Musée de la Batellerie
Visite guidée du musée par Monsieur Charlie Bayou
Saint Nicolas, patron des bateliers! (Offendorf)
Vous voulez conserver ce reportage ? Téléchargez sur .
Entretien avec Joseph Jacob, marinier retraité, responsable du Musée de la Batellerie d'Offendorf.
Plus sur . (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
A Arzviller, le plan incliné
Le 20 avril 2013, l'association de la Péniche de Pierre-la-Treiche est allée en Alsace.
Au programme, écluses, musée de la batellerie à Offendorf...
maison à vendre offendorf strasbourg sans frais d'agence !
Un cadre bucolique sur les berges du Muehlrhein, un peu comme une toile de Monet...!
C'est à Offendorf, le village des bateliers, en face du musée de la batellerie et de sa péniche emblématique, sur les berges tranquilles du Muehlrein, un petit affluent du Rhin, que nous avons découvert cette charmante maison. Implantée sur un peu plus de 10 ares de terrain, elle vous offre un accès direct à la rivière avec un petit ponton qui vous permettra d'amarrer votre canoë ou votre barque, pour de tendres ballades romantiques. La dépendance aux airs de guinguette, dispose d'une grande terrasse couverte, pour rester dans le style de l'époque, et vous garantir une vue paisible sur les cygnes et les colverts qui viendront vous réclamer du bout des palmes quelques miettes de votre repas. C'est une construction traditionnelle des années 90, parfaitement réalisée et très bien entretenue que nous vous présentons ici. 3 à 4 chambres, un vaste salon-séjour, balcon et terrasse, climatisation réversible et escalier en travertin de comblanchien sont autant d'éléments qui vous permettrons de juger de la qualité de cette réalisation. Idéalement située à 25 minutes des institutions européennes de Strasbourg ou des pôles économiques et industriels allemands de Baden-Baden, Rastatt & Bühl, la proximité de l'A35 vous offre une liberté de circulation incomparable sur toute l'Alsace. Un excellent rapport qualité/prix et un compromis idéal entre ville et campagne au cœur d'un environnement privilégié !
Dossier technique complet de visite détaillée de 20 pages avec 30 photos disponible
gratuitement sur notre site ESPRITNORDEST.COM
Vidéo disponible sur YOUTUBE et DAILYMOTION, sur la chaine Esprit NordEst
Ce produit vous intéresse, contactez nous directement au 03.88.37.02.43
et nous vous communiquerons gratuitement les coordonnées du propriétaire pour prendre directement rdv. Prix net vendeur, nos services sont garantis sans frais d'agence et sans commission à la vente, unique dans la région !
Espritnordest.com - immobilier sans frais d'agence !
En 2004, quand la batellerie de Loire retrouve ses lettres de noblesse
Lors du printemps des musées en avril 2004 une équipe de télé nous emmène visiter le musée de la marine de Loire à Châteauneuf-sur-Loire dans le Loiret, qui consacre une pièce entière aux marins d'eau douce qui jusqu'au début du 20ème siècle considéraient le Loire comme une véritable autoroute marchande
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
LES BATELIERS DU RIVAGE A THUIN
Dans la petite commune indépendante du rivage à Thuin en Belgique vivent d'anciens bateliers... voici leur histoire...
Le Ponton des Bateliers
????????????⚓️ On l'attend depuis longtemps, il est enfin là, le Ponton flottant des Bateliers ! Sans aucun doute le nouveau spot chill des Strasbourgeois !
Anecdote en Alsacien de mon Papa de Offendorf chez le docteur
Attention, vidéo tout en dialecte Alsacien.
Je vous raconte une des mésaventures de mon père quand il était plus jeune de lui chez le medecin de famille qui m'a bien fait rire ce week-end ..
C'est tellement incroyable qu'il me fallait de la partager
Moraise!
Moraise au restaurant ' Le Flammestuebel' à Offendorf :)
Un petit documentaire sur l'escalier St. Nicolas (Daraj Mar Nqoula)
Situé au cœur de la ville de Beyrouth au Liban, plus spécifiquement dans le quartier Saint Nicolas et le district d'Achrafieh (الاشرفية), il y a un patrimoine publique connu par le nom de Daraj Mar Nqoula (مار نقولا درج) ou Daraj el-Fan (en français, l’Escalier de Saint-Nicolas ou l’escalier de l’art). Construit à la fin du 19ème siècle, l’Escalier de Saint-Nicolas est situé au nord du quartier Saint Nicolas et relie la rue Gouraud (qui commence dans le quartier Gemmayzé et termine à Madame Om/Haddad) à la intersection de la rue Sursock avec la rue Saint Nicolas. En haut de l’escalier, on trouve deux bâtiments très importants pour l'histoire de Beyrouth, c’est-à-dire, la Cathédrale Grecque Orthodoxe de Saint-Nicolas et le célèbre musée Sursock.
La Cathédrale Grecque Orthodoxe de Saint-Nicolas, qui est aussi l'archevêché orthodoxe de Beyrouth, date de 1876 et c’est elle qui a donné son nom à tous les lieus publics à son entourage, l’Escalier Saint-Nicolas, la rue Saint-Nicolas, le quartier Saint-Nicolas, etc. Au cours de la guerre libanaise de 1975-1990, la cathédrale a été lourdement endommagée et sa reconstruction n’a commencé qu’à partir du 14 avril 1991. Construit un peu plus tard, en 1912, le musée Sursock a d'abord servi de résidence à M. Nicholas Sursock. Avec sa mort en 1952, M. Sursock a laissé un testament où il a décrit son ambition que la maison devienne un lieu d'exposition. C’est comme ça que le musée a ouvert ses portes, pour la première fois en 1961. Entre 2008 et 2016, le musée a passé pour d’importantes restaurations. Depuis sa réouverture en 2016, il offre des expositions rendant hommage à l'art libanais.
Sur la rue Gouraud, le patrimoine français va au-delà de la langue couramment parlée par la plupart de ses habitants. La rue abrite toujours plusieurs bâtiments historiques de l'époque du mandat français sur la Syrie et le Liban (1923-1946), et même un ou deux bâtiments de l’époque ottomane. Cette rue a été nommée en l'honneur du général français Henri Gouraud , qui a servi de 1919 à 1923 en tant que représentant du gouvernement français au Moyen-Orient. Aujourd'hui, elle est l'une des rues les plus bohèmes de Beyrouth, avec beaucoup de petites galeries d'art ainsi que des restaurants et bars.
Comme décrit par Buccianti-Barakat et al. (2016) dans Un patrimoine dans l’oubli, les quelques escaliers que l'on trouve le long de Gemmayzé et de Mar Mikhaël ont été construits pour relier les deux collines d'Achrafiyé qui surplombent la vieille ville de Beyrouth. L’un de ces escaliers c’est l’escalier Saint-Nicolas.
Cet escalier de 202 marches (qui paraît-il, est le plus long escalier en ville au Moyen-Orient ) a, depuis 1973 accueilli des expositions artistiques semi-annuelles en plein air, des festivals de films, parmi d’autres événements d’art, de religion et de politique. C’est pour cette raison que l’escalier est connu aujourd’hui sous le nom de L'escalier de L'Art ou de l'escalier Saint-Nicolas des Arts. Des peintures, des sculptures, des soirées de musique, chants, prières , débats politiques, et folklores ont déjà vu le jour ici.
En ce qui concerne l’escalier, elle a été restauré et réaménagé plusieurs fois. Pour protéger le charme et la beauté du quartier, les habitants de Gemmayzé ont créé un association appelé « Le Comité du Développement de Gemayze ». C'est eux qui organisaient l’exposition qu’on appelle L’escalier Saint-Nicolas des Arts.
Cet escalier a témoigné de nombreux événements de l’histoire bayreuthienne. Ces mémoires restent encore aujourd’hui dans les souvenirs des habitants de la zone. L'un des événements les plus populaires qui se déroulent sur l’escalier de Saint-Nicolas c’est le « Cabriolet Film Festival (CFF) ». Lancée en 2009 par Laboratoire d'Art, le CFF est le premier festival de films en plein air du genre au Liban. Ce festival a généralement lieu 3 soirs par an en été, et il offre un thème différent chaque année. En 2016, par exemple, le thème a été « Le Conflit » et en 2011, « L'Espace public ». Pendant le festival du film, l’escalier est totalement transformé pour donner un certain confort au publique. Des coussins sont disposés un peu partout sur l’escalier, et des petits foodtrucs de pop-corn et de beignets sont sur place pendant que les courts métrages de production locale et internationale sont présentés. Une autre fête très populaire qui a fréquemment eu lieu sur l'escalier St Nicolas c’est l'exposition d'arts « Gemmayzé-les-Arts » qui réunit des artistes de tous les horizons, de la texture, de l’artisanat, de la peinture, de la caricature, mais aussi des musiciens, pour offrir des soirées très agréables aux résidants de la région.
Au niveau de patrimoine, c’est important de dire que les lois en vigueur ne reconnaissent pas l’escalier comme patrimoine bâti à Beyrouth, et il n’existe pas de mesures pour la protection du tissu urbain attenant aux escaliers du quartier.