Neapolis, la cité romaine de Tunisie
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Des vestiges romains s'étendant sur 20 hectares sous la mer ont été découverts cet été par une mission tuniso-italienne à Nabeul, en Tunisie, confirmant selon les archéologues qu'un tsunami a englouti une partie de la ville de Néapolis au 4ème siècle.
Réalisé par : Xavier CHEMISSEUR - Julie JARGAUD
Notre site :
Rejoignez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter :
Visite du site archéologique de Neapolis
C'est un site archéologique qui avait une fonction, fabriqué du Gorum pour la société romaine dans son usine en face de la mer. Neapolis n’est pas une cité récente. D’après les anciens écrits, la ville aurait en effet été fondée au cinquième siècle avant notre ère sur un site proche de l’actuelle Nabeul, une ville côtière tunisienne située sur la côte sud et donc à proximité de la péninsule du Cap Bon, soit à une soixantaine de kilomètres au sud-est de la capitale du pays.
Costa Mall by Neapolis Arts
Tunisie - La cité antique Néapolis découverte sous la mer près de Nabeul
Une équipe d’archéologues tunisiens et italiens a annoncé cet été la découverte d’une cité romaine, Néapolis, sur le littoral tunisien, à quelques mètres de Nabeul. Une partie de la ville avait disparu au IVe siècle après J.-C., ravagée par un tsunami.
C’est une découverte qui a dépassé leurs espérances. L'équipe conjointe de l'Institut national du patrimoine tunisien (INP) et de l'université de Sassari-Oristano en Italie, qui scrutait le golfe de Hammamet depuis 2010, avait pour objectif de retrouver le port de Néapolis, la partie antique de la ville de Nabeul enfouie sous les eaux.
Cet été, les très bonnes conditions météorologiques ont permis une exploration approfondie du large de Nabeul. L’expédition a mis au jour vingt hectares de ville antique, submergée par la mer Méditerranée au IVe siècle avant J.-C.
Sur les images de l'Institut national du patrimoine tunisien, les crevasses entièrement recouvertes d'algues cachent les vestiges de cette cité grecque, devenue colonie romaine sous le règne de l'empereur Auguste. L’historien grec Thucydide donne la première mention de la ville, au Ve siècle avant J.-C.
Centre économique
Outre les rues et les monuments sous-marins, les archéologues ont découvert près d’une centaine de cuves de salaisons et de « garum ». Denrée très convoitée par les Romains, cet onéreux condiment est une sorte de sauce à base de poisson dont le goût s'apparente à celui du nuoc-mam vietnamien.
Brassé dans ces cuves, le « garum » était ensuite stocké dans des amphores « qui ont été exportées à travers presque toute la Méditerranée et ont dressé des ponts entre les différentes villes » dans la région, explique Mounir Fantar, directeur de la mission archéologique.
« Cette découverte nous a permis d'avoir la certitude que Néapolis était un grand centre de production de garum et de salaison, probablement le plus grand centre dans le monde romain. Les notables de Néapolis devaient vraiment leur fortune au garum », ajoute le chercheur.
Victime d'un tsunami
Autre fait non négligeable, cette découverte et l’analyse des premiers vestiges ont permis de confirmer les écrits d'Ammien Marcellin (v.330-v.395). Cet historien grec racontait alors que la ville avait souffert d’un puissant séisme le 21 juillet 365 après J.-C., comme de nombreuses cités au bord du bassin méditerranéen.
Il est désormais établi qu’un tsunami, provoqué par ce séisme, a effacé une partie de la vieille cité. Les contemporains avaient alors dû délocaliser les activités de salaison. Aujourd’hui, la priorité des archéologues est d’en faire une réserve archéologique. « Le plus important n’est pas de fouiller, mais de conserver », justifie Mounir Fantar.
'Tsunami-sunk' Roman ruins discovered in Tunisia
Vast underwater Roman ruins have been discovered off northeast Tunisia, apparently confirming a theory that the city of Neapolis was partly submerged by a tsunami in the 4th century AD.
Oudhna, ville romaine en tunisie
Groupe ZED au festival Neapolis
Les habits traditionnels de la ville de Nabeul
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Suivez TUNISIEco sur Twitter ici :
Notre site :
Facebook :
HAMMAMET LA KASBAH ( Le Fort ) ( MANKAI EZZEDINE ) الحمامات تونس
HAMMAMET LA CASBAH الحمامات تونس
Groupe ZED au THE FAMOUS Hammamet
site archéologique Néapolis
Le site archéologique de Néapolis se trouve dans la zone hôtelière Mrezga, à près de 2,5 km du centre-ville de Nabeul .
Nabeul, نابل , coastal town in Tunisia on Cap Bon peninsula , tourism, hotels
Nabeul (Arabic: نابل About this sound Nābil ; French: [naˈbøl]) is a coastal town in north-eastern Tunisia, on the south coast near to the Cap Bon peninsula. It is located at around 36°27′N 10°44′E and is the capital of the Nabeul Governorate. The city has a population of 73,128 (2014 census).
History
Nabeul was founded in the 5th century BC by the Greeks of Cyrene, serving as a trade port. Its name is a tunisification of the Greek Neapolis 'new city' (an etymology it shares with Naples, Neapoli, and Nablus).
Neapolis, Cape Bon as shown on the 4th century Roman Map, Tabula Peutingeriana.
During antiquity Nabeul was also the seat of an ancient Christian Bishopric[1] The Bishopric was founded during the Roman Empire and survived through the arian Vandal and Orthodox Byzantine empires, only ceasing to function with the Muslim conquest of the Maghreb. The diocese was re founded in name at least in the 20th century as a titular see of the Roman Catholic church.[2]
Being on the Mediterranean coast it remains today a popular tourist destination and the main centre of the Tunisian pottery industry.
Representation
Meherzia Labidi Maïza was elected to the assembly of the representatives of the people in the Tunisian parliamentary election in October 2014 by the second district of Nabeul.[3]Crue de Nabeul,
Crue éclair de Nabeul,
Nabeul inondations,
Nabeul pluie torrentielle,
Précipitations à Nabeul,
Coulée de boue de Nabeul,
Nabeul d'inondation,
crue éclair Nabeul,
les inondations de Nabeul,
pluie torrentielle Nabeul,
précipitations Nabeul,
coulée de boue Nabeul,
Inondation en Tunisie,
Tunisie: crue éclair
Les inondations en Tunisie,
Tunisie pluie torrentielle,
Pluie tunisienne,
Glissement de terrain en Tunisie,
inondation en Tunisie,
flash flood tunisie,
inondations en Tunisie,
pluie torrentielle Tunisie,
pluviométrie Tunisie,
coulée de boue Tunisie,
Nabeul flood,
Nabeul flash flood,
Nabeul floods,
Nabeul torrential rain,
Nabeul rainfall,
Nabeul mudslide,
flood Nabeul,
flash flood Nabeul,
floods Nabeul,
torrential rain Nabeul,
rainfall Nabeul,
mudslide Nabeul,
Tunisia flood,
Tunisia flash flood,
Tunisia floods,
Tunisia torrential rain,
Tunisia rainfall,
Tunisia mudslide,
flood Tunisia,
flash flood Tunisia,
floods Tunisia,
torrential rain Tunisia,
rainfall Tunisia,
mudslide Tunisia, فيضان نابل ،
فيضان نابل السريع ،
فيضانات نابل ،
نابل الأمطار الغزيرة ،
نابل الأمطار ،
نابل الطين ،
فيضان نابل ،
الفيضانات السريعة نابل ،
الفيضانات نابل ،
الأمطار الغزيرة نابل ،
هطول الأمطار نابل ،
الانهيار الطيني نابل ،
فيضان تونس ،
تونس فيضان سريع ،
فيضانات تونس ،
تونس امطار غزيرة
هطول الأمطار في تونس ،
الانهيار الطيني في تونس
الفيضانات تونس ،
فلاش فيضان تونس ،
فيضانات تونس ،
الأمطار الغزيرة تونس ،
مطر تونس،
الانهيار الطيني تونس ،Inondazione di Nabeul,
Nabeul flash flood,
Inondazioni di Nabeul,
Pioggia torrenziale di Nabeul,
Pioggia di Nabeul,
ATAS Nabeul
ATAS Nabeul
Nabeuliens
La réouverture de la boutique HA a hammamet
Visite du musée archéologique de Nabeul
Je vous propose de découvrir les trésors du site archéologique de Nabeul. On trouve de très belles grandes mosaïques et des statues de déesse dans ce musée. Ils ont aussi des masques fantastique et très réaliste de l’époque romaine.
Les collections proviennent, pour la plupart, du site antique de Néapolis mais des pièces appartenant à d'autres sites archéologiques du cap Bon se trouvent également dans le musée. Les pièces antérieures à la période romaine comprennent, outre des céramiques et des amulettes de style égyptien issus de Kerkouane, des statues en terre cuite provenant du sanctuaire néo-punique de Thinissut. Les collections romaines sont illustrées par de nombreuses mosaïques trouvées à Néapolis. Dans les dernières années, le contenu du musée s'est enrichi par l'acquisition de trois mosaïques de Kélibia ainsi que par l'ouverture d'une salle consacrée à la fouille d'une fabrique de salaison de poissons2.
appartement S+3 à AFH Mrezga
Pour plus des informations contactez-nous sur :27 577 584
Visite des biens disponible 7/7
Satisfaction garantie
مهرجان_نيابوليس_الدولي_لمسرح_الطفل
#مهرجان_نيابوليس_الدولي_لمسرح_الطفل
NEAPOLIS KIDS THEATRE INTERNATIONAL FESTIVAL
#STAGIAIRES #APAC
#COUVERTURE_VIDÉO_EXPÉRIENCE_ÉVÉNEMENT
Festival Neapolis Jour 4 Soirée Hôtel Khéops
Hotel Les Pyramides Nabeul Tunisia
Hotel Les Pyramides Nabeul Tunisia
2008. 07. 14. zaama zaama
Un Singe à la plage - Maamoura ( Tunisie ) - 06-05-2012 - eCherif Production
Loisirs sains des familles islamiques . La saison estivale est en avance cette année .