Le musee de l'abeille à Bouin-Plumoison
Le musée de l'abeille de Bouin Plumoison, récemment rénové, accueille 16000 visiteurs par an.
La pédagogie se joue au coeur du jardin : Sébastien Therry est apiculteur, et soucieux de transmettre ses connaissances devant une assemblée toutes antennes dehors.
Ecoliers ou retraités anglais, tous observent avec attention.
Ce jour-là, les enfants ont bien reçu le message de la nécessaire sauvegarde d'un espèce menacée par l'homme et les pesticides.
L'abeille se fête à Bouin Plumoison le we du 20 août 2017 ...récolte du miel à la clé. Au travail !
Retrouvez les éditions du Journal de l'été :
►
-------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
►
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Le musée de l'abeille vivante et la cité des fourmis
LE FAOUET - MORBIHAN
Musée incroyable des abeilles !!!
Le musée de l'Abeille à Molines en Queyras
Un lieu pour toute la famille à découvrir absolument à Molines en Queyras. Romain apiculteur passionné vous fera revivre l'histoire de l'apiculture au travers des différentes pièces du musée, et vous expliquera tout ce que vous vouliez savoir sur la vie des abeilles.
Ne ratez pas la visite
Musée de l'Abeille Vivante et de la Cité des Fourmis
Voilà le lien du musée:
Ainsi que d'autres vidéos:
et de la page youtube de The Piano Guys:
N'hésitez pas à me poser des questions et à me laisser des commentaires si vous en avez :)
Les Hauts-de-France / Pas-de-Calais (Bouin-Plumoison)
Les abeilles ont leur musée
Direction Neuf-Berquin pour découvrir le musée des abeilles. Au programme: parcours découvertes et mises en scène ludiques pour tout savoir sur la vie des abeilles.
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
La récolte du miel au Musée d'Orsay - Honey Harvest in Paris.
Les abeilles même pas agressives alors que je viens leur piller leur précieuses réserves :-)
Audric de Campeau, Apiculteur à Paris.
lemieldeparis.com
Rencontrez la reine abeille au Musée de l'agriculture et de l'alimentation du Canada
La reine des abeilles
Recontrez la reine des abeilles du Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada. C’est elle la mère de toutes les abeilles qui habitent la ruche d’observation du Musée. Contrairement à ses filles les ouvrières, elle ne sort jamais de la ruche pour aller butiner et elle n’élabore pas de miel. Son seul travail est de pondre des œufs. Il est assez facile de la différencier des autres abeilles : elle est beaucoup plus grosse. Si vous l’observez suffisamment longtemps, vous la verrez inspecter une cellule, puis y pondre un œuf. Elle fait cela des centaines de fois par jour.
conférence NOLWEN LE FLOCH les prouesses du téléthon sept 2017
résumé de la conférence débat sur le thème le combat des parents ,la vie des enfants LES PROUESSES DU TELETHON animé par Nolwen LE FLOCH Directrice de la collecte et de la mobilisation le 8 septembre 2017 au musée vivant de l'abeille d'opale à BOUIN-PLUMOISON
Cuba est devenue un paradis pour les abeilles
France 2 – 13h15 le 14/01/2018
Cuba est devenue un paradis pour les abeilles... grâce à la chute de l'Union soviétique
Cuba a pratiqué l’agriculture intensive quand l’URSS lui fournissait tracteurs, engrais, pesticides et ingénieurs agronomes. Après la chute du mur de Berlin, l’île a manqué de tout, et notamment de produits phytosanitaires. Alors, elle s’est mise au bio, ce qui fait aujourd'hui le bonheur de ses abeilles… Extrait de 13h15 le dimanche du 14 janvier.
Cuba est devenue un des paradis pour l’abeille et c’est principalement dû à l’absence de chimie, explique Roch Domerego, un apithérapeute qui parcourt le monde à la recherche de produits de la ruche pouvant être utiles pour la santé. Ici, il n’y a pas un hectare d’agriculture qui a reçu des produits chimiques. C’est extraordinaire de retrouver des terres qui sont vivantes : il y a des vers de terre, il y a une vie, on le sent.
L’île de Cuba est devenue bio un peu sans le vouloir au départ, car un temps, elle a également connu l’agriculture intensive. Pendant la guerre froide, l’Union soviétique la fournissait en tracteurs, engrais et pesticides. Elle envoyait aussi ses ingénieurs agronomes former les paysans cubains afin de transmettre leurs connaissances, fraternellement, entre hommes qui préparent la société du futur.
Déjà vingt-cinq ans sans pesticides
A partir de la chute de l’Union soviétique, en 1989, Cuba s'est retrouvée rapidement à court de tout… et notamment des produits phytosanitaires déversés sur ses champs. L’île n’a alors eu d’autre choix que de se tourner vers une agriculture biologique. Et vingt-cinq ans sans pesticides plus tard, les apiculteurs cubains sont comblés.
Ce jour-là, Roch, également apiculteur et naturopathe, rend visite à Reynold, qui a construit sa belle maison grâce au travail des abeilles en pleine santé. Aujourd’hui, Cuba n’utilise les pesticides que sur les grandes plantations de tabac. Et dans le reste de l’île, les abeilles cubaines sont parmi les plus heureuses du monde…
N'oubliez pas de regarder les autres vidéos dans mon chaîne :
Cliquez sur le lien ci-dessous pour abonner :
Musée d'Art moderne – Paris
Quelques idées quand on est sur Paris
Le Journal de l'été est à Longueil-Annel
Les canaux des Hauts-de-France sont un lieu de transport de marchandises mais aussi un lieu de vie des mariniers. Sur le canal de l'Oise, nous avons rencontré Miguel Vantroyen, maintenant retraité, il est une des mémoires vivantes de ce qu'était la vie des mariniers.
Nous faisons aussi un détour par le musée de l'abeille de Bouin Plumoison, récemment rénové, accueille 16000 visiteurs par an.
La pédagogie se joue au coeur du jardin : Sébastien Therry est apiculteur, et soucieux de transmettre ses connaissances devant une assemblée toutes antennes dehors.
Retrouvez les éditions du Journal de l'été :
►
-------------------------------------------------------------------------------------------
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
►
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
le tempo club bouin plumoison
Les abeilles de l'Arrageois décimées par les pesticides ?
Retrouvez-nous sur notre site France 3 Hauts-de-France :
▶
Sur Facebook :
▶
▶
Sur Twitter :
▶
▶
Téléchargez l'application France 3 Régions :
▶
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
▶
Immersion au Musée du loup à Cloître Saint-Thégonnec
Direction le Cloître Saint-Thégonnec à la découverte du Musée du loup avec les propos de Marion Le Vée, directrice de ce lieu. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Live Label Abeille - LES ECHOS
Des ruches connectées en Ile de France, depuis Versailles, pour les entreprise parisiennes... Label Abeille l'a fait! Mieux qu'un rucher d'entreprise ou une ruche sur les toits. Les Echos vous font découvrir!
Saint-Ambroise, Grande fête de l'abeille et de l'apiculture
Pour cette 3° édition de la Saint-Ambroise, nous avons l’ambition de rassembler plus de 1 500 passionnés, autour de l’abeille, du 2 au 6 décembre 2015.
Nous commencerons cette année par du théâtre sur les insectes pollinisateurs, suivi d’une conférence de l’excellent Professeur Martin Giurfa, qui nous présentera les travaux de Karl Von Frisch, prix Nobel de physiologie en 1973 pour ses découvertes sur la communication entre les abeilles : la fameuse Danse des abeilles.
Nous aurons aussi le plaisir d’accueillir le Docteur Joseph Hemmerlé de l’Inserm de Strasbourg pour nous dévoiler le monde microscopique de l’abeille comme vous ne l’avez jamais vu ! Le Dr Hemmerlé (prix Inserm de l’innovation 2013) nous présentera aussi une autre conférence sur l’apithérapie : pollen et propolis.
Le Congrès accueillera aussi un village des produits de la ruche ainsi que pour sa clôture le célèbre Paul Schweitzer spécialiste français des analyses de miels.
Je vous invite à découvrir le programme complet de notre édition 2015, en suivant le lien suivant :
Pour plus d’informations vous pouvez nous écrire à : contact@apiculteurs-midi-pyrenees.fr
Olivier Fernandez,
Président du Syndicat Apiculteurs Midi-Pyrénées
Kids at Opalaventure France
Leo on zip wire
Accrobranche Opalaventure Ste-Cécile (62)