La nécropole de Morette, en Haute-Savoie où reposent les maquisards des Glières
C'est dans la vallée de Thônes, sur le site de Morette, qu'ont été creusées, dès le 1er avril 1944, les tombes des maquisards tombés sous le feu des Allemands. 105 résistants y sont enterrés dans ce cimetière reconnu cimetière militaire national en février 1949, et devenu Nécropole nationale des Glières en 1984.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
LA PLACE DU VILLAGE: depuis Morette (Thônes)
ÉMOTION, RESPECT ET MÉMOIRE...
En direct ce dimanche 25 mars 2018 depuis Morette (Thônes) pour la cérémonie de célébration du 74e anniversaire des combats des Glières (74)...Respect et émotion...
Office National des Anciens Combattants, Fils d'ancien combattant, Souvenir Français Cran-Gevrier, Département de la Haute-Savoie, Mémoire des Hommes, Fanfare du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins, 27e Bataillon de chasseurs alpins (officiel), Armée de Terre, Armée de l'air
Le site de Morette est un lieu de mémoire dédié notamment à la Résistance haut-savoyarde, situé à La Balme-de-Thuy et partiellement sur la commune de Thônes. Le site accueille la nécropole nationale des Glières, le musée départemental de la Résistance et le mémorial départemental de la Déportation.
La nécropole nationale des Glières est un cimetière militaire et mémorial. Inaugurée en avril 1944, la nécropole commémore les combattants, principalement morts lors des combats des Glières. Il devient un « cimetière militaire national », le 5 février 1949, puis « nécropole nationale des Glières » en 1984.
Le cimetière est composé de 105 tombes surmontées d'une croix en bronze, dont 88 sont celles de maquisards du plateau des Glières. Initialement, les tombes étaient surmontées de croix en bois, qui ont été retirées entre 1960 et 1963.
Au lendemain des combats, l'occupant allemand veut enterrer les morts des Glières dans une fosse commune. Le maire de Thônes s'y oppose et souhaite qu'ils soient enterrés dignement. Le champ situé au lieu-dit Morette est choisi pour les enterrer. Les croix en bronze initialement installées sur les sépultures sont offertes par la Fonderie Paccard. En août 1944, le département de la Haute-Savoie est libéré.
Le 5 novembre 1944, le général de Gaulle rend hommage aux combattants en se rendant sur le site...
Hommage à la Résistance intérieure aux Glières - Nécropole de Morette
Pour suivre la Présidence de la République :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
LinkedIn :
Discours Philippe Moos à la Nécropole Nationale de Morette
68 eme anniversaire de la Bataille des Glieres
LA PLACE DU VILLAGE:MÉMOIRE : 105 MAQUISARDS TOMBÉS POUR LA FRANCE.
MÉMOIRE : 105 MAQUISARDS TOMBÉS POUR LA FRANCE.
En direct de la nécropole Nationale de Morette (Thônes-La Balme-de-Thuy- Haute-Savoie–France). À la veille de la cérémonie du 75e anniversaire des combats des Glières.
Commémoration des 70 ans du Maquis des Glières
Il y a 70 ans, 400 résistants se retranchent sur la plateau des Glières en Haute-Savoie. Face à l'ennemi, une centaine d'entre eux meurent, les prisonniers sont fusillés ou déportés. Dimanche 6 avril 2014, la nation, en présence du ministre de la Défense, monsieur Jean-Yves Le Drian se recueille à la nécropole nationale de Morette.
LA PLACE DU VILLAGE:Morette (Haute-Savoie–France)
En direct de Morette (Haute-Savoie–France) pour la cérémonie du 75e anniversaire du combat des Glières…
Macron et Sarkozy ensemble sur le plateau des Glières dimanche
Le moment sera solennel. Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy se rendront ensemble en Haute-Savoie, dimanche, sur le plateau des Glières, haut lieu de la Résistance à l'occupation allemande. Ils y commémoreront les 75 ans des combats durant lesquels une centaine de maquisards furent tués par des soldats allemands, en 1944. Les deux hommes, qui voyageront ensemble - comme l'a indiqué l'Élysée au Figaro, confirmant une information de LCI - leur rendront hommage dimanche matin, lors d'une cérémonie à la nécropole nationale de Morette, à Thônes, près d'Annecy. Emmanuel Macron y prononcera un discours et déposera une gerbe pour saluer leur mémoire.
La présence de Nicolas Sarkozy sur ce paisible plateau du massif des Bornes ne doit rien au hasard. Pendant la campagne présidentielle de 2007, le candidat UMP de l'époque avait promis de revenir tous les ans. Une fois à l'Élysée, le président avait fait du plateau des Glières son lieu de pèlerinage incontournable. Il y louait chaque année l'esprit de «résistance». La symbolique de ce haut lieu a essaimé dans toute la classe politique. Même Jean-Luc Mélenchon, pendant la campagne de 2012, avait évoqué le plateau des Glières comme lieu d'un éventuel premier déplacement présidentiel aux allures de «symbole».
Emmanuel Macron se rendra ensuite au monument à la Résistance, érigé en 1973, avant de déjeuner avec des élus. En commémorant le 75e anniversaire des combats du plateau des Glières, il met ses pas dans ceux de Charles de Gaulle, venu rendre hommage aux maquisards en novembre 1944, quelques mois après la Libération. Et de François Mitterrand, qui avait salué leur mémoire en avril 1994.
Invité aux commémorations du 70e anniversaire des combats, en mars 2014, le socialiste François Hollande avait décliné l'invitation, refroidi par la publication du Maquis des Glières: mythe et réalité. Un ouvrage de l'historien Claude Barbier, coédité par le ministère de la Défense, qui ne conteste pas le drame des Glières mais décrit une version moins héroïque que celle qui est présentée depuis la Libération.
Asselineau au cimetière de Morette Octobre 2015
François Asselineau était en déplacement à Annecy le 10 octobre 2015 à Annecy Pour présenter sa conférence les partis politiques respectent-ils l'intelligence des français
Cette présentation a été précédée d'un émouvant hommage à la résistance, avec le dépôt d'une gerbe au cimetière de Morette.
Lien de la conférence:
Pour en savoir plus sur la nécropole de Morette:
Macron et Sarkozy rendent hommage, ensemble, aux résistants du plateau des Glières
Emmanuel Macron, accompagné de l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy, est arrivé ce dimanche matin sur le plateau des Glières, en Haute-Savoie, pour commémorer le 75e anniversaire des combats au cours desquels une centaine de résistants furent tués en 1944.
Les deux hommes ont voyagé ensemble depuis Paris. L’actuel président Emmanuel Macron et l’ex-chef de l’État Nicolas Sarkozy viennent ce dimanche 31 mars commémorer le 75e anniversaire des combats du plateau des Glières au cours desquels une centaine de résistants furent tués en 1944.
En présence de 2000 personnes, ils ont assisté côte à côte à la cérémonie d’hommage à la nécropole nationale de Morette, à Thônes (Haute-Savoie), où sont inhumés 105 résistants morts au combat.
Après Le chant des partisans entonné par des enfants, Emmanuel Macron a salué les résistants, ces héros qui, « dans la neige » du plateau des Glières, « tenaient un petit bout de France où ils pouvaient fièrement défendre les valeurs » du pays. « 75 ans après, le peuple de France n’oublie rien de votre sacrifice, de votre leçon de courage », a-t-il ajouté en présence d’une centaine de chasseurs alpins dans leur uniforme blanc et d’anciens combattants.
27 mai, journée d’hommage à la résistance Marseille Quartiers Sud
Rien ne peut faire oublier ces femmes, ces hommes, ces jeunes, ces résistants de la première heure, ces travailleurs étrangers venus de nombreux pays (FTP-MOI), et qui sont Morts pour la France, morts pour la Liberté, comme :
Pour nos quartiers :
Les FTPF morts au combat de Mazargues, Sainte Marguerite, Cabot et Redon : ARLAUD François, BARON J-M, BORGHINO Joseph, COMBES L, FAURE G, GERBE A, GONELLA Marius, LACHAUD L, LIAUTARD F, NICOLAS Alfred, PETRONIO Joseph, ROUBIN P, TAMBON A, TANI Charles et Sébastien MARCAGGI, Résistant FTPF du plateau des Glières, torturé par la gestapo, fusillé le 29 Mars 1944 à Thônes (74).
Hommage au Maquis des Glières Vivre Libre ou Mourir
Du 31 janvier au 26 mars 1944, Près de 500 hommes se regroupèrent au plateau des Glières, sous le commandement du lieutenant Tom Morel, puis du capitaine Maurice Anjot, pour réceptionner des armes. Au bout de 2 mois, ceux qui avaient choisi de « vivre libre ou mourir » firent face à l’attaque conjointe et massive des forces de Vichy et de la Wehrmacht. Plus de 140 maquisards y trouvèrent la mort, 105 sont enterrés à la nécropole nationale de Morettes, au pied du Plateau.
N’oublions pas !!!!!
8 inconnus et,
Théodose Morel (premier chef du Plateau des Glières), né en 1915.
Maurice Anjot (2e commandant des Glières), né en 1904.
Jean Gérard (corps-franc Simon), né en 1922.
Roger Carrier (corps franc Simon), né en 1921.
Raymond Trolliet (maquis du Cruet), né en 1919.
Florian Andujar-Garcia (Glières), né en 1912.
Manuel Corps-Moraleda, né en 1915.
Lambert Dancet (Glières), né en 1918.
Hubert Godinot (AS: Armée secrète), né en 1912.
Louis Vitipon (Glières), né en 1918.
Marcel Pilat (maquis du Cruet), né en 1919.
André Janin (maquis du Cruet), né en 1924.
Georges Laruaz (AS), né en 1925.
Camille Atrux, né en 1909.
Raymond Vellut (corps-franc Simon).
Raymond Verdel, (corps-franc Simon), né en 1922.
Yves Philippe de Kerarmel (Glières), né en 1921.
Edmond Boscono (Glières), né en 1924.
René Armataffet (maquis du Cruet), né en 1914.
Maurice Destemberg (corps-franc Simon), né en 1920.
Georges Perrin (corps-franc Simon), né en 1923.
Jacques Lacostaz (Glières), né en 1925.
Raymond Aulagnier (Glières), né en 1917.
Jean François Cottet-Dumoulin (Glières), né en 1924, mort pour la libération de Thonon.
Lucien Garot (Glières), né en 1923.
Jean Valsamis (Glières), né en 1922.
Joseph Vittupier (Glières), né en 1923.
Robert Oms (Glières), né en 1919.
Jean Ducrettet (AS), né en 1904.
Paulino Fontoba-Casas (Glières), né en 1903.
Avelino Escudero-Penado (Glières), né en 1919.
Pablo Fernandez-Gonzales (Glières), né en 1912.
Victoriano Ursua-Salcedo (Glières), né en 1918.
André Garcia (Glières), né en 1914.
Maurice Pépin (Glières), né en 1921.
Paul Le Tallec (Glières), né en 1922.
Émile Quéré, né en 1913.
André Delieutraz (Glières), né en 1926.
Jean Macé (Glières), né en 1924.
André Guy (Glières), né en 1921.
Roger Charra (Glières), né en 1922.
André Germain (Glières), né en 1923.
Joseph Guidet (Glières), né en 1906.
René Cherpitel (groupe-franc Simon), né en 1919.
Jacques Marchand (AS), né en 1922.
Marc Bombiger (Glières), né en 1923.
Roger Legrand (Glières), né en 1920.
Jean Couston (Glières), né en 1925.
Georges Dumas (Glières), né en 1926.
Maurice Phaner (Glières), né en 1922.
Raymond Phippaz-Turban (Glières), né en 1922.
André Prompt (Glières), né en 1926.
Lucien Gaertner (Glières), né en 1923.
Roland Laurent (Glières), né en 1925.
Clément Rostaing (Glières), né en 1922.
Alfred Ackermann (groupe-franc Simon), né en 1917.
Jean Gerin (Glières), né en 1926.
Jean Bajard (Glières), né en 1922.
Paul Schaeffer (Glières), né en 1924.
Marius Cochet (Glières et FTP), né en 1915, mort aux Rousses en 1944.
Pierre Bastian (Glières), né en 1907.
Jacques Lalande (Glières), né en 1919.
Georges Decour (Glières), né en 1898.
Louis Basso (Glières), né en 1923.
Gabriel Reynes (Glières), né en 1911.
Edouard Crédoz (Glières), né en 1924.
Jacques de Griffolet d'Aurimont (Glières), né en 1913.
Louis Conte (Glières), né en 1911.
Hugo Schmidt (Glières), né en 1910.
Bernard Zelkovitch (Glières), né en 1923.
Gaston Bocquet (Glières), né en 1920.
Émile Ravot (Glières), né en 1920.
Jean Machurat (Glières), né en 1920.
Olivier Fournier-Bidoz (Glières), né en 1922.
Raymond Barat (Glières), né en 1924.
Sébastien Marcaggi (Glières), né en 1925.
Marcel Huguet (Glières), né en 1903.
Charles Mollet (Glières), né en 1923.
Fernand Tardy (Glières), né en 1922.
Louis Sala (Glières), né en 1922.
Eugène Quétand (Glières), né en 1923.
Joseph Zonca (Glières), né en 1915.
Henri Stein (Glières), né en 1920.
François Servant (Chef du corps-franc Simon), né en 1925.
René Lugaz (Glières), né en 1924.
Marcel Sonnerat (Glières), né en 1920.
Louis Loiseau (Glières), né en 1918.
Robert Colacioppe (Glières), né en 1922.
Jean Marie Rivaud (Glières), né en 1921.
Raoul Dufrêne (Glières), né en 1921.
Roger Vallet (Glières), né en 1923.
Robert Taisseire (Glières), né en 1925.
Jean Comarlot (Glières), né en 1923.
Patrico Roda-Lopez (Glières), né en 1905.
Félix Belloso-Colmenar (Glières), né en 1907.
Florence Valcesia (Glières), né en 1920.
Jean Dujourd'hui (Glières), né en 1922.
MUSIQUE:
Chant des Partisans, Chant du bataillon des Glières
Images & montage, David LEVEQUE
Drone DJI phantom3 pro
Histoire du Plateau des Glières et site de Morette
Haut lieu de mémoire, le Plateau des Glières est un site historique en Savoie Mont Blanc. Terrain de parachutage pendant la seconde Guerre Mondiale, le site du Plateau des Glières vous permet de vous replonger dans l'hiver 1944.
Un peu plus bas, près de Thônes, le site de Morette est à découvrir pour compléter votre visite...
INFOS PRATIQUES
thones-valsulens.com
TOUS NOS ARTICLES :
PRÉPAREZ VOTRE SÉJOUR :
Macron et Sarkozy rendent hommage aux résistants sur le plateau des Glières
Emmanuel Macron et Nicolas Sarkozy sont arrivés dimanche matin sur le plateau des Glières, haut lieu de la résistance de Haute-Savoie.
ABONNEZ-VOUS pour plus de vidéos :
LE DIRECT :
Retrouvez-nous sur :
| Notre site :
| Facebook :
| Twitter :
| Google + :
| Pinterest :