delacroix, Renoir, Gauguin et Pissarro. Mais aussi les artistes algériens emblématiques, comme Baya, Yellès et Racim. Le musée abrite des sculptures de Rodin, de Bourdelle et de Belmondo.
Erigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuseface à la majestueuse baie d’Alger et à la perspective verdoyante du Jardin d’Essai, le musée national des beaux-arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif, demeure ottomane du XVIIème, la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains ; le sanctuaire des martyrs (MAQAM ECHAHID) couronne de sa haute stature cet ensemble culturel de l’est de la capitale qui s’étend jusqu’à la Bibliothèque Nationale.
Sa collection, qui peut être aujourd’hui encore considérée comme la plus importante pour l’art, en Algérie et sur le continent africain, voire dans le monde arabe, renferme en plus des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’ une collection de numismatique.
La constitution de cet ensemble est le résultat d’achats conséquents qui furent réalisés dans la première moitié du XXème s auprès des plus grandes galeries d’art internationales, d’achats aux artistes et aux collectionneurs.
Le Musée National des Beaux-Arts qui occupe une superficie construite de plus de 4000m2, à laquelle s’ajoute AUTANT DE JARDINS se déploie sur trois niveaux d’exposition
1. Le rez-de-chaussée, entrée principale du musée, actuellement en restauration, et qui devrait abriter les expositions temporaires et thématiques.
2. Le premier niveau ou Galerie des Bronzes, belle perspective rythmée par la statue de Bourdelle, l’« Hérakès archer ».
3. Le second étage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.
4. Un étage intermédiaire renferme enfin, des espaces de convivialité et de loisirs : une terrasse panoramique, une salle de lecture, un espace cafeteria, et des ateliers pédagogiques
La collection dite « historique » concerne le fonds le plus ancien du musée ; débutant à la fin du 14ème l’exposition chronologique permet de parcourir six siècles d’histoire de l’art, illustrant ainsi la plupart des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour en Europe, des primitifs au XVIIème flamand, français et italien, le XVIIIème s. étant quant à lui, bien illustré par la nature morte française et hollandaise , le clair-obscur d’inspiration caravagesque, le portrait de cour et le paysage rustique ; la période la mieux représentée dans ce parcours, demeure sans conteste le XIXème , ce siècle riche en mouvements artistiques qui devaient décider de la mutation moderne de l’art ; depuis 2007, deux nouvelles salles abritent l’art orientaliste depuis le XVIIIème jusqu’aux créations inspirées par l’Algérie à partir de la seconde moitié du XIXème s . Ces salles portent le nom de deux grands maîtres de l’art algérien contemporain, Mohamed Temam et Mohamed Louaïl.
Hormis l’espace qui abrite au second étage, les œuvres des premières générations de peintres algériens, Yellès Bachir, Hemche Abdelhalim, Bouzid Mohamed, Mesli choukri, Issiakhem M’Hamed, le Musée National des Beaux-Arts a par ailleurs consacré une grande partie de son premier étage à l’art algérien du XXème s, tandis que le Cabinet des Estampes renferme un des joyaux de la collection : les miniatures de l’artiste algérien Mohamed RACIM, considérées comme trésor national.
L 'aqueduc Romain de Constantine ( trésor de Cirta) Acte : 2
Ouvrage hydrolipidique antique se trouvant à proximité du boulevard de la Soummam. Un endroit qui renferme dans son sous-sol une véritable nécropole numide et qui mérite plus d’attention.L’aqueduc romain reste l’un des rares sites archéologiques encore debout et visible en plein centre de Constantine. Ses arcades sont aussi la fierté de la ville des ponts malgré les aléas du temps et la bêtise des hommes surtout avec des actes de vandalismes à répétition.ces sites témoins de l’histoire d’une ville au passé plusieurs fois millénaire, sombrent dans l’anonymat s’ils ne sont pas menacés de disparition. C’est le cas des dolmens de Salluste situés par les historiens auprès de l’emplacement des anciens jardins de Constantine, dans la localité de Békira, à quelques kilomètres du chef-lieu de wilaya. Selon les spécialistes, ces vestiges, dont on a perdu les repères, auraient été démolis ou ensevelis après l’extension urbanistique tentaculaire d’une bourgade qui compte aujourd’hui plus de 20 000 habitants. Par crainte de voir arrêter le chantier, nombreuses sont les entreprises de construction qui font fi des lois exigeant la déclaration obligatoire de toute découverte archéologique, surtout que tout ce qui est en sous-sol demeure une propriété de l’Etat. Le même sort semble être réservé au tombeau de Praecillius, un homme connu pour être un grand bijoutier cirtéen, découvert par les Français dans le site dit El Hofra situé sur toute l’étendue entre le quartier de Kouhil Lakhdar (ex-Djenane Ezzitoune) et le fameux aqueduc romain et qui renfermait à l’époque de nombreux vestiges, dont des stèles d’une grande valeur archéologique. Après les pillages, le lieu ne fera plus l’objet de recherches sérieuses. Hormis les fragments antiques et inscriptions retrouvés au début du siècle dernier dans l’actuel square Ahmed Bey (ex-Djenane Ezzaoualia) et autres objets antiques appartenant à l’Etat et déposés au musée national Cirta de Constantine.
The Masjed Amir Abdelkader in Constantine.
One of the most beautiful Masjed in Constantine Algeria.
Une visite au musée, Composition du 1er trimestre 5AP 2019 2020
الرابط
Notre site :
: موقعنا الخاص
دروس وامتحانات الفرنسية السنة الثالثة ابتدائي
دروس وامتحانات السنة الفرنسية الرابعة ابتدائي
دروس وامتحانات السنة الفرنسية الخامسة ابتدائي
Contact : monmaitrefr@gmail.com
*********************************************************************
Vous trouverez :
Des leçons sur les métiers, les animaux sauvages et domestiques, les couleurs en français, les chiffres, les moyens de transport
Des productions écrites, les techniques d’expression orale et écrite
Des sujets de composition 3ème année primaire, 4ème année primaire, 5ème année primaire
Des examens et corrigés pour l’épreuve de 5ème année primaire
Algérie | Musée Bordj Moussa : un fort espagnol bâti au 16e siècle à Béjaïa
Béjaïa - Le musée de Bordj Moussa est un fort espagnol bâti au 16ème siècle Il a été restauré et transformé à plusieurs reprises. Le Fort Bordj Moussa a d'abord été utilisé comme fort militaire durant la période turque puis comme prison durant la colonisation sous le nom de Fort Barral maintenant c'est un musée depuis 1989 et il recèle des trésors datant de la préhistoire jusqu'à notre époque contemporraine.
Attractions in Constantine, Algeria
Best Things to Do in Constantine
Find Hotell in Algeria Algiers -
Car Rental -
Grand Mosque
Mellah Slimane Bridge & Elevator
Mosque of Emir Abdelkader
National Museum Cirta
Palace of Ahmed Bey
Sidi M'Cid Bridge
Tiddis
MUSÉE CIRTA 22 6 19.
Musée cirta 22 5 19 Visite guidée.