Monastère de Notre-Dame de Dusenbach, Ribeauvillé, France
Ribeauvillé é uma comunidade francesa na região administrativa da Alsácia, no departamento Alto Reno. Estende-se por uma área de 32,26 km², com 4.774 habitantes (1999) e com uma densidade 148 hab/km².
le pèlerinage de notre Dame de Dusenbach en Alsace
le pèlerinage de notre Dame de Dusenbach en Alsace
Le pèlerinage de Notre-Dame de Dusenbach est situé entre Ribeauvillé et Sainte-Marie-aux-Mines. A deux kilomètres de Ribeauvillé, on pénètre, à droite, dans une vallée latérale bordée de rochers. Au fond de ce vallon solitaire, on découvre Notre-Dame de Dusenbach. Le nom vient du petit torrent qui longe les édifices. La fondation du pèlerinage est l'œuvre des seigneurs de Ribeaupierre, anciens maîtres des châteaux dont les ruines dominent la contrée. L'origine du pèlerinage remonte à l'époque des croisades. Daniel Rops dans son livre: «L'église de la Cathédrale et de la Croisade» p. 96, cite Notre-Dame de Dusenbach avec d'autres pèlerinages de France, comme but des pèlerins au pays de Sainte-Odile, au début du treizième siècle. Favorisé par l'âge et la situation locale, Dusenbach aurait pu être un joyau d'art religieux du temps des croisades. L'histoire en a décidé autrement. Trois destructions, intervenant à des époques d'apogée, ont ruiné et ravagé le pèlerinage. Ce qu'on voit aujourd'hui, l'image de la Vierge exceptée, a été reconstruit une quatrième fois à la fin du XIXème siècle, d'après les plans primitifs.
L'histoire du pèlerinage
En 1221 Egelolphe de Ribeaupierre revient de la croisade et rapporte une statuette de la Vierge. Il porte cette image à l'ermite de la vallée du Dusenbach. Pour remercier Dieu de sa protection, il fait construire sur le rocher avancé une chapelle en l'honneur de la Vierge. Dusenbach favorisé par son cadre naturel, devient dès lors un centre de pèlerinage recherché. En raison de l'affluence des pèlerins les neveux d'Egelolphe, Ulric II et Henri l construisent, vers 1260, une deuxième chapelle à côté de la première. Elle se composait de deux édifices s'ouvrant l'un sur l'autre. Vers la fin du XIIIème siècle, Anselme le Téméraire ajouta une troisième chapelle. Participant à l'insurrection de la Ville de Colmar contre l'empereur Adolphe de Nassau, il tombe entre les mains de l'ennemi à la prise de la ville en 1293. Enfermé dans la prison du château d'Achalm en Souabe, il fut libéré le 2 février 1297. Attribuant sa libération à la Vierge, il fait construire un troisième sanctuaire à Dusenbach.
Telle est l'origine des trois premières chapelles de Dusenbach, confirmée par les annales de la maison de Ribeaupierre.
Un siècle à peine après leur construction, les chapelles de Dusenbach subissent une première dévastation. Après le traité de Brétigny en 1360, les Anglais licencient les troupes à leur solde. Pour subsister ces soldats forment les «Grandes Compagnies» et ravagent toutes les régions sur leur passage. Dusenbach aussi fut pillé et détruit. Selon les annales de la maison de Ribeaupierre, il parait que ces dévastations furent immédiatement réparées par les deux frères Brunon l et Ulric Vll de Ribeaupierre.
PPS de Margot Leber mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Vendredi saint : une promenade sur le chemin de croix de Notre-Dame de Dusenbach
En ce Vendredi saint, les chrétiens étaient nombreux à suivre la tradition du chemin de croix qui retrace la Passion du Christ. L'un des endroits très prisés pour se recueillir tout en faisant une belle promenade est le chemin de croix de Notre-Dame de Dusenbach, sur les hauteurs de Ribeauvillé. Environ 200 fidèles ont répondu présent.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Na torre de Ribeauvillé
Na torre de Ribeauvillé.
Portes ouvertes chez les sœurs de la divine providence à Ribeauvillé
Les soeurs de la divine providence fêtent leurs 200 ans de présence dans la commune de Ribeauvillé. Elles sont en effet arrivées en 1819 dans leur couvent, une bâtisse du XIIIème siècle (autrefois couvent des Augustins). Pour l'occasion, portes ouvertes, conférences vont rythmer ce mois d'octobre. 35 soeurs vivent toujours dans ce couvent au centre de la commune. Reportage de Stéphanie Mallauran, Nadine Ly, et Amin Ahmed
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Le chemin de croix de Dusenbach
Le chemin de croix de Notre Dame de Dusenbach, sur les hauteurs de Ribeauvillé, est l'un des endroits les plus prisés en Alsace par les chrétiens pour célébrer le vendredi saint.
L'occasion de se recueillir tout en faisant une belle promenade au fil des stations qui retrace la passion du Christ.
200 fidèles s'y sont rendus en ce 19 avril 2019.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur notre site :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►facebook.com/F3Alsace/
► facebook.com/France3Lorraine
►facebook.com/france3champagneardenne
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
2011 RIBEAUVILLE
Film annuel des événements qui se sont déroulés en 2011
2017-01-14 Spaziergang über Dusenbach - Odenwald
Die Welt - die Hasis und ich - was das Leben so mit sich bringt...
Exposition de crèches Notre Dame de Dusenbach en 2013
Photos de l'exposition de crèches à Notre Dame de Dusenbach.
Noël 2013.
Musique : Cantate Jerusalem
Un petit monastère en Nord-Pas-de-Calais:
Le Pèlerinage de Dusenbach
24 mars 1978
Reportage consacré au pèlerinage de Dusenbach. Un moine capucin raconte longuement l'histoire du Dusenbach qui fut fondé au XIII siècle par le seigneur de Ribeaupierre, également protecteur des ménétriers. Détruit pendant la Révolution, le pélerinage a été reconstruit à la fin du 19ème siècle. Ce sont aujourd'hui les pères capucins qui habitent dans les lieux et accueillent les pélerins dont beaucoup viennent d'Allemagne. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
Monastère de Ganagobie.mts
Monastère de Ganagobie.mts
Bells and cemetery at St. Jean Saverne, France
Wurstmark - Bad Dürkheim - Palatinat - Allemagne
La Wurstmarkt qu'est-ce que c'est?
Une des plus grandes fêtes allemandes, une des plus populaires, und des plus joyeuses et des plus riches en tradition. Et elle a beau souffler cette année ses 570 bougies, elle reste toujours aussi jeune. Ne ratez pas la fête des fêtes de Dürkheim, le plus grand événement du Palatinat!
La Wurstmarkt, la grande Fête du Vin:
La Wurstmarkt, c'est s'amuser, boire un bon verre de vin entre amis. Nos 50 bars de dégustation vous proposent plus de 150 crus délicieux, du savoureux Riesling aux vins les plus nobles, faits de raisins récoltés après les premières gelées.
Venez trinquer dans nos grandes halles à vin ou sous nos traditionelles tente-buvettes, ces chaleureux bars de fête allemands où tous se retrouvent autour de conviviales tables en bois.
Préférez-vous savourer nos grands crus dans un cadre plus calme? Le Village des Vins vous offre détente et dégustations dans une atmosphère tranquille et reposante.
La Wurstmarkt une fête pour toute la famille
Outre ses vins, la Wurstmarkt vous propose aussi chaque année une grande fête foraine - avec manèges, montagnes-russes, loteries, et ... frites, champignons à la crème, barbes-à-papa, gauffres!
Participez également à l'apéritif littàraire où l'on disserte avec humour en dialecte palatin. Et profitez de votre visite pour découvrir la petite chapelle de St. Michel, véritable témoignage du passé. Percheé sur la Michelsberg, elle rappelle que, jusqu'au 15ème siècle, un pélerinage y était annuellement organisé la jour de la Saint Michel.
La Wurstmarkt, c'est le Palatinat, l'alliance de la tradition et de la convivialité autour d'un bon verre de vin. Comme l'a si bien dit le poète Karl Räder:La Wurstmarkt est la seule fête où l'on ne rencontre que de vieux amis qu'on n'a encore jamais vus dans sa vie. Est-ce que vous viendrez? Nous serions heureux de vous y retrouver
PPS de Richard kocher mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Afrique, débuts à Ouenze
Présence des Soeurs de la Divine Providence de Ribeauvillé en Afrique
Snídaně Air du Haut Koenigsbourg - France, Alsace
Les Trois-Épis lieu de pèlerinage en Alsace
Les Trois-Épis est un hameau partagé entre les communes d'Ammerschwihr, Turckheim et Niedermorschwihr, situé dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Il est situé à 13 kilomètres de Colmar et perché à 670 mètres d'altitude dans le massif des Vosges. C'est un hameau très prisédes chrétiens par son histoire, du fait d'une apparition de la Vierge au XVe siècle. Au XVIe siècle, le pèlerinage connut un grand essor et la nouvelle chapelle, désormais en pierre, fut plusieurs fois agrandie afin d'accueillir les fidèles.
Détruite durant la guerre de Trente Ans, une nouvelle fut érigée avec, à ses côtés, un couvent qui hébergea un grand nombre de
communautés religieuses
Réalisation Jean Marc Coquelle
Le provincial Frère Eric BIDOT
Entretien avec le provincial Eric BIDOT AU DUSENBACH (2)
Le 11 septembre 2016, trois frères et deux novices de l’ordre de Saint François d’Assises se sont installés à deux kilomètres au dessus de Ribeauvillé, à NotreDame de Dusenbach. Ce lieu de pèlerinage, le seul où l’on accède qu’à pied, était animé par des frères capucins durant un siècle, avant qu’ils ne le délaissent en 2009, faute d’effectif suffisant. C’est à la demande de Monseigneur Grallet et suite à la fermeture de la communauté capucine de Koenigshoffen à Strasbourg, que l’abbaye revit au rythme des offices et des prières des moines Reportage : Cécile HANS-KOHLER – Jean Pierre BERTRAND
Durée 2 minutes et 30 secondes
Vraiment cet homme-là... extrait 4 chansons) MPEG-4
Extrait du spectacle Vraiment cet homme-là... enregistré le 24 mars 2013 à Notre Dame de Dusenbach (Ribeauvillé)