Alger - Musée national des antiquités et des arts islamiques
Le musée national des antiquités et des arts islamiques, inauguré en 1897, situé dans l'enceinte du parc de la Liberté (ex-parc de Galland) à Alger, il est le plus ancien musée d'Algérie et d'Afrique[réf. nécessaire]1. Il couvre l'histoire de l'art en Algérie depuis 2 500 ans.
le musée comprend deux sections, une section d'antiquité classique dont la collection remonte à 1835 et regroupe sculptures, mosaïques et bronzes découverts sur les sites archéologiques d'Algérie, une section d'art de l'occident musulman (Algérie, Maroc, Tunisie, Espagne) et du Proche-Orient qui est venue s'ajouter au fonds initial en 1846 et constituée essentiellement de manuscrits, d'une collection de pièces de monnaie, de tapis et broderies, de céramiques et de travaux sur bois.
Algérie - Le Musée National du Bardo à Alger - المتحف الوطني باردو
Le musée National du Bardo est un musée de préhistoire et d'éthnographie, le musée abrite plusieurs collections datant de l'âge préhistorique (objets préhistoriques, paléolithiques et néolithiques). La majeure partie des objets proviennent de fouilles effectués en Algérie, le reste provenant d'échange avec les institutions de pays étrangers.
Le Musée du Bardo est classé monument historique depuis 1985, autrefois le musée était une villa mauresque avant de devenir un musée en 1930.
Le musée des beaux arts d'Alger
Le musée national des Beaux-Arts, à Alger, est l’un des plus grands musées d’art d'Afrique. Ouvert au public depuis le 5 mai 1930, il est situé dans le quartier du Hamma, du côté du jardin d'essai du Hamma.
Le musée avec ses 8 000 œuvres, sa collection regroupe des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, des sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu'une collection de numismatique. Parmi les œuvres exposées, figurent des peintures de maîtres hollandais et français comme Brugghen, Van Uyttenbroeck, Van Goyen, Monet, Matisse, Delacroix, Renoir, Gauguin et Pissarro. Mais aussi les artistes algériens emblématiques, comme Baya, Yellès et Racim. Le musée abrite des sculptures de Rodin, de Bourdelle et de Belmondo.
Erigé à partir de 1927 sur la colline boisée du quartier du Hamma au cœur d’une végétation généreuseface à la majestueuse baie d’Alger et à la perspective verdoyante du Jardin d’Essai, le musée national des beaux-arts est environné de plusieurs sites du patrimoine monumental d’Alger tels la Villa Abd-El- tif, demeure ottomane du XVIIème, la grotte Cervantès ou encore la fontaine du Hamma, largement immortalisée par les peintres-voyageurs et les écrivains ; le sanctuaire des martyrs (MAQAM ECHAHID) couronne de sa haute stature cet ensemble culturel de l’est de la capitale qui s’étend jusqu’à la Bibliothèque Nationale.
Sa collection, qui peut être aujourd’hui encore considérée comme la plus importante pour l’art, en Algérie et sur le continent africain, voire dans le monde arabe, renferme en plus des œuvres peintes, des dessins, gravures et estampes anciennes, un bel ensemble de sculptures, de mobilier ancien et d’art décoratif, céramique, verrerie, ainsi qu’ une collection de numismatique.
La constitution de cet ensemble est le résultat d’achats conséquents qui furent réalisés dans la première moitié du XXème s auprès des plus grandes galeries d’art internationales, d’achats aux artistes et aux collectionneurs.
Le Musée National des Beaux-Arts qui occupe une superficie construite de plus de 4000m2, à laquelle s’ajoute AUTANT DE JARDINS se déploie sur trois niveaux d’exposition
1. Le rez-de-chaussée, entrée principale du musée, actuellement en restauration, et qui devrait abriter les expositions temporaires et thématiques.
2. Le premier niveau ou Galerie des Bronzes, belle perspective rythmée par la statue de Bourdelle, l’« Hérakès archer ».
3. Le second étage, qui renferme la collection permanente historique, la bibliothèque et le Cabinet des Estampes, s’organise autour de jardins suspendus en Pergola.
4. Un étage intermédiaire renferme enfin, des espaces de convivialité et de loisirs : une terrasse panoramique, une salle de lecture, un espace cafeteria, et des ateliers pédagogiques
La collection dite « historique » concerne le fonds le plus ancien du musée ; débutant à la fin du 14ème l’exposition chronologique permet de parcourir six siècles d’histoire de l’art, illustrant ainsi la plupart des grands mouvements artistiques qui ont vu le jour en Europe, des primitifs au XVIIème flamand, français et italien, le XVIIIème s. étant quant à lui, bien illustré par la nature morte française et hollandaise , le clair-obscur d’inspiration caravagesque, le portrait de cour et le paysage rustique ; la période la mieux représentée dans ce parcours, demeure sans conteste le XIXème , ce siècle riche en mouvements artistiques qui devaient décider de la mutation moderne de l’art ; depuis 2007, deux nouvelles salles abritent l’art orientaliste depuis le XVIIIème jusqu’aux créations inspirées par l’Algérie à partir de la seconde moitié du XIXème s . Ces salles portent le nom de deux grands maîtres de l’art algérien contemporain, Mohamed Temam et Mohamed Louaïl.
Hormis l’espace qui abrite au second étage, les œuvres des premières générations de peintres algériens, Yellès Bachir, Hemche Abdelhalim, Bouzid Mohamed, Mesli choukri, Issiakhem M’Hamed, le Musée National des Beaux-Arts a par ailleurs consacré une grande partie de son premier étage à l’art algérien du XXème s, tandis que le Cabinet des Estampes renferme un des joyaux de la collection : les miniatures de l’artiste algérien Mohamed RACIM, considérées comme trésor national.
10.29.2017 Ambassador's visit to El Moudjahid Museum
What an extraordinary museum and testament to Algeria’s history. It is an honor to have the opportunity to come here to pay tribute to all those who struggled for Algeria’s freedom. We will work to ensure that the ties between the Algerian and American people grow ever stronger.
Algiers - Army Museum & Maqam Chahid ♥ الجزائر العاصمة مقام الشهيد و المتحف الوطني للمجاهد
Algérie - Musées, Musée de l'armée & Maqam Chahid ♥ الجزائر العاصمة مقام الشهيد و المتحف الوطني للمجاهد
#Algiers#Museum#Maqam
#ⴷⵣⴰⵢⴻ
#الجزائرالعاصمة
Musique : Revelation (by Vangelis Dedes)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Vidéo strictement à titre indicatif et informatif
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Bonne Balade !
Suivez-nous sur FB :
[Recherche Documentation Montage Amazing Algéria]
Cette réalisation n’a pu avoir lieu que grâce à l’effort de talentueux Artistes Photographes Vidéographes et Musiciens
^*^*^*^*^ Directed By amazingalgeria YouTube Channel ^*^*^*^*^
[Merci de bien vouloir partagez mes vidéos, participez à faire connaitre L'Algérie !]
Museums in Algiers ( Bardo..) | Algeria | متاحف الجزائر
Hello guys ! In this video you'll see a quick tour of the two fascinating museums that have visited last week in algiers !
1- National Museum of Antiquities and Islamic Art
2- Bardo National Museum of Prehistory and Ethnography
hope you enjoy it !!
▶ Subscribe to my channel :
⇣ JOIN ME ON ⇣
Instagram :
Facebook :
⇣ MUSEUMS WEBSITES ⇣
1-
2-
⇣ OTHER VIDEOS ⇣
SILA vlog :
UNIVERSITY vlog :
⇣ PLAYLISTS ⇣
Animes :
⇣ E-mail ⇣
rhfrania58@gmail.com
♡ Vlogs & events & traveling channel ! Welcome to my life ♡ #bardo #museum #algiers #algeria #vlog #متحف #الجزائر #باردو
The Museum of Antiquities ALGIERS ALGERIA
From my visit to Algeria and the three months I lived here
12 2015 to 2 2016
This museum was founded in 1897. I was careful to photograph most of the artifacts in the museum. They range from Byzantine to Roman and also Kabilye and a few Moroccan pieces as well as a large collection of money going back to the times of the romans
My book is The BOOK OF MOULAY. My facebook is Kathleen Voss Woolrich.. I might not be able to friend you but I can answer questions about Algiera
My books on amazon
The Book of Moulay
Algerian Suns
Algiers Museum of Modern Arts M A M A ♥ متحف الفنون الحديثة الجزائر روعة
Algérie - Musées, Musée des Arts Modernes d'Alger M A M A ♥ متحف الفنون الحديثة الجزائر روعة
#Algiers#Museum#MAMA
#ⴷⵣⴰⵢⴻ
#الجزائرالعاصمة
NEW
Le musée public national d’art moderne et contemporain d’Alger (MAMA), est un musée d'art moderne et contemporain inauguré en 2007 situé au cœur de la capitale Alger en Algérie.
Sa mission consiste à faire connaître, promouvoir et conserver l'art contemporain algérien tout en assurant une présence de l'art contemporain international par des présentations de sa collection permanente et des expositions temporaires d'œuvres algériens et internationaux.
Le Musée d'art moderne se trouve à Alger dans l'artère commerciale Rue Larbi Ben M'Hidi (ex-rue d'Isly). Ce bâtiment néo-mauresque était à l'origine un grand magasin les Galeries de France construit en 1914 par l'architecte Henri Petit.
Après l'indépendance, le magasin a été rebaptisé les Galeries Algériennes.
Il est classé monument historique à partir de 2008.
Musique : Water Lily (By The 126ers )
Suivez-nous sur FB :
[Recherche Documentation Montage Amazing Algéria]
Cette réalisation n’a pu avoir lieu que grâce à l’effort de talentueux Artistes Photographes Vidéographes et Musiciens
^*^*^*^*^ Directed By amazingalgeria YouTube Channel ^*^*^*^*^
[Merci de bien vouloir partagez mes vidéos, participez à faire connaitre L'Algérie !]
Algérie | Le Musée archéologique de Cherchell
La ville de Cherchell est l'ancienne Césarée romaine, elle a conservé moins de vestiges archéologiques que Tipaza mais possède un musée de sculptures antiques exceptionnelles.
Des traces d'une colonie punique du Vème siècle av. J.C. ont été retrouvées à Cherchell. La ville est devenue importante au 1er siècle après J.C. sous le règne de Juba II, roi de Maurétanie. Juba II épousa Cléopatre Séléné, la fille de Cléopatre et de Marc Antoine.
Au centre de la ville, la place des Martyrs est construite à l'endroit de l'ancien forum romain. Le musée d'archéologie donne sur cette place.
Les vestiges archéologiques de Cherchell constituent un patrimoine d’une grande valeur. Une bonne partie des pièces de ce musée a été découverte par hasard ou lors de fouilles.
Les collections, que renferme actuellement le musée public national de l'ancienne Caesaree, comptent parmi les plus prestigieuses du Maghreb.
Avec l’arrivée des français en 1840 et la construction de la ville coloniale, beaucoup d’objet ont été découverts et leur gestion était anarchique.
Durant l’année 1844, les objets découverts lors des nombreuses fouilles à Cherchell étaient stockés dans une petite mosquée appartenant à la famille Berkani. Après la destruction de cet édifice lors d’un tremblement de terre en 1846, ces objets sont transférés vers une galerie ouverte, dans la cour d’une maison de style mauresque occupé par les services administratifs.
En 1853, la commune décide de raser les locaux et les collections sont encore une fois transférées dans un autre local situé dans la rue Abdelhak, ex Caesarea. Plusieurs pièces d’une valeur inestimables sont acheminées vers le musée du Louvre et le musée des antiquités d’Alger.
En 1855, les objets sont stockés au niveau de l’hôtellerie.
Devant l’importance des découvertes, le Gouverneur Général d’Algérie décida de doter la ville de Cherchell d’un vrai musée. C'est en 1908 que le musée actuel ouvrit ses portes au public.
Sur le plan architectural, il est de style mauresque. Formé de quatre galeries fermées par des baies vitrées s’ouvrant sur un patio, il renferme des collections de mosaïques et de la sculpture antique, des stèles funéraires et des éléments d’architectures, considérés parmi les plus prestigieux du Maghreb.
Algérie antique - Sarcophage de Béllérophon ( Musée nationale des antiquités )
Découvert au cours des fouilles effectués en 1934, au village d'Azeffoun, en multiples fragments de marbre blanc au fond de grandes jarres. Les morceaux ont été remit chacun à sa place, reconstituant ainsi un sarcophage datant du 3ème s.ap.j.c composé d'un couvercle et d'une cuve représentant des scènes de la légende de Béllérophon. D'après les examens scientifiques le marbre du couvercle et de la cuve est d'une origine local (carrières du djebel Filfila de la ville de Skikda).
Visitez le Musée des Beaux Arts d'Alger .
J'ai passé 4 heures au musée des beaux arts d'Alger et c'était tellement beau de voire les tableaux les sculptures et aussi la magnifique terrasse avec une vue sur le jardin d'essai et la mer...ne raté pas dans la vidéo ce n'est qu'une petite partie tt petite de ce qu'il ya dans le musée
Algiers National Museum of Antiquities and Islamic Art ♥ المتحف للآثار القديمة والفنون الإسلامية
Algérie - Musées, Musée des Antiquités & des Arts Islamiques ♥ المتحف الوطني الجزائري للآثار القديمة والفنون الإسلامية
#Algiers#Museum#الجزائرالعاصمة
#ⴷⵣⴰⵢⴻ
#Museums
Antiquités
Arts
Islamiques
Inauguré en 1897, le Musée National des Antiquités et des Arts Islamiques est le plus ancien musée d'Algérie et d'Afrique.
Il couvre l'histoire de l'art en Algérie depuis 2 500 ans.
Musique : Intro Ya Belaredj (Patrimoine musical Algérien)
Suivez-nous sur FB :
^*^*^*^*^ Directed By amazingalgeria YouTube Channel ^*^*^*^*^
[Merci de bien vouloir partagez mes vidéos, participez à faire connaitre L'Algérie !]
Algérie antique Sarcophage de Béllérophon Musée nationale des antiquités
this is a small movie from Algerian television about one of the most important pieces in the museum of antiquities in Algiers
Algérie | Le musée de l'agriculture de Sidi Bel Abbès
Le musée de l'agriculture de la ville de Sidi bel Abbès occupe depuis des années un espace exigu au niveau de l'ex-Ecole régionale de l'agriculture, au siège de l'ITMA de l'université. Les enseignants espèrent sa délocalisation vers un lieu plus grand.
Comptant des pièces très rares dont d'anciennes machines des années 1920 et 1930, ce musée exceptionnel s'est avéré trop étroit pour contenir toute cette collection. Ghalem Sardi Abdelkader, agronome et conservateur de ce site, a encore lancé un appel aux responsables locaux en vue de délocaliser ce musée vers un endroit plus spacieux qui répondrait à la valeur des outils collectés depuis des années. Notre interlocuteur, qui a réussi par ses propres moyens à réunir le maximum de pièces rares, a surtout évoqué le problème des visiteurs, notamment les étudiants et les collégiens, qui éprouvent des difficultés pour visiter le musée, mais surtout l'état des machines et des pièces collectées qui risquent de perdre de leur valeur dans ces conditions défavorables de préservation. Cet endroit lieu d'histoire de l'agriculture d'antan, a été visité par des personnalités de haut rang. Ainsi, des ambassadeurs et des ministres sont venus à maintes reprises le visiter, ce qui a incité M. Sardi à lancer de nouvel un appel aux responsables locaux en vue de trouver un meilleur site pour abriter le musée. Le musée comprend une série de pièces comme la charrue brabant, de vieux semoirs à coutre, des trieurs à grains manuels, une noria rustique, une machine hydraulique, une baratte pour fabrication de beurre, et d'autres pièces très anciennes que les défendeurs du patrimoine rural de la wilaya, notamment les enseignants du département agronomie et des responsables de l'université Djilali-Liabès cherchent préserver pour les futures générations. Une invitation officielle a été adressée aux organisateurs locaux pour faire participer ce musée la Foire internationale de l'agriculture à Alger.
Cherchell Museum ♥ متحف شرشال
Algérie - Musées, Musée de Cherchell ♥ متحف شرشال
#Algeria#Museums#Cherchell
Le musée archéologique de Cherchell (Capitale de la cité antique de Maurétanie Césarienne)
est situé dans la Wilaya de Tipaza
Musique : Callirus - Adrian von Ziegler
Suivez-nous sur FB :
PATRIMOINE NATIONAL. Le musée national des beaux arts, ALGER
MERVEILLES D'ALGÉRIE. SETIF, Le musée des antiquités.
Antiquities Museum Algiers
Modern Art Museum, Algiers متحف الفنون الحديثة ، الجزائر العاصمة
Follow me on ⤵️ لمزيد من المشاهدة
#YouTube ➡
#Facebook➡
#Instagram➡
Located in the heart of the capital Algiers, a museum that is different from all the museums in this country. It is the largest and most beautiful museum of contemporary and modern art in Africa. It is one of the most important monuments of culture in Algeria and a large expanse of exhibitions of modern art open to the world.
With a total area of 13,000 square meters, it is distinguished from the rest of the museums in Algeria with wide, transparent windows “flirting” with the pedestrians outside that can see the beauty of the museum before entering it.
The Museum of Contemporary Art was built in Algeria in 1909 with the order of the French General Governor, Charles Celestin Junnard, and was designed by the French architect Henri Petit. The architectural style of the museum is a new Maghreb style derived from Andalusian architecture. It represents an impressive source of architectural beauty and decorative design.
يقع بقلب العاصمة الجزائرية متحف مغاير لكل المتاحف الموجودة في هذا البلد العربي؛ فهو أكبر وأجمل متحف للفن المعاصر والحديث في إفريقيا، ويُعَد من أهم صروح الثقافة في الجزائر، ومساحة واسعة لمعارض الفن الحديث المنفتحة على العالم.
تبلغ مساحته الإجمالية 13 ألف متر مربع، حيث يتميز عن بقية المتاحف بالجزائر بأنه مزود بنوافذ واسعة وشفافة، يُغازل بها المتحف المارة، وبإمكانهم مشاهدة جمال المتحف قبل الدخول إليه.
أنشئ متحف الفن المعاصر في الجزائر سنة 1909، بأمر من الحاكم الفرنسي العام للجزائر تشارلز سيليستين جونار، وهو من تصميم المهندس المعماري الفرنسي هنري بيتي.
والملاحظ في النمط المعماري للمتحف أنه نمط مغاربي جديد مستمد من الفن المعماري الأندلسي، حاول من خلاله الاستعمار الفرنسي إقناع الجزائريين بأنه يحمي هوية السكان الأصليين؛ حيث استدعى سكان الأندلس المقيمين في الجزائر آنذاك، وأجبرهم على تصميم المبنى بطراز يمزج بين ثقافة الجزائر والإرث المعماري الأندلسي. يمثل هذا المتحف مصدر إعجاب واضح بالجمال المعماري وتصميم الديكور التزييني.
Algiers The Palace of The Raïs Bastion 23 (2nd Part) ♥الجزائر العاصمة قصر الرياس
Algérie - Museum, The Palace of the Raïs Bastion 23, Algiers (2nd Part) ♥الجزائر العاصمة قصر الرياس
#Algiers#Museum#Bastion23
#ⴷⵣⴰⵢⴻ
#الجزائرالعاصمة
NEW
#Museum
Le Palais des Rais (Bastion 23) fut construit en 1576.
Le Palais, aussi appelé Bastion 23, est un ensemble de trois palais (numérotés 17, 18 et 23), ainsi que de six maisons des pêcheurs (numérotées 5, 7, 9, 11, 13 et 15), datant tous de l'époque ottomane.
Le Palais des Raïs fait partie des plus importants monuments historiques de la ville d’Alger.
Il représente, par ailleurs, l’un des derniers témoins qui attestent physiquement du prolongement de la Casbah d’Alger vers la mer jusqu'au XIXe siècle.
Photographies :
Ali M.
Ath Salem
Fond-image-ecran.com
Founoune.com
Naim Photographie
Med Payaso
Vidéos :
manich MENNA
Aps AlgeriePresseService
Canal Algérie
Musique : New Dawn (By Mark Petrie)
Suivez-nous sur FB :
[Recherche Documentation Montage Amazing Algéria]
Cette réalisation n’a pu avoir lieu que grâce à l’effort de talentueux Artistes Photographes Vidéographes et Musiciens
^*^*^*^*^ Directed By amazingalgeria YouTube Channel ^*^*^*^*^
[Merci de bien vouloir partagez mes vidéos, participez à faire connaitre L'Algérie !]