Situé sur la colline de Notre-Dame de Lorette 62153 ABLAIN ST NAZAIRE, la musée présente plus de 2.000 pièces de collection ainsi que des reconstitutions d’abris souterrains avec animation laser bilingue. Un diaporama comprenant plus de 400 vue stéréoscopiques d’époque complète cette exposition. A l’extérieur, le Champ de Bataille : sur 3 ha plus de 1.000 m. de tranchées sur les emplacements d’origine avec canons, mitrailleuses, obus, barbelés, tonnelles blindées… Plus de 3000 pièces de collection et des reconstitutions d'abris souterrains. Le musée vivant 14/18, situé à sur la colline Notre-Dame de Lorette, présente une collection de plus de 2 000 objets liés à la Grande Guerre. Des scènes reconstituées permettent d’évoquer la vie quotidienne des soldats dans les abris souterrains. Un diorama composé de plus de 400 vues stéréoscopiques d'époque complète l’exposition. A l'extérieur, un champ de bataille, sur 3 ha, avec plus de 1000m de tranchées réouvertes sur les emplacements d'origine dotées de canons, mitrailleuses, barbelés et obus, permet de rendre compte des conditions de combat.
Horaires d'ouverture : - tous les jours de 9h à 19h d'avril à septembre - tous les jours de 9h à 18h d'octobre à mars
Notre-Dame-de-Lorette : l'anneau de mémoire
L’anneau de mémoire rend hommage aux 600 000 soldats tombés lors de la Première guerre mondiale dans le Nord-Pas de Calais. Leurs noms sont gravés dans l’ordre alphabétique sur des plaques en acier inoxydable, sans distinction de grade, de nationalité ou de religion. Cette ellipse de 345 mètres de périmètre est placée en partie en porte-à-faux, symbolisant ainsi la fragilité de la paix.
Cet anneau de mémoire est situé à quelque pas de la cathédrale Notre-Dame-de-Lorette, le plus grand cimetière militaire français.