Gabon : Libreville
28 septembre 2008
survol de Libreville, en particulier des entrepôts et les immeubles du front de mer dont le palais présidentiel, puis le stade omnisports Omar Bongo et le marché de Mont-Bouet. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Voyage
GABON - Le luxueux parc automobile de la présidence gabonaise
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
GABON - Nous allons maintenant vous montrer des documents exlcusifs récupérés par l'équipe des Observateurs. Des images qui nous viennent du Gabon. Et plus précisement, de l'intérieur d'un garage, au sein la cité de la démocratie à Libreville. Ce sont des voitures qui appartiennent à l'état gabonais, et notamment à sa présidence. Ce sont des dizaines de clichés que nous avons reçus et vérifiés. Vous le voyez il s'agit de voitures de grand luxe : des ferraris, des Rolls royce, des mercedes haut de gamme. Autant de véhicules payés sur les deniers des contribuables gabonais. Nous avons également reçu et publié sur notre site internet un contrat d'achat de véhicule, toujours par la présidence. Ce document date de janvier 2010, soit quatre mois après l'arrivée au pouvoir du président Ali Bongo. Il montre qu'en une seule commande, la présidence s'est procurée pour plus de 14 millions d'euros de véhicules de luxe. Certaines de ces voitures avoisinant la coquette somme de 500 000 euros...
Le président gabonais Ali Bongo a commenté lui-même ces informations à l’antenne de France 24. Il affirme que le rapport est faux, qu’aucune commande aussi importante n’a été passée par la présidence. Il ajoute, je cite : « je ne me se cache pas pour rouler dans des véhicules qui sont les miens »
Mais ne finissons pas sur une note pessimiste. Quand l'Etat fait défaut, ce sont parfois les citoyens eux-mêmes qui se retroussent les manches. C'est le cas de ces jeunes indiens. Ils en avaient assez que des étrangers leur rabache que leur pays était sale, alors ils ont crée un groupe sur facebook, pour appeler les gens à nettoyer eux mêmes leur quartier. Ils ont pris leurs pelles et leurs pinceaux et ont montré eux même l'exemple, en espérant que bientôt beaucoup d'autres bénévoles les rejoindront. Notre Observateur nous dit que ce sont parfois de petites initiatives comme celle là, toutes simples, qui peuvent améliorer, un peu, la vie des gens.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook :
Suivez nous sur Twitter :
Gabon : Libreville
Medley de chansons sur Libreville capitale du Gabon.
RTG - Retour à Libreville de l'avion présidentielle le Boeing 777
Retour à Libreville de l'avion présidentielle le Boeing 777 de l'Etat Gabonais
Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
Notre site :
Rejoignez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter :
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Gabon : Ali Bongo fait le tour de la capitale en voiture pour saluer ses compatriotes
Comme l'avait annoncé le ministre des Transports et de la logistique, Justin Ndoundangoye, Ali Bongo, est rentré dans son pays dimanche pour la deuxième fois depuis son accident vasculaire cérébral en octobre 2018. C'est par une promenade en voiture que le président gabonais a voulu se montrer aux sceptiques qui ont toujours du mal à accepter que le président soit encore en vie.
Gabon/Palais présidentiel : Les maires des neuf (9) provinces reçus par Ali Bongo Ondimba
J'ai reçu ce jour en entretien au Palais présidentiel les maires des communes de Libreville, d’Owendo, d’Akanda, ainsi que ceux des huit autres chefs-lieux de province du Gabon.
Je leur ai rappelé que le développement du pays n'était pas le seul apanage de l'Etat central mais qu'ils avaient, en ce domaine, un rôle déterminant à jouer.
Partout sur le territoire, les attentes de nos concitoyens sont grandes que ce soit en matière de foncier, de transport, de salubrité publique ou d'éclairage et, naturellement, d'emploi.
A cette occasion, j'ai réaffirmé ma volonté de mettre en oeuvre une décentralisation effective et ambitieuse. J'ai donc demandé au chef du gouvernement, M. Julien Nkoghe Bekalé, de veiller à ce que les textes sur les transferts de compétences et de moyens aux collectivités locales soient prêts pour une mise en œuvre dans les meilleurs délais.
Enfin, j'ai exprimé ma volonté d’accélérer la mise en place du fond d’initiative départementale (FID) en vue de dynamiser le processus de développement de nos collectivités locales. En effet, chaque province du Gabon doit être capable d’offrir à nos jeunes des perspectives d’avenir, ce qui passe par des créations d’emplois dans tout le pays. Notre jeunesse ne doit pas avoir pour seul horizon de rejoindre les grandes villes et en particulier Libreville. L'exode rural n'est pas une fatalité. Nous le démontrerons.
AMDB News - Dworaczek-Bendome
---
Réalisation : RD Graphisme
ALI BONGO ONDIMBA INAUGURE LE PALAIS DES SPORTS DE LIBREVILLE
Le Président de la République, S.E. Ali Bongo Ondimba, a procédé ce mardi 16 janvier, à l’inauguration du nouveau Palais des sports, prêt à accueillir la 23ème Coupe d’Afrique des Nations de handball séniors hommes (CAHB) qui se déroulera du 17 au 27 janvier 2018.
President Ali Bongo Ondimba of Gabon Visits Rwanda
President Ali Bongo Ondimba of Gabon arrived in the country today for a state visit.
At Kigali International Airport, President Ondimba was received by top government officials led by Foreign Affairs Minister Louise Mushikiwabo before heading to State House to hold talks with President Paul Kagame.
Both countries have been actively working on joint projects to cement relations – mostly linked to business ventures that will benefit both economies and citizens of the two countries.
During President Ondimba’s visit to Rwanda in October 2012, his counterpart, President Paul Kagame said at a state banquet, that the visit was a historic moment that indicates the emerging importance of inter-African state partnerships.
President Ali Bongo Ondimba is a board member of the Smart Africa Alliance Initiative chaired by President Paul Kagame.
The Smart Africa Alliance, with headquarters in the capital Kigali, has grown a market of over 560 million people.
QU’EN EST-IL DE LA VIE CHERE AU GABON ?
Un conseil de ministre special sur la lutte contre la vie chere s’est tenu ce matin à Libreville au palais présidentiel. Une occasion pour nous d’analyser les contours de cette situation qui preoccupe aussi bien le chef de l’état ALI BONGO ONDIMBA mais surtout les gabonais de toutes categories.
Gabon: les étrangers du pays
ACTUALITE: Des milliers de Gabonais ont rendu hommage vendredi à leur défunt président Omar Bongo Ondimba dont le cercueil était exposé au palais présidentiel de Libreville
GABON- VISITE DE TERRAIN DU MINISTRE DE L' ÉNERGIE
Le ministre de l’Énergie, Pascal Houangni Ambouroue a effectué une visite de terrain dans le but de voir l’effectivité du plan d'urgence d’éclairage public, lancé par le président de la République Ali Bongo Ondimba.
Qui est ALI BONGO,l'homme fort du Gabon?
REPORTAGE Complément d’enquête. Le clan Bongo : une histoire française
C’est le plus français des présidents africains : Ali Bongo a grandi en France, protégé par la République, et son père a côtoyé tous les présidents français, du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy. De la famille Bongo, les Français connaissent surtout Omar, le père, pilier de la Françafrique pendant plus de quarante ans.
Depuis 2009, c'est Ali, le fils, qui détient le pouvoir au Gabon. Lors de la dernière présidentielle d'août 2016, il a été réélu malgré des soupçons de fraude. Ses adversaires accusent Ali Bongo d’être un dictateur : il aurait donné l’ordre de tirer à balles réelles sur ses opposants et aurait provoqué la mort d'une trentaine de Gabonais lors de violentes émeutes qui ont secoué le pays.
Par Nicolas Poincaré
GABON LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE Ali BONGO ONDIMBA A INAUGURÉ LA ROUTE LOUBOMO-MOUGANGARA
Le Président de la République, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, a inauguré la route Loubomo - Mougagara sur l’axe routier Tchibanga – Mayumba dans la province de la Nyanga - Panga
Les Enquêtes de Gabon 24 : SUR LES TRACES DU PALAIS PRÉSIDENTIEL DE TCHIBANGA
Bienvenue à ce tout premier numéro de votre magazine d’investigation intitulé, les enquêtes de GABON 24.
Articulé autour d’un grand reportage ou d’une enquête ayant trait à un phénomène d’actualité ou d’une problématique socio-politique, économique ou culturelle cette émission couvrant le champ de la transmission de la connaissance du savoir, souhaite ainsi vous offrir une boite à outils permettant de comprendre ou d’appréhender les environnements dans lesquelles nous évoluons.
Pour ce premier numéro des enquêtes de GABON24 notre équipe d’investigation s’est intéressé à un projet devenue de nos jours un éléphant blanc. Il s’agit du palais présidentiel de Tchibanga .
Tchibanga, ville de la province de la Nyanga située au Sud-Ouest du GABON.
Pour nous élucider sur cette problématique dans un instant votre reportage d’enquête suivie en deuxième partie du décryptage avec notre investigateur Jean Pascal NDONG auteur de cette enquête.
Gabon: cérémonie de prestation de serment au palais présidentiel
GOUVERNEMENT PROVISOIRE DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE, cérémonie de prestation de serment au palais présidentiel
AMDB News - Dworaczek-Bendome
---
Réalisation : RD Graphisme
Inauguration du nouveau palais des sports de Libreville par le président Ali Bongo
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Nous attendons vos commentaires, vos réactions !
Notre site :
Rejoignez-nous sur Facebook :
Suivez-nous sur Twitter :
PALAIS PRESIDENTIEL - Série d'audiences
Portail de la Renaissance du Tchad HD
SANS FAMILLE- documentaire Gabonais
Rejoignez la communauté :
Un DOCUMENTAIRE de PAULINE MVELE
Rejoignez la communauté : Un DOCUMENTAIRE de PAULINE MVELE
Sujets à différentes formes de stigmatisation et d‘exclusion, les détenus de nos prisons deviennent des sans-famille. Des individus pour qui le passage dans l‘univers carcéral est porteur de nombreux bouleversements. En partant à la rencontre de Daniel et Marie-Louise ; tous des ex-détenusé en échangeant avec eux sur leur itinéraire post carcéral et leurs expériences‚ nous découvrons comment deux individus qui ont quitté la prison‚ y reviennent souvent pour manifester leur humanité.
Au Gabon, Sans famille est le nom que l'on donne à la prison centrale de Libreville, car les détenus y sont stigmatisés et rejetés de leur univers familial. Connaissant l'importance de la famille en Afrique, cette dénomination témoigne bien de l'ampleur des conséquences d'un emprisonnement sur l'environnement social d'un individu.
On mesure dit-on le degré de civilisation d'une société à la qualité de traitement qu'elle réserve à ses fous et ses prisonniers. Les conditions de détention sont en effet révélatrices de l'intérêt porté par un état aux plus démunis. La visite d'un proche incarcéré s'apparente bien souvent sur le visage des visiteurs, à un événement funeste, mêlant la honte, la gêne et la tristesse. Pour certains détenus, l'entrée en prison annonce la dissolution de tous les liens familiaux.
Sujets à différentes formes de stigmatisation et d'exclusion, les détenus de nos prisons- situation quasi identique à d'autres pays africains-deviennent donc des sans-famille, des individus pour qui le passage dans l'univers carcéral est porteur de nombreux bouleversements.
En partant à la rencontre de Daniel, un ex-détenu, en échangeant avec lui sur son itinéraire post-carcéral et ses expériences, nous découvrons les répercussions de cette absence particulière que représente la prison sur la vie de détenus au Gabon. Nous comprenons le désir d'humanité d'un homme qui bien que sorti de prison, y retourne pour exprimer son humanité et sa solidarité.
AfricaShows est disponible 24h/24, 7 jours sur 7 sur YouTube. Chaque semaine des nouveautés : diffusés gratuitement et légalement sur notre chaîne !
Nos vidéos viennent du Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Guinée, Mali, Sénégal, DR Congo et Nigéria.
AfricaShows est sur Facebook:
Gabon : Province de Ogouué Lolo
Gabon : Province de Ogouué Lolo
Togo, VISITE DU PRÉSIDENT GABONAIS A. B. ONDIMBA
Politique, Ce 13 juillet 2017, le Président gabonnais, Ali Bongo Ondimba s’est rendu au Togo sur invitation de son homologue Faure Gnassingbé. Les deux Présidents ont parlé intégration régionale mais aussi de la menace terroriste qu’est notamment Boko-haram.
Abonnez-vous à la chaine:
Like notre page Facebook:
Suivez nous sur Twitter:
AFRICA24: La première chaîne mondiale d'information pour l'Afrique.
Les infos d'Afrique pour le monde, les infos du monde pour l'Afrique.