Marennes-Oléron : des saisonniers très choyés par l'office du tourisme
Comment assurer la promotion d'une zone touristique ? A Marennes-Oléron, l'office du tourisme mise sur ses 3.000 saisonniers. Ils se sont vus remettre un pass leur donnant accès à une soixantaine de prestations touristiques offertes sur le bassin. Par exemple, des sorties en catamaran. Comme celle organisée vendredi 18 mai au large de Fort Boyard. Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz
Intervenant : Lionel Pacaud, directeur Office de Tourisme Oléron-Marennes
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
SUIVEZ LE GUIDE : Marennes, la cité de l'or blanc
Le nom de Marennes résonne dans le monde entier grâce à ses parcs ostréicoles. Capitale de l’huître, autrefois sa richesse fût liée aux marais salants. C’est le sel qui a permis à la ville de se développer et d’acquérir le patrimoine qu’on lui connaît aujourd’hui, avec la maison dite « de Richelieu » construite en 1650, et qui appartenait au petit-neveu du Cardinal. Marennes, c’est aussi un dédale de venelles, toutes plus charmantes les unes que les autres. Victor Hugo lui-même est tombé amoureux de la ville. Enfin, l’église Saint Pierre de Sales et son clocher gothique, fut autrefois un repère pour les marins.
Infos pratiques :
Office de Tourisme de Marennes
tourisme-marennes.fr
L’historienne Michelle Lallement nous a guidés pour ce reportage. Elle est l’auteur du livre : « Marennes au XIXè siècle » / Editions Le Croît vif
Midi en France à Marennes 8 au 12 juin 2015
Cap sur l'émission Midi en France à Marennes diffusé du 8 au 12 juin 2015 sur France 3...
Le Bassin de Marennes, entre terre et mer...
Vidéo sur le Bassin de Marennes dans le cadre de la formation Reporter de Territoire Poitou-Charentes
INTÉGRALE - Destination Francophonie - DESTINATION MARENNES
Destination Marennes, une petite ville dans l'ouest de la France qui organise depuis 5 ans un Festival de cultures francophones en même temps qu'un Forum des coopérations francophones pour ancrer la francophonie au coeur de son territoire.
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
• Facebook :
• Twitter :
• Instagram :
TV5MONDE à la demande :
TV5MONDE Info :
Compliment d'enquête, l'intégrale
Film présenté à l'occasion des vœux à la population le 16 janvier 2019, réalisé par Thierry Richard et Bilout.
La nature nous a fait un don… Marennes Oléron !
3000 hectares de forets sauvegardées, une multitude d'espaces protégés, 1001 saveurs à partager... la nature nous a fait un don... Marennes Oléron !
Incontournables - Île d'Oléron Marennes Tourisme
Besoin d'évasion dans un cadre naturel d'exception ? L'île d'Oléron et le bassin de Marennes vous combleront. Partez à la découverte d'un territoire qui a l'avantage de disposer de plusieurs atouts : de nombreuses plages, une nature sauvage, un patrimoine de premier plan, une gastronomie savoureuse, un terrain de jeu extraordinaire pour la pratique du sport, sur terre (vélo, rando...) comme sur mer (voile, glisse...).
© L'Atelier du ciel - île d'Oléron - Marennes Tourisme
Balades et randonnées - Île d'Oléron Marennes Tourisme
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes sont des endroits idéals pour souffler et se ressourcer. A pied, à vélo ou encore à cheval, les possibilités ne manquent pas pour découvrir, en toute quiétude, la diversité des lieux.
Du nord au sud, d’est en ouest, vous aurez toute la liberté de traverser l'île d'Oléron pour profiter de ses nombreuses plages, ses forêts et ses marais... Sur le bassin de Marennes, partez à la découverte du patrimoine local au travers de belles balades et profitez de ses paysages uniques.
© Louis Lecomte - île d'Oléron - Marennes Tourisme
Vie urbaine - Île d'Oléron Marennes Tourisme
Si on pense gastronomie, plages et patrimoine en parlant de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes, des animations s'y déroulent également tout au long de l'année : concerts, expositions, visites guidées, marchés, brocantes…
© Oléron Production - île d'Oléron - Marennes Tourisme
Lîle d'Oléron et le bassin de Marennes
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes ... naturellement !
Spot publicitaire sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes diffusé entre le 18 mars et le 12 avril 2013 sur BFM TV et RMC Découverte.
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes ... naturellement sportif !
Sortez des sentiers battus et traversez l'île d'Oléron et le bassin de Marennes, un territoire aux multiples facettes. Pour le découvrir, il faut le mériter et ne pas hésiter à se perdre.
Du nord au sud, d'est en ouest, promenez-vous à travers la forêt, les marais ou le long du bord de mer. La qualité et la densité du réseau de pistes cyclables permettent aussi de très belles balades, et rassurez-vous, le relief est peu prononcé !
Les adeptes de la randonnée trouveront également leur bonheur, ainsi que les amoureux de la promenade à cheval. De belles échappées atlantiques et toniques vous attendent !
Enfin, les passionnés de sports nautiques trouveront sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes des endroits merveilleux pour la pratique et de leurs activités favorites. Sur nos 25 plages, vous trouverez une large gamme d'activités pour tous les niveaux : surf, voile, catamaran, planche à voile, aviron, pêche, plongée ...
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes ... de la pierre à l'ouvrage !
Essentiellement tourné vers la mer, le patrimoine de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes est très riche en constructions militaires, avec les Citadelles de Brouage et du Château-d'Oléron ou le Fort Louvois situé à Bourcefranc et bien entendu le Fort Boyard.
Le patrimoine maritime a aussi ici une place de choix, avec en particulier le Phare de Chassiron et le Moulin des Loges à Saint-Just-Luzac.
Enfin de nombreuses églises romanes sont également présentes à travers le territoire. Plusieurs d'entre elles sont d'ailleurs classées Monuments historiques.
Les sentiers du petit patrimoine vous permettront de découvrir de façon plus dynamique les trésors cachés de Marennes Oléron.
Brouage, un des plus beaux village de France !
Etoile de pierre au cœur des marais, entre Rochefort et l’île d’Oléron, la cité fortifiée de Brouage fait partie du club très fermé des « Plus Beaux Villages de France ».
Cet ancien port de commerce de sel florissant, dont la production a cédé aujourd'hui la place à l'ostréiculture, reste également marqué par la vocation militaire voulue par Le Cardinal de Richelieu au XVIIe S : derrière sa ceinture de remparts, les maisons typique de l'architecture charentaise côtoient halle aux vivres, poudrières, forges et ports souterrains. Les vitraux canadiens de l'église rappellent que Brouage vit naître dans ses murs Samuel de Champlain, fondateur de la ville de Québec...
Brouage avait pour première vocation le commerce du sel. Annexée au doùa
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes ... un territoire gourmand !
Il fait vraiment bon vivre sur l'île d'Oléron et le bassin de Marennes. Outre la beauté et la variété de son environnement c'est aussi un riche terroir aux nombreuses saveurs naturelles.
Les produits de l'océan y sont exceptionnels. L'huître de Marennes-Oléron est bien entendu le fer de lance de la gastronomie locale. Seule huître française bénéficiant du label rouge, elle est la référence pour tous les amateurs de ce produit au goût unique.
La variété et la qualité des poissons et fruits de mer de Marennes-Oléron est une autre partie importante de son patrimoine gastronomique. Les marins-pêcheurs du port de La Cotinière, premier port de pêche de la Charente-Maritime, ramènent à quai pas moins de 90 espèces.
Les moules de bouchot et de filières de Marennes-Oléron sont également très recherchées. Elles se prêtent particulièrement bien à la recette locale très simple et excellente, l'églade.
Pour apprécier avec encore plus d'intensité ces produits de la mer, associez les avec les excellents vins de pays d'Oléron. En apéritif, le pineau local, au goût sucré prononcé, est un délice. Enfin pour les belles occasions, dégustez un cognac ou une liqueur du cru.
Côté gastronomie Marennes-Oléron, c'est aussi bien sûr son sel marin, une bière artisanale de qualité, des maraîchers...
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes, un Pays aux multiples facettes !
Le Pays Marennes-Oleron, un territoire exceptionnel où se mêlent nature, patrimoine, loisirs et gastronomie. À 45 minutes de La Rochelle et 1h30 de Bordeaux !
L'île d'Oléron et le bassin de Marennes ... faites le plein de nature !
La caractéristique principale de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes est sans aucun doute son côté sauvage. Les massifs forestiers de l'île d'Oléron couvrent 12 % de l'île, alors que sur le bassin de Marennes, le marais est l'élément majeur du paysage.
Le climat doux favorise une floraison colorée. Le mimosa, qui fleurit une fois par an, est notamment très présent sur l'île lumineuse. A pied ou à vélo, vous pourrez apprécier ces richesses naturelles, de belles balades en forêt, dans les marais, ou le long des plages ... que du bonheur !
Le Pays Marennes Oléron est aussi un véritable paradis pour la faune et particulièrement pour les oiseaux migrateurs. On aperçoit notamment de nombreuses cigognes dans le marais de Brouage.
La nature nous a fait un don... l'île d'Oléron !
100 km de côtes préservées, 3000 hectares de forets sauvegardées, une multitude d'espaces protégés... la nature nous a fait un don... l'île d'Oléron ! Plongez à travers ces images au cœur de l'île d'Oléron et du bassin de Marennes...
Voyage en Sud Vendée : escale à La Faute-sur-Mer
Un peu de détente les pieds dans l'eau de l'océan Atlantique en Vendée !