Collectif anti clapage des boues de Loctudy et Lesconil et de tout le littoral français
Collectif anti-clapage du Pays Bigouden. Pêche côtière en danger. Plages en danger. Faune et Flore marine en danger. Alimentation en danger. Non au rejet des vases polluées des ports en mer. Oui au dragage avec retraitement des boues à terre. Le littoral français est une zone à défendre. ZAD. Pour qu'il y ait un développement durable et que la mer puisse alimentation saine, faisons changer la donne, en contraignant nos décideurs à ne plus ignorer la nature.
Une tempête frappe la Floride et inonde dans le centre de Miami
L'ouragan Irma s'est abattu sur la côte du golfe de la Floride, pilonnée par les vents de près de 200 km/h et les pluies intenses accompagnant l'ouragan Irma.
Sélection des meilleurs reportages de la rédaction du Journal de CGTN Français.
Abonnez-vous sur YouTube :
Abonnez-vous sur :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
dangereux siphon en apnée
très joli siphon sous marin
Var France 2019.
cam rollei 6s wifi.
superbe plongée dans les meilleures spots du Var France 2015.
L’apnée désigne l'arrêt de la ventilation pulmonaire (du grec ancien πνέω / pnéô, respirer, avec le préfixe privatif a-). Dans le cadre des sports sous-marins, le terme apnée désigne la plongée avec interruption temporaire volontaire de la ventilation par opposition à la plongée hyperbare où le pratiquant respire un gaz sous pression souvent stocké dans des bouteilles de plongée.
Bien qu'il soit difficile d'avoir des traces de cette activité, il semble que la plongée en apnée existe depuis la préhistoire, notamment pour le ramassage de coquillages.
Avant la naissance des techniques de plongée en scaphandre, du tourisme et du loisir, on peut noter l'existence de cette activité :
Les travaux de Mario Mationi en archéologie précolombienne, à la fin des années 1960, prouvent que l'apnée alimentaire était déjà pratiquée aux Antilles, bien avant la colonisation, 4000 ans environ1.
au Japon, avec les Amas, des pêcheuses de coquillages.
en Corée, où cette activité masculine est devenue féminine au XIXe siècle avec les Haenyo.
en Indonésie où les Suku Laut peuvent passer jusqu'à dix heures par jour dans la mer2.
en Terre de Feu où il existe quelques traces. Ceci s'est arrêté avec l'arrivée des conquistadors.[réf. nécessaire]
en Méditerranée où l'apnée était encore pratiquée à la moitié du XXe siècle. Il s'agissait de ramasser du corail rouge et des éponges, ainsi que quelques perles. Le corail servait au commerce avec, par exemple, l'Asie qui lui donnait une valeur symbolique. On retrouve du corail de Méditerranée au Tibet.
L'apnée regroupe plusieurs catégories :
L'apnée statique qui consiste à rester le plus longtemps possible avec les voies respiratoires immergées.
L'apnée dynamique, avec ou sans palmes, qui consiste à parcourir la plus longue distance horizontalement.
Le demi-fond de l'apnée consiste à nager successivement un nombre décidé à l'avance de longueurs de bassin, le plus vite possible. Les compétitions se pratiquent généralement sur seize fois cinquante mètres. C'est l'apnéiste qui décide de son temps de récupération entre chaque longueur de bassin, de manière à obtenir le temps total le plus court possible.
L'apnée en profondeur regroupe plusieurs disciplines. Toutes ces disciplines se font le long d'un câble vertical servant de guide pour la descente et la remontée.
L'apnée en immersion libre où il faut atteindre la profondeur la plus importante en tirant sur le câble à la seule force des bras, à la descente comme à la remontée.
L'apnée à poids constant, avec ou sans palmes, pendant laquelle l'apnéiste descend le plus profond possible à la seule force des muscles des jambes et des bras.
L'apnée à poids variable où il faut atteindre la profondeur la plus importante à l'aide d'une gueuse. La remontée s'effectue à la palme ou en se tirant au câble. Cette discipline est considérée comme moins dangereuse que le no limit car l'apnéiste n'est pas tributaire du bon fonctionnement du parachute lors de la remontée. En effet, celui-ci remonte par ses propres moyens et n'a pas à craindre un éventuel dysfonctionnement du matériel.
L'apnée no limit : c'est dans cette discipline que les plus grandes profondeurs sont atteintes. L'apnéiste descend avec une gueuse, un appareil lesté pesant entre quinze et trente kilos, fixé sur le câble et pouvant se déplacer verticalement. Selon le type de gueuse, la descente peut être contrôlée par un frein. La remontée est possible grâce au parachute, un ballon rempli par l'apnéiste avec une bouteille d'air fixée à la gueuse, ou flotteur rigide dans le cas du dispositif du record de Herbert Nitsch.
La durée de l'apnée dépend de la capacité de chaque pratiquant à économiser l'oxygène contenu dans l'organisme et les poumons. En dehors des capacités génétiques et de l'état de forme du sujet, certains facteurs peuvent influer sur la consommation d’oxygène.
Facteurs physiologiques :
le stress : l'apnéiste travaille la détente.
l'activité musculaire : les mouvements doivent être lents et souples.
la digestion : bien que n'ayant aucun contrôle sur cette fonction, le plongeur dont le corps est en phase de digestion voit sa consommation résiduelle d'oxygène augmentée de manière significative.
la préparation : par un effort de concentration et des techniques respiratoires.
Facteurs externes :
la température de l'eau : dans un milieu froid, le corps consomme plus d’oxygène pour produire de l’énergie et se réchauffer. On utilise donc une combinaison intégrale en néoprène pour minimiser les échanges thermiques.
La fin des emplois aidés, quel impact sur les associations en Bretagne ?
Le gouvernement a décidé de la réduction du nombre des contrats aidés. En Bretagne des contrats aidés ont dors et déjà été suspendus. De associations concernées se retrouvent en difficulté.
La Bretagne compte 60 000 associations et 7 000 contrats aidés Témoignages
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►