Le musée de la résistance Ville de Limoges
L'arrivée de l'avion allemand au nouveau musée de la résistance
Limoges Comme en 40 exposition au musée de la Résistance
■ infos :
■ reportage : Le monde de la pénurie, les difficultés de ravitaillement et la quasi impossibilité de se vêtir correctement, tel était le quotidien des habitants de Limoges et de la campagne limousine entre 1939 et 1945.
■ protagonistes : Philippe Pauliat-Defaye, adjoint à la mairie de Limoges en charge de la Culture. Raoul Gogly, comédien pour la Compagnie Paris Province
Rétrospective 2012 -2017 musée de la Résistance de Limoges
Cet établissement culturel de la Ville de Limoges illustre les valeurs citoyennes et solidaires portées par la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale. Dédié à tous ceux qui se sont sacrifiés pour défendre les valeurs fondamentales de la République, il est pour vocation de faire vivre la mémoire en offrant un lieu pédagogique et de diffusion de l’information, notamment pour le jeune public. Situé dans l’ancien couvent des Sœurs de la Providence du XVIIème et XVIIIème siècle rue Neuve Saint-Etienne, au cœur au quartier de la Cité, il propose sur 1400m2 un parcours muséographique retraçant rigoureusement les faits historiques de la Seconde guerre mondiale et particulièrement la Résistance, l’occupation et la déportation en Haute-Vienne. Décliné en dix séquences, à partir de 1939, ce parcours dynamique découle du programme scientifique élaboré par Olivier Wieviorka, historien de renommée nationale et spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, Pascal Plas, historien spécialiste de la Seconde Guerre mondiale dans le Centre-Ouest, et Annie Martin, directrice du musée.
Les dons au musée de la résistance de Limoges
La Ville de Limoges et le musée de la Résistance proposent - du 6 au 21 mai dans la salle d'exposition du musée - une exposition rassemblant une partie des dons faits au musée depuis 5 ans. La mise en valeur de ces objets permet au public et aux donateurs de les découvrir dans de meilleures conditions qu'une simple présentation. P { margin-bottom: 0.21cm; } C’est essentiellement grâce aux dons que se développent depuis 2012 les collections du musée de la Résistance. 250 donateurs en 5 ans, c’est une moyenne de 50 dons par an ! Plutôt tournées vers la Seconde Guerre mondiale, les collections abordent - depuis l’appel au prêt lancé en 2014 - la période 1914-1918 mais aussi les autres conflits du XXe siècle avec les guerres d’Algérie et d’Indochine. P { margin-bottom: 0.21cm; Donner un objet ou un document au musée, c’est vouloir qu’il soit conservé plus longtemps, qu’il soit transmis aux générations futures. Témoignage de donateurs....
Besançon : le musée de la Résistance va fermer pour deux ans de travaux
Chaque année, le dernier dimanche d'avril,
la France se souvient qu'elle a participé activement à l'extermination des Juifs,
à Besançon le musée de la résistance et de la déportation a donc bousculé ses programmes aujourd'hui,
l'établissement s'apprête d'ailleurs à faire peau neuve.
Reportage Michel Buzon, Jean-Stéphane Maurice
avec
Anne-Laure Piralla
Médiatrice culturelle
Sarah Lecarpentier
Comédienne
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Le Musée de la Résistance d'Amsterdam
Le Musée de la Résistance retrace l'histoire de la population néerlandaise durant la Seconde Guerre mondiale. De mai 1940 à 1945, les Pays-Bas furent occupés par l'Allemagne nazie. La population se vit confrontée à de nombreux dilemmes et à l'obligation de faire des choix. Comment les Néerlandais ont-ils réagi ? Qui est entré dans la Résistance ? Pourquoi, et de quelle manière? Un décor de rues reconstituées par des photos murales rappelle l'atmosphère des années de guerre. Des objets authentiques, des photos, des documents, des films et des enregistrements retracent l'histoire du peuple néerlandais durant les années de guerre. Certaines histoires illustrent la vie quotidienne, d'autres des situation exceptionnell.
Expo Humour interdit au Musée de la Résistance
Le musée de la Résistance de Limoges fête ses 5 ans. Pour ce cinquième anniversaire, la Ville de Limoges propose gratuitement aux petits comme aux grands de nombreuses animations autour de la Résistance au travers du dessin et de l’art en général. Le public peut découvrir avec l’exposition Humour interdit, des dessins de la Seconde Guerre mondiale (réalisée par le musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne) la place tenue par le dessin durant la Seconde Guerre mondiale. Le dessin reste à notre époque une arme puissante : le caricaturiste Gérard Gibaud dit Gibo, prix du « crayon de porcelaine » au salon de l’Humour en 2016, et le dessinateur de presse Éric Laplace dit Placide le prouvent avec humour tout au long du week-end en réalisant caricatures et dessins satiriques. Les visiteurs ont également un aperçu du fonctionnement des radios utilisées pendant la Seconde Guerre mondiale par les opérateurs radio clandestins parachutés en France. Animations musicales, concerts, spectacles, ateliers...composent le programme de ce week-end.
Des animations jeunesse au musée de la résistance
P { margin-bottom: 0.21cm; } Le musée de la résistance de Limoges possède un espace pédagogique, à la fois lieu de rencontres, d'échanges et d'animation qui permet d'accueillir les scolaires durant l'année mais aussi les jeunes durant les vacances scolaires. Pour ces vacances de Noël, le thème est la guerre des crayons ou comment aborder la 1ère guerre mondiale. Ces ateliers P { margin-bottom: 0.21cm; } permettent aux enfants d’approfondir certaines thématiques historiques mais aussi de laisser parler leurs créativités, de développer leur sensibilité et enrichir leurs pratiques artistiques.
Nouveau musée de la résistance à Grenoble
30 juin 1994
Le nouveau musée de la résistance permet de replacer l'histoire de Grenoble et de l'Isère de le contexte de l'occupation Allemande lors de la seconde guerre mondiale. Interview Jean Claude DUCLOS conservateur musée résistance Interview Charles METRAL ancien résistant Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
Musée de la résistance corse de l'Alta Rocca, Zonza - Août 2019
Musée de la résistance corse de l'Alta Rocca, Zonza
Août 2019
Le musée de la résistance de Saint Brisson
3 juin 1987
Reportage consacré au musée de la résistance en Morvan à Saint-Brisson, oeuvre d'universitaires souhaitant mettre en lumière cette période de l'histoire de France. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
Maquis fort de france exposition permanente
Castellane : une exposition permanente du maquis fort de France se prépare. Les Amis du maquis fort de France ont travaillé avec les riches archives de Renée Pascal-Gibelin( Hôtel Pascal Barrême) dont le souhait était que ses archives historiques restent sur le territoire de Barrême hautlieu de la résistance de 1944.
Jean louis Chabaud, maire de Barrême, avait répondu favorablement à leur demande de salle d’exposition. Les images et documents de la Résistance deviennent rares et les nombreux clichés des négatifs enterrés pendant la période de la Résistance et imprimés à la libération apportent des témoignages iconographique fort.
Depuis quelques mois les amis du maquis fort de france en coordination avec le musée de la Résistance de Castellane , recherchent , classent, reproduisent afin de préparer avec minutie et application la vingtaine de présentations sous verre retraçant cette période héroïque. Pour que l’histoire locale de la Résistance ne soit pas oubliée et que ces archives restent au coeur de la commune de Barrême berceau du maquis fort de France.
L’exposition sera inaugurée le 18 juillet dans l’ancien Hôtel Pascal. l’hôtel Pascal, devenu par la suite La Poste , la Trésorerie et La Mairie, était une plaque tournante de la Résistance . La plupart des informations et des ravitaillements à destination notamment du maquis Fort de France transitaient en effet par cet établissement dont l’un des propriétaires, Marcel Pascal ( Renée et son frère Marcel étaient les piliers de la Résistance de Barrême indiquait l’ouvrage “mémoires d’un maquis” de Bernard VALENTINI).
C’est aussi dans cet hôtel que se trouvait la radio tenue par un certain Raymond , le père de Julien Lepers.
J’ai été invité en avant-première au musée de la Résistance de Castellane ou Steven Praconte nous présente le travail collectif pour la future exposition.
12. Musée de l'Armée. L’Ordre de la libération. Музей армии. Орден освобождения. Париж. Франция
Situé au cœur de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'ordre de la Libération retrace l'histoire de la France Libre de 1940 à 1945, à travers les portraits de Compagnons de la Libération. L'Ordre de la Libération a été créé par le général de Gaulle en novembre 1940 pour distinguer les combattants qui ont œuvré de manière exceptionnelle à la libération de la France. Le musée de l'Ordre de la Libération est né suite à l'installation en 1967 de l'Ordre de la Libération au sein de l'Hôtel national des Invalides, sur décision de son fondateur et Grand-maître, le général de Gaulle. C'est dans ce cadre prestigieux, au cœur du Paris militaire historique, que le second ordre national français présente dans ce musée mémorial le parcours des Compagnons de la Libération par l'évocation de la France Libre, de la Résistance intérieure et de la déportation. Le Musée vous invite ainsi à découvrir la Seconde Guerre mondiale à travers ces destins exceptionnels. Le musée est consacré à l'ordre de la Libération et aux Compagnons de la Libération, ordre créé dans le but de récompenser les personnes ou les collectivités qui se sont signalées au cours de la Libération de la France lors de la Seconde Guerre mondiale, et deuxième ordre national français après l'ordre national de la Légion d'honneur. Le musée comprend trois espaces principaux : France libre, Résistance intérieure et Déportation. La salle d'honneur du musée est consacrée au général de Gaulle, fondateur et grand-maître de l'ordre de la Libération. Le musée de l'ordre de la Libération a été créé en 1967, lorsque le général de Gaulle a décidé d'installer l'Ordre à l'hôtel des Invalides. D'abord géré par l'association reconnue d'utilité publique « Les amis du musée de l'ordre de la Libération-France libre, résistance, déportation », un décret du 16 mai 2008 a fait du musée un service de l'ordre de la Libération.
В Доме инвалидов также находится музей ордена Освобождения, посвященный движению Сопротивления фашистам во Франции. Военно-исторический Музей ордена Освобождения (Musée de l’Ordre de la Libération) посвящён драматическим событиям Второй мировой войны в истории Франции XX в. В витринах выставлены более 4 000 экспонатов, включая униформу, оружие, тайную прессу и листовки, передатчики, флаги, захваченные у врага на полях битвы в Африке и Европе, первые военно-морские флаги Свободной Франции и реликвии из лагерей. Награждение орденом было прекращено в январе 1946 года. За пять лет он был вручён 1036 участникам войны. Его кавалерами также стали 18 воинских частей и пять городов: Париж, Вассо-ан-Версо, Гренобль, Иль-де-Сейн, Нант. За историю ордена им было награждено 6 женщин и 44 иностранца, в том числе, президент США Д. Эйзенхауэр, король Марокко Мухаммед V, премьер-министр Великобритании У. Черчиль и король этой страны Георг VI. Основные разделы экспозиции. В трёх галереях и шести просторных залах размещено 4 тыс. экспонатов, распределённые по нескольким темам. Часть экспозиции музея посвящена организации движения Сопротивления и его деятельности вне пределов оккупированной территории Франции. В музейных витринах представлены личные вещи героев Сопротивления, немецкие знамёна и штандарты, захваченные на полях сражений в Северной Африке, документы и фотографии относящиеся ко времени становления движения «Свободная Франция» и его участия в боевых действиях. В мемориальной комнате генерала Ш. де Голля хранятся оригиналы документов и рукописи. Среди выставленных экспонатов находятся военная форма, французские и иностранные награды и другие личные предметы. Особую ценность представляет цепь гроссмейстера Ордена. Это произведение медальерного искусства изготовлена из девяти толстых золотых колец, чередующихся с покрытыми зелёной эмалью десятью лотарингскими крестами. В центре цепи с помощью ленты и двух перекрещенных мечей закреплён большой черный медальон с лотарингским крестом на щите и мече в лучах света. На каждом звене цепи выгравировано название одного из французских владений, входивших в состав французской колониальной империи. В нескольких залах музея посредством музейных технологий показана история освободительного движения на подконтрольной Германии и правительству в Виши территории Франции, завершившегося восстановлением независимости страны. В музейных витринах этой части музея демонстрируются образцы оружия и средств связи между отдельными организованными ячейками антифашистского подполья. Тема депортации из Франции евреев, испанских республиканцев и участников движения Сопротивления в 1940-1944 годах с последующим заключением в нацистские концентрационные лагеря также подробно представлена в залах музея. Среди документальных свидетельств страшных преступлений есть несколько рисунков узников концлагерей. За годы оккупации из страны было принудительно выслано более 144 тыс. человек. Большую часть из них составили евреи и жители спорных восточных регионов Эльзас и Мозель на границе с Германией.
Le musée de la Résistance de Bondues propose une nouvelle exposition
Au Musée de la Résistance de Bondues, les collégiens sont venus découvrir une exposition temporaire 1940 entrer en résistance : comprendre, refuser, résister. Une exposition consacrée à la première phase de la résistance, dès le début de la guerre.
Le musée propose cette exposition aux élèves qui participent au concours national de la résistance. Un concours qui peut se passer de manière individuelle ou collective.
Individuellement, il faut s’inscrire avec un devoir sur table qui prépare aux examens, et en groupe les élèves peuvent faire un travail audiovisuel, littéraire, bande dessiné, dessin, sculpture maquette…
Exposition La BD prend le maquis au Musée de la Résistance de l'Isère
Exposition La BD prend le maquis au Musée de la Résistance de l'Isère
Musée de la résistance en morvan - Sur les traces des maquis
galerienumerique.org
Le musée de la Résistance et la Déportation, Nantua, 2013
Installé au sein de l’ancienne prison de Nantua, le musée est créé à l’origine par une association composée, pour beaucoup, d’anciens résistants « maquisards » ou de proches de résistants qui ont fait don de la majeure partie des collections. Devenu musée départemental fin 2003, le musée perpétue ce travail de mémoire, notamment auprès des jeunes générations.
Réalisation : Dussiècle, Villeurbanne, 2013
Tergnier : le musée de la résistance
7 juin 1986
Reportage consacré au musée de la résistance et de la déportation à Tergnier. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
Musée de la Résistance de Saint Honoré les Bains - France 3
Reportage France 3 Bourgogne de juillet 2014 sur le Musée de la Résistance.
Magnifique Musée de la Résistance de Saint Honoré les Bains dévoilant des milliers de documents rares et authentiques datant de la Seconde Guerre Mondiale.
Le musée de la Résistance installé dans les locaux de l’Hôtel du Guet, à Saint-Honoré-les-Bains, recèle des milliers de documents rares et authentiques datant de la Seconde Guerre mondiale. Son guide Norbert Jault est l'âme de ce musée, il en est aussi le guide passionné et passionnant, secondé par son épouse Luce, née Perraudin, dont le père fut un grand résistant du Sud-Morvan. Depuis sa plus jeune enfance, Norbert Jault a collecté patiemment tout ce qui était publié à cette époque sur la Seconde Guerre mondiale et bien plus encore.
Le Musée de la Résistance Bretonne de Saint-Marcel - MALESTROIT Bretagne Télé
Saint-Marcel, dans les Landes de Lanvaux, dans le Morbihan en Bretagne a abrité le plus grand maquis breton, où s'est déroulé le 18 Juin 1944, un combat mémorable de l'histoire de la France et de la Bretagne.
Avant même le débarquement en Normandie, les parachutistes de la France Libre étaient largués sur la Bretagne, et dans les jours qui suivirent à Saint-Marcel où se rassemblaient 2500 Bretons.
Le Musée de la Résistance Bretonne retrace la Résistance bretonne et plus particulièrement le Maquis de Saint-Marcel. Deux salles du Musée sont également dédiées aux parachutistes de La France Libre. Les historiens de la Seconde Guerre mondiale reconnaissent Saint-Marcel comme l'un des cinq plus grands maquis mobilisateurs de France.
Construit sur les lieux mêmes des combats, dans un parc boisé de 6 hectares, le musée de la Résistance bretonne de Saint-Marcel perpétue le souvenir de cette armée de l'ombre qui avait refusé le joug de l'occupant nazi.
Les nombreuses collections présentées dans les six salles sont, pour certaines, uniques en France et complétées par de nombreux audiovisuels et maquettes explicatives.
Le Musée est géré par un Syndicat Intercommunal à vocation unique, associant les deux communes de Saint-Marcel et Malestroit.
Reportage TV Quiberon 24/7 - 26 Juin 2014
The Museum of the Resistance Bretonne de Saint-Marcel.
Saint-Marcel, in the Moors of Lanvaux, sheltered the largest Breton maquis, where on June 18, 1944, a memorable combat of the Brittany and French history proceeded.
Before even as the allies unload in Normandy, the parachutists of Free France were released on Brittany, and in the days which followed to Saint-Marcel where 2500 Breton gathered.
Saint-Marcel, in den Landes Lanvaux, beherbergte die größte unterirdische Breton, die statt 18. Juni 1944 wurde eine denkwürdige Schlacht in der Geschichte der Frankreich und Großbritannien.
Schon vor der Landung der Alliierten in der Normandie, die Fallschirmjäger des Freien Frankreichs waren auf England fallen gelassen, und in den Tagen, an denen St. Marcel Briten in 2500 gesammelt gefolgt.
La web TV de Malestroit dans le Morbihan
©TV Quiberon 24/7