HIRTZBACH, le village fleuri aux multiples trophées - Alsace
Village classé Hors concours Quatre Fleurs depuis 1981, sans interruption. En 2001, Hirtzbach est honoré du prix national de l’arbre, haute distinction qui ne consacre que deux à trois localités par an au plan national.
Le village fleuri aux multiples trophées
Village classé Hors concours Quatre Fleurs depuis 1981, sans interruption.
1988 – 1991 – 1994 – 1997 – 2000 – 2003 et 2006 : lors de chaque visite du Jury National pour le fleurissement de la France, Hirtzbach voit confirmer son « Grand Prix National du Fleurissement », tous les trois ans depuis la création de ce prix en 1988.
En 2001, Hirtzbach est honoré du prix national de l’arbre, haute distinction qui ne consacre que deux à trois localités par an au plan national.
C’est la juste récompense de l’attention et du soin particuliers que la Commune apporte à son patrimoine arboré de qualité, que ce soit en milieu urbain avec notamment l’incontournable « parc Charles de Reinach », comme au sein de son paysage agraire où les responsables communaux ont parfaitement su concilier aménagement foncier et préservation du patrimoine arboré, les vergers et haies apportant l’équilibre indispensable à la bio-diversité et la ripisylve des cours d’eau (en particulier de l’Ill) constituant un élément primordial de la trame paysagère. Et que dire du massif forestier, géré méticuleusement avec le précieux concours de l’ONF ?!
Le village aurait reçu son nom de deux faits :
l'un,
Hirtz, est l'une des formes de Hirsch, le cerf, gibier jadis abondant même dans nos forêts de plaine, plus vastes que maintenant,
l'autre, du nom Bach, rappelant simplement le ruisseau qui traverse le village jusqu'à son confluent avec l'Ill. En réalité, ce petit cours d'eau est essentiellement formé de deux bras dont l'un, le plus court, provient du ban de Largitzen et l'autre descend d'étangs de Bisel.
La famille Reinach et le château
Hirtzbach faisait partie de la seigneurie d'Altkirch et appartenait aux Habsbourg. Ceux-ci attribuèrent le village à Jean Béat Grass dit Vay, bailli de la Régence d'Ensisheim, où il joua un rôle très important dans la seconde moitié du XVIe siècle. Il racheta le fief pour pouvoir le transmettre librement à sa descendance.
De son mariage avec Ursule d'Andlau, il eut une fille Marie Ursule qui hérita du fief de Hirtzbach. Elle épousa Hans Diebold de Reinach, seigneur de Roppe, Allenjoie, Sainte-Marie, Randegg..., bailli autrichien à Altkirch, qui mourut en 1616 ou 1619.
De leur union sont issus plusieurs fils, dont le troisième, Melchior, élevé avec ses deux autres frères à la dignité de Reichsfreiherr par l'empereur Ferdinand II le 13 avril 1635, épousa Ursule de Reinach Steinbrunn. Melchior est à l'origine de la branche de Reinach Hirtzbach qui se perpétue jusqu'à nos jours en onze générations.
Réalisation : Jean Marc Coquelle