Connaissez-vous Waterloo ? La bataille en 10 moments clés.
Connaissez-vous Waterloo ? La bataille en 10 moments clés.
Après avoir franchi la Sambre à Charleroi (15 juin 1815), Napoléon, pour empêcher Wellington de secourir Blücher, envoie contre lui Ney, qui, trop lent, laisse les Anglais se retrancher aux Quatre-Bras, les attaque vainement le 16 et ne peut les empêcher de se replier sur le plateau de Mont-Saint-Jean, au sud du village de Waterloo.
Napoléon, qui a chargé Grouchy de poursuivre Blücher, battu mais non écrasé le 16 à Ligny, se porte contre Wellington, devant qui il arrive le 17, mais qu'il diffère d'attaquer en raison de la pluie diluvienne, retard qui va permettre à Blücher de rejoindre son allié.
Bataille de Waterloo
La bataille commence le 18 juin, vers midi, par l'attaque du corps de Reille sur le château de Hougoumont, afin de détourner l'attention du centre, où Napoléon veut porter son effort avec Ney. Celui-ci s'ébranle à 14 heures et, s'il peut enlever la ferme de Papelotte et s'approcher de Mont-Saint-Jean, il échoue sur sa gauche devant la ferme de la Haie-Sainte, puis est refoulé, au sud du chemin creux d'Ohain à Braine-l'Alleud, par la cavalerie anglaise, qui parvient jusqu'aux batteries de la Belle-Alliance.
Les charges des escadrons de Milhaud rejettent alors les Britanniques, mais Bülow, avec l'avant-garde de Blücher, approche, et il faut envoyer contre lui le corps de réserve de Mouton, qui est repoussé et perd Plancenoit vers 18 heures.
Pendant ce temps, Ney, croyant à un début de repli de Wellington, a lancé contre Hougoumont et la Haie-Sainte les escadrons de Milhaud et de Lefebvre-Desnouettes, qui abordent les carrés de l'infanterie anglaise. Celle-ci, bien tenue en main par Wellington, qui gagne là son surnom de « Duc de fer », reste inébranlable.
Napoléon engage contre elle la garde à cheval et le corps de cavalerie de Kellermann, qui échouent à leur tour.
Ney lance ensuite son infanterie, qui enlève la Haie-Sainte, mais il ne peut obtenir de renforts de l'Empereur, qui ménage ses réserves en raison de l'arrivée de Blücher sur sa droite et qui a fait reprendre Plancenoit par la Vieille Garde. Alors seulement Napoléon consent à engager celle-ci contre Wellington ; mais, chargée de flanc par la cavalerie de Zieten et écrasée par un feu d'enfer, elle recule, ce qui provoque la débandade des autres troupes, qu'a découragées l'arrivée de Blücher alors qu'elles attendaient Grouchy.
La Vieille Garde forme les carrés, refusant de se rendre (Cambronne, dans un des carrés, aurait lancé son mot fameux). Napoléon ordonne la retraite sur Genappe, puis laisse le commandement à Jérôme Bonaparte, pour gagner Paris au plus vite.
Le désastre provoquera la chute définitive de l'Empereur.
Battle of Quatre Bras
The Battle of Quatre Bras, between Wellington's Anglo-allied army and the left wing of the Armée du Nord under Marshal Michel Ney, was fought near the strategic crossroads of Quatre Bras on 16 June 1815, two days before the Battle of Waterloo.
This video is targeted to blind users.
Attribution:
Article text available under CC-BY-SA
Creative Commons image source in video
Solo Exposition
Selected close-ups of plein air paintings in a traveling exposition being displayed at Napoleonic venues globally.
Books about the exposition can be purchased on blurb.com
Select '' Bookstore'' Search TeresaBethHough'' , the author/artist name to view the inside of six books. Purchase for shipment to your door or post as a gift to a friend.
Feel free to subscribe for more art related videos and suggest a place for a future plein air landscape in comments below. Check my facebook timeline for immediate news or website for more generic, wordy info and examples of my work by genre. Thank you for watching.