MUSEE DU POITOU PROTESTANT - Y'a quoi à voir en Deux-Sèvres ?
Sam poursuit ses aventures en Deux-Sèvres et nous fait découvrir le Musée du Poitou Protestant de Beaussais.
Jean Migault, protestant du XVIIème siècle, écrit un journal à sa fille où il raconte les persécutions imaginées par Louis XIV, qu'il a subies comme tous les huguenots.
A travers ses lettres, il évoque le destin des hommes qui choisissent de s'enfuire et de s'installer dans des pays accueillants... Mais aussi l'histoire de ceux, restés en Poitou, qui résistent et défendent leur liberté, en organisant des réunions secrètes dans les champs et les forêts.
Un guide vous initiera à cette histoire, à travers une scénographie moderne, dans une église romane devenue temple.
Pour plus d'infos, suivez-nous sur
Exploration nocturne : le sentier huguenot au crépuscule
L' Histoire en Mellois se déroule aussi la nuit ! Lorsque le crépuscule arrive, le souvenir des pas des Protestants résonne encore sur le sentier huguenot à Beaussais
1685 marque la révocation de l'Edit de Nantes. Et à partir de cette date, Louis XIV ne tolère que la religion catholique en France. Clandestins chez eux, les Huguenots se rassemblent alors lors d'assemblées secrètes dès la tombée du jour. Pour ne pas être vus, ils utilisaient une lampe sourde et empruntaient les chemins creux du Mellois.
Sur le sentier huguenot pas moins de 9 assemblées secrètes ont été répertoriées. En terres Melloises, le protestantisme a su s'implanter grâce au passage de Jean Calvin à Poitiers. Non loin du port de la Rochelle, le Mellois a bénéficié des échanges commerciaux qui ont permis de faire circuler l'idéologie.
Les Dragons soldats de Louis XIV étaient envoyés pour démasquer les Protestants. Ils devaient alors les obliger par tous les moyens à renier leur foi et à se convertir au catholicisme.
Lors de vos balades en Mellois, vous tomberez certainement des cimetières isolés comme à Vilfas à Beaussais. Avant 1792, les Protestants devaient enterrer leurs mort en secret et n'avaient pas le droit d'accéder au cimetière paroissial. Depuis la tradition est restée et une architecture funéraire s'y est développée dès le XIXe siècle
Ces chemins étaient extrêmement importants chez les Protestants. De 1685 jusqu'en 1787, les Protestants étaient clandestins dans leur propre pays, ils n'avaient plus aucun droit et n'étaient plus reconnus au niveau de l'était civil. Pour vivre leur foi, ils se retrouvaient en assemblées illicites ou assemblées secrètes ou assemblées au désert et pour pouvoir se rejoindre et se retrouver dans ces fameux champs ou forêts où avaient lieu les assemblées secrètes, ils pouvaient emprunter différents chemins comme celui-ci. Sur les marchés, on était informé par des convieurs et ceux qui n'étaient pas de la paroisse par exemple, on pouvait leur donner ce qu'on appelle un méreau, un petit jeton qui leur permettait de les identifier et d'autoriser l'accès à l'assemblée du désert. Lorsque vous empruntez certains chemins ombragés comme on a ici, ou pas loin dans la forêt de l'Hermitain, au crépuscule ou à la nuit tombée, on ne vas pas forcément y voir grand chose donc ces fameuses lampes sourdes comme elles s'appelaient permettaient de voir là où on pouvait aller. Le fait qu'il y ait la vitre permettait d'éclairer un petit peu plus, et si par mégarde son pouvait entendre les sabots des chevaux arriver puisqu'ici on fait un peu caisse de résonance, on pouvait retourner la lampe vers soi et les toutes petites ouvertures que contient la lampe permettait d'avoir un éclairage à peine suffisant pour voir où on mettait les pieds. Le bas de la vallée du Lambon, qui est encaissée permet d'avoir une caisse de résonance au niveau des bruits et d'être averti d'une arrivée probable des Dragons qui les cherchaient.
Le Cimetière de Vilfas
C'est un cimetière avec de l'architecture funéraire du XIXe ou du XXe siècle, puisqu'il faut savoir que durant la période du désert, on ne signalait aucunement l'emplacement des tombes où étaient enterrés les morts comme les Protestants n'étaient plus reconnus au niveau de l'état civil et qu'ils n'avaient plus aucun droit, ils n'avaient pas le droit d'être enterrés dans les cimetières paroissiaux où c'était quasiment que catholique.
Vous en voulez plus ?
L'article complet ici :
Rendez-vous au Musée du Poitou Protestant, place de la mairie 79370 Beaussais
Pour découvrir le sentier huguenot qui relie Beaussais à La Couarde, suivez le circuit !
A vos agenda : toutes les manifestations de la Maison du Protestantisme Poitevin
Suivez le musée sur les réseaux sociaux
Revivez le drame de Grand Ry dans notre article blog
Dans la même collection
Mille et une nuits en Pays Mellois
Exploration nocturne au Musée de Rauranum
Comment lire les étoiles en Mellois
Pour suivre mes aventures en Pays Mellois, parcourez mon blog :
Vous avez aimé la vidéo ? N’hésitez pas à la partager et à vous abonner à ma chaîne !
Psst : pour vous tenir informés des dernières vidéos mises en ligne, cliquez sur la petite cloche ;)
Pour découvrir ma dernière vidéo en ligne c’est par ici :
COMMANDERIE DES ANTONINS - Y'a quoi à voir en Deux-Sèvres ?
Sam poursuit son périple en Deux-Sèvres. A Saint-Marc-la-Lande, il visite la Commanderie des Antonins. Cet édifice autrefois dédié à la vocation de charité des moines, accueille aujourd'hui expositions d'art contemporain, stages thématiques, ateliers scolaires, spectacles. La Collégiale attenante est une construction remarquable du style gothique flamboyant.A voir aussi : le jardin de plantes médicinales et le verger conservatoire de pommes qui complètent la visite patrimoine d'une visite nature.
Pour plus d'infos, rejoignez-nous sur