Musée de la faïence Moustiers-Sainte-Marie HD
Le musée de la faïence de Moustiers-Sainte-Marie, est situé dans un des plus beaux villages de France. L’art de la céramique a considérablement évolué à Moustiers depuis le Moyen Âge. On ne fabriquait alors que des objets en terre vernissée, dans les tons naturels de vert et brun. On doit l’essor de cet art à Pierre Clérissy, à qui un moine italien de passage au Monastère de la Communauté de Lérins confia le secret de l’émail blanc (faïence stannifère) en 1668. Louis XIV ayant ordonné que la vaisselle d’or et d’argent soit fondue pour renflouer le trésor royal, la faïence de Moustiers acquit dans les cours d’Europe une notoriété de premier ordre. La mode de la porcelaine et de la faïence anglaise met un terme à deux siècles d’activité ininterrompue. En 1927, Marcel Provence rallume un four du village dans le but de redorer son image de grande cité de la faïence dans le monde entier. On compte aujourd’hui une vingtaine d’ateliers et un musée qui lui sont dédiés, ils perpétuent et renouvellent cet artisanat traditionnel pour le plus grand plaisir des visiteurs (source : Office du Tourisme de Moustiers).
Atelier Soleil, handmade faience in Moustiers Sainte-Marie
Considered to be one of the most beautiful villages of France, Moustiers Sainte-Marie is famous for its artisanal earthenware and ceramic makers. It's an exceptional place, as much for the charm of its alleyways as its inhabitants, of which Franck Scherer is a fine example.
Atelier Soleil, faiencerie à Moustiers-Sainte-Marie
Considéré comme un des plus beaux villages de France, Moustiers Sainte-Marie est connu pour ses artisans producteurs de faience et de céramique. C'est un lieu exceptionnel autant pour le charme de ses ruelles que ses habitants. Franck Scherer en est un très bel exemple.
Comment faire de la faïence à partir de l'argile (Provence
Plus de Videos sur .
La Faïence est une spécialité de la petite ville provençal de Moustiers-Sainte-Marie. On peut découvrir comment est fabriqué cette faïence à partir de méthode ancestrale et de matière première comme l'argile, le kaolin, de l'oxyde de fer, l'eau... Ensuite la décoration des poteries est aussi tout un art ! (Droits réservés. Pour toute exploitation commerciale, veuillez nous contacter )
Magasin la Source de l'Atelier Faience Mufraggi à Moustiers st marie
faiencemufraggi.com
L'atelier faiences Mufraggi vous présente son magasin La source au coeur du village de Moustiers st marie dans les gorges du Verdon.
Nous vous avons concocté une petite visite dans notre charmant magasin, littéralement posé sur les rochers!
A voir aussi absolument notre video avec les procédés de décoration:
Les Plus Beaux Villages de France / Moustiers-Sainte-Marie (Alpes-de-Haute-Provence)
MOUSTIERS SAINTE MARIE
Aux portes du Grand Canyon du Verdon, dans les Alpes-de-Haute-Provence, Moustiers classé un des plus beaux villages de France, a posé ses maisons et ses ruelles animées dans l’échancrure d’un rocher. Le site est bâti en amphithéâtre à 630m d'altitude au milieu de paysages exceptionnels et de deux pitons rocheux qui surplombent le village avec la célèbre étoile d'un chevalier suspendue à 227 mètres.
Le bourg puise ses racines dans une étroite relation entre l’homme et le milieu. Le village entouré de collines en restanques plantées d’oliviers se situe aux portes des Gorges du Verdon. Connu et reconnu pour sa production de faïence, le village compte encore aujourd’hui 14 ateliers et près de 22 magasins de faïence. Il demeure un centre de fabrication française de renommée internationale par la finesse de sa faïence et ses décors uniques et reconnaissables.
En toutes saisons, Moustiers vous offre de magnifiques promenades que cela soit au cœur du village ou aux alentours: Cascade de Rion, Notre Dame de Beauvoir ou la grotte de Sainte Madeleine.
Moustiers Sainte Marie (beaux villages de France)
Moustiers sainte marie est un très joli village des Basses-Alpes. La légende prétend qu'après son départ d'Israël, Marie-Madeleine y aurait vécue dans une grotte qu'il toujours possible de visiter. C'est aussi le fleuron de la faïence à la française.
Moustiers-Sainte-Marie en Provence
Moustiers-Sainte-Marie comme si vous étiez
La Bibliothèque est en feu, création d'Emmanuel Boos. Exposition Galerie de Sèvres à Paris
La galerie de Sèvres à Paris expose La bibliothèque est en feu, création d'Emmanuel Boos, du 9 novembre 2018 au 5 janvier 2019.
L'art de la faïence de père en fils! (Marseille)
Sabrina nous présente une entreprise familiale qui maitrise l'art de la faïence.
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Pour toute autre usage allez sur .
Adjuge vendu - Gien : trésors de faïences
Chroniqueuse : Mélanie Griffon
Cette vente est organisée dans le cadre des « Journées Marteau » qui auront lieu le week-end prochain, un peu partout en France.
Vente aux enchères faïencerie de Gien le 29 mars (vendredi) / Les « Journées Marteau » du 5 au 7 avril.
MADE IN FRANCE : La faïence, un savoir faire breton
Faïences par Nathalie Schraen-Guirma
L'unique, le seul, le vrai bol à prénom breton est de Quimper ! Depuis 1690, la manufacture Henriot fabrique traditionnellement les fameux bols. De la création des moules à la décoration à main levée, toutes les faïences signées Henriot-Quimper sont entièrement fabriquées à la main.
Infos pratiques :
Henriot-Quimper Manufacture
Magasin d'usine de Quimper
Place Bérardier -- Locmaria
29000 Quimper
Siège :
Tél : 02 98 90 09 36
contact@henriot-quimper.com
Moustiers-Sainte-Marie France
Moustiers-Sainte-Marie is een gemeente in het Franse departement Alpes-de-Haute-Provence (regio Provence-Alpes-Côte d'Azur) en telt 625 inwoners (1999). De plaats maakt deel uit van het arrondissement Digne-les-Bains
Geografie
De oppervlakte van Moustiers-Sainte-Marie bedraagt 82,9 km², de bevolkingsdichtheid is 7,5 inwoners per km². Het ligt aan het begin van de Gorges du Verdon en vlak bij het meer van Sainte-Croix.
Geschiedenis
Moustiers-Sainte-Marie is bekend om het faience. Dit is speciaal aardewerk. Het keramiek van Moustiers is gekenmerkt door zijn glazuurdecoratie.
Een monnik uit Faenza in Italië leerde een plaatselijke pottenbakker, Pierre Clérissy, in 1668 het geheim uit het oosten voor het maken van stannifeerkeramiek. Er ontstond een traditie. De werkelijke productie werd pas begonnen in 1689 met wit-blauw serviesgoed. Tegen 1710 ontstond de Berain-decoratie. Hoogtijdagen breken aan.
Later gaat het slechter. In 1874 sluit de laatste fabriek. In 1927 laat Marcel Provence de kunst van de keramiek weer tot bloei komen.
Bezienswaardigheden
In Moustiers-Sainte-Marie is een keramiekmuseum en er zijn veel winkels die het keramiek verkopen.
In Moustiers-Sainte-Marie hangt een ster aan een ketting tussen twee rotsen. Volgens de legende van de ex voto, verzonnen door Frédéric Mistral, had een ridder die tijdens een kruistocht gevangengenomen was, gezworen dat hij een zilveren ster boven Moustiers zou ophangen als hij naar het dorp terug zou keren.
Moustiers-Sainte-Marie.wmv
Moustiers-Sainte-Marie - Cité de la Faïence - Alpes de Haute Provence
Le sentier de la chaîne - Moustiers Sainte-Marie - Verdon
Très belle randonnée mais assez difficile jusqu'à l'ancrage de la chaîne. Environ 4 km en boucle avec un dénivelé positif de 551 m et un dénivelé négatif de 553 m (balisage jaune).
Moustiers Sainte-Marie, cité de la faïence, rappelle un paysage de crèche provençale. Entre deux falaises, une étoile haut perchée surplombe le village…
Il existe de nombreuses versions sur l’origine de cette étoile mais aucune ne s'appuie sur un document historique. Alors, lorsque l’histoire fait défaut, elle laisse la place à l’imaginaire ...
Aujourd’hui, la chaîne est longue de 135 m, pèse 150 kg et l’étoile dorée à l’or fin, mesure 1.25 m.
Le parcours démarre par la montée des oratoires, un escalier de pierre de 262 marches à flanc de colline qui mène à la chapelle de Notre-Dame de Beauvoir.
Sous la chapelle, à la porte fortifiée, prendre sur la droite le passage menant au ravin de Notre-Dame. La montée est abrupte et il faut bien suivre le balisage. Au sommet des panneaux permettent de s'orienter sans problème.
Progression assez raide sur une paroi rocheuse puis dans une cheminée. Sur le plateau, le sentier de la chaîne est bien visible.
Il y a beaucoup d'éboulis entrecoupés de passages rocheux. Après une descente parfois délicate, il faut ensuite gravir un dernier ressaut. Quelques prises métalliques permettent de franchir cet obstacle mais le final ressemble vraiment à de l'escalade.
L’ancrage de la chaine est là, à portée de main, mais attention au vide !
Revenir sur le plateau par le même itinéraire et prendre ensuite la direction du chemin de Courchon pour une descente caillouteuse vers l'ancienne voie romaine.
Tout en lacets cette piste rejoint le village au niveau du cimetière et de la chapelle Sainte-Anne.
La passion de la faïence Vieillard
La manufacture Vieillard, installée dans le quartier Bacalan à Bordeaux, fut l'une des plus prestigieuses de France au XIXème siècle. Aujourd'hui, des collectionneurs se passionnent pour cette faïence ancienne. C'est le cas d'un couple pour lequel chiner est un devenu un vrai mode de vie, plein de trouvailles et de suspense !
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
À Nevers, la faïence est un savoir-faire émaillé de bleu
La faïence, un savoir-faire français bien maitrisé notamment à Nevers.
Estimation de faïence au musée de la Faïence
Faïence Quimper musée estimation
Film sur la faïence La Faience de Quimper, 300 ans Réalisation André Espern
Vidéo sur la faïence de Quimper.
Documentaire historique de 52 mn sur 300 ans de Faïence à Quimper diffusée sur les chaines bretonnes. Réalisation d'André Espern
En 1990 , Le tricentenaire de la faïencerie, de la Grande Maison a permis de restituer un passé, une mémoire, mais plus profondément, il a assuré la présence vivante de ce patrimoine économique, sociale et culturel au cœur la Cornouaille.
Les plus belles pièces de son musée furent redécouvertes, rendant lisible par tous les pages d’un savoir faire unique. Car la faïencerie c’est avant tout un métier, l’apprentissage d’un geste faisant naître la forme, puis la main du peintre maîtrisant la couleur et le trait.
Le film tiendra compte des deux aspects caractéristiques de l'art de la faïence Quimpéroise :
L’historique de la « Faïence de Quimper » fera appel à l'importante iconographie des deux Musées (Le Musée Breton et le Musée de la Faïence) permettant ainsi de mieux comprendre l’attirance de Quimper pour ce métier de faïencier...
La fabrication d’hier à aujourd’hui, à HB Henriot, de faïences utilitaires et populaires, de statuettes de caractère religieux de style spécifiquement breton et destinées principalement à la clientèle des campagnes jusqu’à la production de faïences de prestige faisant appel à de nombreux artistes qui effectuent des recherches dans toutes sortes de directions.
Le téléspectateur découvrira cet historique au travers d’interviews ou témoignages « d’anciens tourneurs, mouleurs, peinteurs et peinteuses, d’artistes », et bien évidemment, des travailleurs et créatifs d’aujourd’hui qui nous permettent encore, à l’aube d’un tiers de millénaire, d’admirer « la Faïence de Quimper ».