PASSAGE BB17000/RIO A St-Ouen L'Aumône (Parc Abbaye de Maubuisson)
PASSAGE BB17000/RIO A St-Ouen L'Aumône (Parc Abbaye de Maubuisson) LE MERCREDI 7 decembre 2016 A 14H49. BB17073, rame RIO 626 (Sûrement peut-être, de la RIO79. A vérifier.). Ce super endroit, se situe à St-Ouen L'Aumône, dans le Parc de l'Abbaye de Maubuisson . A l'intérieure, du triangle ferroviaire de St-Ouen l'aumône. Ce super film, à été fait à l'aide d'un caméscope JVC GZE15BE. Voici les cordonnées exacts, pour ceux qui se servent bien de google maps. 49°02'56.4N 2°07'01.7E
Ces coordonnées, sont exactement celle de l'endroit en question.
AMERICAN FAIR FESTIVAL 2019 - MEDLEY -
Entre Marseille et Rhône, au pied du versant nord de la chaîne de la Nerthe se niche Châteauneuf-les Martigues. Le Parc François Mitterrand accueille la 14ème édition du Festival American Fair. Ce vaste espace très ombragé de 7 hectares reçoit au Sud de la France, un des plus grands festivals liés à la culture américaine. Pendant tout un WE nous sommes plongés dans une ambiance très festive et conviviale. Ce festival gratuit attire chaque année de nombreux visiteurs, danseurs ou amoureux de cette culture.
Paris - Palais de l'Élysée - la résidence officielle du président de la République.
Le palais de l'Élysée
Paris - Palais de l'Élysée - la résidence officielle du président de la République.
Musique de Vinh-Thien Quach.
Voyage en Images et en Musique :
quachvinhthien@gmail.com
Le palais de l'Élysée est un ancien hôtel particulier parisien, situé au no 55, rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, dans le 8e arrondissement. Il est le siège de la présidence de la République française et la résidence officielle du président de la République depuis la IIe République.
Les médias utilisent, par métonymie, l'expression « l'Élysée », pour désigner les services de la présidence de la République française.
Construit par l'architecte Armand-Claude Mollet en 1720 pour Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, le palais de l'Élysée a une histoire illustre : il fut offert par Louis XV à sa favorite, la marquise de Pompadour, en 1753, puis devint le palais princier de Joachim Murat, beau-frère de Napoléon Ier. Ce dernier en fit en 1805 sa résidence impériale. Son neveu, Napoléon III, y habita également.
L'actuel hôte de l'Élysée est Emmanuel Macron, président de la République française depuis le 14 mai 2017.
Après la mort de Louis XIV, en 1715, dont la fin de règne rime avec une certaine austérité, le régent du royaume, Philippe d'Orléans, délaisse Versailles au profit de Paris, entraînant avec lui la Cour, qui dès lors s'y fait construire comme les membres de la bourgeoisie divers palais et hôtels particuliers. La même année, Louis-Henri de La Tour d'Auvergne, comte d'Évreux, sollicite du Régent la capitainerie des chasses de Monceaux. Ce dernier aimant se moquer des courtisans désargentés lui rétorque : « Je vous l'accorderai lorsque je pourrai vous en porter moi-même le brevet dans un hôtel à vous ». La moquerie affecte directement le comte qui n'a pas de demeure parisienne digne de ce nom ; Saint-Simon disait d'ailleurs de lui : « Tout ce qu'il avait en lui était tourné à l'ambition ». Il vend alors au célèbre banquier John Law son comté de Tancarville, en Normandie, pour 732 000 livres (alors qu'il l'avait acheté dix ans auparavant à la duchesse de Nemours pour 350 000 livres) et rachète le marais des Gourdes deux terrains ayant appartenu à André Le Nôtre d'une trentaine d'arpents (une dizaine d'hectares) pour 77 000 livres, situé entre l'actuelle rue du Faubourg-Saint-Honoré, alors simple chaussée bordée de masures au toit de chaume menant au village du Roule, et le Grand Cours (Champs-Élysées), lieu de promenade créé par Colbert dans l'axe des Tuileries (les lieux sont alors bien moins chers qu'à Paris même). Il n'y a alors encore aucun hôtel particulier, ce ne sont que jardins maraîchers, bois, pépinières et une Léproserie, mais le projet de construction de la future avenue des Champs-Élysées va rapidement y amener architectes et aristocrates qui veulent quitter le centre-ville devenu trop exigu. L'ancien propriétaire du terrain, l'architecte et contrôleur des bâtiments du roi Armand-Claude Mollet (futur architecte de Louis XV et allié de Le Nôtre à qui il rachète le terrain des Gourdes, jouant au spéculateur immobilier), prévoit dans le contrat de vente qu'il soit chargé d'y construire un hôtel destiné à la résidence du comte d'Évreux.
Pour s'assurer un train de vie en accord avec son rang, le comte d'Évreux avait épousé la fille de l'homme d'affaires Antoine Crozat, ce qui lui avait apporté une dot de 2 000 000 livres qui lui permettra de financer son hôtel. Elle a douze ans et lui trente-deux. Le souci des nobles de la fin du règne de Louis XIV est alors de trouver de l'argent, dépensé dans les fastes de la Cour et les guerres. Les bourgeois, quant à eux, désirent s'élever socialement et cette union est un exemple de ce qui avait souvent cours en ces temps. Mais le comte, désirant rester seul et fortuné, congédie sa jeune épouse le 14 décembre 1720, le jour du bal de l'inauguration de l'hôtel à laquelle assiste sa maîtresse, la duchesse de Les diguières. Le comte, ayant spéculé sur le système de Law (notamment sur la Compagnie des Indes), retire assez d'argent pour rembourser à son beau-père la dot de son épouse. L'épousée meurt à l'âge de vingt-neuf ans et son père n'aura alors de cesse que de vouloir plus d'argent du comte, arguant que la banqueroute de Law avait bouleversé la valeur de la monnaie.