Musées des Techniques Faïencières - Jardin des faïenciers - Sarreguemines (Moselle Attractivité)
La fabrication de la faïence est un art. Ici, au moulin de la Blies, cet art est présenté dans un site hors du commun.
Entre 1841 et 1969, le moulin de la Blies est une unité de fabrication des célèbres faïenceries de Sarreguemines. Aujourd'hui Musée des techniques faïencières, ce lieu unique propose un voyage original en deux temps. On découvre d'abord les différentes techniques de fabrication. Broyage, coulage et calibrage n'ont plus de secret pour vous. Vous pouvez aussi découvrir les techniques de décoration des pièces de faïence.
Autre surprise du moulin de la Blies : son superbe parc. Appelé « jardin des faïenciers », il a été construit sur les ruines des anciens ateliers le long de la rivière et évoque les sources d'inspirations des artistes décorateurs. Entre ruines et œuvres d'art, la végétation semble avoir repris ses droits ... comme dans ce bois installé là où on empilait jadis les tessons de faïences. Après un détour par le belvédère, arrêtez-vous à la terrasse des pivoines pour admirer cette espèce singulière : « la Moselle ». Une fleur qui vous permet de revenir à la première escale de votre voyage puisque la pivoine a souvent inspiré les faïences de Sarreguemines.
Plus d'info sur
MOSAÏK TV I Art déco, la nouvelle expo du Musée de la Faïence
Départ en gare des années folles. Terminus au début des années noires.
Une promenade dans le temps rendue possible grâce aux céramiques de Lorraine, exposées au Musée de la Faïence de Sarreguemines. C'est Christian Thevenin, régisseur des collections et assistant du conservateur, qui nous sert de guide.
La faïencerie de Sarreguemines
Les services de vaisselle Loux (Obernai) ou les plus anciens, aux délicats motifs bleus, Carmen ou Flore sont connus de tous les Alsaciens. Tous ont été fabriqués en Lorraine, à Sarreguemines. Aujourd'hui fermée, la faïencerie a profondément marqué la ville, et deux musées racontent son histoire. Petite escapade dans le Grand Est.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Sarreguemines La Faiencerie
L'activité débute en 1790 pour finir en 2007
Le musée Faiencerie de Sarreguemines (Asterix34680 / Asterix).
Le musée des faïenceries de la Blies et son Jardin
Musée de la Faïence.Nevers
Reportage Exposition Céramique 40 50 60 Sarreguemines 2013 : Partie 1
Première partie de la visite de l'Exposition Céramiques 40, 50, 60 Collection privé de Jean Jacques et Bénédicte Wattel qui se déroule au Musée de la Faïence de Sarreguemines du 26 Juin au 3 Novembre 2013. Créateur de la vidéo : Site à caractère culturel de la Galerie Choses et Autres Choses :
Ein Besuch im Musée et Jardin des Faïences (ehem. Steingutmanufaktur) in Saargemünd, Juni 2013
Die lothringische Stadt Saargemünd (Sarreguemines) ist bekannt für ihre einst blühende Keramikproduktion. Die alte Faïencerie, die Steingutmanufaktur, ist sehenswert: das liebevoll und instruktiv eingerichtete, große Museum im Hauptgebäude und vor allem auch der wunderschöne, parkähnliche Fabrikgarten mit seiner Blumenpracht, Rosen und Pfingstrosen zusammen mit altem Gemäuer; nach der Fertigstellung seiner Restrukturierung soll dieser in das Ensemble der Gärten ohne Grenzen der Region SaarLorLux aufgenommen werden.
(Siehe auch:
Reportage Exposition Céramique 40 50 60 Sarreguemines 2013 : Partie 3
Troisième partie de la visite de l'Exposition Céramiques 40, 50, 60 Collection privé de Jean Jacques et Bénédicte Wattel qui se déroule au Musée de la Faïence de Sarreguemines du 26 Juin au 3 Novembre 2013. Créateur de la vidéo : Site à caractère culturel de la Galerie Choses et Autres Choses :
Sarreguemines from above - drone video - Visit Lorraine - EN
Discover stunning views from high above the tourist city of Sarreguemines in Lorraine.
The different shots were taken with a drone and reveal the must-see sights of the city: Moulin de la Blies/Museum of Faience Techniques, Earthenware casino…
The video was made by Lorraine Tourisme, in partnership with Office de Tourisme Sarreguemines Confluences, and the Nancy production agency C2images, specialised in aerial imagery.
This film is a part of a series of several drone videos of Lorraine, an authentic tourist destination in Eastern France:
To visit Sarreguemines and to discover all of the other not-to-be-missed stops in Lorraine, go to our website at
And for more information:
The official website for holidays in Lorraine:
Pass Lorraine, the free pass to discover Lorraine at discount prices:
Grandeur des Petits Musées - Musée Benoît-De-Puydt, Bailleul
Niché dans une demeure bourgeoise flamande, le musée de Bailleul a vu le jour en 1859 suite au legs du greffier Benoît De Puydt à sa ville natale. Il présente des peintures des écoles flamande, française et hollandaise ainsi qu’un bel ensemble d’œuvres de Pharaon De Winter (1849-1924). Des sculptures du XVIe au XXe siècle côtoient une importante collection de céramiques : porcelaines de Chine et du Japon, majoliques italiennes, faïences de Delft, de Lille et de Bailleul. La dentelle au fuseau, dont la pratique est attestée dans la cité depuis 1664, est présentée périodiquement avec celle de Valenciennes, de Binche et de Malines. La collection de mobilier offre un riche éventail de cabinets anversois du XVIIe siècle, peints ou marquetés. Ce musée à taille humaine évoque le charme d’une maison de collectionneur.
Grandeur des Petits musées est une campagne de cinq courts-métrages de découverte des musées des pays de Flandre et de l'Audomarois.
Initiée par La Région des Musées, cette campagne a été coproduite avec Le Fresnoy - Studio national des arts contemporains. Installée à Tourcoing, Le Fresnoy est une institution dédiée à la création artistique audiovisuelle et une école. Elle est aussi un lieu d'exposition, de production et de diffusion. Elle est cofinancée par le ministère de la Culture, Hauts-de-France Nord Pas de Calais-Picardie et la Ville de Tourcoing.
Les textes sont signés Alain Fleisher, directeur du Fresnoy, pensionnaire à l'Académie de France à Rome (1985-1987), cinéaste, photographe, plasticien et écrivain.
Retrouver nous sur les réseaux sociaux :
SODILOR Présentation de l'usine Sarreguemines
Finistère : Exposition de faïences Porquier-Beau à Locronan
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Rencontre avec Marc-Antoine Ruzette, collectionneur de faïences Porquier-Beau au Musée de Locronan. Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Le Moulin de la Blies Musée des techniques Faienciéres (Sarreguemines).
Les faïenceries de Sarreguemines (Moselle)
Pendant 200 ans la ville de Sarreguemines a vécu au rythme de ses faïenceries. En 2007 la manufacture a fermé ses porte, aujourd'hui ce patrimoine reste visible dans son musée mais aussi grâce au savoir-faire de restaurateurs.
La déviation sud de Sarreguemines ne verra jamais le jour.
Mme Evelyne Firtion, conseillère départementale, annonce lors de la réunion du conseil municipal de Hambach le 27.06.2016 que la déviation sud de Sarreguemines ne verra jamais le jour, trop chère (70 millions d'€). Priorité à la déviation de Woustviller (20 millions d'€).
La municipalité de Sarreguemines projette de réaliser une ZAC sur le secteur des faïenceries.
« Le secteur des faïenceries constitue un enjeu majeur pour le développement harmonieux du centre-ville ». C’est ce que laisse entendre la municipalité de Sarreguemines, déjà dans le mandat précédent. Dans le cadre de la requalification du cœur de ville, la municipalité a pour projet de contribuer au développement touristique. Mais le propriétaire des lieux ne l’entend pas ainsi. Lundi soir le conseil municipal a décidé d’affirmer un peu plus sa volonté de maîtriser le devenir de ce secteur, en créant une zone d’aménagement concerté.
Le Moulin de la Blies représente la Lorraine
Morgane est sensible au charme du Moulin de la Blies. La société de production éponyme a effectivement choisi ce lieu pour représenter la Lorraine lors de la célèbre émission « Le Monument Préféré des Français ». Le tournage du reportage de présentation du site vient d’être effectué.
Sarreguemines Digoin JANINE.wmv
Partie de service sarreguemines digoin modèle JANINE