Pierres btremblantes Rain des chênes2, ORBEY IMG_1178.MOV
Patrick Willinger tente de faire bouger une des deux grandes pierres tremblantes du Rain des chênes,
L'école de Ferrette à Orbey (jour 2)
En direct d'Orbey avec les écoliers de Ferrette : jour 2.
Présentation du mémorial du Linge
11 août 1981
Reportage consacré au Mémorial du Linge à Orbey dans la vallée de Munster.Interviews : Marcel MAIRE - pdt UNC Orbey Charles WERLE - membre comité du linge Louis MARTY - ancien combattant du linge 84 ans Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Histoire
Mercura P5s
Rampe Mercura P5s Version Police 2 gyrophares Bleu - 2 gyrophares Orange - 1 HP 100 watts
Promenade en Alsace - kaysersberg.
Promenade en Alsace - kaysersberg.
Kaysersberg est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Kaysersbergeois et Kaysersbergeoises ou les Kaysersberger et Kaysersbergerinnen.
Ville au cachet médiéval bâtie au débouché de la vallée de la Weiss dans la plaine d'Alsace. La ville est située dans une contrée fertile et pittoresque, à l'entrée des vallées de Lapoutroie et Orbey, et dominée par deux montagnes baignées par la Weiss, et dont l'une est couronnée par les ruines du château de Kaysersberg
Le Val d'Orbey était autrefois un des passages les plus fréquentés des Vosges, et il est à présumer qu'il ne fut pas négligé par les Romains, qui, d'après la tradition, y avaient établi un campement militaire.
En 1227, l'Empereur du Saint Empire romain germanique, Frédéric II du Saint-Empire, petit-fils de Frédéric Barberousse ordonne l'achat du petit château. À part quelques maisons et le couvent bénédictin situé à une demie-lieue en amont de la rivière, au lieu-dit Alspach, l'entrée de la vallée est alors inhabitée. L'empereur y choisit de construire une des forteresses les plus imposantes de sa ligne de défense pour se protéger des Ducs de Lorraine qui auraient pu profiter de ce passage facile pour envahir l'Empire. La bourgade entame alors une phase d'expansion et d'enrichissement. En 1247, Henri de Stahleck, évêque de Strasbourg, s'efforça inutilement de s'emparer de la ville. Prise l'année suivante par le duc Mathieu de Lorraine, elle fut occupée, en 1261 par Rodolphe de Habsbourg, qui avait pris le parti de l'évêque de Strasbourg contre son évêque. Devenu empereur, il y revint en 1285. En 1334, Louis de Bavière l'engagea à Jean, roi de Bohême, et le reprit sur lui après un siège en 1336.
Pour reconnaître son importance, le roi Adolphe Ier de Nassau lui accorde les mêmes droits et privilèges que ceux dont bénéficie déjà sa voisine Colmar : le 18 mars 1293, Kaysersberg devient ville d'Empire. À partir de ce moment-là, elle ne dépend plus que de l'Empereur : aucun seigneur ne pourra plus revendiquer de droits sur elle. Charles IV affranchit en 1347 les citoyens de Kaysersberg de toute juridiction étrangère.
L'empereur Charles IV y séjourne au printemps 1354 où il tint une assemblée des villes libres de l'Alsace pour aviser aux moyens de maintenir la paix publique. Il se révèle être le grand bienfaiteur de la ville, lui accordant de nouveaux privilèges. Il appuie de son autorité la création de la Décapole, le 24 septembre 1354. En ce jour, 10 villes alsaciennes se réunissent au sein d'une ligue. Elles se promettent assistance et protection mutuelle. Traversant les tourmentes de l'Histoire, la Décapole subsistera pendant trois siècles. Au XIVe et au XVe siècle, la ville fut agrandie, malgré les protestations du seigneur de Ribeaupierre et de Lupfen. La ville de Strasbourg fut choisie pour arbitrer le différent en 1647.
En 1525, les paysans révoltés s'emparèrent de Kaysersberg en l'abandonnant presque aussitôt pour aller combattre à Scherwiller les troupes du duc Antoine. Les paysans furent massacrés par les troupes lorraines.
Maximilien lui donne en 1573 comme bailli impérial Lazare de Schwendi qui a combattu en Hongrie et pris la ville de Tokaj. C'est là qu'il aurait recueilli quelques plants de vigne du fameux cépage dont il fit don à la ville de Kaysersberg. Ces quelques plants se sont largement multipliés et ont fait la réputation viticole de la ville. Le comte Antoine Henri d'Andlau en fut le dernier titulaire.
La ville de Kaysersberg renfermait avant la Révolution, une commanderie de l'ordre teutonique et un couvent de Récollets ; ce dernier s'était trouvé, jusqu'en 1483, dans la vallée de Saint-Jean, derrière Alspach.
Au cours de la période révolutionnaire de la Convention nationale (1792-1795), la commune a porté le nom de Mont-Libre1.
Copyright: Jean-Marc Coquelle
Visite au Linge
Les élèves de 3ème du collège Albert Schweitzer ont pu aller visiter le Mémorial Du Linge situé à proximité de la ville d'Orbey. Ils ont pu en apprendre plus sur la vie des soldats de la première guerre mondiale dans les tranchées.
DEFILE DU 14 JUILLET : ALSACE , vallée de villé
défilé du 14 juillet en alsace , dans la belle vallée de Villé
fanfare de musique , pompier , vehicules militaires , et cavalier , retraite aux flambeaux
Musées de la vallée de Kaysersberg
Vin, eaux-de-vie, bois et historiques, la vallée de Kaysersberg regorge de facettes culturelles à faire découvrir aux petits et grands...
Découvrez les sans plus attendre !
Kaysersberg: une ville qui voit vert!
Vous voulez conserver ce reportage ? Téléchargez sur .
Depuis 15 ans, le maire de Kaysersberg tente de faire de sa ville une locomotive verte grâce à 2 principes: la réduction de consommation énergétique et l'utilisation de ressources locales et naturelles.
Plus sur . (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
Wettolsheim - Haut Rhin - Alsace
Se promener dans une carte postale
En Alsace, dans un écrin de vignes, de forêts, de champs et de prés, le village de Wettolsheim se situe à 5 kms au sud-ouest de Colmar, entre Wintzenheim et Eguisheim, et s'étend au pied de vastes collines couvertes de vignobles et dominées par des ruines célèbres: le Hohlandsbourg au nord, les Trois Châteaux (Haut-
Eguisheim) au sud, et, blotti dans la forêt sur un petit éperon rocheux, le Hagueneck à l'ouest.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Le mémorial du Linge
le Linge est un champ de bataille de la guerre 1914-1918
il se situe en Alsace dans la forêt des Vosges sur la commune d'Orbey
visite des tranchées
TheFrenchCanular#1 Masquer hein? + police de colmar
1er canular a l'improviste
un ami apelle un autre de mes amis en masquer pour l'enmerder, j prend le telephone et me met a improviser rapidement.
Les prochaine videos seront bien plus drole celle ci n'est que un petit demarage de ma chaine.
Panneaux peints de Niedermorschwihr (région Alsace) - France 3 région # PGMF
Pour apporter votre soutien à l'opération, rendez-vous sur le site internet du Plus grand musée de France à l'adresse
Pour suivre l'actualité du Junior Conseil de l'Ecole du Louvre :
sur Facebook :
sur Twitter :
TFdieux collège Kaysersberg
Après avoir étudié quelques mythes célèbres de dieux romains, les 4èmes latinistes ont réécrit les mésaventures de ces derniers sous une forme de journal télévisé, avec Mme. Rossetti. En effet, les dieux romains avaient des vies très palpitantes, faites de multiples rebondissements, dignes de passer aux informations.
Montage : Mme. Rossetti.
La Pierre Tremblante - Monts d'Ambazac 87
Vue depuis la Pierre Tremblante à 650m d'altitude dans les Monts d'Ambazac (Haute-Vienne).
Le mémorial du Linge
Mémorial et tranchées de la guerre 14- 18 sur la commune d'Orbey en Alsace
Terre Meurtrie II - Le Linge - 1915
Le champ de bataille du Linge - Lingekopf - Après le Vieil-Armand voici le champ de bataille du Linge qui a fait plus de 10.000 morts lors des terribles combats de l'hiver 1914/1915. Le Linge est devenu un lieu de mémoire, visiteurs ne l'oubliez pas !! EN MEMOIRE DES MORTS ET BLESSES, DES DEUX CAMPS, sur cette terre d'Alsace.
compilation n°1
nouvelle compilation vous y verrez une vlm et une ar du smur de st gaudens ainsi que l'ar du smur de tarbes et une ambulance privée , un vsav de cazeres et pour finir le dragon du smur .