Ruines de Verdun 9 mai 1919
100 ANS D'AUJOURD'HUI: Ruines de Verdun, 9 mai 1919. Le musée départemental Albert-Kahn conserve les Archives de la Planète, un ensemble d'images fixes et animées, réalisé au début du XXe siècle, consacré à la diversité des peuples et des cultures. Deux inventions des frères Lumière sont mises à contribution: le cinématographe (1895) et l'autochrome, premier procédé photographique en couleur naturelle (1907).
Auguste Marie Louis Nicolas Lumière, né le 19 octobre 1862 à Besançon et mort le 10 avril 1954 à Lyon et Louis Jean Lumière, né le 5 octobre 1864 à Besançon et mort le 6 juin 1948 à Bandol dans le Var, sont deux ingénieurs et industriels français qui ont joué un rôle primordial et décisif dans l'histoire du cinéma et de la photographie. Ils sont souvent désignés comme les frères Lumière. Outre le Cinématographe Lumière, les Frères Lumière inventèrent aussi la plaque photographique sèche instantanée prête à l'emploi dite Étiquette Bleue en 1881, la plaque Autochrome (procédé de photographie en couleurs) en 1903, la photostéréosynthèse (procédé de photographie en relief) en 1920. Ils s'intéressèrent également au cinéma en relief (par le procédé des anaglyphes).
Les Archives de la Planète rassemblent une centaine d'heures de films et 72 000 autochromes, soit la plus importante collection au monde. Pour la première fois, les images du fonds Albert Kahn s'exposent sur la toile. Après une campagne de numérisation et de documentation de près de 10 ans, les collections numérisées sont désormais accessibles à tous.
France, Verdun, Rue St Pierre, vue sur la Ville basse, 9 mai 1919. Rue de la belle Vierge, Ruines de la Ville basse, Vue prise de la
Place de la Magdelenie-au fond, l'Eglise St Sauveur. Verdun, Abri et tranchée, place de la Magdeleine. Ruines, Vue prise vers le Théâtre de la Place de la Magdeleine. Paris, Fortifications et Jardins à la Porte de Vincennes, 9 mai 1919. Photographie (prise d'un avion britannique) d'un bateau à vapeur de plaisance sur le Rhin lors d'un voyage de Cologne à Bonn, encombré de soldats britanniques, 9 mai 1919.