Crèche de Gilbert Orsini à Allauch
Chaque année, des milliers de visiteurs se pressent dans la galerie du Vieux-Bassin pour venir admirer la Provence d'autrefois.
600 santons, 120 m2 de décor : plus qu'une crèche, c'est un véritable spectacle qui prendra vie sous vos yeux. Au plus près des décors, vous pourrez parcourir un chemin à l'intérieur de la crèche. Des taraillettes anciennes ainsi que des pièces uniques deThierry Deymier seront également exposées. Avant, pendant ou après les fêtes, la crèche garde sa magie intacte.Un passage obligé du Noël en Provence à découvrir ou à redécouvrir...
Le JT Provence Azur TV - TechnicoFlor : Allauch, ils ont du nez
Un reportage de Yentl Criado pour Provence Azur TV
Créé et dirigée par François-Patrick Sabater en 1982, TechnicoFlor est un groupe familial spécialisé dans la création de compositions parfumées, d‘extraits végétaux, de matières premières aromatiques et d’arômes alimentaires. L’entreprise fournit depuis près de 30 ans les plus grands noms de la Parfumerie et de la Cosmétique. Elle distribue ses produits dans plus de 60 pays au Moyen-Orient, en Asie, en Europe de l’Ouest et en Europe Centrale, emploie 200 collaborateurs dont 8 créateurs parfumeurs de talent et réalise un chiffre d’affaires consolidé de près de 50 millions d’Euros dont 30% en France et 70% à l’international.
Parmi ses atouts : son savoir-faire français, son dynamisme, son engagement environnemental et sociétal, ainsi que sa grande connaissance des spécificités en parfumerie des marchés internationaux.
DANS UN MARCHÉ TRÈS CONCURRENTIEL DOMINÉ PAR LES NOTES DE SYNTHÈSE ET DANS UNE DÉMARCHE RESPONSABLE, TECHNICOFLOR SE DÉMARQUE PAR LA CRÉATION DE SA GAMME DE PARFUMS NATURELS ET DE PARFUMS ECOLABELS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT.
Pour plus d'informations : technicoflor.com
Exposition André Gence, Anthologie
Le Musée dAllauch présente une exposition rétrospective de lœuvre dAndré GENCE, « Anthologie » du 7 novembre 2009 au 14 février 2010. Cette exposition est une sélection dœuvres dAndré Gence qui illustre le travail artistique de ce grand artiste marseillais récemment disparu. Ayant participé à plusieurs salons de peinture dAllauch ainsi quà la 1ère Biennale dArt Contemporain dAllauch, le musée a souhaité lui rendre hommage. Né en 1918, André Gence est ordonné prêtre en 1948. Dans les années 1960, il orienta sa peinture vers labstraction. En parallèle, il entre à la Mission de France, qui rassemble des prêtres ouvriers exerçant leur ministère sur leur lieu de travail.
Plus d'information sur
Parfums Corania, Technicoflor et Nature & Senteurs sur France3 Provence Alpes
Tendances - Du design élémentaire
Chroniqueuse : Sylvie Adigard
Jean-François Dingjian et Eloi Chafaï ont créé le studio « Normal Studio » après une rencontre sur les bancs de l’école… De design !
L’un était prof, l’autre élève. Leur association dure et s’épanouit depuis 12 ans. Touche-à-tout, ils sont surtout dans le design industriel. Peu importe la forme, c’est la fonction et l’usage qui prime.
Aujourd’hui directeur artistique d’une grande marque de luminaires industriels, spécialisés dans les grands sites tels que les centrales électriques, hôpitaux, bâtiments publics, (ils travaillent à faire entrer ces luminaires dans le quotidien des utilisateurs …). Ils viennent de signer la nouvelle mise en place de l’espace design contemporain du Musée des Arts Décoratifs.
Par ailleurs, ils continuent à travailler sur la recherche de nouveaux matériaux liés à l’écoconception et à l’amélioration du quotidien.
Pour plus d’informations :
En provence - La colline de rêve te Apt
Vakantiewoning Provence Apt
la-colline-de-reve.be
la-petite-colline.be
VTS_01_1.VOB
Crèche de Provence composée de 150 santons signés Escoffier d'Aubagne et de Marcel Carbonel de Marseille. Un village de Provence reconstitué en miniature, montrant les différents corps de métier: boulanger, berger, instituteur, lavandière, meunier... ainsi que les joueurs de cartes, les joueurs de boules, la mairie, l'église, l'école, sans oublié le coeur de cette crèche: la nativité.
Restauration de Saint Laurent, martyr : Réintégration (4/4)
La restauration de Saint Laurent, martyr s’est achevée par le traitement esthétique de la couche picturale avec les interventions suivantes : le premier vernissage de l’œuvre, le masticage des lacunes, la réintégration colorée de celles-ci, puis le vernissage final.
Un vernis a été appliqué au pinceau sur l’ensemble de la surface afin de protéger la couche de peinture et de saturer les couleurs de manière homogène. Les lacunes ont ensuite été mastiquées et travaillées de manière à recréer l’aspect de la surface originale avoisinante.
C’est sur ces mastics que la réintégration colorée a été effectuée, intervention qui vise à rétablir une harmonie visuelle là où la peinture a été altérée irréversiblement. Pour cela, la tonalité de la couche originale est reproduite au plus proche par un mélange de couleurs. La teinte ainsi trouvée est appliquée sur le mastic pour compléter la forme manquante. Enfin, un vernissage final par pulvérisation permet d’homogénéiser la brillance générale et d’en définir le niveau souhaité (plus ou moins satiné, mate …).
Les matériaux utilisés pour ces trois interventions sont spécifiquement conçus pour la conservation-restauration. Ils respectent trois grands principes qui sont la réversibilité, la compatibilité et la stabilité des matériaux employés.
Il s’agit en effet de matériaux différents de ceux utilisés par l’artiste et qui peuvent être retirés sans endommager la peinture originale.
Cette opération a bénéficié du soutien de Crédit Agricole d'Ile-de-France Mécénat, Grand Mécène du musée d'Orsay.
ON DESCEND DANS UNE MINE ABANDONNÉE ! - URBEX #4
S1 Explorations urbaines E4
Cette fois, on vous embarque dans une ancienne mine de bauxite abandonnée dans le sud de la France.
Abonnez vous et n'hésitez pas à faire tourner ;)
Si vous voulez nous aider pour vous faire voyager encore plus dans des lieux encore plus dingues, c'est par ici !
POUR NOUS SUIVRE :
Page Facebook : Sons of Urbex
Instagram : @sonsofurbex
Website :
Timelapse chantier résidence accession sociale Le Barelli
Châtelaudren (22) : Jean-Marie Perier expose ses photos yéyé au Petit écho de la mode
Le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren (22) accueille une expo du photographe Jean-Marie Périer, intitulée Mes années 1960. De Sheila en sabots au milieu des oies et canards, en passant par Mick Jagger ou Christophe et Johnny et Sylvie en voyage de noces… A voir jusqu'au 16 septembre.
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
LA PLUS GRANDE CRECHE PROVENCALE DE FRANCE A LOCRONAN
Elle représente un village provençal, avec plusieurs métiers, et elle est animée de 23 automates et 130 santons : lavandières, forgerons, etc. On y voit aussi une partie de pétanque, des joueurs de cartes et un grand marché provençal avec des animaux : lapins, pigeons, troupeau de moutons
Voeux à la Presse de Martine Vassal
Santons animés
Lee Anges Sanary
LA CITÉ PHOCÉENNE
Les conditions exactes de la fondation de Marseille restent inconnues. On ne retient aujourd’hui qu’une légende peu précise sur la fondation de la cité. 600 ans avant JC, le territoire aurait été occupé par une tribu, les Nams, une tribu celto-ligure qui se serait implantée vers le village actuel d’Allauch. Le jour de l’arrivée des Grecs, le chef des Nams organisa un repas pendant lequel sa fille Gyptis eut à choisir son époux en lui tendant une coupe. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d’une nouvelle cité qu’il érigea sur les bords de la corne du Lacydon, le petit fleuve qui débouchait au nord-est du Vieux Port. Ce fut la naissance de Massalia.
Si vous faites une halte à Marseille vous devrez forcément découvrir les incontournables de la cité Phocéenne. Les édifices et les sites prestigieux ne manquent pas...
Commencez votre visite par la Canebière, cette longue avenue commerçante part de l'église des Réformés et plonge tout droit jusqu'au Vieux Port...
Que serait Marseille sans le Vieux Port ? Depuis l'antiquité il est l'un des symboles de la ville et a vu les civilisations grecques, romaines et médiévales voir le jour. Aujourd'hui, il est l'un des points névralgiques de Marseille. Rénové en 2013, il est lieu de balade obligatoire pour tous, pour flâner, se restaurer, faire une halte dans un bistrot sous le soleil du sud ou choisir son savon de Marseille dans les boutiques de souvenirs.
Continuez votre balade par Notre Dame de la Garde ou la Bonne Mère comme l'appellent les marseillais. Que vous soyez croyant ou non, cette basilique construite sur la colline de La Garde mérite une visite et vous offrira un panorama exceptionnel sur le large et les îles. Figure emblématique de Marseille, Notre Dame de La Garde veille sur les marins, les pêcheurs et les marseillais.
Les Camoins, Le charme d'un village provençal (Marseille)
Plus d'infos sur .
Direction le 11ème arrondissement de Marseille pour découvrir Les Camoins, un quartier pittoresque riche en histoire. (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Le moulin à vent de Donceel (1948) - Enquête du Musée de la Vie wallonne
Enquête du Musée de la Vie wallonne consacrée à la meunerie traditionnelle, ici le fonctionnement des ailes du seul moulin à vent de la Hesbaye liégeoise encore en activité, tenu par la famille Bertrand, à Donceel en 1948 (film 8000114, muet).
Plus d’infos ? Consultez le catalogue en ligne des collections du Musée : viewallonne.be
Plus d'infos ? provincedeliege.be
Crowdfunding Musée du Terroir Marseillais: Sauvons le dernier Musée Provençal de Marseille
Le Musée du Terroir Marseillais est l’un des éléments de l’Espace Pignol, domaine culturel et touristique dédié à la mémoire des modes de vies provençaux des 18ème et 19ème siècles au coeur du village de Château-Gombert, le plus typique de Marseille.
Le site offre une infrastructure culturelle unique à Marseille et indispensable à la vie et au développement de cette partie de la Ville.
La campagne de crowdfunding :
AIDEZ-NOUS à sauver Le Musée du Terroir Marseillais afin qu'il puisse rouvrir et pour que la mémoire collective d'une partie de la Provence marseillaise ne tombe pas dans l'oubli et puisse être mise à l'honneur à travers les nombreux projets !
Nous suivre
Le site internet :
Le Facebook :
La campagne :
Marseille WOW ...........
La fondation de Marseille, qui remonte aux environs de 600 avant J.-C., est le fait de colons grecs venus de Phocée (aujourd'hui Foça en Turquie) ; ce peuplement fut notamment favorisé par les Phocéens fuyant les invasions perses en 546 av. J.-C.. La date de -600 est donnée par différents auteurs antiques avec des variantes et les découvertes archéologiques ne la contredisent pas. Les conditions exactes de la fondation de la ville sont inconnues si ce n'est la légende rapportées par deux auteurs antiques : Justin et Aristote.
D'après Justin, le territoire qui forme aujourd'hui Marseille était occupé par une tribu des Ligures, celle des Ségobriges, qui se serait implantée vers l'actuelle Allauch. Deux navarques grecs, Protis et Simos, arrivèrent avec leur flotte pour établir une base commerciale dans le port naturel du Lacydon et participer au commerce de l'étain et de l'ambre. Le jour de l'arrivée des Grecs, le chef de la tribu ligure, Nanos, organisa un festin au cours duquel sa fille Gyptis avait à choisir son époux en lui tendant une coupe d'eau. Les Grecs furent invités à se joindre au banquet et le jeune chef de ceux-ci, Protis, fut choisi, scellant ainsi la fondation d'une nouvelle cité qu'il érigea sur les bords de la corne du Lacydon1
OXY pose l'enseigne du Mucem à Marseille, by Drone-Pictures
Aussitôt tourné, aussitôt monté et livré !
Voici le film réalisé pour OXY Signalétique au pied de la Tour du Roi René au Fort Saint-Jean, en début de semaine, lorsque l'entreprise à assurer la pose de la nouvelle enseigne du Mucem à Ville de Marseille
Un tournage multicam sur un site aussi prestigieux et beau, ne pouvais que rendre un beau résultat, la preuve en images!
Production: