Sorèze - Tarn - Midi-Pyrénées - France
Sorèze
Une cité aux couleurs du temps...
Dans le triangle Albi-Toulouse-Carcassonne, en bordure de la plaine du Lauragais, en Pays de Cocagne et au pied de la Montagne Noire, Sorèze offre une palette de paysages haute en couleurs.
Station classée au passé prestigieux avec son Abbaye-école, Monument Historique, témoin de douze siècles d'intelligence et de mémoire, le Clocher Saint-Martin, les maisons à pans de bois et à encorbellements au cachet remarquable, le lac de Saint-Ferréol, sur les hauteurs, construit pour alimenter le Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Musée du Verre et son importante collection de verreries anciennes...
Terre d'accueil de nombreux artistes et artisans d'art, Sorèze est un lieu de rencontres, en toutes saisons, au dynamisme culturel exceptionnel.
Halte privilégiée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, Sorèze est une porte ouverte sur le Parc naturel régional du Haut-Languedoc aux activités de plein air et de découvertes riches en émotions !
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Musée/Centre d'art du Verre
Un petit aperçu du Musée/Centre d'art du Verre situé au Domaine de la Verrerie à Carmaux. Un lieu unique qui vous invite à découvrir le savoir-faire des souffleurs de verre et la création internationale par les plus grands artistes. Installé dans une ancienne verrerie royale, le Musée vous révèle également la richesse du patrimoine verrier du Tarn et du Languedoc, de l'épopée des gentilshommes verriers à l'histoire du plus célèbre député de Carmaux : Jean Jaurès !
Exposition Verre Antique - Musée Archéologique de Saint-Raphaël
Exposition Verre Antique - Musée Archéologique de Saint-Raphaël
foire de soreze 2010
Foire 2010 de 81540 Sorèze. Jacob, artiste peintre dans la Rue de la République. Fille bizare et inconnue. Orchestre ambulant ZicàSo.
Le village de Sorèze et son école royale (Tarn)
Village médiéval et son abbaye-école
N'oubliez pas de paramétrer la vidéo en HD (1080p HD)
Galerie le 2012 à ALBI
Albi, de mars à août 2013.... expo d'art contemporain et ouverture sur le monde...!
l'Afrique s'invite au cœur de la cité, pour y étaler ses formes et ses couleurs...!
le temps d'une halte, d'une visite, d'une rencontre.....!
et si l'accroche est riche.... libre à vous de vous inviter à la suite....! car il y aura des suites, sur les terres africaines....!
Un souffle de Légèreté ! Exposition Eric Vassal
Exposition Eric Vassal
Photographies
Galerie du Présidial
Du 28 septembre 2013 au 4 janvier 2014
Entrée libre
ouvert tous les jours de 14h30 à 19h
sauf le mardi
Tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 19h
Quimperlé / Bretagne
Exposition produite par La Sellerie, musée d'art et d'archéologie d'Aurillac avec le soutien de la DRAC Auvergne.
La douceur de vivre dans le Tarn !
Chantal, est venu nous faire VIVRE le Tarn, sa passion pour la photo, le vignoble et son réel coup de cœur pour le Tarn en général !
Ils sont venus parler de leurs coups de cœur, de leurs coin de paradis, un instant, un moment de leurs vies, une anecdotes,....Découvrez nos ambassadeurs du Tarn sur tourisme-tarn.com
Albi - La Vieille Ville et la Collègiale Saint-Salvi
LA CLEF DE VOÛTE. Le Vieil Albi regroupe un ensemble de quartiers qui offrent une gamme pittoresque de maisons riches ou modestes, d'églises, d'hôtels particuliers de la Renaissance et autres bâtiments emblématiques, d'où émergent, comme dans les cités toscanes, des clochers, des tours, des clochetons. L'usage exclusif de la brique cuite confère une douceur très particulière à ces quatre quartiers anciens : le Castelvieil, le Castelnau, le bourg Saint-Salvi et les Combes. Les origines médiévales de ces quartiers se découvrent au fil des ruelles bordées de maisons en colombages, qui sont parfois en encorbellement et bien souvent dotées d'un grenier ouvert le soleilhou.
Le Castelvieil est un ancien bourg fortifié, propriété de la famille des Montfort. Les rues portent des noms évocateurs, les placettes rénovées sont plaines de charme. À voir : les points de vue sur la cathédrale Sainte-Cécile, la place Savène, les vestiges de remparts, la place Saint-Loup.
Le Castelnau, ou le quartier nouveau, s'est développé aux XIIe et XIIIe siècles. On y découvre tout particulièrement des maisons médiévales à pans de bois et en encorbellement sur la rue. À voir : la maison emblématique du Vieil Alby, la maison natale du peintre Henri de Toulouse-Lautrec, l'hôtel Decazes.
Le bourg Saint-Salvi s'est développé aux XIe et XIIe siècles autour de la collégiale Saint-Salvi. Sa vocation commerçante et artisanale est encore très marquée à travers le nom de ses rues : fourreurs, savetiers, chaudronniers. De part et d'autre, deux axes principaux, aujourd'hui deux rues piétonnes et commerçantes, rejoignent la place du Vigan et la place Lapérouse, artères bordées d'hôtels particuliers des XVI, XVII et XVIIIe siècles. À voir : la collégiale Saint-Salvi et son cloître, le marché couvert, la maison romane, l'hôtel de Gorsse.
Les Combes et les berges du Tarn ont connu une activité commerciale importante dès le XIe siècle : le Port Vielh, le Pont-vieux, la place de la Pile marquent cet essor. Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, le Tarn est le théâtre d'un commerce fluvial florissant : vin de Gaillac, chanvre de Canavière, pastel, safran, verre de Grésigne, poterie de Montans y transitent et sont acheminés sur des gabarres.
Au coeur du bourg Saint-Salvi se dresse la collégiale Saint-Salvi, entourée d'un anneau de rues commerçantes. Sa tour-clocher fait face à la cathédrale Sainte-Cécile. La collégiale Saint-Salvi occupa le 1er siège épiscopal de la ville entre 474 et 584. La collégiale est le reflet d'une alliance de l'art roman et gothique au service du culte. Elle témoigne de nombreuses transformations présentant ainsi une architecture composite où roman et gothique, pierres et briques, sont associés. Elle se positionne comme l'une des plus vastes églises romanes de l'Albigeois.
Le cloître, reconstruit en 1270 par Vidal Malvezi, fut mutilé au cours de la Révolution Française. Des ailes de la galerie furent vendues comme biens nationaux. Seule subsiste l'aile méridionale. Des chapiteaux sculptés, des arcades et colonnades témoignent de l'art roman et gothique.
L'ensemble des maisons qui entoure la collégiale Saint-Salvi et son cloître était les demeures des chanoines. Transformée en magasin à fourrage à la Révolution, elle fut rendue au culte au début du XIXe siècle.
Match U13: CORNEBARRIEU 2 vs LABRUGUIERE. 15/06/2019
TOURNOI DE CORNEBARRIEU 2019:
Match opposant l'équipe de CORNEBARRRIEU (équipe 2) contre LABRUGUIERE dans la catégorie U13.
Samedi 15 juin 2019. Vidéo n°147