Verre et Cristal en Alsace - Moselle (Moselle Attractivité)
L'industrie verrière a donné naissance en Moselle à de grandes manufactures au cours du XVIIIème siècle : Meisenthal à partir de 1704 et la Verrerie Royale de Saint-Louis en 1767. Cet art, qui symbolise parfaitement le luxe à la française, est le fruit d'une passion transmise de génération en génération par les maîtres verriers, qui domptent jour après jour la matière en fusion avec une dextérité incomparable.
Horaires d'ouverture et tarifs des visites sur le site
Le Centre international d'art verrier de Meisenthal s'expose au Palais-Royal
Jusqu'au 15 janvier 2011, le ministère de la Culture et de la Communication présente dans ses vitrines du Palais-Royal les créations du Centre international d'art verrier (CIAV) de Meisenthal.
Exposition Schneider The Celebration of Glass au Musée The Glass Factory Boda Glasbruk 2013 (1)
Avant première : Présentation de l'Exposition Schneider The Celebration of Glass qui aura lieu du 16 Février 2013 au 12 Mai 2013 au Musée The Glass Factory à Boda Glasbruk (Suède). Site à caractère culturel créateur de la vidéo :
Site verrier de Meisenthal (Moselle Attractivité)
Au pays du verre, Le site de Meinsenthal est au croisement de la tradition et de l'innovation.
Voici le « Vase à la carpe », pièce emblématique de l'art nouveau, signée Emile Gallé. Réalisé en 1878, ce chef-d'œuvre fait partie des 120 œuvres exposées au Musée du Verre et de Cristal. C'est ici, à Meisenthal, qu'Emile Gallé fit souffler pendant près de vingt ans, la totalité de ses créations.
Fort d'une tradition remontant au 16e siècle, le Centre International d'Art Verrier travaille aujourd'hui à la sauvegarde de ce fantastique savoir faire. Véritable lieu d'échanges, les visiteurs peuvent ici admirer le fascinant travail des artisans en pleine création.
Tout au long de l'année, ce sont également des créateurs de renommée internationale qui viennent rencontrer les souffleurs de verre de Meisenthal. Ces dialogues d'artistes donnent souvent naissance à des œuvres surprenantes... De quoi inspirer les générations futures. Car qui sait? Dans ce groupe de jeunes écoliers se trouve peut être l'Emile Gallé du 21e siècle.
Plus d'info sur
Meisenthal - Glass is tomorrow
Glass is tomorrow est un programme de recherche européen porté par l'association belge Pro Matéria, construit comme un réseau européen visant à établir un échange de connaissances et de compétences entre des productions verrières traditionnelles et des professionnels du design. La volonté première de ce programme est de promouvoir un haut niveau d'artisanat et de design verrier contemporain. L'esthétique du verre et différentes techniques ont ainsi été explorées par le biais de 3 workshops dans 3 lieux de recherches et production en Europe : chez Itaala en Finlande (septembre 2011) / dans les ateliers de Verreum en République Tchèque (février 2012) et au Centre International d'Art Verrier de Meisenthal en France (du 02 au 06 juillet 2012). A Meisenthal, 9 designers et studios de design et des verriers invités se sont confrontés à l'héritage technique des Vosges du Nord à partir d'une collection de 1500 moules collectés et conservés par le CIAV.
Designers : Ziegler & Brichet (F) / Werner Aisslinger (D) / Studio Olgoj Chorchoj (CZ) /Lena Bergström (SE) / Sebastien Herkner (D) / Verena Gompf (D) / Sebastien Cordeolani (F) / Tina Bunyaprasit (D) / Tim Brauns (D)
Verrier invités : Antoine Brodin (F), Jeremy Wintreberg (F), Michal Mašek (CZ), Roisin De Buitlear (Ir)
Un film de jamesbort.com
+ d'infos sur le projet : glassistomorrow.eu
Exposition Vestiges Contemporains - Antibes 2016
« Vestiges contemporains. Un voyage du verre dans le temps » se propose de montrer, au travers des formes, des matières, des couleurs et des techniques, le dialogue entre la création contemporaine du verrier biotois Antoine Pierini et des pièces de verre antique appartenant à la collection permanente du musée d’Archéologie.
Crédits Vidéo : @Jean-François Diaz - Mairie d'Antibes-Juan Les Pins
Site Verrier de Meisenthal
Site Verrier de Meisenthal, une vidéo réalisée par Bertrand Jamot et le CRT Lorraine.
La Lorraine connue dans le monde entier pour les arts du feu (Baccarat, Daum, Emaux de Longwy, Saint Louis...) dispose d'un important site verrier situé à Meisenthal près de Bitche en Moselle Est, appelée aussi Vosges du Nord.
Partez à la découverte du Musée du verre, de la Halle verrière mais aussi du Centre International d'Art Verrier qui produit les fameuses boules de Noël dont l'origine remonte à 1858 !
:Pour en savoir plus sur le Site Verrier, rendez vous sur
La cristallerie de Baccarat - un reportage du 9 sepetembre 2013
En passant par la Lorraine, nos équipes se sont arrêtées à Baccarat, haut-lieu incontesté du cristal.
L'été, c'est une fournaise dans les ateliers des verriers... Rencontre avec quelques uns des meilleurs ouvriers de France, leur savoir-faire est envié dans le monde entier !
Les boules de Noël de Meisenthal _ 2012-2018
Découvrez ou redécouvrez les boules de noël de Meisenthal et leurs histoires !
MUSEE DES BEAUX ARTS de Nancy Verrerie DAUM
Gallé, Daum Gruber
Vitraux et verrerie Art nouveau et Art déco
Jean Rottner à Meisenthal
Lors de la soirée entreprises-élus où le président de Région était présent, Francis Vogt lui a proposé de visiter la commune du pays de Bitche, où se situent la Halle Verrière et le Musée du Verre et du Cristal. L’occasion de lui montrer à quoi sert le financement de la Région. Regardez !
Géraldine Duriaux - Verrier d'art
Géraldine Duriaux, artiste verrier, raconte la genèse de ses oeuvres ainsi que son processus de création artistique.
Visite de la cristallerie du musée Lalique
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Depuis 1921, Wingen sur Moder est le berceau de la production des cristalleries Lalique. Plus de 200 personnes y travaillent et y créent chaque jour les célèbres pièces de la marque, en se transmettant le savoir-faire de la maison.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
L'intégrale de l'émission du 30 novembre 2018
Le 30 minutes
Forum sur les différents métiers de la Défense, de la Sécurité, de la surveillance et de la protection des citoyens, organisé par la mission locale
Des élèves visitent une menuiserie
Plus qu’une étape dans la confection de leur projet scientifique, c’était l’occasion de mettre un premier pied en entreprise.
Jean Rottner à Meisenthal
Lors de la soirée entreprises-élus où le président de Région était présent, Francis Vogt lui a proposé de visiter la commune du pays de Bitche, où se situent la Halle Verrière et le Musée du Verre et du Cristal.
Bientôt 1 300 m² d’ateliers municipaux à Puttelange-aux-Lacs
Ligne Bitche-Niederbronn
Le Président de la Région Grand-Est, Jean Rottner, répond « non » pour le moment.
Le portrait de la semaine
Ligne Bitche-Niederbronn. Le Président de la Région Grand-Est, Jean Rottner, répond « non » pour le moment.
Zap Me
Vos deux tv locales de Moselle-Est ont décortiqué l’info de la semaine.
Le supplément
Platt bande
On en a beaucoup parlé cette semaine, la campagne d’hiver des Restos du Cœurs a commencé. Un sujet qui tient à cœur à notre généreuse Platt Bande.
Tranche de vie
Régis Haydo est un passionné d’animaux. Il y a une dizaine d’années, il décide de fonder la Ferme de l’Orchidée, une ferme d’animations pédagogique.
Meisenthal, Le Feu Sacré
Le Centre International d'Art Verrier porte l'ambition de réinscrire la production verrière traditionnelle dans son époque. Ainsi, dans différents contextes collaboratifs, des créateurs contemporains, confirmés ou en devenir (artistes, designers, étudiants en Ecoles d'Art...), travaillent avec les verriers, réinterprètent les savoir-faire et enclenchent de nouvelles histoires d'objets. L'exposition « Meisenthal, le feu sacré » programmée dans sa première configuration sur le site du Grand-Hornu en 2012 est un évènement. Jamais en effet, autant de projets nés à Meisenthal, d'objets n'auront été montrés dans une même unité d'espace et de temps...
Le musée des traditions verrières de Eu
10 ans, ça se fête ! Pour l'occasion une statue exceptionnelle, représentant un souffleur de verre en verre, a été offerte à ce musée qui retrace les différentes techniques de la verrerie de la vallée de la Bresle.
MADE IN FRANCE : Dans le Nord, le verre est un art éclatant
Le cristal en Alsace : un véritable savoir-faire
Le petit village de Wingen-sur-Moder [vine-gaine-sur-modère] préserve depuis près d’un siècle un savoir-faire exceptionnel. De cette manufacture créée par René Lalique en 1921, sortent chaque jour des centaines de pièces de cristal. Ici le cristal en fusion flirte avec les 1400 degrés et chaque manipulation est périlleuse. À l’aide d’une canne, la matière est cueillie à même le four. Elle est ensuite moulée et retourne quelques instants au chaud avant l’intervention du presseur !
Infos pratiques :
La cristallerie Lalique
40 Rue du Hochberg, 67290 Wingen-sur-Moder
03 88 89 08 14
Les boules de Meisenthal
Place Robert Schuman
57960 Meisenthal - France
03 87 96 87 16
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Musée Émaux et Verres d'Art - France 3 Lorraine 19/20
Musée situé à Montigny-lès-Metz (57) et dédié à la présentation d'objets en faïence émaillée, verres et cristaux d'art.
De l'Art nouveau aux Arts décoratifs.
Cristallerie de Saint Louis les Bitche Travail du Verre à Chaud
Une première verrerie est établie en 1586 au lieu-dit Münzthal, la vallée des moines, s'expliquant par l'abandon de la verrerie d'Holbach, l'année précédente. La guerre de Trente Ans provoque des ravages dans la région et la verrerie cesse ses activités au milieu du XVIIe siècle.
Le 17 février 1767, le roi Louis XV autorise par un arrêté du conseil d'État confirmé par lettres patentes du 4 mars 1767, la reprise de l'ancienne industrie. Ses propriétaires sont alors deux avocats à la Cour souveraine de Lorraine et Barrois, René-François Jolly et Pierre-Étienne Ollivier. Elle portera le titre de verrerie royale et sera placée sous le vocable de Saint Louis, en souvenir de Louis IX. La verrerie passe par la suite aux Lassalle, avant d'être vendue en 1788 au baron du Coëtlosquet.
En 1781, les nouvelles verreries royales de Saint-Louis sont les premières sur le continent à mettre au point le cristal, dont l'Angleterre détenait le monopole depuis son invention en 1627 à Newcastle.
En 1802, un directeur de Saint-Louis, Aimé-Gabriel d'Artigues achète la verrerie impériale de Vonêche en Belgique et fonde la Cristallerie de Vonêche. De là proviendront aussi les Cristalleries de Baccarat et les Cristalleries du Val-Saint-Lambert.
En 1829, la verrerie devient la Compagnie des Cristalleries de Saint Louis. La cristallerie, toujours en activité de nos jours, est rachetée en 1989 par la célèbre maison de luxe Hermès.