La vie cachée de Sainte Bernadette à Nevers le 17 septembre 2014 Title 1
La flamme de Bernadette Soubirous brûle toujours.
Née à Lourdes en 1844, Bernadette Soubirous voit la Vierge au cours de nombreuses apparitions dans la grotte de Massabielle. Marquée dès lors par le feu de la foi, Bernadette Soubirous devient religieuse en 1866, en intégrant le couvent Saint-Gildard auprès des sœurs de la Charité de Nevers. La religieuse y meurt le 16 avril 1879, et son corps est alors enterré dans un oratoire du jardin du couvent Saint-Gildard.
En 1909, son corps est retrouvé mystérieusement intact, et déposé à l'intérieur d'une châsse dans la chapelle du couvent Saint-Gildard. Aujourd'hui encore, vous pouvez, à l'image des pèlerins qui se rendent à l'espace Sainte Bernadette de Nevers, vous recueillir devant le corps de Bernadette Soubirous, béatifiée depuis le 8 décembre 1933.
Les sixièmes à Bartrès et la veillée finale
Cliquez ici pour vous abonner à notre chaîne !
Les jeunes sont allés à Bartrès, là où Bernadette a passé une majeure partie de son temps à ses douze ans. Ils ont visité l'oratoire et l'église du village.
Le pèlerinage se finit avec une veillée finale composé, de témoignages de l'action de Dieu dans la vie des Staffs grâce à l'adoration.
Messe 11 février (Notre-Dame de Lourdes)
Prions en Eglise:
De février à juillet 1858, la Grotte de Massabielle attire les foules à Lourdes en invoquant l'Immaculée Mère de Dieu, qui s'y manifesta à Bernadette, le peuple chrétien découvre en Marie l'image de l'Eglise à venir. La préfiguration de la Jérusalem nouvelle, dont les portes sont ouvertes à tous les peuples. C'est aujourd'hui la Journée mondiale des malades, instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II.
Notre Dame de Lourdes School
Notre Dame closing after more than 100 years.
Chemin de croix dans la montagne à Lourdes 2009
Un chemin de croix dans la montagne à Lourdes à 21h lors d'un pèlerinage diocésain
Vive Lourdes ! (témoignage de Julien Chambon)
VEUILLEZ LIRE ces quelques notes complémentaires si le cœur vous en dit :
Je ne peux pas indiquer (ce serait hélas beaucoup trop long) toutes les dévotions oratoires que j'accomplis sans trêve 7 jours sur 7. Mais cela comble mon existence de Chrétien pratiquant bien au-delà de ce que je pouvais imaginer.
Pour devenir à coup sûr l'ami et le bon serviteur (toutefois inutile) de la Très Sainte Trinité Père Fils et Saint-Esprit, il faut en tout temps et en tout lieu pratiquer généreusement la sainte aumône envers nos frères et sœurs en Christ dans le besoin, surtout ne jamais se détourner des sollicitations de notre prochain. Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous maudissent, priez et bénissez tous vos persécuteurs et calomniateurs ! Ces paroles de Jésus ont converti mon âme et mon esprit à tout jamais. En donnant à pleines mains et avec un cœur rempli de charité le maximum de notre argent et de notre temps (sans négliger l'un ou l'autre), nous sommes et je le dis l'ayant moi-même expérimenté, certains de nous mettre en parfaite harmonie avec la Conscience de Notre Dieu.
Puissent ces paroles être mises en pratique par quiconque les recevra !
Numérotation exacte de mes PSAUMES médités chaque jour :
De 1 à 4, 22 (21) et 23 (22), de 103 (102) à 105 (104), 137 (136) puis de 140 (139) à 144 (143). Soit quinze psaumes en tout. Note : Depuis le lundi 28 janvier 2019, je suis passé de neuf à quinze poèmes liturgiques récités au quotidien. 9 représente le nombre des Choeurs ou Puissances Angéliques Célestes, 15 fait référence en outre au nombre de promesses obtenues, réalisées par le Très Saint Rosaire de la Vierge Marie (les dévotions à la Mère du Seigneur sont innombrables je l'avoue).
LIEN VERS ma vidéo Ave Maria indiquant comment prier le Rosaire au quotidien :
Précisions sur mon canon de prières récité dévotement chaque jour :
Je connais beaucoup d'oraisons mariales en plus de Son Chapelet, je les récite in extenso et je fais toutes les 24 heures la prière pour la France de Frère Marcel Van dictée par Jésus-Christ en révélation privée. Je fais des litanies à St Joseph, aux 9 puissances célestes, je récite une incantation à mon ange gardien et à mes protecteurs célestes (que l'on peut découvrir sur Internet). Concernant ce point, il y a des sites web très détaillés sur l'ensemble des anges et archanges qui gouvernent notre vie.
Je me qualifie désormais comme pèlerin pour l'éternité consacré à Lourdes.
Contact :
julienchambon@abv.bg
Le Chemin de Croix de Lourdes
Cette vidéo représente, station après station, tout le Chemin de Croix de Lourdes, de la condamnation à la Résurrection du Seigneur. Chaque station est accompagné d'une méditation donnée par un religieux, afin de méditer sur les étapes de la Passion du Seigneur. Un bon moyen d'accomplir le Chemin de Croix pour tous, et plus spécialement pour les personnes qui ne peuvent se rendre à Lourdes.
Sortie de Marie Mère de la Charité Chrétienne à St Pierre 3
Le père Claude Grou poignardé à l'oratoire Saint-Joseph
Pour en savoir plus :
GITES DE FRANCE HAUTES PYRENEES 186621 LOURDES
Au centre de la ville de Lourdes, à 150m de la Cité Mariale et des Sanctuaires de Lourdes, les 4 chambres d'hôtes du « Berceau de Bernadette » sont le lieu propice au recueillement. . Idéal pour l'accueil de pèlerins, hospitaliers ou simplement en découverte de la région, cette étape vous fera bénéficier de tous les services et conforts utiles à votre séjour lourdais. Les chambres aux différents conforts s'adaptent à vos envies du moment : chambre de 30m2 avec kitchenette semi-équipée. A l'intérieur de la maison, un oratoire consacré offre calme, silence et temps de prière.
Entrée de plain-pied dans la maison à l'arrière du Boulevard de la Grotte : 2 ch (1 lit 2 pl en 140) ( 1lit 2pl en 140), bureau, cabine de douche avec WC privatifs, peignoirs. Salle petit déjeuner, réfrigérateur, évier, cafetière, bouilloire, tisanerie, ouvrages religieux, chaîne hifi, oratoire. En étage : 1 ch (1 lit 1 pl en 90) (1ch 1 lit 2pl en 140), bureau, cabine de douche avec WC privatifs. 1 suite de 30m² (1 lit 2pl en 140), kitchenette semi-équipée, salle de bains (baignoire sabot), lavabo, wc, balcon privatif. .Accès Wifi gratuit et sécurisé. Coffre de sécurité sauf pour la suite.
Bénédiction des arbres du nouvel Espace Grotte : merci aux donateurs de Pistoia
Mardi 23 juin 2015, une délégation de pèlerins venus de Pistoia, ville d'Italie, s'est rassemblée dans le nouvel espace arboré mis en place cet hiver, en amont de la Grotte des apparitions, dans le cadre du Projet Grotte, Cœur de Lourdes. Objet de ce rassemblement : la bénédiction des arbres qui ont généreusement été offerts au Sanctuaire par l'entreprise Giorgio Tesi, de Pistoia. L'évêque de Pistoia, Mgr Fausto Tardelli, animé et présidé la célébration de la bénédiction, en présence notamment de l'économe diocésain en charge du Sanctuaire, Thierry Castillo, et des chapelains de Lourdes, au premier rang desquels ceux originaires d'Italie. L'évêque de Pistoia a ensuite dévoilé la plaque commémorative sur laquelle on peut lire, en italien : Arbres offerts par la Fondation Giorgio Tesi, en collaboration avec l'association des Amis de Lourdes du diocèse de Pistoia, à la mémoire de Luciano Bani et de Giorgio Tesi. Dans son encyclique Laudato Si', le pape François, au chapitre des préconisations en matière d'éducation pour l'alliance entre l'humanité et l'environnement, encourage divers comportements, parmi lesquels il y a planter des arbres.
Une vidéo de L. Jarneau pour le site internet du Sanctuaire de Lourdes
Chantérac : Monument à la Vierge Marie
Le panoramearth est pris d'un petit carrefour entre le chemin de randonnée et deux routes goudronnées. On voit le chemin qui arrive dès le début de la vidéo. A la seconde 17 on voit l'une des routes goudronnées qui arrive d'un lieu-dit appelé « Le Moulin de Landry » (sur le ruisseau Le Salembre). A la seconde 24, à gauche des conteneurs pour le tri de déchets, un petit panneau blanc qui indique la direction d'un lieu-dit appelé « Landry ». L'autre panneau, en bois, indique (dans la direction du « Moulin de Landry ») : « Boucle du Nicoulou (18 km) à 250 mètres - Saint-Astier - Saint-Léon-sur-L'Isle ». L'autre panneau (dans la direction de « Landry »), indique : « Boucle des Hameaux (13 km) » et « Chantérac ». A la seconde 28, on voit la route qui va par là (« Landry », Chantérac...). Sur la droite, un petit monument dédié à la présumée « Vierge Marie ». Sur la plaque de marbre du bas il est écrit ceci : « Il est utile de respecter le destin de chacun. Chacun est près de celle qui répand les effusions de l'Esprit Saint. Aimer les autres c'est être apôtre. Travaillons dans le présent pour rester digne de la grâce de Dieu ». Au-dessus de cette plaque, on aperçoit une statuette de la présumée « Vierge » et, sur la gauche de cette statue, un autre panneau explique ceci : « M. Boussillou nous a quittés !.- Il est parti, à l'âge de 80 ans, comme il a vécu, dans le silence et l'humilité. Mais il nous laisse un message : la Prière à Marie ! - A son retour de captivité, où il avait beaucoup souffert, il construit lui-même sa maison à Landry (Cne de Chantérac). Puis pour concrétiser sa dévotion toute particulière à la Vierge Marie, il construit deux oratoires dédiés à la Mère de Jésus, l'un à Celles (lieu de sa naissance), l'autre à Landry qui sera inauguré par le Père Pignorel. Alors commence la tradition d'une messe tous les 1er mai. Après chaque messe de ce jour, René Boussillou était heureux d'offrir le verre de l'amitié à tous ceux qui étaient présents. - Par cette messe du 1er mai, il voulait d'abord reprendre un vœux de la paroisse de Chantérac datant de 1645 ; il voulait ensuite que l'on vienne prier Marie pour la paix dans le monde (intention si chère à son cœur). - Nous nous ferons un devoir de développer notre dévotion à Notre Mère du Ciel comme notre ami nous en a donné l'exemple durant toute sa vie ». A côté du texte, la photo du défunt Boussillou. A la seconde 50, la route goudronnée qui monte vers le lieu-dit « Puybeaudeau » et la D104. Située à 6 kilomètres au nord-ouest de Saint-Astier, la petite commune de Chantérac (moins de 500 habitants) est baignée par deux affluents de l'Isle qui la limitent : à l'ouest la Beauronne, et à l'est le Salembre. Localisé dans la partie orientale de la Forêt de la Double, son territoire est essentiellement forestier et parsemé de nombreux étangs. Dans le village, on trouve l'église fortifiée Saint-Pierre-ès-Liens, construite au 12e siècle et agrandie au 15e siècle. A 1 km environ au nord-est du village, se trouve le château de Chantérac, qui date du 18e siècle (propriété privée).
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.162198
Longitude (dd): 0.461962
Google Earth/Maps search: 45.162198,0.461962
Altitude (m): 113
Date (y/m/d): 2008/07/15
Time (hh24 : mm): 16 : 20
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Chantérac (24190)
Author: Panoramaddict
Pèlerinage Montfortain : Lourdes-Chemin de croix des jeunes
Chemin de Croix vers la cité St Pierre avec les jeunes pèlerins malades.
Imelda Lambertini, morte d'extase à 13 ans
La jeune Imelda Lambertini, morte à l'âge de 13 ans en pleine extase mystique, son histoire m'a beaucoup marqué et est trouvable sur internet, avec cependant une erreur dans la datation (certains mettent son existence dans les années 1300 et d'autres dans les années 1500).
Extrait d'Internet :
Madeleine Lambertini (qui deviendra Imelda en religion) était la fille du comte Egano Lambertini et de Castora Galuzzi, son épouse. Elle est née en 1320 à Bologne.
Dès le berceau elle manifesta une intelligence précoce qui s'ouvrait naturellement aux lumières de la foi.
On ne constata jamais en elle de difficulté à obéir, ni de ces caprices qui rendent pénible l'éducation des enfants. Au premier signe, Madeleine quittait le jeu le plus animé pour se mettre au travail. Elle s'était aménagé un petit oratoire qu'elle ornait de ses mains. Tout son bonheur consistait à s'y retirer pour prier.
La splendeur de la maison paternelle pesait à cette âme qui comprenait déjà le néant des choses créées. Suivant un usage très ancien dans l'Église, on recevait parfois les enfants dans les monastères. Ils étaient revêtus de l'habit religieux, mais cela n'engageait en rien leur avenir et ces enfants n'étaient assujettis qu'à une partie de la Règle.
A l'âge de dix ans, la petite Madeleine pria ses parents avec tant d'instance de lui octroyer cette grâce, qu'ils finirent par se rendre à ses désirs et l'emmenèrent chez les Dominicaines de Valdiprétra, près de Bologne.
La jeune enfant prit l'habit avec joie et échangea son nom pour celui d'Imelda, qui signifie: donnée au monde comme du miel, sans doute à cause de sa douceur et de son extrême amabilité.
Novice, elle voulut observer la Règle tout entière bien qu'elle n'y fut pas obligée. Sa constance au service de Dieu ne se démentit pas un instant, aucune austérité ne l'effrayait, et elle s'appliquait en tout à ressembler à Jésus crucifié.
La sainte enfant passait des heures en adoration devant Jésus-Hostie, sans ressentir plus de lassitude que les anges devant Dieu. Durant le Saint Sacrifice de la messe, elle versait d'abondantes larmes, surtout lorsque les religieuses quittaient leurs stalles pour aller communier.
Dans l'ingénuité de son amour, elle disait parfois: «Je vous en prie, expliquez-moi comment on peut recevoir Jésus dans son coeur sans mourir de joie.» Les religieuses étaient grandement édifiées de sa particulière dévotion envers le Saint Sacrement.
C'était l'usage du pays de donner la première communion aux enfants qu'à l'âge de quatorze ans. Sainte Imelda, consumée par l'ardeur de ses désirs, suppliait d'être enfin admise à la sainte Table mais on ne croyait pas devoir faire exception pour la petite novice.
De nouveau, elle conjura son confesseur de lui permettre de recevoir la sainte communion, mais ce dernier resta inflexible.
L'enfant s'en alla à la chapelle en pleurant, afin d'y entendre la messe. Le Seigneur Jésus, si faible contre l'amour, ne put résister davantage aux voeux de cette âme angélique. Au moment de la communion, une hostie s'échappa du ciboire, s'éleva dans les airs, franchit la grille du choeur et vint s'arrêter au-dessus de la tête de sainte Imelda.
Aussitôt que les religieuses aperçurent l'hostie, elles avertirent le prêtre du prodige. Lorsque le prêtre s'approcha avec la patène, l'hostie immobile vint s'y poser. Ne doutant plus de la Volonté du Seigneur, le prêtre tremblant communia Imelda qui semblait un ange plutôt qu'une créature mortelle.
Les religieuses, saisies d'un étonnement inexprimable, restèrent longtemps à regarder cette enfant toute irradiée d'une joie surnaturelle, prosternée en adoration. Ressentant finalement une vague inquiétude, elles appellèrent Imelda, la prièrent de se relever, puis lui en donnèrent l'ordre. L'enfant toujours si prompte à obéir paraissait ne pas même les entendre.
En allant la relever, les soeurs s'aperçurent avec stupéfaction qu'Imelda était morte : morte de joie et d'amour à l'heure de sa première communion.
Témoignage Sr Marie de la Paix de l'Annonciade-Année vie consacrée
La vie dans la communauté. Durer,est un combat, la persévérance est une conversion permanente qui est un chemin vers la joie de vivre avec ses soeurs et de les découvrir sur le long terme.
Notre dame des eaux
Au temps de Ste Bernadette se trouvaient des Sources a cet endroit endigues pour les differents services domestiques. Cette niche avec cette statue de la Vierge Marie etait sa place de predilection pour ses meditations cette statue lui rappelait le mieux disait elle de sa belle Dame de Lourdes lors des apparitions
Messe 11 février 2015 (Notre-Dame de Lourdes)
Prions en Église
De février à juillet 1858, la Grotte de Massabielle attire les foules à Lourdes. En invoquant l'Immaculée Mère de Dieu, qui s'y manifesta à Bernadette, le peuple chrétien découvre en Marie l'image de l'Église à venir. La préfiguration de la Jérusalem nouvelle, dont les portes sont ouvertes à tous les peuples. C'est aujourd'hui la Journée mondiales des malades, instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II.
Le Jour du Seigneur
France 2
Messe 26 mars 2012 (Annonciation du Seigneur)
Messe 7 octobre 2013 (Notre-Dame du Rosaire)
Prions en Eglise
La mémoire de Notre-Dame du Rosaire remonte à la fête de Notre-Dame des Victoires instituée par Pie V à la suite de la victoire de la Sainte Ligue sur les Turcs à Lépante, en 1571. Elle rappelle surtout que la récitation du Rosaire, centrée sur les mystères de Jésus et de Marie, met la contemplation à la portée du peuple chrétien.