Bayeux & Calvados Normandie
Bayeux und Calvados Normandie
Bayeux ist eine französische Gemeinde mit 13.656 Einwohnern im Département Calvados in der Region Normandie. Sie ist die Hauptstadt der Landschaft Bessin, die sich nordwestlich des Calvados ausbreitet.
In Bayeux hat sich um die Kathedrale von Bayeux (Romanik, normannische Gotik, Flamboyant-Gotik) eine fast vollständig erhaltene Stadtstruktur erhalten. Hierzu gehören teilweise noch im Privatbesitz befindliche Stadtpalais aus dem 17. und 18. Jh., Pfarrkirchen an den Stadtausfahrten und besonders das Gerberviertel. Das Museum zur Landung der Alliierten im Zweiten Weltkrieg zeigt umfassend die Geschehnisse des Jahres 1944 in der Region. Im Musée de la Tapisserie wird der mittelalterliche Teppich von Bayeux ausgestellt. Er zeigt die Geschichte der Eroberung Englands durch die Normannen in der berühmten Schlacht von Hastings im Jahre 1066. Daneben gibt es das Musée Baron Gérard mit Sammlungen zur Regionalgeschichte und bedeutenden Kunstwerken und die De-Gaulle-Gedächtnisstätte, die die Verbindung des ersten Präsidenten der V. Republik zu Bayeux eindrucksvoll und emphatisch darstellt.
Calvados ist ein bernsteinfarbener Apfelbranntwein aus der Normandie. Der Name des Getränks leitet sich von seiner geschützten Herkunftsbezeichnung, dem Département Calvados, ab. Calvados dürfen sich nur die Cidre- oder Poirébrände (Birnenmost) nennen, die aus einer Region von elf genau festgelegten Anbaugebieten der Normandie stammen. Der Alkoholgehalt liegt bei 40 bis 45 Volumenprozent (Vol.-%).
In Frankreich wird zwischen zwei Gängen eines längeren Menüs traditionell ein Calvados getrunken, um „den Magen aufzuräumen“. Dies bezeichnet man als „[faire] le trou normand“ (wörtlich: „das normannische Loch [machen]“).
Früher wurde Calvados als bäuerliches Getränk meist aus einfachen Schnapsgläsern getrunken. Mit der Erhebung zur Edelspirituose kamen vermehrt dünnwandige Schwenker mit sich verjüngender Öffnung wie für den Cognac auf. Oft wird Calvados auch in Trinkgefäßen aus Ton oder Steingut serviert, die mit ihrer Form (3/4 einer Kugel) an die Schädelkalotten der Feinde erinnern sollen, aus denen die Normannen tranken.
Quellennachweis Wikipedia
GASTRONOMIE : Les fromages Normands
Les fromages Normands
En Normandie, on trouve, à ce jour, 4 fromages possédant l'Appellation d'Origine. Elle permet de préserver un patrimoine culturel et gastronomique. C'est l'assurance qu'un produit a été fabriqué selon un savoir-faire transmis de génération en génération et transcrit dans un cahier des charges précis.
Infos pratiques :
Calvados, un amour de Normandie...
Imaginez-vous en vacances et parcourez les plus beaux sites du Calvados : les plages du débarquement, la Suisse Normande, le Pays d'Auge... Goûtez aux saveurs du terroir, baladez-vous à pied ou à vélo à travers la campagne et participez aux plus grandes fêtes du Calvados : les Médiévales, le goût du large (fête de la coquille St-Jacques), le festival du cinéma américain... et tant d'autres événements qui rythmeront vos prochains séjours en Normandie.
Retrouvez-nous sur
FEUILLETON : 14 juin 1944, le retour du Général De Gaulle
Nous sommes le 14 juin 1944, le torpilleur français « La Combattante » arrive en Normandie, à Courseulles-sur-Mer, avec à son bord le Général de Gaulle. Il souhaite s’imposer comme le visage de la France libre. Il visite l’Etat Major Allié, traverse la ville de Bayeux à la rencontre des habitants … Claude Gascoin était présent lors de cette marche joyeuse. Agé de 10 ans à l’époque, il ne réalisait pas réellement ce qu’il se passait mais en garde un grand souvenir.
Saint-Sever-Calvados, Calvados, France.
Video of Saint-Sever-Calvados as I drove through it west to east.
Honfleur, 翁弗勒尔 Calvados, Basse-Normandie, France
Another video about Honfleur
Prix Bayeux Calvados-Normandie 2018 - Extrait Ella Imabohio
Lors de la soirée de remise des prix du 25e Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, le samedi 13 octobre 2018 à Bayeux, Ella Imabohio, jeune lycéenne d'origine nigériane, a remis le Prix des Lycéens. Se sentant en danger dans son propre pays, Ella a fui à l'âge de 14 ans le Nigéria, alors que plusieurs jeunes filles de son âge étaient enlevées par Boko Haram. Une journaliste avait alors alerté l'opinion publique et le gouvernement britannique. Ella a pu remercier de vive voix Christiane Amanpour, présidente du jury international du Prix Bayeux 2018, pour sa prise de position et son précieux témoignage.
Isigny-Sainte-Mère : un savoir-faire normand reconnu dans le monde entier
Depuis 1932, la coopérative normande d’Isigny-Sainte-Mère, et dirigée par Daniel Delahaye depuis 1990, a su garder son savoir-faire et sa qualité dans la fabrication de ses produits laitiers. L’entreprise exporte deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international : lait, fromage, fromage frais, beurre et crème commercialisés sous la marque Isigny Ste-Mère, se retrouvent dans le monde entier.
Musique : Nicolai Heidlas – On and on
*Designed by Freepik and by Freepik from flaticon.com*
A retrouvez dans notre emag :
MADE IN FRANCE : Dans le Calvados, la broderie est un art
Le savoir-faire de la dentelle au point d'Alençon
UNESCO : Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité - 2010
URL :
Description : Le point d'Alençon est une technique rare de production de dentelle à l'aiguille, pratiquée à Alençon en Normandie dans le Nord-Ouest de la France. La dentelle au point d'Alençon doit son caractère singulier au haut niveau de savoir-faire requis et au temps très long qu'il faut pour la produire (sept heures par centimètre carré). Les pièces de textile ajouré réalisées selon cette technique sont utilisées à des fins d'ornementation civile ou religieuse. La pièce est composée de motifs raccordés entre eux par un réseau très fin. Son exécution nécessite plusieurs étapes successives : le dessin et le piquage du motif sur le parchemin, la réalisation de la base des motifs et des mailles transparentes en arrière plan, puis les points représentatifs des décors, les remplis pour créer des ombres, diverses modes décoratives, et enfin les brodes pour donner le relief. Interviennent ensuite le levage pour détacher la dentelle du parchemin à l'aide d'une lame de rasoir, l'éboutage et enfin le luchage qui consiste à polir les remplis à l'aide d'une pince de homard. Chaque dentellière connaît toutes les étapes de réalisation de la dentelle et ce savoir ne peut être transmis que par l'apprentissage pratique. Pour maîtriser totalement la technique du point d'Alençon, il faut entre sept et dix ans de formation. L'apprentissage, qui suppose un lien étroit entre la dentellière spécialisée et l'apprentie, repose exclusivement sur la transmission orale et l'enseignement pratique.
Pays : France
© ACCAAN, 2003
Durée : 00:09:59 - Support : DVD (0043800018)
Ma maison en normandie 21
Dans un bel environnement serein, à proximité d'un village avec commerces et écoles, agréable maison normande bénéficiant de volumes généreux et d'une belle hauteur sous plafond. Ses 143m² environ se répartissent en un séjour-salle avec cheminée de 41m², une cuisine aménagée de 16m², de 4 chambres dont une au rez-de-chaussée, un palier de 14m², une salle d'eau au rez-de-chaussée, 2 wc. Une salle d'eau peut-être créée à l'étage. Son terrain de 6 444m² environ accueille deux dépendances dont l'une est à usage de garage et d'atelier.
Nous aimons : son environnement, ses volumes, son nombre de chambres, ses dépendances.
MADE IN FRANCE : Dans l'Oise, l'artisanat fait dans la dentelle
Les pompiers s'initient à la langue des signes
Les pompiers de Bayeux dans le Calvados s'initient à la langue des signes et c'est une première en France, en lien avec les associations de sourds et malentendants.
Objectif : améliorer la prise en charge des victimes malgré les difficultés de communication.
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Propriété de caractère à vendre à Isigny Sur Mer par CENTURY 21 MAGALHAES à BAYEUX
02 31 92 09 34
century21groupemagalhaes.com
Gîte en Normandie (plages Débarquement)
Gite pour 6 à 9 personnes situé dans le triangle Bayeux, Caen, St Lô dans le Calvados. Dans un cadre campagnard et calme ce gîte sera votre pied à terre pour visiter Bayeux, les plages du débarquement, le Mt st Michel à 1h, le riche patrimoine de basse Normandie...
Sur place, plan d'eau, rivière, animaux,portique enfants, chemins de randonnée... Documentations et renseignements, pour un meilleur séjour, à bientôt.Nos amis les animaux ne sont pas acceptés.Les tarifs indiqués sont pour 6 personnes (de 280€ à 500€)
un lien pour tous contacts.
La Normandie industrielle, histoire de se balader
La Normandie industrielle, un numéro d'Histoire de se balader diffusé le 17 février 2019 sur France 3 Normandie.
Le tourisme industriel est en vogue depuis maintenant plusieurs années. Les Français aiment visiter les usines de leur région et découvrir les secrets de fabrication de leurs produits de consommation. Or, l’industrie et plus particulièrement la révolution industrielle, a durablement marqué l’histoire et le paysage de Normandie. Vincent vous emmène à la découverte des vestiges de cette époque. Il navigue entre usines désaffectées, manufacture, fonderie et les plus beaux bâtiments d’usine du XIXème siècle pour vous donner des idées de visites originales.
Pour débuter cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre d'un artiste féru de graffitis : Blesea . Blesea explique à Vincent pourquoi il s'est lancé dans l'art du graff. Il nous livre ses anecdotes sur la clandestinité en tant que graffeur. Il explique à Vincent l'ambiance de travail la nuit et les différentes populations qu'il croise dans ces lieux désaffectés. Il s'exprime sur son affection pour les décors post-apocalyptiques, la force et la puissance que dégagent les bâtiments industriels.
Vincent Chatelain retrouve Stevan Philippeau, concepteur de mobiliers industriels dans son atelier Deco-indus situé à Caen. Steven redonne vie à d'anciens objets industriels et trouve des pièces rares en chinant. Spécialisé dans la décoration industrielle, Steven montre à Vincent comment il conçoit, restaure et fabrique son mobilier.
Vincent rejoint Ophélie Deyrolle, Présidente du Wip et responsable du projet des Halles de Caen. Le Wip est une association qui imagine l’avenir de la Grande Halle en un lieu collaboratif accueillant au même endroit des entreprises, des artistes, des services aux habitants, des espaces de loisirs, des événements grand public, avec des valeurs sociales et éco-responsables. Direction la cité de chantier avec Ophélie où elle raconte le passé industriel de l'ancienne SMN et la raison qui l'a poussé à rénover la grande Halle. Elle explique à Vincent les visions du Wip et lui expose les plans de la grande Halle après sa rénovation.
Paul Bergamo, Président de la fonderie de Cornille Havard emmène Vincent suivre les étapes de la production des cloches. Paul évoque la vie de ses parents Françoise et Luigi Bergamo, qui possédaient cette fonderie auparavant. Ils utilisaient tout leur savoir-faire personnel pour la développer et la remonter au niveau des tous premiers mondiaux.
Vincent se rend à l'atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles et rencontre Etienne Dulin, un patron dynamique d'un atelier à l'artisanat typiquement sourdin. Ensemble, ils reviennent sur l'histoire industrielle du cuivre. Etienne montre à Vincent, les étapes de fabrication d'une bassine à confitures comme on le faisait des décennies avant.
Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :
Blesea , artiste féru de graffitis
Stevan Philippeau, concepteur de mobiliers industriels à Deco-indus
Ophélie Deyrolle, Présidente du Wip et responsable du projet des Halles de Caen
Mayane, architecte
Paul Bergamo, Président de la fonderie de Cornille Havard
Etienne Dulin, patron à l'atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Lisieux Calvados - France (HD1080p)
Musée de la Libération de Berjou - France 3 Basse-Normandie
Reportage France 3 Basse-Normandie diffusé lors du 19/20 du 19/05/2014 pour la présentation du Musée de Berjou.
Dentelle de Normandie Bayeux, Blonde, Chantilly, Courseulles de Florence Quinette
Nicolas & Nicolas
Ebénistes-Designers, Nicolas Basile et Nicolas Thiepont décident, à la fin de leurs études, de s'associer et de s'installer en Basse-Normandie pour créer leur entreprise Nicolas & Nicolas en août 2011. Depuis leur entreprise a bien grandi et ils ont quitté Ifs en mai 2013 pour Creully, entre Caen et Bayeux dans un nouvel atelier de 1300 m². Leur parcours confirme que la valeur n'attend point le nombre des années.