LE MUSÉE DE TAUTAVEL
Partez à la découverte du Musée de Préhistoire, du nouvel espace muséographique les premiers habitants de l'Europe et de la grotte Caune de l'Arago... Entrez dans l'univers fascinant de la préhistoire !
Avant Néandertal en Europe : Homo Heidelbergensis (1/3)
Avant Néanderthal en Europe : Homo heidelbergensis. Une espèce discutée parmi les paléo-anthropologues
Jeudi 4 décembre 2014 dans le Grand Amphithéâtre du Muséum
Connaissances et controverses en anthropologie préhistorique
Cycles de conférences par Amélie Vialet, maître de conférences, paléo-anthropologue, departement de Préhistoire, Muséum national d’Histoire naturelle
Créé en 1908 à l’occasion de la découverte d’une mâchoire aux caractéristiques archaïques dans la carrière de Mauer, près d’Heidelberg, en Allemagne, le terme Homo heidelbergensis n’a été que peu utilisé. Récemment, avec l’augmentation des découvertes en Europe, il a retrouvé un regain d’intérêt, s’avérant pratique pour qualifier les hominidés, bien documentés à partir de 600 000 ans, ayant précédé l’émergence des Néandertaliens. Malgré cet aspect consensuel, son extension géographique et son rôle dans l’évolution humaine sont largement discutés parmi les spécialistes.
Paléoanthropologue, Amélie Vialet est spécialiste de l’évolution du crâne des premiers hommes en Eurasie dont les terrains d’étude privilégiés sont en Europe : la France, l’Espagne et la Turquie, et en Asie : l’Inde, la Chine et la Corée.
[Réalisation et post-production : Pierre-Jean Gubert de Carrousel maison de production]
Les contours de la lignée humaine TenL65 à Tautavel
Invités : Amélie VIALET & Bernard GODELLE
Nous savons reconnaître les humains d’aujourd’hui, mais qu’en est-il de nos ancêtres lointains ? Neandertal peut-il être appelé humain ? Et les autres, autour de lui et avant lui ? Notre lignée est-elle « pure » ou marquée par des hybridations ? Une soirée avec deux spécialistes (une paléoanthropologue et un biologiste de l’évolution) pour voir si nous sommes à jour de notre conception sur la lignée qui mène jusqu’à nous.
En direct depuis le musée de la Préhistoire de Tautavel !
**********
Pour soutenir notre travail :
▲ Page de l'association ASTEC :
▲ Le Tipeee de la TeB :
▲ Utip :
Rejoignez nous sur Facebook :
Musée de Tautavel : Actualité des recherches préhistoriques en Turquie
Conférence publique dans le cadre de la Fête de la Science : Vendredi 9 octobre 2015 dans l'auditorium du Musée de Tautavel.
Actualité des recherches préhistoriques en Turquie
Par Mehmet Cihat Alcicek, université de Pamukkale à Denizli, Turquie et Amélie Vialet , Muséum National d'histoire Naturelle- CERP de Tautavel HNHP UMR 7194 CNRS-MNHN-UPVD.
Résumé : Présentation du programme de recherche et des premiers résultat sur l'occupation préhistorique du Bassin de Denizli (sud-ouest de la Turquie) depuis 1,6 Ma, au retour d'une mission de prospection sur le terrain.
Plus d'infos sur :
Production
Réalisation
Diffusion
La Grèce berceau de l’humanité – Simone Le Baron ( με ελληνικούς υπότιτλους )
Les « Fryktoriès » présentent l’exposé « La Grèce berceau de l’humanité »,
de l’auteur Simone Le Baron. ( με ελληνικούς υπότιτλους )
Exposé sur le livre éponyme « La Grèce berceau de l’humanité », Editions « Simone Le Baron », Athènes, décembre 2017.
Cette vidéo a été enregistrée sur la colline de la Pnyx à Athènes, le dimanche 28 juillet 2019.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
RESUME DE LA PRESENTATION DU LIVRE « La Grèce berceau de l’humanité »
Ce livre comporte quatre parties: Origines de la société européenne, Tissu de la société humaine, La déshumanisation, la réhumanisation.
La première partie traite des origines anthropologique, ethnique/phylétique et glossologique des peuples européens.
La seconde décrit l’hominisation sur le sol européen telle que le Dr Aris Poulianos nous propose en partant de découvertes de fossiles humains, les plus anciens découverts jusqu’à présent. La notion d’Anthropos datant des débuts de la langue hellénique remplace celle plus récente d’Homo sapiens.
Dans la troisième partie l’auteur répertorie tous les phénomènes qui, au fil du temps, ont fait dériver cette humanité en l’éloignant de son état naturel d’origine où l’anthropos, à la fois féminin et masculin, remplissait son rôle de transmission au sein de la famille et de son groupe social. La conséquence de cette dérive a conduit la sixième extinction massive des espèces, la première causée par l’activité humaine.
Dans la quatrième partie, l’auteur propose une réhumanisation par le mode de vie ancestral des Hellènes, bien avant l’Antiquité : l’organisation en synœcismes.
Tout au long du livre, on retrouve des extraits de la littérature grecque ancienne traduits par l’auteur et s’adaptant aussi bien à cette époque-là qu’à celle d’aujourd’hui. Les hommes ayant vécu sur ce territoire appelé « Grèce » aujourd’hui élaborèrent ensemble la langue de la logique, des sciences, de la philosophie, des mathématiques qui, si on la connaît bien, nous permet de penser et d’agir humainement en Anthropos.
Vous pouvez commander le livre ici :
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
NOTICE BIOGRAPHIQUE DE SIMONE LE BARON
Simone Le Baron est née à Brest le 28 décembre 1952, d’une mère au foyer et d’un père qui terminera sa carrière en tant que Chef de Subdivision des Phares et Balises dans la même ville.
Après avoir grandi au sein d’une famille plutôt bourgeoise, elle décida à l’âge de vingt et un ans de se rendre en Grèce où elle séjourna de juillet 1974, peu avant la chute des Colonels, jusqu’en janvier 1980. Puis elle rentra à Brest où elle épousa un juriste breton, Jean-Claude. En 1981 naquit leur fils, Pascal, qu’elle choisit d’élever à la maison sans travailler.
En 2011, elle revint en Grèce où elle fonda le « neofilellinismos » afin de participer aux côtés des Hellènes autochtones à la réappropriation et à la renaissance de l’hellénisme: epanellinismos. En 2012 elle demanda à l’UNESCO l’inscription de l’hellénisme au patrimoine immatériel de l’Humanité.
En 2013 elle écrivit en grec son premier livre: « Une Française pour la Grèce », aux éditions Kaktos. Le 15 octobre 2015, elle présenta son second livre: « Les Commandements des Hellènes », autoédité, lors de la remise du titre HOMO HELLENICUS que lui avait décerné l’Université Capodistrienne et Nationale d’Athènes.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour tous renseignements ou réclamations, nous vous remercions de vous rendre sur le site des Fryktories :
La science grandeur nature
L'animateur britannique Richard Hammond expose les particularités de certains animaux, qui ont inspiré des inventions humaines. Ainsi, la technique de vol du vautour est à l'origine de.
L'animateur britannique Richard Hammond expose les particularités de certains animaux, qui ont inspiré des inventions humaines. Ainsi, la technique de vol du vautour est à l'origine de.
A l'UTT, samedi le public était invité à découvrir la science dans tos ses états. Des expérience et des conférences ont rythmé la journée, le tout de manière ludique.
Le sacré et la Science avec Axel KAHN, Yves COPPENS et Soufiane ZITOUNI, dans le cadre de : Les grands débats de Sciences et Avenir en collaboration avec la Recherche, le 11 avril 2015 au.
La modernisati