IL ETAIT UNE FOIS LA GRAVE Hautes Alpes
La Grave, est une commune française, située dans le département des Hautes-Alpes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Son territoire est, en majorité, situé en haute montagne et il comporte plusieurs espaces naturels protégés, dont une partie, dans le parc national des Écrins. Cette commune est notamment réputée pour ses espaces naturels, la pratique de l'alpinisme, le ski hors-piste dans les vallons de la Meije, plusieurs événements sportifs et des festivals culturels tels que le festival de musique contemporaine Messiaen au Pays de la Meije. Le bourg principal et les hameaux ont conservé un aspect villageois traditionnel ; le village de La Grave a reçu le label des plus beaux villages de France. L'accès routier à La Grave s'effectue par la route départementale 1091 (ancienne route nationale 91), qui la relie notamment à Grenoble (département de l'Isère) à l'ouest et à Briançon à l'est. Elle est ainsi une halte sur un axe de passage fréquenté reliant les départements de l'Isère et des Hautes-Alpes, les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, et permettant le lien entre France et Italie par l'accès au col du Montgenèvre situé à l'est de Briançon. Ses habitants sont appelés les Gravarots.
La Grave est une commune située dans la partie nord du département des Hautes-Alpes, avec un territoire limitrophe des départements de l'Isère à l'ouest et au sud, et de la Savoie au nord. L'accès routier s'effectue par la route départementale 1091, axe principal qui dessert et traverse la vallée de la Haute-Romanche qui accueille cette commune. La Grave, lithographie du XIXe siècle de Victor Cassien (1808 - 1893). Le bourg principal de La Grave est situé à 1 500 m d'altitude sur la rive droite de la haute vallée de la Romanche, dans le nord des Hautes-Alpes. Il se trouve à 10 kilomètres à l'ouest du col du Lautaret et à 35 kilomètres de Briançon (qui est la sous-préfecture des Hautes-Alpes) ; il se trouve à environ 80 km de Grenoble (préfecture du département de l'Isère, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes). Le village est dominé au sud par l'imposant massif de la Meije (qui fait partie du parc national des Écrins), second sommet du massif des Écrins, à 3 982 m d'altitude. La commune est située dans le Géoparc des Alpes Cottiennes, qui a pour objectif d'illustrer les épisodes géologiques de la formation des Alpes dans la région de ce qui était au temps de l'Empire romain les Alpes Cottiennes. Ce géoparc est un projet transfrontalier de la Communauté de Montagne du Pinerolese, en Italie, et la Communauté de Communes du Briançonnais, en France, à laquelle appartient La Grave. Une partie de la commune de la Grave est aussi située dans le parc national des Écrins et le territoire comporte des zones Natura 2000. la Romanche est le principal torrent traversant la commune. Des vestiges archéologiques font apparaître des traces humaines sur le territoire de La Grave et Villar-d'Arêne durant l'Âge du Bronze.
Des sépultures datant du premier Âge du fer auraient été découvertes à La Grave, avec des squelettes portant des colliers d'ambre et de pierres ainsi que des bracelets en bronze à leurs bras et leurs jambes. Durant l'Empire romain, une voie romaine traverse le territoire de La Grave, pour relier Briançon à Grenoble. De petites communautés humaines existent déjà dans le secteur.
La Grave fait partie de l'Oisans, et du Dauphiné à partir du XIe siècle. Elle fait partie du comté de Graisivaudan, puis du bailliage de Graisivaudan où elle se trouve, ainsi que Villar-d'Arêne, dans la Châtellenie de l'Oisans et plus particulièrement dans le Mandement de l'Oisans. Le Dauphin Louis, qui deviendra le roi de France Louis XI, modifie l'organisation administrative et judiciaire du Dauphiné en 1447 : les 7 bailliages initiaux sont remplacés par deux grands bailliages qui sont celui de plain pays et celui des montagnes, La Grave et Villar-d'Arêne faisant alors partie du second. Dans le même temps, sept tribunaux, ou vibaillages, sont créés, La Grave et Villar-d'Arêne étaient concernées par le vibailliage de Grenoble. Pour la récolte des impôts, La Grave appartenait à la subdélégation de Grenoble. La Grave et Villar-d'Arêne font, pendant le Moyen Âge, partie de l'évêché de Grenoble et de sa subdivision l'archiprêtré du Graisivaudan.
L'équipe de France de ski de fond sprint dans le Queyras - épisode 2
L’équipe de France de Ski de Fond Sprint a passé une semaine de stage dans le Queyras. Paul Goalabre, Richard Jouve, Baptiste Gros, Renaud Jay, Lucas Chanavat et Clément Arnault ont réalisé un programme sportif intensif, entre musculation et activités sportives de pleine nature. L’objectif étant de préparer ces athlètes aux épreuves de Coupe du Monde.