Turckheim à l’entrée de la vallée de la Fecht en Alsace
Turckheim est une riche cité touristique située sur la route des vins à quelques kilomètres de Colmar et à proximité de Munster.
Turckheim se situe à l’ouest de Colmar entre Wintzenheim et Niedermorschwihr. En arrivant depuis cette dernière ville, on pourra découvrir un magnifique panorama sur les remparts de cette ancienne cité en plein milieu des vignes. Pour découvrir la ville, il est conseillé de venir en fin de journée, de diner à Turckeim pour pouvoir faire la balade avec le veilleur de nuit.
Les visites à Turckheim
La visite de Turckheim la plus recherchée est la ronde du veilleur de nuit qui a lieu tous les soirs à 22h de mai à octobre avec un départ devant l’office du tourisme avec une visite à la lanterne. La visite se fait également le 31 décembre à minuit. On pourra également emprunter le sentier viticole (environ 2 km) qui offre un magnifique panorama sur la ville. On trouvera sur celui-ci de nombreux panneaux explicatifs.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Tourisme : Essayez le Géo Safari en Alsace (Turckheim)
Plus sur .
L'office du tourisme de Turckheim, en Alsace, propose aux touristes des géo safaris : Equipés de bornes GPS les touristes visitent le canton par le biais d'un jeu de piste / chasse au trésors... (DROITS RESERVES . Pour toute exploitation sur TV, web, mobile, aller sur )
la Cité de Ferrette en Alsace en octobre 2018
Petite citée blottie au pied de son château, la ville des puissants comtes de Ferrette est nichée sur les premiers contreforts du Jura alsacien…Cette ville au passé prestigieux vous charmera par ses sentiers étroits et romantiques à souhait qui conduisent aux ruines altières du château de Ferrette et à la mystérieuse Grotte des Nains où se raconte une célèbre légende.
Tout dans cette ville renvoie à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissantes des seigneuries régnant en état quasi souverain durant près de deux siècles au Moyen Age. Aujourd’hui, le Prince Albert II de Monaco porte encore le titre de Comte de Ferrette du fait du mariage de son ancêtre Grimaldi en 1777 avec l’héritière des Mazarin.
Venez découvrir cette charmante petite ville, son château, son église et son hôtel de ville classés, son Office de Tourisme, ses nombreux sentiers pédestres sans oublier sa Grotte des Nains cachée au pied d’une impressionnante gorge calcaire.
Château de Ferrette
Le château de Ferrette est l’un des plus anciens d’Alsace. Sa première mention remonte à 1105. Il fut une des principales possessions des comtes de Ferrette, dynastie qui s’est constituée par partage de l’héritage des comtes de Montbéliard. Sept comtes de Ferrette se succèderont.
Après la mort du dernier comte, le comté passa à la maison d’Autriche par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc Albert II de Habsbourg en 1324. Le château devient alors résidence d’un bailli autrichien.
Le château est composé de deux parties :
- le château supérieur, le plus ancien, est constitué d’une tour d’habitation taillée dans le calcaire et sur plusieurs niveaux, une des premières de ce type en Alsace. Une plate forme permet de jouir d'un superbe panorama sur les Vosges, la Forêt Noire et le Jura.
- le château inférieur comporte plusieurs tours rondes ouvertes à la gorge et équipées de bouche à feu.
Visite libre toute l'année. Guide à la découverte des châteaux du Jura alsacien disponible à l'Office de Tourisme (3€). Parking au pied du château en face de l'ancien tribunal ou à l'Office de Tourisme. Compter 45 à 60 min pour une visite libre du château. Vous pouvez télécharger gratuitement les points sonores pour les écouter sur place.
photos de Joseph William
Réalisation Jean Marc Coquelle - Octobre 2015
Krautergersheim Capitale de la Choucroute
Visite découverte du village, visite d'une choucrouterie et de la chapelle de la famille des De Turckheim qui abrite le tombeau de Lili Schoenemann, connue pour être une des fiancées de Goethe. Possibilité de déjeuner dans le restaurant du village proposant des plats à base de choucroute à l'issue de la visite.
tourisme-obernai.fr
Office de Tourisme d'Obernai
Place du Beffroi
Téléphone : 03 88 95 64 13
e-mail : info@tourisme-obernai.fr
Les courses de la rentrée, les islamistes, Régine - On a tout essayé - 02/09/2004
On a tout essayé
Eskapade GPS
Venez retirer un GPS à l'office de tourisme d'Eguisheim & environs ou de Turckheim & environs et partez à la rencontre des trésors du canton de Wintzenheim ! Découvrez avec une totale liberté la région en devenant un acteur du itinéraire.
Coulisses de L'Amour en plus prochain téléfilm de France 2
Si vous étiez place du Marché Neuf jeudi 29 décembre, vous n’avez pas pu le louper !
Je parle bien sûr du tournage de l’un des prochains téléfilms de France 2, « L’Amour en plus », mettant en scène les comédiens Fred Testot et Marie-Josée Croze.
La société de production Fontaram employant une quarantaine d’intermittents du spectacle était à Saint-Germain-en-Laye jeudi 29 et vendredi 30 décembre. Le tournage, qui a commencé depuis le 1er décembre, s’est déroulé en région parisienne dont plusieurs villes des Yvelines.
Fête des Vendanges de Barr
Petit avant gout de ce rendez-vous incontournable de l'automne en Alsace ! - created at
ROUFFACH - joli village Alsacien
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace
Rouffach est située à 15 km au sud de Colmar et 28 km au nord de Mulhouse
- Église Notre Dame de l'Assomption, église en grès jaune mêlant styles roman et gothique. Une des deux tours est inachevée. La façade comporte une magnifique rosace à vingt lancettes. La nef est en style gothique du XIIIe siècle
- Ancienne halle aux blés (XVIe siècle), aujourd'hui « Musée du bailliage », musée d'histoire locale géré par la Société d'histoire et d'archéologie du canton de Rouffach.
pour les camping-caristes
l'aire se trouve, place des Sports. Pour recharger les jetons (5 €) sont disponibles à l'office de tourisme et au camping municipal
Félicien, La solidarité des aristo - On a tout essayé - 28/04/2003
Félicien, La solidarité des aristo - On a tout essayé - 28/04/2003
Bussang N66 France Frankreich 21.10.2015
Der Weg ist das Ziel... komm fahr mit in meinem Goggomobil =G=
Sightseeing in Krisenregionen, Armenviertel, Bürgerkriegsgebieten.
Along radioactive Death-Zones, MOAs, No-Go and Civil-War Areas.
Plongez vous dans l'ambiance de Noël de Kaysersberg en Alsace
Du 24 novembre au 23 décembre 2017, place à la 31ème édition du Marché de Noël authentique de Kaysersberg.
Tout récemment élu Village Préféré des Français 2017 , le charme de Kaysersberg n'est plus à démontrer. Et pendant la période de Noël, l'ambiance y est magique
Placé sous le signe de l'authenticité, le marché de Noël de Kaysersberg est l'un des plus populaires d'Alsace. Déjà très fréquentée tout au long de l'année, la ville de Kaysersberg accueille un nombre impressionnant de visiteurs pendant la période de Noël.
C'est l'un des lieux incontournables des marchés de Noël en Alsace ! Des artisans et des décorations féériques Cette cité médiévale du 17ème siècle accueille plusieurs dizaines de cabanons qui abritent des artisans de tous horizons : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus... Bien évidemment, des gourmandises et des spécialités de Noël sont également à retrouver : le vin chaud et le pain d'épices font partis des best-sellers du marché. Tous les petits cabanons sont décorés dans l'esprit de Noël.
Le Marché de Noël authentique de Kaysersberg vous accueille au coeur de la cité médiévale :
Dans la cour de l'Arsenal (entre l'office de tourisme et l'église Sainte-Croix)
Derrière l'Eglise Sainte-Croix
Vous y rencontrerez des artisans de tous horizons : art floral, poterie, décors et sujets décoratifs de Noël en verre soufflé, jouets en bois, tissus, gourmandises et spécialités alsaciennes : vin chaud, pain d'épices... dans de charmantes petites échoppes de bois.
Ouvert de 10h à 20h, les vendredis, samedis, dimanches du 24 novembre au 17 décembre 2017 et vendredi 22 & samedi 23 décembre.
Réalisation Jean Marc Coquelle
auron-mangeurs de neige qui tombe special nous
Que du delir
Valérie Trierweiler danse avec les enfants d'Afrique du Sud - 15/10
Toute l'actualité sur Alors que François Hollande se rendait ce lundi en Afrique du Sud pour sceller d'importants contrats commerciaux bilatéraux, Valérie Trierweiler qui l'accompagnait a profité d'un moment en musique avec des enfants de Johannesburg. La première dame de France qui avait décidé d'écouter son cœur a déclaré que ce qu'elle aimait dans un voyage officiel c'est avoir du temps pour vraiment être à la rencontre des populations.
Rosheim, de nombreux trésors qui valent le détour - Alsace
Petite ville d'un passé riche et d'un patrimoine exceptionnel, elle a su garder son cachet médiéval
Les très riches heures de la ville de Rosheim...
L'occupation du site de Rosheim est attestée dès le néolithique. En 778, sous Charlemagne, apparaît la première mention de Rodashaim, alors simple village.
Vers 1220, les premières fortifications en pierre sont érigées. Cinquante ans plus tard, Rosheim accède au statut de ville et se dote d'un sceau. Confirmée comme ville impériale en 1303, la cité viticole gagne rapidement en importance. En 1354, elle fait partie des dix villes alsaciennes qui créent la Décapole, alliance d'entreaide et contrepoids au pouvoir féodal.
Grâce à la viticulture et à une bourgeoisie active, la Renaissance est synonyme de prospérité. Les belles et vastes maisons à colombages du centre-ville et le puits aux Six Seaux en témoignent.
Comme le reste de l'Alsace, la ville subit les affres de la guerre de Trente Ans, de 1618 à 1648. Mais au 18è siècle, Rosheim renoue avec la prospérité. Sont alors construits l'hôtel de ville et l'église Saint-Etienne.
Réalisation Jean Marc Coquelle
Soirée folklorique à Ichtratzheim avec le groupe les DECKELEKLOPFER de Rhinau
Entrez dans la danse! Et laissez-vous charmer...
Envie de découvrir ou de redécouvrir le Folklore Alsacien?
Pendant l'été, de nombreuses soirées folkloriques vous attendent.
La programmation est soutenue financièrement par l'Agence de Développement Touristique du Bas-Rhin et l'Office de Tourisme du Grand Ried.
Guebwiller - Alsace (Haut-Rhin) : La place de l'Hôtel de Ville un après-midi d'automne
Guebwiller - Alsace (route des vins) . Timelapse réalisé un après-midi d'automne sur la place de l'Hôtel de Ville avec vue sur le vignoble alsacien. Rendez-vous sur: tourisme-guebwiller.fr
Musique: Daily Dozen - Astat
Les cloches, une poésie et un supplément d'âme au cœur de la Cité | Anne PACCARD | TEDxAnnecy
Amoureuse des cloches, Anne Paccard nous amène à la découverte d'un savoir-faire local annécien qui porte les couleurs de la France à travers le monde entier, en abordant les notions de patrimoine, de poésie et de musicalité, de tradition et de communauté. Mon histoire :
Née en 1973 à Vichy, d'une mère pied-noire, née à Dakar, et d'un père normand, né à Arles, rien ne me prédisposait à me passionner pour… les cloches ! Sauf, peut-être, un goût prononcé pour la musique, en particulier le chant que je pratique depuis l'âge de 4 ans.
En 1991, je découvre la Fonderie PACCARD : cette rencontre devait changer ma vie puisque je tombai alors amoureuse à la fois d’un métier, d’une entreprise et d’un fondeur de cloches... en la personne de Philippe Paccard, mon époux depuis 23 ans !
Cette passion ne m’a jamais quittée depuis, et c’est elle qui, aujourd’hui, me permet d'associer ma vocation de chanteuse à la musicalité des cloches et me pousse à faire découvrir un savoir-faire qui porte les couleurs de la France à travers le monde entier. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at
Sàmmle : site dédié à la collecte et à la valorisation du patrimoine oral d'Alsace
Sàmmle :
- est un terme issu du dialecte alsacien qui signifie collecter
- est le nom de l'opération menée par l'OLCA (Office pour la Langue et la Culture d'Alsace) - pour collecter et valoriser le patrimoine oral de l'Alsace
- est le titre du site-portail dédié au recensement et à la mise en ligne de documents sonores et visuels en alsacien dans les domaines suivants :
les chants et musiques traditionnels ;
les savoir-faire traditionnels ;
les contes et légendes ;
le théâtre dialectal ;
les témoignages ou récits de vie en alsacien.
Cette démarche est le fruit d'une collaboration des acteurs associatifs, culturels et institutionnels de la région débutée en 2008. Elle se fonde sur la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) de l'UNESCO de 2003.
Ce site se nourrit des expériences et des connaissances de vous tous. Contactez-nous pour enrichir et faire vivre cet Espace ressources Sàmmle !
Plus d'infos :