Algérie | Le Musée archéologique de Cherchell
La ville de Cherchell est l'ancienne Césarée romaine, elle a conservé moins de vestiges archéologiques que Tipaza mais possède un musée de sculptures antiques exceptionnelles.
Des traces d'une colonie punique du Vème siècle av. J.C. ont été retrouvées à Cherchell. La ville est devenue importante au 1er siècle après J.C. sous le règne de Juba II, roi de Maurétanie. Juba II épousa Cléopatre Séléné, la fille de Cléopatre et de Marc Antoine.
Au centre de la ville, la place des Martyrs est construite à l'endroit de l'ancien forum romain. Le musée d'archéologie donne sur cette place.
Les vestiges archéologiques de Cherchell constituent un patrimoine d’une grande valeur. Une bonne partie des pièces de ce musée a été découverte par hasard ou lors de fouilles.
Les collections, que renferme actuellement le musée public national de l'ancienne Caesaree, comptent parmi les plus prestigieuses du Maghreb.
Avec l’arrivée des français en 1840 et la construction de la ville coloniale, beaucoup d’objet ont été découverts et leur gestion était anarchique.
Durant l’année 1844, les objets découverts lors des nombreuses fouilles à Cherchell étaient stockés dans une petite mosquée appartenant à la famille Berkani. Après la destruction de cet édifice lors d’un tremblement de terre en 1846, ces objets sont transférés vers une galerie ouverte, dans la cour d’une maison de style mauresque occupé par les services administratifs.
En 1853, la commune décide de raser les locaux et les collections sont encore une fois transférées dans un autre local situé dans la rue Abdelhak, ex Caesarea. Plusieurs pièces d’une valeur inestimables sont acheminées vers le musée du Louvre et le musée des antiquités d’Alger.
En 1855, les objets sont stockés au niveau de l’hôtellerie.
Devant l’importance des découvertes, le Gouverneur Général d’Algérie décida de doter la ville de Cherchell d’un vrai musée. C'est en 1908 que le musée actuel ouvrit ses portes au public.
Sur le plan architectural, il est de style mauresque. Formé de quatre galeries fermées par des baies vitrées s’ouvrant sur un patio, il renferme des collections de mosaïques et de la sculpture antique, des stèles funéraires et des éléments d’architectures, considérés parmi les plus prestigieux du Maghreb.
Un musée de Cherchell en Algérie est une merveille historique et architecturale
Cherchell Museum ♥ متحف شرشال
Algérie - Musées, Musée de Cherchell ♥ متحف شرشال
#Algeria#Museums#Cherchell
Le musée archéologique de Cherchell (Capitale de la cité antique de Maurétanie Césarienne)
est situé dans la Wilaya de Tipaza
Musique : Callirus - Adrian von Ziegler
Suivez-nous sur FB :
radio tipaza musée cherchell
Musée de Cherchell, Algérie. interview de la directrice du musée à la radio de Tipaza.
Algérie - Le Musée National du Bardo à Alger - المتحف الوطني باردو
Le musée National du Bardo est un musée de préhistoire et d'éthnographie, le musée abrite plusieurs collections datant de l'âge préhistorique (objets préhistoriques, paléolithiques et néolithiques). La majeure partie des objets proviennent de fouilles effectués en Algérie, le reste provenant d'échange avec les institutions de pays étrangers.
Le Musée du Bardo est classé monument historique depuis 1985, autrefois le musée était une villa mauresque avant de devenir un musée en 1930.
Algérie | Le futur grand port commercial El Hamdania / Cherchell
Alger - L’Algérie a décidé de confier aux Chinois la réalisation et la gestion du futur grand port commercial du centre du pays pour 3,3 milliards de dollars.
Le Groupe public national des services portuaires et deux compagnies chinoises ont signé, ce dimanche 17 janvier à Alger, un protocole d’accord portant sur la réalisation du projet du nouveau port commercial du Centre prévu sur le site d’El Hamdania à Cherchell dans la wilaya de Tipaza.
Ce protocole d’accord prévoit la création d’une société de droit algérien composée du Groupe public des services portuaires et de deux compagnies chinoises qui sont CSCEC (China state construction corporation) et CHEC (China harbour engineering company), rapporte l’Agence officielle APS.
La nouvelle société mixte, établie selon la règle 51/49%, aura la charge de réaliser les travaux d’études, de construction, d’exploitation et de gestion de cette infrastructure portuaire, a affirmé le ministre des Transports, Boudjemaâ Talai, lors de la cérémonie de signature. La création effective de cette société est prévue d’ici la fin mars 2016 après validation de ses statuts par le Conseil des participations de l’État (CPE) et la signature de son pacte d’actionnariat, a ajouté M. Talai.
Ce projet, dont le coût est estimé à 3,3 milliards de dollars, sera financé dans le cadre d’un crédit chinois à long terme, a fait savoir le directeur des ports au ministère des Transports, Mohamed Benboushaki.
Le futur port d’El Hamdania sera réalisé dans un délai de sept ans, mais sera progressivement mis en service dans quatre ans avec l’entrée d’une compagnie chinoise, Shanghai Ports, qui assurera son exploitation, a avancé le ministre. Il a souligné que l’entrée en service de cette infrastructure portuaire permettrait de connecter l’Algérie avec l’Asie du Sud-Est, mais aussi les deux Amériques et l’Afrique, et ce, grâce à la hausse du volume de trafic maritime prévu avec l’entrée de nouveaux armateurs de renommée mondiale.
Il est à rappeler que la réalisation de ce port du centre avait été validée par le Conseil des ministres tenu en décembre dernier. Avec 20 mètres de tirant d’eau (hauteur de la partie immergée d’un bateau) ce port en eau profonde sera réalisé non seulement pour le commerce national par voie maritime mais aussi en tant que « hub » pour les échanges au niveau régional. À cet effet, il disposera de 23 quais d’une capacité de traitement de 6,5 millions de conteneurs et de 25,7 millions de tonnes/an de marchandises générales.
Le port d’El Hamdania sera aussi un pôle de développement industriel, relié aux réseaux ferroviaire et autoroutier et bénéficiant, dans sa proximité immédiate, de deux sites totalisant 2 000 hectares destinés à accueillir des projets industriels.
Lors du Conseil des ministres de décembre dernier, le président Abdelaziz Bouteflika avait chargé le gouvernement de réaliser ce projet dans le cadre d’un partenariat associant, selon la règle 51/49%, des entreprises algériennes publiques et privées et « un partenaire étranger de renom, capable de contribuer au financement de cette réalisation et à sa gestion future ».
Les prévisions du secteur des transports indiquent que le volume du trafic portuaire de marchandises dans la région centre du pays devrait atteindre, à l’horizon 2050, un volume de 35 millions de tonnes de marchandises/an et deux millions de conteneurs de 20 pieds annuellement, contre 10,5 millions de tonnes traités actuellement par les ports d’Alger et de Ténès.
Le port d’El Hamdania devrait ainsi augmenter les capacités portuaires actuelles de la région centre qui ne seront pas en mesure de faire face à la croissance du trafic prévu à l’horizon 2050.
Le musée des beaux arts d'Alger
Le musée national des Beaux-Arts, à Alger, est l’un des plus grands musées d’art d'Afrique. Ouvert au public depuis le 5 mai 1930, il est situé dans le quartier du Hamma, du côté du jardin d'essai du Hamma.
Le musée avec ses 8 000 œuvres, sa collection regroupe des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, des sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu'une collection de numismatique. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Brugghen, Van Uyttenbroeck, Van Goyen, Monet, Matisse, Delacroix, Renoir, Gauguin et Pissarro. Mais aussi les artistes algériens emblématiques, comme Baya, Yellès et Racim. Le musée abrite des sculptures de Rodin, de Bourdelle et de Belmondo.
Erigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuseface à la majestueuse baie d’Alger et à la perspective verdoyante du Jardin d’Essai, le musée national des beaux-arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif, demeure ottomane du XVIIème, la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains ; le sanctuaire des martyrs (MAQAM ECHAHID) couronne de sa haute stature cet ensemble culturel de l’est de la capitale qui s’étend jusqu’à la Bibliothèque Nationale.
Sa collection, qui peut être aujourd’hui encore considérée comme la plus importante pour l’art, en Algérie et sur le continent africain, voire dans le monde arabe, renferme en plus des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’ une collection de numismatique.
La constitution de cet ensemble est le résultat d’achats conséquents qui furent réalisés dans la première moitié du XXème s auprès des plus grandes galeries d’art internationales, d’achats aux artistes et aux collectionneurs.
Le Musée National des Beaux-Arts qui occupe une superficie construite de plus de 4000m2, à laquelle s’ajoute AUTANT DE JARDINS se déploie sur trois niveaux d’exposition
1. Le rez-de-chaussée, entrée principale du musée, actuellement en restauration, et qui devrait abriter les expositions temporaires et thématiques.
2. Le premier niveau ou Galerie des Bronzes, belle perspective rythmée par la statue de Bourdelle, l’« Hérakès archer ».
3. Le second étage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.
4. Un étage intermédiaire renferme enfin, des espaces de convivialité et de loisirs : une terrasse panoramique, une salle de lecture, un espace cafeteria, et des ateliers pédagogiques
La collection dite « historique » concerne le fonds le plus ancien du musée ; débutant à la fin du 14ème l’exposition chronologique permet de parcourir six siècles d’histoire de l’art, illustrant ainsi la plupart des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour en Europe, des primitifs au XVIIème flamand, français et italien, le XVIIIème s. étant quant à lui, bien illustré par la nature morte française et hollandaise , le clair-obscur d’inspiration caravagesque, le portrait de cour et le paysage rustique ; la période la mieux représentée dans ce parcours, demeure sans conteste le XIXème , ce siècle riche en mouvements artistiques qui devaient décider de la mutation moderne de l’art ; depuis 2007, deux nouvelles salles abritent l’art orientaliste depuis le XVIIIème jusqu’aux créations inspirées par l’Algérie à partir de la seconde moitié du XIXème s . Ces salles portent le nom de deux grands maîtres de l’art algérien contemporain, Mohamed Temam et Mohamed Louaïl.
Hormis l’espace qui abrite au second étage, les œuvres des premières générations de peintres algériens, Yellès Bachir, Hemche Abdelhalim, Bouzid Mohamed, Mesli choukri, Issiakhem M’Hamed, le Musée National des Beaux-Arts a par ailleurs consacré une grande partie de son premier étage à l’art algérien du XXème s, tandis que le Cabinet des Estampes renferme un des joyaux de la collection : les miniatures de l’artiste algérien Mohamed RACIM, considérées comme trésor national.
الجزائر - متحف شرشال / أكثر من 100 تحفة تنتظر عملية ترميم من قبل الخبراء الجزائريين والألمان
Algérie - Musée de Cherchell : plus de 100 chefs-d'œuvre attendent d'être restaurés par des experts algériens et allemands.
Iol ، Caesarea ، Cherchell ، المدينة مع ثلاثة أسماء ، وتقع على الساحل ، على بعد 90 كم من الجزائر العاصمة ، كانت واحدة من أهم مدن الساحل الغربي لشمال إفريقيا ، وخاصة في العصر الروماني.
تأسست المدينة في القرن الرابع قبل الميلاد. J. - C. من الفينيقيين تحت اسم Iol. تم دمج Iol لأول مرة في مملكة Numidia تحت سيطرة موريتانيا بعد سقوط Jugurtha. أعيد بناء المدينة في 25 قبل الميلاد. J. - C. من قبل جوبا الثاني تحت اسم قيصرية موريتانيا (قيصرية موريتانيا). بعد عام 40 ، أصبحت عاصمة مقاطعة موريتانيا القيصرية الرومانية التي تمتد إلى المحيط الأطلسي. تشهد أطلال المعابد والآثار الرومانية ، بالإضافة إلى مجموعات متحف تشيرشل على هذه الفترة.
تعد مجموعات الفسيفساء والتماثيل القديمة والألحان الجنائزية والعناصر المعمارية الموجودة حاليًا في المتحف من بين المجموعات الأكثر شهرة في المنطقة المغاربية. يقع متحف Cherchell على قائمة الممتلكات المحمية الوطنية منذ عام 1981.
- متحف تشيرشل ، تراث ذو قيمة كبيرة - البقايا الأثرية في تشيرشل هي تراث قيم. تم اكتشاف جزء جيد من قطع هذا المتحف أثناء الحفريات أو بالصدفة. مع وصول الفرنسيين وبناء المدينة الاستعمارية ، في عام 1840 ، تم اكتشاف العديد من الأشياء ولكن إدارتها كانت فوضوية.
في عام 1844 ، تم تخزين الأشياء التي عُثر عليها أثناء الحفريات في تشيرشيل في مسجد تابع لعائلة بركاني. بعد تدمير هذا المبنى ، خلال زلزال عام 1846 ، يتم نقل هذه الأشياء إلى صالة مفتوحة ، في فناء منزل على الطراز المغربي تشغله الخدمات الإدارية. في عام 1853 ، قررت البلدية هدم المباني ويتم نقل المجموعات ، مرة أخرى ، إلى غرفة أخرى تقع في شارع عبد الحق ، خارج منطقة قيصرية. يتم إرسال العديد من القطع القيمة إلى متحف اللوفر ومتحف الآثار في الجزائر العاصمة. في عام 1855 ، يتم تخزين الكائنات على مستوى الفندق.
نظرًا لأهمية الاكتشافات ، قرر الحاكم العام للجزائر منح مدينة شرشل متحفًا حقيقيًا. وفي عام 1908 ، فتح المتحف الحالي أبوابه للجمهور. معماريا ، إنها مغرية في الأسلوب. مع وجود أربعة صالات مغلقة بواسطة نوافذ كبيرة وتفتح على فناء ، فهي تحتوي على مجموعات من الفسيفساء والتماثيل القديمة والألحان الجنائزية والعناصر المعمارية.
« Iol », « Caesarea », « Cherchell », ville aux trois noms, située sur le littoral, à 90 kms d’Alger, fut l’une des plus importantes cités du littoral occidental de l’Afrique du Nord antique, particulièrement à l’époque romaine.
La ville fut fondée au IVe siècle av. J.-C. par les Phéniciens sous le nom « Iol ». D’abord intégrée au royaume de Numidie, « Iol » passa sous le contrôle de la Maurétanie après la chute de Jugurtha. La ville fut refondée en 25 av. J.-C. par Juba II sous le nom de Césarée de Maurétanie (Caesarea Mauretaniae). Elle devient, après l’an 40, la capitale de la province romaine de Maurétanie Césarienne, qui s’étend jusqu’à l’Océan Atlantique.
Des ruines de temples et monuments romains, ainsi que les collections du Musée de Cherchell, témoignent de cette période.
Les collections de mosaïques et de la sculpture antique, des stèles funéraires et des éléments d’architecture, que renferme actuellement le musée, comptent parmi les plus prestigieuses du Maghreb.
Le musée de Cherchell est classé sur la liste des biens nationaux protégés depuis 1981.
- Musée de Cherchell, un patrimoine d’une grande valeur - Les vestiges archéologiques de Cherchell constituent un patrimoine d’une grande valeur. Une bonne partie des pièces de ce musée a été découverte lors de fouilles ou juste par hasard.
Avec l’arrivée des français et la construction de la ville coloniale, en 1840, beaucoup d’objets ont été découverts mais leur gestion était anarchique.
En 1844, les objets découverts, lors des fouilles à Cherchell, étaient stockés dans une mosquée appartenant à la famille Berkani. Après la destruction de cet édifice, lors d’un tremblement de terre en 1846, ces objets sont alors transférés vers une galerie ouverte, dans la cour d’une maison de style mauresque occupée par les services administratifs.
En 1853, la commune décide de raser les locaux et les collections sont, encore une fois, transférées dans un autre local situé dans la rue Abdelhak, ex Caesarea. Plusieurs pièces, d’une valeur inestimable, sont acheminées vers le musée du Louvre et le musée des antiquités d’Alger. En 1855, les objets sont stockés au niveau de l’hôtellerie.
Devant l’importance des découvertes, le Gouverneur Général d’Algérie décida de doter la ville de Cherchell d’un vrai musée. Et c’est en 1908 que le musée actuel ouvrit ses portes au public. Sur le plan architectural, il est de style mauresque. Formé de quatre galeries fermées par des baies vitrées et s’ouvrant sur un patio, il renferme des collections de mosaïques et de la sculpture antique, des stèles funéraires et des éléments d’architectures.
PATRIMOINE NATIONAL. Le musée national des beaux arts, ALGER
Algérie Le musée de l agriculture de Sidi Bel Abbaes
Alger Le Musée de la Mémoire à Ben Aknoun
Alger : visite à Dar el Âdjeb, le mama (Musée d'art moderne et contemporain d'Alger)
Alger : visite à Dar el Âdjeb, le mama (Musée d'art moderne et contemporain d'Alger)
Algerie,Art,musée MAMA ,Maitre S. Becha donateur généreux.
Alger fouille sa mémoire : 2000 ans d'histoire révélés
C'était spectaculaire ! D'un seul regard, on pouvait embrasser deux millénaires de l'histoire d'Alger, raconte, la voix empreinte d'émotion, l'archéologue Kamel Stiti en se remémorant la découverte en 2009 de vestiges en plein cœur de la capitale algérienne.
L'histoire de la plus importante découverte archéologique d'Algérie a commencé avec des sondages exploratoires sur le tracé du métro d'Alger.
Ces trouvailles ont ensuite mené à des fouilles, lancées en 2013, qui ont permis d'exhumer des vestiges s'étendant de l'ère romaine -- à la fin du Ier siècle avant J.-C., quand Alger s'appelait Icosium -- à celle de la colonisation française, en passant par les époques byzantine et ottomane.
Un édifice public pavé de mosaïques du Ve siècle et une vaste nécropole byzantine du VIIe siècle renfermant plusieurs dizaines de tombes ont ainsi émergé de ce chantier de 3000 mètres carrés.
Un grand nombre de vestiges et de matériaux, souvent fragmentés, ont été récupérés, notamment un ensemble de 385 pièces de monnaies (des réaux, monnaies royales) et des outils de défense comme des boules catapultiques.
Dans cette stratification de l'histoire, des parties de la mosquée Es Sayida, construite par les Ottomans, ont également été découvertes. Cette mosquée avait été rasée en 1831, au tout début de la colonisation française, afin, selon l'archéologue, de réaliser une grande place: la place du Roi, devenue ultérieurement place du Gouvernement, et rebaptisée place des Martyrs après l'indépendance du pays en 1962.
L'Algérie recèle des ruines romaines (en plein air) qui comptent parmi les plus importantes au monde, mais beaucoup pensaient qu'il ne subsistait rien de ces temps lointains à Alger même, assure le codirecteur des fouilles, M. Stiti.
Menées par un groupement constitué du Centre national de recherches archéologiques (CNRA) et de l'Institut national des recherches archéologiques préventives (INRAP, français), ces fouilles ont montré au contraire que les sites dans la capitale ont été bien conservés.
Les résultats complets sont actuellement en phase d'analyse et d'interprétation. Un rapport est attendu en fin d'année.
l'archéologie, 'une plus-value'
La mise au jour des vestiges archéologiques place des Martyrs a entraîné une modification du chantier du métro, relève avec satisfaction M. Stiti, membre du CNRA.
C'est une première en Algérie, souligne-t-il. Le projet a pu être adapté sans être supprimé, signe que l'archéologie et le développement ne sont pas incompatibles, ajoute-t-il.
C'est une plus-value, l'archéologie accompagne le développement sans le freiner, dit-il en regrettant que les archéologues soient souvent vus comme des empêcheurs de construire.
Afin de préserver le patrimoine historique de la ville, la station de métro ne fera que 3.250 m2 au lieu des 8.000 m2 prévus initialement, et le tunnel du métro devra passer à 35 mètres sous terre.
Pour ne pas accuser un retard, facteur de surcoûts pour le projet du métro, les archéologues ont travaillé d'arrache-pied, y compris les jours fériés, souligne M. Stiti.
Plus de 150 personnes de différentes nationalités et spécialités ont participé aux fouilles, une aubaine pour les jeunes archéologues algériens.
Une future station-musée
Place des Martyrs, la future station-musée qui doit être inaugurée en novembre s'inspirera de musées italiens et grecs.
Mais à Rome ou à Athènes, le musée présente des séquences particulières alors qu'ici, le visiteur pourra embrasser toute l'histoire d'Alger sur 2.000 ans. C'est une fierté !, se réjouit M. Stiti.
Une partie des objets mis au jour sera ainsi exposée dans un musée classique, à l'extérieur, doté d'une ou plusieurs salles. Mais les vestiges immobiliers seront eux présentés dans un musée in situ, pour certains à plus de 7 mètres sous terre, et sur 1200 m2.
Je suis impatiente de voir la station ouverte. Fini les désagréments des travaux, je pourrai circuler en métro et surtout visiter le musée avec mes deux petites-filles qui sont écolières, se félicite Aïcha, 70 ans, une voisine du chantier des fouilles.
Saïd, 50 ans, rêve maintenant de visites guidées pour les jeunes, scolarisés ou pas. Afin qu'ils puissent s'approprier le passé de notre ville plusieurs fois millénaire, explique cet enseignant d'histoire-géographie au lycée Emir Abdelkader.
Musée Public National Maritime - alger -
للمزيد من الاخبار الوطنية والدولية يرجى زيارتنا على
Au musée de setif
La gallerie des mosaïques romaine magnificence et richesse de l époque romaine de Setifis
Musée Roots - Tourisme - Tadjmout - Laghouat - Algérie
Musée Roots.
متحف جذور يفتح أبوابه لكل الباحثين و الطلبة و الأشخاص المهتمين بالتراث و التاريخ القديم للمنطقة (ولاية الأغواط - الجزائر).
المتحف الوطني للمجاهد ينظم لقاء تقييمي لحصة موعد مع التاريخ
النهار تي في أول فضائية إخبارية في الجزائر، الأخبار تصلكم حيثما كنتم أول بأول
للإشتراك في قناتنا إضغط هنا
موقعنا الإلكتروني للجريدة
موقعنا الإلكتروني للقناة
رابط صفحتنا المليونية على الفايسبوك
رابط صفحتنا على تويتر
رابط صفحتنا على جوجل بلس
قناة النهار الإخبارية الأولى في الجزائر ، أخبار دون توقف
#ثقافة #فن #مجاهد
#النهار #قناة_النهار
Algerie,musées,MAMA,don d'une grande collection rare.