Le projet centre centre-ville, un moteur économique selon Ann Bouthillier
Ann Bouthillier, Chef, Communications - VIA Rail Canada nous parle du retour de HEC Montréal au centre-ville et des bénéfices pour la communauté d'affaires.
Atelier sur la foresterie communautaire dans la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean
accrosdelaforet.com
Normandin - Le 3 octobre dernier, une trentaine de représentants d'Afrique et d'Amérique du Sud sont venus constater les résultats des projets de foresterie communautaire réalisés dans le nord du Lac-Saint-Jean. Le constat est unanime : le Lac-Saint-Jean est un exemple pour le reste de la planète.
« On voulait montrer des expériences qui fonctionnent sur le terrain et on est venu au Lac-Saint-Jean parce qu'on a un bel exemple de foresterie communautaire avec la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) », a lancé Nacy Gélinas, professeur à la faculté de foresterie, géographie et géomatique à l'Université Laval et organisatrice de la journée. « C'est un regroupement d'acteurs qui ont des intérêts sur le même territoire et qui, ensemble, peuvent s'aider à créer de l'emploi et de développer les communautés sur le plan socioéconomique tout en changeant la vision vers l'aménagement forestier durable. »
La FMLSJ a profité de la visite des représentants de pays en voie de développement pour présenter ses projets sur les champignons forestiers, les forêts/bleuets et sur la remise en production de sites dégradés. Cet « Atelier international sur la foresterie communautaire en lien avec la démarche d'implantation de la REDD + » était organisé par l'institut Hydro-Québec en environnement, dans le cadre du Carrefour forêt innovation qui se tenait à Québec du 4 au 6 octobre 2011.
Mais qu'est-ce que la REDD ? REDD veut dire « Réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts ». C'est un principe qui a été développé par les Nations Unies. Voici comment Nancy Gélinas décrit le programme : « L'objectif de REDD + est de favoriser le financement des pays développés vers les pays en voie de développement pour faciliter les changements de mentalités et d'attitude envers l'utilisation de la forêt, pour favoriser la conservation et la réduction des émissions de carbone, mais aussi réduire la pauvreté des pays en voie de développement. »
Les organisateurs souhaitent profiter de cet atelier pour créer un réseau d'échange afin d'améliorer le bien-être des communautés forestières. Entre autres, ils souhaitent diversifier l'utilisation des produits forestiers avec une approche multiressource et en valorisant les produits forestiers ligneux et non ligneux.
Marco Venicio, gestionnaire de la forêt dans la Forêt modèle Los Altos au Guatemala, a été grandement inspiré par sa visite. « Le projet sur les champignons de la FMLSJ est particulièrement important pour nous. La récolte de champignons est une activité quotidienne au Guatemala, mais les gens ne s'en servent que pour la consommation familiale. Nous aimerions développer ce secteur pour créer de la richesse dans les communautés forestières. »
Crise forestière vs coopération internationale
Certaines personnes se demandent pourquoi on travaille sur des projets de foresterie internationale alors qu'on vit une crise forestière. Chimère Diaw, directeur général du Réseau Africain de Forêts Modèles (RAFM), croit que l'avenir de la planète passe par la coopération internationale. « Les questions qui se posent au Québec sont les mêmes que partout sur la planète. On cherche à savoir comment faire pour conserver nos écosystèmes de façon dynamique et qui permet de créer de la richesse sociale, culturelle et économique. »
Le directeur de la FMLSJ, Serge Harvey abonde dans le même sens. « Le partage des connaissances est au cœur des forêts modèles. C'est une de nos trois grandes orientations. La planète est une. On vit des problématiques différentes selon les régions, mais la problématique du développement durable est universelle. Il faut partager. Il faut que nos expériences renforcent celle des autres et vice-versa. »
En plus des retombées intellectuelles, des retombées économiques peuvent émerger de ces partenariats alors que le Lac-Saint-Jean se positionne comme un acteur de premier plan avec le Bureau de Coopération forestière internationale (BCFI) basé à Mashteuiatsh. Le biologiste Guillaume Maziade est aujourd'hui le coordonnateur du « bébé » de la FMLSJ. « Le BCFI a pour objectif la collaboration entre la FMLSJ et d'autres forêts modèles dans le monde. Pour l'instant, nous travaillons principalement avec les deux forêts modèles camerounaises sur des projets de production d'escargots géants, de confection de stylo haut de gamme en bois et sur le développement écotouristique. »
Visitez le site accrosdelaforet.com pour voir l'album photo de la journée.
2165 rue De La Tuque, Duvernay (Laval)
Superbe et spacieuse maison à vendre située dans le quartier Val-des-Arbres, un secteur très recherché de Laval (Duvernay).
Un vrai petit bijou entièrement rénové, possédant quatre (4) chambres à coucher dont trois (3) au même niveau et une (1) située au sous-sol, deux (2) salles de bain complètes et une grande salle familiale au sous-sol.
Ce joli bungalow vous accueillera par sa grande allée et garage, de plus, elle vous charmera par sa cuisine fonctionnelle et lumineuse adjacente à sa salle à manger.
Vous aimerez son ouverture vers sa porte-patio vous menant à son grand terrain et son balcon tout ensoleillés.
Bordé d'arbres matures, cet emplacement est idéal pour une jeune famille ou pour tous ceux qui aiment le calme et la tranquillité.
À proximité des transports en commun, d'écoles et d'excellentes garderies, magasins, parcs, pistes cyclables et bien plus encore.
Une visite vous convaincra!
MLS #25263778
Victoria Marinacci
Courtier immobilier
Plateau Immobilier inc
514-994-3411
Karine Dépatie
Courtier immobilier résidentiel
Groupe Sutton Excellence inc
514-743-9697
Duplex à vendre à Montréal avec garage double en tandem
NOUVEAU PRIX!
À vendre à Montréal dans Mercier (Tétreaultville), collé sur Anjou, duplex bien entretenu avec garage double en tandem. Le logement principal sera libre à l'acheteur. Il est composé de 3 chambres au rez-de-chaussée avec grande salle familiale au sous-sol. Bons locataires tranquilles à l'étage.
Au sujet de la propriété:
Un seul propriétaire depuis 1978. Plusieurs rénovations dans les dernières années: plomberie refaite en entier en 2010, toiture vers 2014, drain du garage en 2016, logement au 2e refait en entier en 2016, climatiseur mural vers 2013, etc. Planchers de lattes de bois. Bonne luminosité grâce à une fenestration abondante. Garage de 39 pieds de profond.
Dans le logement principal, au rez-de-chaussée se trouve un vestibule fermé, un grand salon muni d'une large fenêtre. 3 chambres de bonnes dimensions, une salle de bain, une salle de lavage ainsi que la cuisine qui fait aussi office de salle à manger. L'accès au sous-sol se fait de l'intérieur de ce logement. On y trouve une vaste salle familiale équipée d'un coin-bar. Il y a deux grands espaces de rangement ainsi qu'une seconde salle de bain avec douche. L'on peut accéder au garage via une porte au sous-sol.
Le logement à l'étage est composé dispose de 3 chambres. Il est actuellement loué à raison de 855$ par mois. Les locataires sont bons payeurs et discrets.
Au sujet du voisinage:
Emplacement de choix à un coin de rue du parc Thomas-Chapais. À proximité des écoles Saint-Justin (primaire) et secondaire d'Anjou. La rue Sherbrooke et la rue des Ormeaux sont à un jet de pierre. Vous y trouverez tous les commerces et services dont vous pourriez avoir besoin: banques, Caisse Pop, pharmacie, supermarché, soins de santé, etc. Non loin, il y a la Place Versailles et les Galeries d'Anjou.
Le métro Honoré-Beaugrand est à 6 minutes en autobus. Accès facile et rapide aux grandes artères en voiture: rue Sherbrooke (138), autoroute 25 et 40.
Soyez bienvenus pour une visite!
Pour plus de détails ou pour une visite:
Viaduo.com
En duo avec vous! Olé!
Sortir des sentiers battus
Cette vidéo a été réalisée dans le cadre du colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique de la FTQ qui s'est tenu les 22 et 23 mai 2012. Intitulée Sortir des sentiers battus, la vidéo aborde notamment la question de l'environnement juridique des ressources naturelles et énergétiques, les différents régimes de redevances de même que la politique énergétique. Un accent particulier est alloué au secteur de la forêt.
Dans la réalisation de la vidéo, des entrevues ont été conduites auprès de M. Normand Mousseau, professeur titulaire au Département de physique de l'Université de Montréal, M. Luc Bouthillier, professeur titulaire du Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval ainsi que de Mme Claire Bolduc, présidente de Solidarité rurale du Québec.
Bon visionnement!
Maison Manuvie - Grande ouverture - Grand opening
Située en plein cœur du centre-ville, Maison Manuvie est un nouveau standard en matière d’immeuble de bureaux à Montréal. / In the heart of downtown Montreal, Maison Manuvie sets a new standard for the city’s office buildings.
Exemple marketing pour une Maison à vendre, house for sale
Exemple marketing pour une Maison à vendre, house for sale. Mise en marché.
Contactez moi: 514-404-7888
tomascasarotti.com
Place Renaud (Chomedey) Laval.
Voici une grande maison plain-pied de quatre chambres à coucher et deux salles de bain à Place-Renaud; avec garage et grand terrain. Ce charmant bungalow se trouve dans un secteur familial très recherché au cœur de Laval. C’est entre autres, en raison de la qualité du quartier Place-Renaud et toutes les services offerts à proximité. Le parc Renaud-Coursol offre une panoplie d’activités pour toute la famille et tout âge grâce au centre des loisir Renaud-Coursol. Également, on y trouve une école primaire qui a une bonne réputation et un bon niveau. La localisation est idéale. Ce secteur est paisible et central pour vos déplacements en auto et transport en commun (lignes d’autobus 17, 27, 31, 33, 39, 41, 43, 50, 60, 73, 74; Boul. St-Martin, Boul. des Laurentides, Aut.440).
Cette belle maison impeccable et bien entretenue fait face au lever du soleil et l’arrière de la maison est exposé au coucher du soleil. Grâce a des grandes fenêtres, vous aurez de la lumière toute la journée.
Voici quelques liens à consulter :
Vidéo de la maison :
Loisirs Renaud-Coursol : renaudcoursol.com
Autres caractéristiques :
- Maison avec entrée split
- Beaucoup de rangement (beaucoup!)
- Trois chambres à coucher de bonne dimension et bureau/chambre à coucher au sous-sol
- Grande salle familiale avec foyer à combustion lente, salle de bain avec douche
- Système d'alarme feu et vol relié à une centrale
Adélard Godbout, premier ministre, 1939 à 1944, Traîte ou Patriote, ONF, PART-3
Wikipédia: Adélard Godbout, grand-oncle de Jacques Godbout, est disparu dans la mémoire collective québécoise ainsi que dans celle des historiens. C'était pourtant le premier ministre du Québec de 1939 à 1944. C'est troublant. Voilà un personnage de l'histoire récente du Québec précurseur de la révolution tranquille, apportant l'instruction publique et obligatoire, le droit de vote des femmes et des lois du travail. C'était aussi un homme engagé pour la guerre contre le nazisme. Quelles forces jouent-elles pour gommer ainsi le souvenir d'un personnage historique?1
Réalisation : Jacques Godbout et Pascale Bilodeau
Production : Éric Michel et Adam Symansky
Scénario : Jacques Godbout et Pascale Bilodeau
Image : François Vincelette
Montage : Jean-Marie Drot
Son : Diane Carrière
Participation[modifier]
Gérard Filion
Jean-Louis Gagnon
Madeleine Parent
Éric Amyot
Serge Bernier
Gérard Bouchard
Paul-André Comeau
Micheline Dumont
Guy Bouthillier
Denis Monière
Josh Freed
Urbex / Rurex - La maison des employés québec
English at the bottom
Cette maison date de 1895 , après avoir parler au dernier a avoir occuper les lieu en 2001 , le propriétaire a construit une autre maison sur le terrain, alors cette vieille maison est restée vide depuis. On m'a laisser entendre que le propriétaire ne serait pas très intéressé a cette maison et prévoie la démolir en 2016. Personnellement je pense qu'il veut avoir un meilleur accès a son terrain sans que la maison soit un obstacle a contourner
This house was build in 1895 and was last used in 2001, it was a farm employees house, but in 2000 the employer decide to build a better house for the employees , this house had not been use since , the owner of the house don't like this little house so he had decide to finally demolish it in 2016, I think that the owner want a better access to his land without having this obstacle in the way, but it could be something else
Bourg de Terrebonne sous le régime français 1720-1763
Un vidéo de la Société d'histoire de la région de Terrebonne (SHRT).
Philippe Pétain | Wikipedia audio article
This is an audio version of the Wikipedia Article:
Philippe Pétain
00:01:50 1 Early life
00:01:59 1.1 Youth and family
00:02:36 1.2 Personal life
00:03:35 2 Early military career
00:05:05 3 First World War
00:05:14 3.1 Beginning of war
00:06:00 3.2 Battle of Verdun
00:07:35 3.3 Mutiny
00:09:22 3.4 End of war
00:11:29 4 Between the wars
00:11:38 4.1 Respected hero of France
00:13:56 4.2 Rif War
00:14:43 4.3 Vocal critic of defence policy
00:16:50 4.4 Election to the iAcadémie française/i
00:18:38 4.5 Minister of War
00:20:43 4.6 Critic of government policy
00:25:37 5 Battle of France
00:25:46 5.1 Return into government
00:28:32 5.2 Fall of France
00:32:34 5.3 Pétain replaces Reynaud
00:34:26 6 Chief of Vichy France
00:34:36 6.1 Signature of the armistice
00:37:03 6.2 Installation of Vichy France
00:40:35 6.3 State collaboration with Germany
00:43:50 6.4 Exile to Sigmaringen
00:44:46 7 Postwar life
00:44:55 7.1 Trial in High Court
00:46:40 7.2 Imprisonment and death
00:49:07 8 Legacy
00:49:16 8.1 Pétain's coffin
00:49:47 8.2 Eponymy
00:50:18 8.3 New York Canyon of Heroes
00:50:44 9 1st ministry, 16 June – 12 July 1940
00:51:23 10 2nd ministry (Laval), 12 July – 13 December 1940
00:52:39 11 3rd ministry (Flandin), 13 December 1940 – 9 February 1941
00:54:06 12 4th ministry (Darlan), 9 February 1941 – 18 April 1942
00:55:32 13 See also
Listening is a more natural way of learning, when compared to reading. Written language only began at around 3200 BC, but spoken language has existed long ago.
Learning by listening is a great way to:
- increases imagination and understanding
- improves your listening skills
- improves your own spoken accent
- learn while on the move
- reduce eye strain
Now learn the vast amount of general knowledge available on Wikipedia through audio (audio article). You could even learn subconsciously by playing the audio while you are sleeping! If you are planning to listen a lot, you could try using a bone conduction headphone, or a standard speaker instead of an earphone.
You can find other Wikipedia audio articles too at:
You can upload your own Wikipedia articles through:
The only true wisdom is in knowing you know nothing.
- Socrates
SUMMARY
=======
Henri Philippe Benoni Omer Joseph Pétain (24 April 1856 – 23 July 1951), generally known as Philippe Pétain (French: [fi.lip pe.tɛ̃]), Marshal Pétain (Maréchal Pétain) and The Old Marshal (Le Vieux Maréchal), was a French general officer who attained the position of Marshal of France at the end of World War I, during which he became known as 'The Lion of Verdun', and in World War II served as the Chief of State of Vichy France from 1940 to 1944. Pétain, who was 84 years old in 1940, ranks as France's oldest head of state. Today he is widely regarded as a Nazi collaborator, the French equivalent of his contemporary Vidkun Quisling of Norway.During World War I Pétain led the French Army to victory at the nine month long Battle of Verdun. After the failed Nivelle Offensive and subsequent mutinies he was appointed Commander-in-Chief and succeeded in repairing the army's confidence. Pétain remained in command throughout the war and emerged as a national hero. During the interwar period he was head of the peacetime French Army, commanded joint Franco-Spanish operations during the Rif War and served twice as a government Minister.
With the imminent Fall of France in June 1940 in World War II, Pétain was appointed Prime Minister of France by President Lebrun at Bordeaux, and the Cabinet resolved to make peace with Germany. The entire government subsequently moved briefly to Clermont-Ferrand, then to the spa town of Vichy in central France. His government voted to transform the discredited French Third Republic into the French State, an authoritarian regime aligned with Germany.
After the war, Pétain was tried and convicted for treason. He was originally sentenced to death, but due to his age and World War I service his sentence was commuted to life in prison and he died in 1951.