[Patrimoine] Visitez le musée du souvenir aux écoles de Saint-Cyr
Venez découvrir le plus ancien des musées de l'armée de Terre ! À Guer, au cœur des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan, le musée du souvenir est un lieu de recueillement, mais pas seulement... Il vous transportera dans l'histoire de France à travers les faits d'armes d'officiers.
Au Nigeria, les habitants du Biafra se souviennent
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Chômage de masse, corruption endémique, flambée de violences… Le Biafra, région orientale du Nigeria, peine à tourner la page de la guerre civile qui l’embrasa de 1967 à 1970. Cinquante ans plus tard, de nombreux vétérans sont morts en emportant leurs secrets dans la tombe, mais les reporters de France 24 ont pu rencontrer des survivants et recueillir leurs souvenirs de guerre. Reportage.
Au Biafra, la guerre civile a fait entre 1 et 2 million de morts, selon les estimations. Elle a démarré le 30 mai 1967, lorsque la région orientale du Nigeria s'autoproclame République du Biafra. Quelques semaines plus tard, les forces fédérales franchissent la nouvelle frontière et lancent une offensive contre les séparatistes. Sur fond de richesse pétrolière, ce conflit devient bientôt un terrain d'affrontement à distance le Royaume-Uni et la France, anciennes puissances coloniales. Tandis que les Britanniques arment l'armée nigériane, la France apporte son aide au Biafra et dénonce un génocide.
La région sombre alors dans la famine, et les images d'enfants mourant de faim font le tour du monde... Le Biafra réintégrera finalement le Nigeria le 15 janvier 1970. Le chef de la rébellion part en exil, mais le conflit laisse de profonds stigmates. La région du sud-est souffre aujourd’hui d'un chômage de masse et d'une corruption endémique, qui provoque des flambées de violences. Selon Amnesty International, plus de 150 manifestants ont été tués par les forces de sécurité entre 2015 et 2016.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
États de service : Deuxième Guerre mondiale
7 août 1960, indépendance de la Côte d’Ivoire
Dans la chronologie des indépendances africaines, l’année 1960 s'illustre par le nombre important de colonies européennes accédant à la souveraineté. 17 pays d'Afrique subsaharienne, dont 14 anciennes colonies françaises, acquièrent cette année-là leur indépendance. Plus de la moitié sont proclamées au mois d'Août.
Issu d'un long processus entamé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce calendrier chargé n'est pas le fruit du hasard. A la tête du gouvernement ivoirien depuis 1959, Félix Houphouët-Boigny était alors l'interlocuteur incontournable de la métropole et le personnage central des négociations pour la décolonisation des pays membre du Conseil de l’Entente. Pourtant favorable à la Communauté franco-africaine prônée par le général de Gaulle, il s'était néanmoins résolu à proclamer le 7 août 1960 l’indépendance de la Côte d’Ivoire, après celle du Dahomey (Bénin actuel) le 1er août, du Niger le 3 août, et de la Haute Volta (Burkina Faso actuel) le 5 août.
Comment a été choisi le soldat inconnu
Vidéo pédagogique réalisée au Musée de l'Officier aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan.
La conservatrice du musée raconte à de jeunes écoliers comment à été choisi le soldat inconnu.
Colloque consacré aux femmes militaires
Le centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan organise à Paris un colloque consacré aux femmes militaires, les 12 et 13 novembre 2013. Au cours des différentes tables rondes portant sur la carrière des femmes dans l'armée, l'accès au recrutement ou bien encore la féminisation dans les armées étrangères, le témoignage du colonel Anne-Cécile Ortemann, chef de corps du 40e régiment de transmissions basé à Thionville. Actuellement engagée au Mali, elle évoque sa lutte contre les préjugés depuis le jour où elle a choisi le métier des armes...
Vivement le Morbihan 3: Histoire, légendes, patrimoine
Histoire, légendes et patrimoine du Morbihan. Un petit film poétique avec la complicité de Fernand et Tao. Comme un souvenir de vacances ou une promesse de celles à venir. Les professionnels du tourisme vous accueillent toute l'année pour vous faire partager leur amour du Morbihan, tout simplement.
Mémorial du quai des Déportés à Compiegne (60)
Entre 1942 et 1944, 50 000 personnes sont parties du quai des déportés de Royallieu, à Compiègne, vers les camps de la mort. Historique de ce quai avec le témoignage de Roger Laine, ancien déporté Mauthausen. Face à une certaine indifférence,Denis Cureaux, président de l'association Culture, histoire et patrimoine ferroviaires souhaite préserver ce haut lieu de mémoire et demande son classement.
C'est à Royallieu, dans un faubourg de Compiègne, que les Allemands ont établi le principal camp du Frontstalag 122. Le lieu, une ancienne caserne militaire construite en 1913, avait abrité un hôpital militaire pendant la Première Guerre mondiale, puis pendant la Drôle de Guerre.
Dans la nuit du 12 au 13 décembre 1941, un premier convoi de 1043 Juifs est conduit à Royallieu, composé d'environ 700 notables juifs raflés à Paris et de 300 Juifs étrangers amenés du camp de Drancy où ils étaient internés depuis août 1941. Au total, environ 3500 Juifs ont été internés à Royallieu.
Dans un premier temps, le transfert se fait sous la surveillance des gendarmes français, mais très vite ceux-ci s'inquiètent des conséquences que leur implication pourrait avoir dans leurs rapports avec la population locale. A partir de la fin de 1942, ce sont des gendarmes venus de la région parisienne qui effectuent la surveillance. Si les gendarmes français participent encore en 1943-1944 à la surveillance des convois, il apparaît que les SS interviennent de plus en plus dans les opérations de transfert des déportés du camp à la gare
C'est de la gare de Compiègne qu'est parti, le 27 mars 1942, à destination d'Auschwitz, le premier train de déportés quittant le sol français, avec 1112 Juifs. 39 autres trains ont ensuite emporté, en un peu plus de deux ans, 40 000 hommes et femmes du Frontstalag 122 vers les camps, dont environ 2200 déportés raciaux et 37 323 déportés politiques. Les historiens ont distingué 29 grands convois : 3 en 1942, 11 en 1943, 15 en 1944. Celui parti le 6 juillet 1942 marque la première déportation de prisonniers politiques, en grande majorité communistes. Le dernier convoi à destination de Buchenwald part le 17 août 1944.
En immersion au camp de St Cyr-Coëtquidan: à l'école du commandement (3/4)
Entre tradition et innovation
Dans l’armée, l’héritage laissé par les aînés, le souvenir occupent une place essentielle dans la formation des futurs chefs.
Les écoles de Coëtquidan ne dérogent pas à cette transmission des traditions, à l’instar du casoar, l’emblème de Saint-Cyr.
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
[Intégrale] «1914-2014 se souvenir de la Grande Guerre» (Jdef)
Dans ce numéro « 1914-2014 se souvenir de la Grande Guerre », le Journal de la Défense (#Jdef) vous fait revivre les débuts du conflit harassants et meurtriers pour les soldats. Cent ans après, le souvenir de cette guerre est toujours aussi vif dans les armées et la nation.
Au programme de ce numéro 97 de novembre 2014 :
1914–2014. Il y a 100 ans, la Grande Guerre éclate. Elle durera quatre ans et fera 9 400 000 morts. Un siècle plus tard, la mémoire des combattants est toujours célébrée un peu partout en France, en particulier en cette année du centenaire de la Première Guerre mondiale.
Dans les coulisses
« Le temps d’un week-end, des reconstitutions historiques nous ont permis de remonter le temps et de revivre l’histoire de la bataille de la Marne. A Chauconin-Neufmoutiers (Seine et Marne), dans un champ dévasté par des trous d’obus, nous assistons à un assaut de tranchées des plus authentiques. Les figurants allemands coiffés du fameux casque à pointe sortent de leurs tranchées pour attaquer les fantassins français. Ces derniers valeureux bondissent de la tranchée française leur fusil Lebel à la main pour contre-attaquer. Des effets pyrotechniques rajoutent au réalisme de la scène. Le public, tout comme nous, est captivé par cette scène de bataille. Le bruit et l’odeur nous donnent un aperçu de ce qu’a pu être le quotidien des soldats dans les tranchées pendant quatre années. Des rats en tissus pendus sur les parois des tranchées évoquent le calvaire que représentaient ces animaux pour les poilus. Ne manquait que la boue pour rajouter au réalisme de cette journée de reconstitution. » Carine Bobbera, journaliste
Exposition Saint-Cyr Coëtquidan : La Grande Guerre dans les yeux d'un officier artiste
La petite-fille d'un soldat breton de la Grande Guerre a retrouvé un véritable trésor artistique, signé de son grand-père. Les aquarelles et lettres du Capitaine Fournier, sont exposées pour un mois au Musée de Saint-Cyr-Coëtquidan.
Le reportage à Guer (56) de Jérémy Armand et Philippe Beaugey
Interviews : Annick Fournier-Gambier, petite-fille de Pierre Fournier - Chantal Journel, petite-fille de Pierre Fournier
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Tu n'as rien vu à Auschwitz version 2013
Plus d'informations sur realisonsleurope.fr
A travers les entretiens avec Georges Bensoussan, historien du Mémorial de la Shoah de Paris, et Pierre-Jérôme Biscarat, historien à la Maison d'Izieu, Mémorial des enfants juifs exterminés et plus ponctuelIement le témoignage d'Ida Grinspan, rescapée d'Auschwitz dont le témoignage plus complet est disponible sur notre chaîne, le film tente de présenter Auschwitz, en tant que ville polonaise puis la création par les Nazis des camps de concentration I, II et III et des centres d'extermination de Birkenau. Le film se conclut sur une rapide présentation personnelle du musée et de quelques blocks nationaux. Les reportages ont été effectués par deux classes pam de troisième en 2005 et 2006, totalisant cinq journées complètes de tournage.
Un reportage de France 3 Berry
Un extrait du journal de France 3 Berry du 7 octobre 2014 dédié à notre commune.
Fipstee en Freestyle sur Radio Londres dans le #StreetDaily
Le Street Daily EN DIRECT sur radiolondresonair.com de 18H à 20H le vendredi
Produit par Mateo Lordapik & Simon Sékarna
Vidéo réalisée par Samy & Jonah avec RLTVPROD
Une émission réalisée par Jo le Magicien
Remerciements à NextLab Records
Première Guerre mondiale: Les tranchées | AnciensCombattants
Vous êtes-vous déjà demandé à quoi ressemblaient les tranchées de la Première Guerre mondiale?
Les tranchées sont la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la Première Guerre mondiale. Le front occidental couvrait près de 1 000 km en Belgique et dans le nord de la France et comportait des lignes de tranchées opposées creusées dans la terre. Les soldats canadiens ont passé des années dans les conditions épouvantables de ces lignes de front et notre nouvelle vidéo sur la vie dans les tranchées présente des films et des récits d’archives qui donnent une idée de ce à quoi ressemblait la vie d’un soldat dans ce conflit sanglant.
En savoir plus:
La seconde guerre mondiale: l'année 1942
sur
Archives de guerre : Volume 3
Avec sa collection de 6 vidéos, KVP vous donne l'occasion de mieux connaître et de comprendre totalement les années de guerre... 6 vidéos pour une collection unique.
La butte de Vauquois
Présentation du site de Vauquois, haut-lieu de la guerre des mines en Argonne.
Marion Gwenn, comédienne : « Sur scène, il est plus compliqué de faire rire que pleurer »
Un arzourez penn-kil-ha-troad a zo bet pedet war plato Bali Breizh. Marion Gwenn a blij kalz dezhi krouiñ : sonerezh, c’hoariva, tresañ...
Dont a ra da ginnig deomp daou raktres : ur pezh-c’hoari kanet evit ar vugale « Kanevedenn », hag ur strollad sonerezh nevez « Kaolila ».
Klevet e vo ar strollad merc’hed-mañ o seniñ war-eeun.
Ur sekred kegin a vo diskuilhet deoc’h e fin an abadenn. Bet e oa Yann-Herle e Boneur da glask diskoachañ ur rekipe digant Gégé.
Bali Breizh accueille cette semaine la chanteuse et comédienne Marion Gwenn.
Elle vient nous présenter deux nouvelles formations ; du théâtre chanté pour les enfants avec Kanevedenn, et un nouveau groupe de musique Kaolila, qui jouera en live sur le plateau.
Yann-Herle nous fera découvrir un secret de cuisine en fin d'émission. Il est allé à Botmeur
apprendre une recette ensoleillée avec Gégé.
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Fete ferme 2013
Fête annuelle de la Ferme du Parc des Meuniers à Villeneuve le roi (Val-de-Marne)
Triomphe st Cyr 2012 - décollage du tigre
décollage intégrale du Tigre