SUIVEZ LE GUIDE : Guéthary, l'appel du grand large
Guéthary est un village bien connu des surfeurs pour la qualité de ses vagues. Wilma, artiste d’origine anglaise, a toujours rêvé de vivre au pays basque. Depuis 13 ans, elle s’épanouit à Guéthary, où elle peut s’inspirer de la mer pour ses tableaux. Mais pas seulement : si à l’époque elle n’avait jamais surfé par peur, elle échange un jour une toile contre une planche et se lance. Depuis, elle ne peut plus se passer de ce contact entre elle et les vagues …
Infos pratiques :
Office du Tourisme de Guéthary
74 Rue du Comté de Swiecinski
64210 Guéthary
05 59 26 56 60
guethary-tourisme.com
Wilma Johnson :
Guethary, l'appel du grand large
Guéthary, est un charmant village au cœur de la côte basque connu pour ses spots de surf et son incomparable panorama sur l'océan atlantique. Un cadre idéal pour une nouvelle vie, qui en attire plus d’un…
Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a fait découvrir Guethary avec Wilma Johnson :
Office du Tourisme de Guéthary
74 Rue du Comté de Swiecinski
64210 Guéthary
05 59 26 56 60
guethary-tourisme.com
Wilma Johnson :
Une session surf en hiver à Guéthary
Décembre 2016
Il fait beau, il fait bon, il n'y a pas grand monde à l'eau... Ne serait-ce pas la meilleure période pour le surf au Pays de Saint-Jean-de-Luz - Terre & Côte Basques?
terreetcotebasques.com
Coucher de soleil sur la côte basque à Guethary
C'est tout bête mais que c'est beau un coucher de soleil au paradis !
Le Pays Basque : ESPELETTE/GUETHARY (Pyrénées Atlantiques - 64)
------------------------------------ La description c'est par ici ----------------------------
Bonjour, aujourd'hui je vous présente les villes de Espelette et Guethary, Espelette ??? ça vous dis forcement quelque chose avec son piment.
Espelette se situe dans le pays basque intérieur.
Guethary se situe sur la côte basque, c'est la ville frontalière à BIDART.
Espelette site officiel office du tourisme :
Guethary site officiel office du tourisme :
Les vidéos sont postées a chaque fin de mois, entre le 20 et 28.
Cette vidéo est celle du mois de MAI 2017
N'oubliez pas le petit pouce vert qui fait toujours plaisir et commentez votre avis est très important .
Abonnez-vous pour ne manquer aucune de mes vidéos.
Merci d'avoir regardé, à bientôt.
------------------------------ Informations complémentaires --------------------------
- Twitter :
- Musiques de la vidéo : Axol & The Tech Thieves - Bleed
SUIVEZ LE GUIDE : Ainhoa, un village aux couleurs basques
Ainhoa possède le charme typique des petits villages du pays basque, avec ses maisons rouges et vertes, mais aussi bleues. Ses maisons racontent des histoires, et notamment celles des nombreuses familles qui partaient en Amérique du Sud, espérant y trouver de meilleures conditions de vie au début du 20ème. Jean possède l’une de ses maisons : il perpétue la tradition de ses ancêtres qui ont vécu ici, en respectant et en entretenant cette jolie habitation traditionnelle. Et l’autre tradition qui lui tient à cœur, c’est le gâteau basque. Mais Ainhoa possède un lourd passé : au 17ème siècle, la ville a été incendiée par les Espagnols. Une seule maison a résisté, et elle existe encore …
Infos pratiques :
Office de Tourisme Ainhoa
ainhoa-tourisme.com
Rue Karrika, 64250 Ainhoa
05 59 29 92 60
Un Soir A L'Alpe D'Hu...
L'&'co passaient un week-end de ski à l'Alpe d'Huez. Une invitation avait été lancée: JS & moi l'avons honorée... Des images de la soirée du vendredi et du lendemain.
SUIVEZ LE GUIDE : Espelette, un village plein de piment
Le nom d’Espelette est connu dans le monde entier grâce … à son piment ! Un or rouge affiché fièrement un peu partout dans les ruelles de la ville, jusqu’aux façades des maisons et hôtels. Mais Espelette rayonne pour d’autres raisons, notamment son architecture typique : des maisons blanches à volets rouges ou verts. Des maisons qui portent, pour beaucoup, un prénom. Un château fut la propriété des seigneurs d’Espeleta, qui donnèrent le nom à la ville. L’eglise Saint Etienne, construite au 17ème siècle, est aussi chère aux habitants.
Infos pratiques :
Office de Tourisme d'Espelette
145 Karrika Nagusia, 64250 Espelette
05 59 93 95 02
espelette.fr
Ainhoa, un village aux couleurs basques
Niché dans l'entrelacs des collines rondes des Pyrénées basques, le village d'Ainhoa [aïe-noa] se protège du temps qui passe. Les solides façades rouge sang de bœuf des maisons basques conservent en elles les histoires de famille. Elles racontent surtout l'histoire du Pays Basque. Comme cette maison bleue, la seule du village. Sa couleur renvoie au bleu de l’océan sur lequel voguaient des centaines de milliers de Basques vers un monde meilleur. C'était au début du 20ème siècle. Une émigration de masse qui a concerné la famille de Jean.
Infos pratiques : Guillaume Crouzet vous a fait découvrir la ville d’Ainhoa
Office de Tourisme Ainhoa
ainhoa-tourisme.com
Rue Karrika, 64250 Ainhoa
05 59 29 92 60
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
A chacun sa plage... au Pays-Basque!
Surveillées, petites, accessibles, avec des clubs de plages, pour les surfeurs... avec ses 24 kilomètres de côte et ses nombreuses plages, nous sommes sûr que vous trouverez celle qui vous plait en #terreetcotebasques !
Bidart, toute l'authenticité et le charme du Pays basque - Météo à la carte
Bidart dans le Pays basque est un village ouvert sur l'océan et la chaîne des Pyrénées. Du gâteau basque, aux couteaux authentiques en passant par la pelote, là-bas, les traditions sont la mémoire d’un passé toujours présent...
PLUS D'INFOS
SUIVEZ-NOUS
RÉAGISSEZ
Hashtag #Meteoalacarte
24 22 03 10 La Compagnie CHARIVARI de l'ODARPA à Vernouillet.MPG
Vague Géante #Belharra 2013 surf extreme au pays basque
Belharra est venue faire un tour au large d'Urrugne en #terreetcotebasques ce dimanche 22 décembre 2013 !
Retrouvez toutes les infos pour vos prochains trips surf au pays basque sur ... et pas que ;)
A bientôt.
Bidart... Le village basque sur la mer
Les Baby Doll's à La Norma
Superbes interprétations des plus grandes stars de la chanson : Lisa Minelli, Tina Turner, Céline Dion, Dalida, Mylène Farmer ...
Saint Paul en Born Aureilhan Mimizan D626 D652 France 19.5.2017 #0951
Von Moscow bis Sizilia - wir fahren Goggomobilia.
Komm mit uns auf Tour durch das schöne Europa.
Pelote Guethary Pays Basque - Terre et Côte Basques
Préparez vos vacances avec Terre Et Côte Basques :
Cap Sud Ouest: la côte basque, un pays maritime
Impossible de comprendre le pays basque, sa culture, son histoire sans s’intéresser des deux cotés de la frontière aux particularités de cette côte et le rôle qu’a joué et joue encore la mer. Visuellement, cette côte a, comme ce pays, du caractère. Démonstration à San Juan de Gaztelugatxe où nous commençons notre émission. Un endroit hors du commun, une petite île reliée au continent par un pont de pierre, au sommet de laquelle se trouve un ermitage dédié à saint Jean Baptiste qui date du 10ième siècle.
Avec Asier Hilario, nous découvrons ensuite le Geopark de la Cote Basque, labélisé par l’Unesco comme un sanctuaire géologique de premier ordre. Ces falaises situées entre Zumaia et Mutriku, recèlent en effet un trésor naturel unique: des millions d’années d’histoire géologique écrites dans les couches rocheuses successives qui, sous l’action incessante de la mer, sont aujourd’hui à découvert. Cette formation capricieuse a été baptisée du nom de «flysch», un élément qui confère à toute la côte sa personnalité. Asier nous décrypte ce livre géologique à ciel ouvert qui raconte 60 millions d’histoire de notre planète.
Pour comprendre ce rapport particulier des basques avec l’Océan, nous retrouvons à Guéthary, l’une des plus belles stations balnéaires des Pyrénées Atlantiques, Gibus de Soultrait. Gibus est l'un des pionniers français du surf way of life : il a appris à surfer ici à l’âge de 10 ans. Fondateur de Surf session, ayant parcouru le monde, il est certainement l’un de ceux qui est le mieux placé pour parler du rapport à la vague.
Nous repassons du coté espagnol, à Pasaia avec Andonni Etxarri, l’un des spécialistes du patrimoine maritime au Pays Basque. Il nous emmène à Albaola Faktoria, un ancien chantier naval où l’on refait vivre une page importante de l’histoire basque : la pêche à la baleine transatlantique. Nous découvrons le chantier qui n’est pas sans rappeler celui de l’Hermione, la reconstruction d’une baleinière en bois de 24 mètres de long, le « San Juan » construite en 1563 dont on a retrouvé l’épave il y a 30 ans de l’autre coté de l’Océan, le long des côtes canadiennes.
Nous finissons notre voyage avec un « moment inédit » au domaine d’Abbadia. Propriété du Conservatoire du Littoral, ce site naturel protégé de 65 hectares qui surplombe l’océan est situé sur la fameuse corniche basque (6 kms de Saint Jean de Luz à Hendaye). Comment protéger ce patrimoine sans le figer, le mettre sous cloche ? Réponse : par la culture, la création. Luc Richard et Stéfano Bonadonna ont vécu ici durant deux mois en résidence d’artiste pour créer une œuvre éphémère à l’occasion de la « fête de la corniche ». Le résultat est aussi étonnant que magnifique.
Toute l'actualité en Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Entretien avec Frédéric Schiffter autour de Journées perdues (Séguier)
« Pour évoquer mon ennui, le mieux est de rendre compte de mes journées vouées à regarder passer le temps. L’homme affairé tient un agenda, l’homme sans horaire son journal intime. Le premier note ses rendez-vous avec les autres, le second consigne ses réunions avec lui-même. Mon livre est fait des carnets écrits du 1er janvier 2015 au 31 décembre 2016. Deux ans vécus à Biarritz, ville de tous mes excès casaniers. Des jours qui se sont succédé entre flâneries, lectures, griffonnages et siestes. Des nuits à faire les cent pas dans mon crâne en attente de l’aurore. Des heures qui ont tourné sans déformer la mollesse de leur cadran. En écrivant ces pages, j’ai trompé mon ennui sans lui être infidèle. »
Frédéric Schiffter vit à Biarritz depuis son enfance. C'est pourquoi il se définit lui-même comme philosophe balnéaire. Il est l'auteur d'une quinzaine d'essais salués par la critique, dont Sur le Blabla et le Chichi des philosophes (PUF), Le Bluff éthique (Flammarion). Frédéric Schiffter est le lauréat du Prix Décembre 2010 pour Philosophie sentimentale (Flammarion/J'ai lu) et le lauréat du Prix Rive Gauche à Paris 2016 pour son récit autobiographique On ne meurt pas de chagrin (Flammarion).
1 journée au Pays de Saint-Jean-de-Luz - Terre et Côte Basques
Du lever du soleil à la Rhune, en passant par une partie de pelote à Ascain, une balade dans les ruelles du village de Biriatou, un bol d'air marin sur les falaises de la Corniche Basque, une pause à Saint-Jean-de-Luz et finir sa journée par une session de surf au coucher du soleil à Guéthary.
Voici 1 journée type au Pays de Saint-Jean-de-Luz - Terre et Côte Basques.
terreetcotebasques.com