Hotel Saint John Perse en Pointe-à-Pitre, Guadalupe
Disfruta grandes rebajas para tu estadía en
Hotel Saint John Perse es un Hotel de 41 habitaciones.
Concert La Corde La/La Cuerda La au Musée Saint-John Perse 02/06/2018 (GUADELOUPE)
- Concert La Corde La/La Cuerda La au Musée Saint-John Perse (GUADELOUPE)
- Concierto de La Corde La/La Cuerda La en el Museo Saint-John Perse (GUADALUPE)
- Concert by La Corde La/La Cuerda La at Saint-John Perse Museum (GUADELOUPE)
KARICULTURE.NET
KAZKARAYIB KAZ DANTAN - MUSEE SAINT JOHN PERSE WEB
Pointe à Pitre 4 st John Perse
#CAPEX Myriam MAXO Musée st John Perse
La maison natale de Saint-John Perse a été détruite
POM STGMATE OP
« Quête » - Petite œuvre multimédia (POM), 2 min 30.
Exposition Dlo Doubout, Musée Saint-John Perse, Pointe-à-Pitre - Guadeloupe - 2015
Mémorial ACTe, Festival Caribéen de l’image, Pointe-à-Pitre - Guadeloupe - 2015
Destruction de la maison natale de Saint-John Perse
Faire revivre Pointe-à-Pitre grâce à la musique !
Retrouvez toutes nos émissions et reportages en REPLAY sur :
WEB :
➡️
FACEBOOK :
➡️
➡️
Téléchargez l'application mobile pour voir le direct TV :
➡️
La chaîne YOUTUBE
➡️
✅ Pour prendre contact avec la rédaction
➡️ +59 0690 32 86 90
➡️
CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA - ESCALE A POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE
CROISIÈRE SUR LE COSTA MAGICA - ESCALE A POINTE-A-PITRE EN GUADELOUPE
Étant donné que nous avions déjà effectué un séjour en Guadeloupe (voir , nous avons décidé d'effectuer une randonnée dans la ville de Pointe-à-Pitre puisque nous ne l'avions pas visitée.
Nous nous sommes procurés une carte à l'Office du Tourisme qui nous a facilement permis de connaître les principaux attraits culturels à voir dans cette ville.
Nous avons donc débuté notre visite en parcourant la rue Peynier qui est une des plus vieilles rues de cette ville.
La maison Forier, construite au début du 20e siècle, a été complètement détruite par les flammes la nuit précédant notre arrivée. Les pompiers étaient encore sur place et la fumée se dégageait encore des cendres.
Sur cette rue se situent également le Musée Schoelcher, la Place du Marché ainsi que le Marché Couvert. Devant ce marché, on retrouve la fontaine Couturier qui doit son nom au gouverneur qui a participé à son inauguration.
Nous nous sommes dirigés ensuite vers l'église Saint-pierre et Saint-Paul. Elle a été construite en 1807, détruite en 1843 par un tremblement de terre et reconstruite en 1867.
Nous avons poursuivi notre randonnée vers le Vieux Presbytère et la Place de la Victoire qui est en fait la plus vieille partie de la ville. Elle a été crée en 1764.
On y retrouve plusieurs monuments dont le buste des gouverneurs Frébault et Éboué ainsi qu'un kiosque à musique.
A proximité se trouvent également le théâtre Renaissance ainsi que le bâtiment abritant la sous-préfecture de Guadeloupe. Le premier a été inauguré en 1930, mais n'est plus en fonction aujourd'hui, tandis que le second est une ancienne caserne érigée au milieu du 19e siècle.
Nous avons également observé une peinture murale qui commémore un triste événement, soit le massacre de plusieurs personnes en mai 1967.
Nous avons visité le marché aux poissons qui possède d'ailleurs une grande variété de poissons frais.
La pluie s'est mise à tomber fortement. Nous avons dû patienter à l'abri que l'intensité diminue et nous avons été acheter des parapluies afin que l'on puisse poursuivre notre visite.
Nous sommes passés devant le Musée Saint-John Perse, un bâtiment colonial qui a été érigé à la fin du 19e siècle, ainsi que devant la statue de Vélo qui est en fait le surnom de Macel Lolia, un fameux batteur de tambour traditionnel.
Nous avons déambulé dans certaines rues dont les bâtisses étaient vraiment vétustes, mais encore habitées.
Nous avons visité la grotte de Massabielle qui est en fait une réplique de la grotte Notre-Dame de Lourdes.
Comme nous étions dans les hauteurs de la ville, nous avons pu apercevoir au loin le Mémorial ACTe qui est un musée dédié à la mémoire de l'esclavage.
Nous sommes revenus par la rue Achille René Boisneuf qui est également une des plus vieilles rues de la ville. On y retrouve justement l'ancien hôtel de ville.
********************************************************************
AUTRES VIDÉOS :
ABONNEZ-VOUS ►
SUIVEZ NOUS :
• BLOGGER ►
• FLICKR ►
• GOOGLE+ ►
• TWITTER ►
Entre danse et transe
L'exposition Entre danse et transe fait se rencontrer deux photographes ayant la même approche. Daniel Dabriou, Guadeloupéen, et Guy Véloso, Brésilien, ont tous deux choisi de se pencher en profondeur sur des thèmes tels que le carnaval et la transe dans les pratiques religieuses. Leurs clichés, à l'esthétique similaire, sont à découvrir au musée Saint-John Perse, à Pointe-à-Pitre, jusqu'au 28 février prochain.
Présentation du quartier de St J.Perse
Pointe-à-Pitre, Guadeloupe
Aufgenommen am 07.12.2015 an Bord der Mein Schiff 3.
Des élèves à la rencontre des pêcheurs
Une classe de CM2 de l'école Mixte 1 de Grand-Camp est partie à la rencontre des marins pêcheurs de Laurisisque. Objectif de cette visite de terrain organisée en partenariat avec l'association des pêcheurs du quartier : présenter aux élèves cette profession.
Concert La Corde La/La Cuerda La au Musée Saint-John Perse - 02/06/2018 (GUADELOUPE)
- Concert La Corde La/La Cuerda La au Musée Saint-John Perse (GUADELOUPE)
- Concierto de La Corde La/La Cuerda La en el Museo Saint-John Perse (GUADALUPE)
- Concert by La Corde La/La Cuerda La at Saint-John Perse Museum (GUADELOUPE)
KARICULTURE.NET
Le Pwen St John-Perse
Samdi Gra La Pwent
CULTURE / AGRANDISSEMENT DU MUSÉE SCHOELCHER
CULTURE / AGRANDISSEMENT DU MUSÉE SCHOELCHER
Aujourd'hui Jeudi 21 juillet on été lancé les travaux d’extension du Musée schoelcher par la pose de la 1ère pierre du bâtiment annexe au musée historique.
Il s’agit là de la phase de réalisation d’un projet qui concerne à la fois l’annexe de 800 m2 et le réaménagement muséographique de l’exposition permanente présentée dans le bâtiment historique d’une surface d’exposition de 200m2.
C’est au total des espaces 3 fois plus grands que ceux de l’ancienne structure qui seront désormais accessibles au public.
En outre le nouveau musée sera accessible depuis la médiathèque de Pointe-à-Pitre (Rue Achille René-Boisneuf) augurant d’une interaction scientifique et culturelle entre les deux établissements afin d’élargir l’offre culturelle pour les différents publics.
A l’issue des travaux d’agrandissement prévus sur une durée de 2 ans, ce nouvel espace de 800 m2 devrait accueillir une salle polyvalente, une salle d’exposition temporaire, une salle dédiée aux ateliers éducatifs du musée, une réserve destinée au stockage des œuvres et des ateliers dédiés au traitement des collections et un espace réservé à l’administration du musée.
Le bâtiment historique quand à lui abritera le parcours muséographique et entrainera une toute nouvelle scénographie permettant de valoriser un nombre plus important d’œuvres et d’intégrer des outils de médiation multimédia multilingues. La vie de schoelcher sera utilisée comme fil rouge d’un parcours accessible à tous les publics qui présentera la diversité de la collection de schoelcher.
Les travaux entamés, le musée continuera ses actions sur le territoire en devenant un musée nomade qui présentera dans chaque ville de Guadeloupe le projet et recueillant les commentaires et attentes du public. Les ateliers destinés aux scolaires et proposés par le service Educatif du musée se poursuivront et la Carte Blanche sera déployé au Fonds d’art contemporain.
Musée Schoelcher
Découverte du plus ancien musée de la Guadeloupe.
Retrouvez l'exposition 57 du 19 Février au 9 Mars 2018 à l'Hôtel de Région à Basse-terre
L'expo [57] revient ! Après une première exposition à Pointe-à-Pitre en octobre 2017, la Région Guadeloupe reçoit l’exposition [57] pour 3 semaines, du 19 février au 9 mars 2018, à l’Hôtel de Région à Basse-Terre.
[57] : une exposition et un livre regroupant 57 œuvres originales d'artistes contemporains de renom et 57 témoignages exclusifs de victimes et de personnalités invitées à s’exprimer sur le nombre dramatique de victimes sur les routes de Guadeloupe.
Cette exposition et ce livre sont dédiés à Waren Errin, tragiquement décédé à 22 ans lors d'un accident survenu en juillet 2016 pendant un entraînement de vélo à l'aube du Tour De Guadeloupe, et à l'association éponyme créée par sa famille.
Le projet [57] est porté par Charles-Henri COPPET, avocat spécialiste en droit du dommage corporel, en collaboration avec le collectif ARTWAY composé de Laure GOBLET, directrice du musée St-John Perse, de la journaliste Vinciane FIORENTINI-MICHEL, du photographe Daniel Dabriou, et de Fanny LE VILLAIN en charge du projet. Remerciements tout particuliers à la Région Guadeloupe qui accueille cette exposition et à Charles-Henri Coppet, mécène du projet 57.
JDC Prod2 Grande 540 p
Tournage et contenu réalisé par des groupes d'enfants des écoles
Amédé FENGAROL - Raphael JOLIVIÈRE - Léon FEIX
de Pointe-à-Pitre
Rythme scolaire - Mars 2014
Les Amis du Net © 2014