► Son et lumière lors des 587èmes fêtes de Jeanne d'Arc (Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans)
Mapping 3D Jeanne, visages universels (une réalisation originale de Xavier De Richemont)
Captation vidéo du samedi 7 mai 2016 depuis la Place Sainte-Croix à Orléans (Val de Loire)
♪ Chance Luck Errors in Nature Fate Destruction as a Finale par Chris Zabriskie est distribué
sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste :
Dans les coulisses des championnats de France de Hip Hop à Orléans
Le week-end dernier avait lieu le championnat de France de « HHI » chorégraphique au Zénith d'Orléans. Un championnat qui récompense les meilleurs groupes, des crew de hip hop du pays, qui rassemblait près de 800 danseurs.
Episode 1/4 : L'équipe de France 3 Centre-Val de Loire a suivi un « crew » de l'agglomération orléanaise : D1Voltes. C'était leur première participation
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Bonjour France 55 - Chartres est située dans, dans la région Centre-Val de Loire.
Bonjour France 55 - Chartres est située dans, dans la région Centre-Val de Loire.
Titre de la musique : Chartres - Capitale de la lumière et du parfum.
Musique et Harmonie de Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Chartres est située dans, dans la région Centre-Val de Loire. La ville se situe à quatre-vingt-dix kilomètres de Paris. Elle est surnommée « Capitale de la lumière et du parfum ».
Au dernier recensement de 2012, la commune comptait 38 889 habitants. La communauté d'agglomération de Chartres compte environ 121 683 habitants et l'aire urbaine de Chartres compte quant à elle 144 057 habitants ce qui en fait la 61e de France. Il s'agit de la première ville du département d'Eure-et-Loir et la sixième de la région Centre-Val de Loire derrière Tours, Orléans ( la capitale régionale), Bourges, Blois et Châteauroux.
Le dimanche des Rameaux, Chartres est traditionnellement un lieu de pèlerinage2, ainsi qu'à la Pentecôte.
Chartres est située dans le nord-ouest de la France. Chartres est à 90 km de Paris, 80 km d'Orléans, 140 km de Tours, 110 km du Mans et 70 km d'Évreux. La superficie de la commune est de 16,85 km2.
Le cœur de la ville de Chartres se situe, dans la plaine de Beauce, sur un promontoire rocheux que contourne l'Eure. La ville s'étend ensuite sur une langue de terre contournée par deux bras de l'Eure ainsi que sur une pente douce du côté opposé à la rivière. Les contours de l'ancienne ville sont délimités par des boulevards et quelques grandes places d'où partent d'importantes voies de communication.
L'origine de l'implantation humaine remonterait, selon les résultats de fouilles archéologiques, à la préhistoire. Une présence humaine serait avérée dès le néolithique tandis qu'une implantation hum. L’actuel département d'Eure-et-Loir correspond à la partie centrale du territoire des Carnutes dont Chartres était l'un des oppidums, connu sous le nom d’Autricum. À l'époque gallo-romaine, Chartres-Autricum est une grande cité. Elle est alimentée en eau par deux aqueducs, on y trouve également un important amphithéâtre, au moins un forum, ainsi que des temples. Évangélisé, selon les légendes du Moyen Âge central, au milieu du IIIe siècle, par saint Altin et saint Eodald, la cité aurait même été avertie du message chrétien dès le Ier siècle, par les druides, qui auraient instauré le culte marial. Chartres-Autricum est, à la chute de l’Empire romain, l’un des évêchés les plus vastes des Gaules. Ce n'est toutefois qu'à partir des Ve et VIe siècles que l'on voit réellement l'évêché fonctionner et que l'historicité des évêques peut être établie permanente aurait eu lieu vers la fin de l'âge du fer.
On connaît mal l’évolution urbaine de Chartres entre le IIIe et le Xe siècle : la cité antique semble s’être effacée au profit de petits villages autonomes. Les premières installations de bâtiments chrétiens, attestés par quelques textes, laissent supposer, qu’à la fin du VIe siècle, il y avait de nombreux établissements religieux à Chartres, alors dirigés par l’évêque. En 743, la ville est prise par Hunald duc d'Aquitaine et brûlée.
Au IXe siècle, les Normands ravagent les terres environnantes à plusieurs reprises et, en juin 858, détruisent la ville et probablement la cathédrale. Celle-ci est reconstruite, tandis que les Chartrains érigent les premiers remparts. En 876, un don de Charles II le Chauve, le Voile de la Vierge, est à l’origine d’un important pèlerinage qui fait ensuite la richesse de la ville et la puissance des institutions religieuses locales. Le 16 février 886, les Danois de Sigfried attaquent sans succès Chartres et perdent 1 500 hommes.
Lors d’une autre attaque, en 911, le chef normand Rollon se heurte à la résistance qu’organise l’évêque Gantelme. À l’approche des renforts, l’évêque n’hésite pas à faire diversion. D’après un récit du XIIe siècle, il fait fuir l’ennemi en brandissant la chemise de Marie, le Voile de la Vierge, relique majeure de la cathédrale. Cette victoire, attribuée à l’intercession de la Vierge elle-même, ne fait qu’accroître dans les siècles suivant le rayonnement du pèlerinage qui, à la faveur des dons, facilite le financement de la cathédrale actuelle.
Une autre source de cette puissance réside dans la richesse de la Beauce où le chapitre de la cathédrale possède de grands domaines. C’est de cette richesse et de cette puissance que découlent les cathédrales successives. Cet éclat matériel se double alors d’une grande renommée intellectuelle. L’évêque Fulbert de Chartres se trouve à l’origine du développement de l’École de Chartres qui s’épanouit pendant près de deux siècles. À côté de maîtres célèbres comme Thierry de Chartres ou encore Bernard de Chartres, l’évêque Yves de Chartres fut l’un des grands canonistes de l’Église.
Raffineries de sucre à Orléans au XVIIIème siècle
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Dans les coulisses du conservatoire d'Orléans : la danse contemporaine
Feuilleton en 4 épisodes consacré aux coulisses du Conservatoire d'Orléans.
Dans ce premier épisode, nous vous proposons une immersion dans un cours de danse contemporaine, un cursus qui fêtera bientôt ses vingt ans d'existence et dont raffolent les jeunes élèves que nous avons rencontrées.
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
De Paris à Lailly en val en bicyclette
vélo canal de loing canal d'orléans la loire solitaire camping sauvage
Le héron cendré, grand oiseau majestueux dans Mon histoire de Loire
Bertrand Deshayes, marinier, nous emmène admirer la colonie d’héronnières construite aux sommets des arbres, face à l’écluse en plein centre-ville d’Orléans ►
retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site web ►
tunnel Jeanne d'Arc
Elle était évoquée dans de nombreux ouvrages historiques mais l'existence d'un tunnel sous la Loire, que Jeanne d'Arc aurait utilisé pour libérer Orléans, n'avait jamais été prouvée. Ce tunnel a été découvert par hasard et il passe bien sous la Loire : incroyable, et pourtant !
CHAMBORT Château de la loire + CHEVERNY & PONTLEVOY
Nous laisserons les canoës et reprendrons nos véhicules pour découvrir, l'incroyable, le majestueux, le gigantesque château de Chambord. Sans nul doute le plus beau spectacle de la vallée que l'on doit à François 1er et en partie à son ami Léonard de Vinci. Après avoir vu quelques plus petit château dont Cheverny, nous nous poserons un moment à l'abbaye de Fontlevoy...
Construit au cœur du plus grand parc forestier clos d’Europe, Chambord est le plus vaste des châteaux de la Loire. Il bénéficie d'un jardin d'agrément et d'un parc de chasse classés monuments historiques, c'est le seul domaine royal encore intact depuis sa création.
Le site a d'abord accueilli une motte féodale, ainsi que l'ancien château des comtes de Blois. L'origine du château actuel remonte au XVIe siècle et au règne du roi de France François Ier qui supervise son édification à partir de 1519.
Le château et son domaine se sont vu octroyer plusieurs distinctions : inscription au patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1981; classement depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire4 ainsi que dans le réseau Natura 2000 en 2006. Il est également classé sur la première liste française de monuments historiques en 1840, est reconnu établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) depuis 2005 et constitue l'une des composantes du réseau des résidences royales européennes
Le château de Cheverny est l'un des châteaux de la Loire les plus fréquentés avec ceux de Blois et de Chambord, tout proches. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au XVIIe siècle, dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d'une partie du château de Blois. Il héberge actuellement une meute et organise régulièrement des chasses à courre. Il inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.
présentation des bords de Loire
petite vidéo présentant une partie de notre paysage quotidien en bord de Loire
SUIVEZ LE GUIDE : Le Centre-Val De Loire, terre de cathédrales
La cathédrale de Chartres
La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique de la préfecture du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture1.
Infos pratiques :
Aujourd’hui, Jean-Sébastien vous a présenté la Cathédrale de Chartres
chartres-tourisme.com
Toulouse, France - Fleuve La Garonne / El Garona por Tolosa / Ríos de Francia / River
TODO SOBRE #FRANCIA →
Río Garona / Garonne por su paso por Toulouse (Francia / France)
#SaberhacerFrancia
Con el soporte audiovisual:
Chartres, annulation de la DSP du parking Coeur de Ville
Vidéo du JT de France 3 Centre du 12 décembre 2006 à 19 heures. Reportage sur l'annulation de la délégation de service public du parking Coeur de Ville suite au recours déposés par l'association ADICCA devant le Tribunal Administratif d'Orléans
Solène Salmagne, nouvelle Miss Orléanais
Solène Salmagne, nouvelle Miss Orléanais 2014
Promenade sur les bords de Loire ou la Loire a vélo
Présentation du Cabaret Concert
L'Espérance Douvainoise a demandé à une vielle canaille de vous présenter son prochain concert-spectacle
BORDS DE LOIRE 5 - La Loire sauvage
Trivy : un cabaret dans un village de 280 habitants en Saône-et-Loire (épisode 3)
L'auberge du lac, en Saône-et-Loire, s’est lancée dans une incroyable aventure. La famille Nesme, qui tient ce restaurant depuis 30 ans, a fait construire une salle de spectacle : ballets, magie, chant, humour... Après un an de travail, le rêve de Baptiste, 24 ans, se réalise. Sur scène et en salle, les artistes doivent savoir tout faire. En ce jour de première, ça s'active en coulisses...
En savoir plus
Reportage de Arnaud Lefèvre, Dalila Iberrakène, Arnaud Tock et Philippe Sabatier avec :
-David Chan, transformiste
-Alexandre Juillet, chanteur danseur
-Lola Vegas, transformiste
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Cycling the Loire a Velo Bike Path from Orleans to Le Croisic
In 2015 a group of 25 riders from the Australian Ghostriders Cycling Group travelled to Europe to ride the Loire a Velo bike path from Orleans to Le Croisic. This short video shows some of their experiences. They will be returning to Europe in 2016 to ride from Bruges to Budapest. The video quality is a little poor because the original video was damaged and this was a recovered file.