[Chock] | A la découverte de la Cristallerie Royale de Champagne de Bayel
+++++++++++++++++++++++++++
+++++++++++++++++++++++++++
#découverte, #CristallerieRoyale, #Champagne, #Bayel
#vidéoCULTURE, #Le13hExtraitVideo, #découverte, #histoireNetino, #usine
+++++++++++++++++++++++++
A la découverte de la Cristallerie Royale de Champagne de BayelJT 13H - Partons à Bayel, dans l'Aube, pour découvrir l'histoire de son industrie de cristal.Fermée en 2016, la Cristallerie Royale de Champagne de Bayel est l'une des plus importantes manufactures françaises de cristal soufflé à la bouche. La fierté du village pendant plus de trois siècles. Autorisée par Louis XIV, l'usine a été créée en 1666. Elle faisait vivre plus de 600 ouvriers. Pour rendre hommage au savoir-faire de ces derniers, Bayel a construit son musée du Cristal dans lequel sont rassemblées toutes les plus belles œuvres des maîtres verriers. Le dernier d'entre eux, Manolo Rodriguez, a monté son propre atelier pour assurer la relève. Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13h du 02/05/2018 présenté par Jean-Pierre Pernaut sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13h du 5 mai 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.Mis à jour : Créé : Tout savoir surLe 13h
Les Cristalleries Royales de Champagne de Bayel
Collection de films touristiques sur la région Champagne-Ardenne en qualité vidéo HD : savoir-faire, découverte, patrimoine, saveur et balade.
Métiers d'art en Champagne Ardenne - Cristallerie Royale de Champagne - Bayel - Aube
Le Musée du Cristal de Bayel permet de découvrir l'histoire du Verre et du Cristal de l'Antiquité à nos jours. Conçu comme un écomusée, ce sont les habitants de Bayel qui lui ont donné son âme. Des maquettes réalisées par des verriers de la Cristallerie permettent de découvrir que les outils et les techniques sont restés tels que du temps de l'Encyclopédie. De nombreux chefs-d'oeuvre sont présentés dans un véritable trésor de la grande période des Arts décoratifs. Un film vidéo de 15 min., tourné dans les ateliers de la Cristallerie, illustre toutes les étapes de fabrication : soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, émaillage... .
Crédit : CRT Champagne Ardenne - Médiatour
Coin-fr.com Royale de Champagne Bayel
COIN -FR.COM vous propose cette vidéo de la Cristallerie Royale de Champagne - Bayel dont les produits d'art de la table made in France sont disponibles sous le lien suivant
Le cristal en Alsace : un véritable savoir-faire
Le petit village de Wingen-sur-Moder [vine-gaine-sur-modère] préserve depuis près d’un siècle un savoir-faire exceptionnel. De cette manufacture créée par René Lalique en 1921, sortent chaque jour des centaines de pièces de cristal. Ici le cristal en fusion flirte avec les 1400 degrés et chaque manipulation est périlleuse. À l’aide d’une canne, la matière est cueillie à même le four. Elle est ensuite moulée et retourne quelques instants au chaud avant l’intervention du presseur !
Infos pratiques :
La cristallerie Lalique
40 Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
03 88 89 08 14
Les boules de Meisenthal
Place Robert Schuman
57960 Meisenthal - France
03 87 96 87 16
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
La cristallerie royale de Bayel solde tout à -60%
La cristallerie royale de Bayel solde tout à -60% - Troyes - La cristallerie royale de Champagne (à Bayel, non loin de Troyes) organise sa grande vente promotionnelle de l'année. Cela vous permettra peut-être d'acheter vases et autres verres et flutes à champagne avec des réductions allant jusqu'à 60%. (Pour obtenir les droits d’exploitation commerciale de cette vidéo, veuillez contacter contact@wizdeo.com)
Bayel, la cristallerie cherche un nouvel éclat (Aube)
Vous voulez conserver ce reportage ? Téléchargez sur .
Les cristalleries royales de Bayel changent de nom, dans le cadre d'une reconversion qui vise à se tourner vers le luxe pour continuer à exister
Plus sur . (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
bayel-1.mp4
Bayel, Cristallerie, office detourisme
COMMENT FABRIQUER UNE BOULE DE NOEL A LA CRISTALLERIE DE BAYEL
Hello les ami(e)s
Je partage avec vous un moment de vie :)
Voici une vidéo sur la conception de boules de Noël à la cristallerie de BAYEL
#CHRISTMAS #CRISTALLERIE #NOEL
Cristallerie de Saint Louis les Bitche Tavail du verre à chaud
Une première verrerie est établie en 1586 au lieu-dit Münzthal, la vallée des moines, s'expliquant par l'abandon de la verrerie d'Holbach, l'année précédente. La guerre de Trente Ans provoque des ravages dans la région et la verrerie cesse ses activités au milieu du XVIIe siècle.
Le 17 février 1767, le roi Louis XV autorise par un arrêté du conseil d'État confirmé par lettres patentes du 4 mars 1767, la reprise de l'ancienne industrie. Ses propriétaires sont alors deux avocats à la Cour souveraine de Lorraine et Barrois, René-François Jolly et Pierre-Étienne Ollivier. Elle portera le titre de verrerie royale et sera placée sous le vocable de Saint Louis, en souvenir de Louis IX. La verrerie passe par la suite aux Lassalle, avant d'être vendue en 1788 au baron du Coëtlosquet.
En 1781, les nouvelles verreries royales de Saint-Louis sont les premières sur le continent à mettre au point le cristal, dont l'Angleterre détenait le monopole depuis son invention en 1627 à Newcastle.
En 1802, un directeur de Saint-Louis, Aimé-Gabriel d'Artigues achète la verrerie impériale de Vonêche en Belgique et fonde la Cristallerie de Vonêche. De là proviendront aussi les Cristalleries de Baccarat et les Cristalleries du Val-Saint-Lambert.
En 1829, la verrerie devient la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis. La cristallerie, toujours en activité de nos jours, est rachetée en 1989 par la célèbre maison de luxe Hermès.
Site verrier de Meisenthal (Moselle Attractivité)
Au pays du verre, Le site de Meinsenthal est au croisement de la tradition et de l'innovation.
Voici le « Vase à la carpe », pièce emblématique de l'art nouveau, signée Emile Gallé. Réalisé en 1878, ce chef-d'œuvre fait partie des 120 œuvres exposées au Musée du Verre et de Cristal. C'est ici, à Meisenthal, qu'Emile Gallé fit souffler pendant près de vingt ans, la totalité de ses créations.
Fort d'une tradition remontant au 16e siècle, le Centre International d'Art Verrier travaille aujourd'hui à la sauvegarde de ce fantastique savoir faire. Véritable lieu d'échanges, les visiteurs peuvent ici admirer le fascinant travail des artisans en pleine création.
Tout au long de l'année, ce sont également des créateurs de renommée internationale qui viennent rencontrer les souffleurs de verre de Meisenthal. Ces dialogues d'artistes donnent souvent naissance à des œuvres surprenantes... De quoi inspirer les générations futures. Car qui sait? Dans ce groupe de jeunes écoliers se trouve peut être l'Emile Gallé du 21e siècle.
Plus d'info sur
Crasch test au musée de Saint-Louis-Les-Bitches
Prototypes avec essais réalisé afin d'analyser la résistance des matériaux et de respecter scrupuleusement les normes de sécurité d'un bâtiment recevant un publique conséquent et de garantir aux architectes la qualité des gardes corps vitré.
Souffleurs de verre à Anduze
Bastien et Teddy sont venus défier en toute convivialité, la renommée des poteries d’Anduze, en installant leur verrerie d’art. Ces deux jeunes souffleurs de verre sont avant tout des passionnés qui sont « tombés dedans » à 15 ans et qui, d’expériences en voyages, ont acquis la maîtrise de l’art du verre.
Tronches de vie : les Cristalleries de Saint-Louis
Portraits de Martine Kruft, décoratrice sur cristal ; Gérard Furhmann, responsable du verre froid ; Roger Levy, président fondateur de la Grande Place.
Produit par le Conseil Général de la Moselle pour son magazine Moselle Infos n°33 (décembre 2014)
Réalisé par Nomades TV
Baccarat : l’entreprise « Made in France » désormais sous pavillon chinois
Emblème du luxe à la française, Baccarat est désormais sous pavillon chinois. La cristallerie, détenue par l’américain Starwood, vient en effet d'être rachetée pour 164 millions d'euros par la société chinoise de gestion d’investissement Fortune Fountain Capital.
Coco Chu, sa présidente, a promis d'amener « Baccarat à dépasser sa légende » : 20 à 30 millions d'euros vont être investi d'ici deux à trois ans et jusqu'à 50 millions d'euros à moyen terme. Autre bonne nouvelle : Il n’y aura pas de plan social et même une quarantaine de nouvelles embauches sont prévues cette année.
L’objectif est simple… Coco Chu entend décliner la marque dans l'univers du luxe, restaurants et hôtels mais aussi renforcer sa présence dans les capitales du luxe, en ouvrant des points de vente en Floride, à Rome, Milan, Genève, Monaco, ainsi qu'en Asie.
Créée en Lorraine en 1764, sous Louis XV, Baccarat est devenu célèbre au XIXe siècle pour ses vases, flacons et verres en cristal. Aujourd’hui, la cristallerie fabrique également des luminaires, objets de décoration et des bijoux.
cristallerie de Montbronn
Voyage au coeur d'une cristallerie française !
Alain Ferstler ( CRISTALLERIE DE MONTBRONN )
Tailleur de cristal - Montbronn (57)
Lauréat Stars et Métiers 2008 dans la catégorie « Dynamique commerciale »
Cristallerie Baccarat - www.ideesboutique.com
Depuis sa création en 1764, Baccarat n'a eu de cesse de développer son influence à travers le monde en s'inspirant de racines établies sur l'ingéniosité d'une main d'œuvre d'élite. Les pièces de grands créateurs inspirés par la magie du cristal sont autant de magnifiques pierres apportées à l'édifice.
Ainsi, Baccarat perpétue-t-il à travers le monde l'image d'un art de vivre dans la grande tradition française.
Imaginée par Philippe Starck, la Maison Baccarat à Paris, nouveau siège de la marque et lieu de mise en scène de ses plus belles expressions en est l'une des plus belles démonstrations.
Vannnes le Chatel Cristalerie de tradition