Bande annonce de l'émission Entre Mauves et Oudon (44)
Ne manquez pas l'émission Entre Mauves et Oudon (44)
Samedi 14 novembre 2015 à 16h15 France 3 Centre Val-de-Loire
Dimanche 15 novembre à 11h30 France 3 Pays de la Loire
Lundi 16 novembre à 8h50 Champagne-Ardenne, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie
Lundi 16 novembre à 9h50 France 3 Limousin et Poitou-Charentes
Mardi 17 novembre à 9h50 France 3 Nord-Ouest
Jeudi 19 novembre à 8h50 France 3 Bourgogne et Franche Comté
Sylvie Denis fait une escapade touristique en bord de Loire à l’est de Nantes. Elle retrouve un ami de Vues sur Loire, Valéry Lorec, tellement passionné qu’il vient de créer une association dédiée au fleuve. Sylvie va à la pêche à l’épervier qui se pratique sans rapace mais avec un filet spécifique. Enfin, elle va rentrer dans l’intimité de Louis de Funès grâce au musée qui lui est consacré dans l’Orangerie du Château de Clermont, sa dernière demeure au Cellier.
Les invités
Valéry Lorec, Président de Loire à contre-courant
Photographe amateur très productif avec quasi un seul sujet de prédilection : la Loire. Avec d’autres passionnés, il crée l’association en janvier 2014. C’est pour pouvoir organiser un premier événement à Oudon qu’il a fallu créer « Loire à contre-courant ». Les objectifs : La Loire, et restaurer des bateaux en bois pour qu’ils ne finissent pas sur des ronds-points…
Giovanni Marino, Membre de l’ADAPEF 44
Pêcheur aux engins, c’est presque lui qui a réhabilité la pêche à l’épervier sur ce coin de Loire. C’est son tonton en Italie qui lui a donné le virus…
Sinon, Giovanni travaille dans une entreprise qui construit des pontons en bois (le chemin de bois de Tadashi Kawamata à Lavau-sur-Loire, l’estacade du Mémorial de l’abolition de l’esclavage à Nantes, la plus longue jetée de France à Saint-Jean-de-Mont…). Il n’est donc jamais bien loin de l’eau !
Roselyne Duringer, Le Musée de Louis
En s’installant au Cellier avec son mari il y a 4 ans, Roselyne découvre la présence à la fois marquante mais terriblement discrète de Louis de Funès. C’est ici qu’il passait ses week-ends, tout près au château Clermont, loin de l’agitation du cinéma. Roselyne s’étonne que rien ne soit fait pour valoriser cette caractéristique du Cellier. Nait alors l’idée un peu folle d’un musée consacré à Louis de Funès. L’aventure commence dans un tout petit local au cœur du Cellier, mais se poursuit maintenant grandeur nature dans une dépendance du Château Clermont.
Les échappées
« Montgolfière »
Balade estivale à travers « Notre région insolite ». Une balade au gré du vent libre de tout moteur, c’est ce que l’on ressent à bord d’une montgolfière. La Loire offre de multiples tableaux de méditation. Un tour de magie ça ne s’invente pas. Avant le décollage les gestes sont toujours les mêmes mais pour les passagers c’est l’aventure. Une première, la promesse peut-être d’un voyage extraordinaire. Le calme, la quiétude. Lentement le ballon se hisse au-dessus de la cime des arbres et livre un paysage, un panorama grandiose. Un instant unique que l’on aimerait éternel mais il faudra bien à un moment redescendre sur terre. Une rencontre unique avec la nature pour un plaisir des yeux inégalé.
« Champtoceaux »
C'est l’une des vues les plus prisées et photographiées de la Loire… Par beau temps, les contours du fleuve, et ses îles, se devinent jusqu’à 20 kms, en amont. Un balcon en suspens fait la réputation de la commune de Champtoceaux. Pour y accéder, il faut traverser ce jardin, une promenade située sur un éperon rocheux, à la frontière historique de l’Anjou et de la Bretagne… Ce point de vue touristique n’a pas toujours été si paisible. Du fait de son emplacement stratégique au-dessus de la Loire, Champtoceaux, qui s’appelait Châteauceaux (le château sur la hauteur) fut le théâtre de nombreux sièges et batailles. Une forteresse médiévale, réputée imprenable, aussi importante que celle d’Angers ou de Nantes, deux fois plus grande que celle de Carcassonne !
« Le donjon d’Oudon »
Le premier château d'Oudon date du XIème siècle. Mais la place très stratégique fit de la bâtisse un lieu de conquêtes successives. Erigé sur l'ancienne forteresse reconstruite en 1392, le nouveau donjon domine toujours la Loire. Et comme pour répondre au donjon, Oudon est devenue la cité des sculptures monumentales. Des créations qui ponctuent le chemin des visiteurs. Sur des thèmes comme la fraternité, la paix ou la musique.
GR3 du Cellier à Ancenis
Aujourd'hui, étape riche en histoire et en curiosité, entre Bretagne et Anjou, Long de 22km, le tracé par du Cellier, pour arrivé à Ancenis, en passant par les Folies Siffait, Oudon, Champtoceaux, le Port de la Patache, et enfin les bord de Loire à Liré. Je tiens à m'excuser pour les quelques séquences où les images sont de moins bonne qualité du fait d'un mauvais réglage sur mon reflex.