Le Musée du ¨Paysan Gascon de Toujouse (Gers)
Terre rurale, où la campagne cultivée avec passion par des milliers d'agriculteurs a gardé un côté sauvage, la beauté du Gers se doit en partie aux couleurs dorées des champs de blé, aux étincelants jaunes des étendues de tournesols et colza, au verdoyant des lignées de vignes et champs de maïs ; Chaque saison, est en ouest, du nord au sud, le Gers vous offre de nouvelles couleurs.
Rendant hommage au travail de la terre en dévoilant la vie quotidienne des paysans de la première moitié du XXe siècle, le Musée du Paysan Gascon, vous offre sur près de 2 hectares, dont plus de 800 m2 couverts, une très riche collection de machines, d'outils agricoles et de vieux métiers. Vous plongerez au c½ur de la culture traditionnelle, avant l'arrivée de l'électricité et de l'eau domestique, à l'époque où le tracteur n'existait pas encore.
Faites un saut dans le temps et partez à la découverte de la vie rurale d'autrefois dans la maison de maître Bernadette Lacaze (cuisine, arrière-cuisine, chambre, lingerie, mobilier...) mais aussi dans l'espace Jean Capin (travail de la vigne et du vin, travail des champs, artisans ruraux...).
Sans oublier quelques curiosités comme une arbalète à grenouille, un vélo aux roues en bois et bien d'autres surprises !
Enfin, venez flâner au coeur du verger conservatoire, de ses variétés anciennes et oubliées.
Découverte pour les uns, souvenir pour les autres, personne ne restera indifférent devant les vestiges d'un passé encore proche mais pourtant oublié.
Toujouse Musée du Paysan Gascon
Lors de la Journée de la Transhumance, se déroulant chaque année en septembre, le Musée du Paysan Gascon propose un voyage à travers le siècle passé. Des artisans tels que le forgeron, les dentellières ou encore le tisserand plongent les visiteurs dans leurs souvenirs et leur font découvrir ou redécouvrir les métiers d’antan. Les savoir-faire et les techniques artisanaux sont révélés le temps d’une journée. C’est aussi un moment de partage entre générations et entre les locaux et les autres.
Le Musée du Paysan à TOUJOUSE (Gers)
Terre rurale, où la campagne cultivée avec passion par des milliers d'agriculteurs a gardé un côté sauvage, la beauté du Gers se doit en partie aux couleurs dorées des champs de blé, aux étincelants jaunes des étendues de tournesols et colza, au verdoyant des lignées de vignes et champs de maïs ; Chaque saison, est en ouest, du nord au sud, le Gers vous offre de nouvelles couleurs. Rendant hommage au travail de la terre en dévoilant la vie quotidienne des paysans de la première moitié du XXe siècle, le Musée du Paysan Gascon, vous offre sur près de 2 hectares, dont plus de 800 m2 couverts, une très riche collection de machines, d'outils agricoles et de vieux métiers. Vous plongerez au cœur de la culture traditionnelle, avant l'arrivée de l'électricité et de l'eau domestique, à l'époque où le tracteur n'existait pas encore. Faites un saut dans le temps et partez à la découverte de la vie rurale d'autrefois dans la maison de maître Bernadette Lacaze (cuisine, arrière-cuisine, chambre, lingerie, mobilier...) mais aussi dans l'espace Jean Capin (travail de la vigne et du vin, travail des champs, artisans ruraux...). Sans oublier quelques curiosités comme une arbalète à grenouille, un vélo aux roues en bois et bien d'autres surprises ! Enfin, venez flâner au cœur du verger conservatoire, de ses variétés anciennes et oubliées. Découverte pour les uns, souvenir pour les autres, personne ne restera indifférent devant les vestiges d'un passé encore proche mais pourtant oublié.
Terres de France - Xavier Abadie, La vie d'un Gascon Passionné
Cocktail - Floc'Tail au Floc de Gascogne (Avec Michel - Domaine ENTRAS)
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »
Bienvenue dans la cuisine du Domaine AU PERISSON
Pour cette recette de cocktail en vidéo, on est en compagnie de Michel du Domaine ENTRAS ( et on vous explique comment mettre en valeur le Floc de gascogne, un apéritif Gascon à base de vin et d'Armagnac. Un super Floc'Tail, à partager entre amis, en famille et idéal pour les apéros de cet été;-)
auperisson.fr
auperisson@gmail.com
Chambres d'hôtes et gîte dans le Gers
09 66 81 90 66
Facebook : Domaine Au Perisson Gers-Gascogne
Instagram : @domaine_au_perisson
--------------------------------------------------------------------------------------------------
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération »
Le musée de la vie Bourguignonne - La vie rurale au XIXe siècle
La Bourgogne et sa richesse gastronomique, sont le fruit d'un patrimoine ancien essentiellement urbain.
Mais la Bourgogne c'est aussi et surtout sa campagne et son air rural. Durant le 19e siècle, la population est majoritairement paysanne et possède un mode de vie bien différent qu'en ville. Et c'est ce que propose de nous présenter Caroline Courtois, gérante du Musée de la vie Bourguignonne. À travers une collection d'objets du quotidiens, nous découvrons les mœurs alimentaires et la vie autour de la table où l'on consommait les produit de la ferme familiale.
Un petit passage d'histoire Bourguignonne pour découvrir la vie rurale d'il y a seulement 200 ans...
Aidons les Paysans !
Nous lançons un appel à l'action pour aider les agriculteurs en difficultés. Je pense notamment aux personnes âgées et isolées. Aidons-les à créer des emplacements chez eux pour leur assurer des revenus complémentaires.
Vous pouvez rejoindre la communauté sur notre site internet parkandview.com
Interview de Guillaume Canet Alarme sur la détresse des agriculteurs :
Miimosa, si vous voulez en savoir plus et/ou faire un don :
Pierre Koffi Alanda, un paysan togolais
C'est dans le petit village de La Sagne que Pierre Koffi Alanda a repris il y a sept ans une exploitation maraîchère. Il a quitté son Togo natal pour venir vivre et travailler en France, dans les montagnes des Alpes Maritimes, à 2h30 au nord de Nice… Depuis sept ans, il ne ménage pas sa peine pour faire pousser ses légumes bio à 1 200 mètres d’altitude, dans une région où la moitié des terres sont en friche et où l’hiver est rude. Dans les paniers qu’il livre trois fois par semaine à ses clients ou à son grossiste, on trouve même quelques variétés togolaises.
Pierre Koffi a le sentiment de devoir énormément à la France et à ceux qui l'ont accueilli. En premier lieu Pierre Fabre, agriculteur à La Sagne. C'est chez lui que le jeune Togolais a effectué son premier stage en agriculture biologique. C'est à lii qu'il a finalement racheté une partie des parcelles qu'il travaille.
Aujourd’hui son rêve le plus cher est de d’obtenir la nationalité française…pour pouvoir voter.
Patrimoine d'Aquitaine : Le petit musée de l'histoire landaise
Les bergers - La vie à la campagne - Musée de la Vie d'autrefois
Véritable plongée au coeur de la vie d'autrefois et de l'histoire de France entre 1800 et 1950. Vous pourrez apprendre et rêver en découvrant 101 scènes de la vie quotidienne et des métiers de nos arrière-grands-parents, reconstituées en taille réelle sur 3500m2. Un voyage pour transmettre aux plus jeunes l'amour du passé et de leurs racines avec une collection unique de plus de 60.000 outils, objets et véhicules. Le Musée de la vie d'autrefois c'est aussi deux restaurants : Le restaurant de la tour Eiffel, sa grande salle privatisable peut accueillir 100 couverts pour les groupes et les grandes tablées. Le restaurant Chez Grand'Mère dans une ambiance familiale pour déguster une cuisine traditionnelle faite maison.
Irish step dancers at GASCON
Folk dancing
être sa maman Kor Cée
Tous en scène le 28/10/2017 organisé par la FYM à Nantua
Ma gascogne
Provided to YouTube by IDOL
Ma gascogne · Miguel Sevilla
La Alegria
℗ Agorila
Released on: 2018-06-22
Lyricist: Jacques Demarny
Lyricist: Jo Moutet
Composer: Jacques Demarny
Composer: Jo Moutet
Auto-generated by YouTube.
PERMACULTURE, AGROÉCOLOGIE et CIRCUITS COURTS
Permavenir, en collaboration avec le Mouvement d'Action Paysanne (MAP) vous présente, la huitième édition de la Petite Foire de Semel : une vitrine des alternatives.
Pour nous soutenir :
De quoi avons-nous donc peur ? Osons changer de paradigme. Ne cédons pas au chantage à l'emploi brandit par l'industrie !
Il y a du travail dans nos campagnes mais il n’y a pas assez de maraîchers !
La demande de bons et vrais légumes est sans cesse croissante et il est tout à fait possible de cultiver des légumes pour nourrir tout individu.
Pour cela, il faut développer une politique globale pour encourager les jeunes à s’installer et qu’ils puissent vivre dignement de leur travail...
Quand on est paysan, on connaît la patience du temps et le rythme des saisons. Quand on est un mouvement paysan, on a besoin de concret !
Le Mouvement d'Action Paysanne est porteur d'initiatives sur le terrain, avec et pour les paysannes et les paysans.
Cette année, c’est l’occasion pour le MAP de lancer l’appel aux citoyennes et citoyens que nous sommes toutes et tous. En vue des élections communales belges, le MAP et ses partenaires proposent, en effet, une Charte Commune Paysanne que nous souhaitons partager le plus largement possible. Parce que nous voulons que les biens communs que nous confions à nos (futur-e-s) élu-e-s soient respectés. Parce que l’agriculture paysanne, telle que celles et ceux présents ici la pratique, propose des alternatives simples à mettre en place dans les communes.
Il va falloir maintenant permettre aux jeunes paysan-ne-s en installation de pouvoir vivre de leur passion car les circuits-courts et les produits bios ont le vent en poupe mais ils sont hélas récupérés de plus en plus par des grandes chaînes de distribution qui tirent une fois de plus le seul profit à leurs avantages. Les petits producteurs et les petites coopératives souffrent de cette concurrence déloyale de ce faux bio, purement industriel !
Plus que jamais il est indispensable de retrouver le lien direct paysans/consomm'acteurs.
Il y a du pain sur la planche pour faire reconnaître le travail acharné des gens de la terre... « Un pays sans paysans n'est pas un pays » (Claude Nougaro).
En terme de construction, nous devons soutenir les formations axées sur l’agroécologie paysanne. L’École Paysanne Indépendante du Mouvement d'Action Paysanne a bien besoin de moyens
pour répondre à la demande croissante des jeunes en recherche de savoir et de savoir-faire paysan.
Les formations de paysan à paysan sont l’une des clés de cette transmission. Au niveau international le MAP participe aussi à l’important projet de réseau international des fermes-écoles agroécologiques de La Via Campesina; ce projet place la Wallonie sur l’échiquier international, en rencontrant la FAO, en défendant des positions à la Commission Européenne, en échangeant avec nos ami-e-s paysan-ne-s des 4 coins du monde.
L'agriculture paysanne a juste besoin de reconnaissance et de moyens pour créer l’autonomie, pas la dépendance !
Rappelons-le : « L'agroécologie est reconnue par de nombreux scientifiques et au sein de certaines instances internationales comme la FAO, l’organisme des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (...). Ceci ne facilite pas pour autant sa mise en œuvre, les obstacles demeurent nombreux.
L’agroécologie nécessitant davantage de main-d’œuvre que l’agriculture industrielle, elle offre plus de possibilités d’emplois en milieu rural. »
De nombreuses associations paysannes et citoyennes s’activent d'ores et déjà pour organiser une marche de Bruxelles à Genève.
« Cette marche, qui traversera donc une grande partie de l’Asie et de l’Europe, a pour but d’interpeller les Nations Unies et tous les gouvernements du monde, pour demander un autre modèle de développement, moins prédateur et respectueux des êtres humains et de l’environnement. »
« Pour nourrir le monde, l’agro-écologie surpasse l’agriculture industrielle à grande échelle » comme le souligne Olivier De Schutter.
Réalisation : François Legrand
Présenté par Laurent Degueldre
Musique libre de droit délivré par
Produit par Permavenir TV le 28 et 29 juillet 2018.