Embarquez au coeur du Parc Naturel Marin d'Iroise avec la Compagnie maritime Penn Ar Bed
Depuis 1992, la Compagnie maritime Penn Ar Bed vous transporte vers les îles du bout du monde
Au départ de Brest, du Conquet, d’Audierne ou de Camaret, la Compagnie met à votre service une flotte de 6 navires spacieux et confortables pour voyager vers Ouessant, Molène et Sein.
Dernière terre de Bretagne avant l’Amérique, Ouessant cache et protège une nature à la fois unique et multiple.
Molène, à mi-chemin entre Le Conquet et Ouessant, vous offre une eau turquoise et un archipel. AU CŒUR DU Parc naturel marin d’Iroise.
Sein, à fleur d’océan, est un bout de terre préservé et majestueux qui lui a valu l’honneur d’être classée parmi les « plus beaux villages de France ».
Tous les jours, toute l’année, marins, hôtesses mais aussi caristes, services administratifs et commerciaux, ce sont 120 personnes qui collaborent ensemble pour vous garantir une traversée inoubliable vers les îles d’Ouessant, Molène et Sein.
Accueil, professionnalisme, disponibilité sont nos maîtres mots.
Offrez-vous une traversée ou faites cadeau d’un séjour, consultez nos offres sur notre site internet.
N’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous accueillir pour vous conseiller et répondre à vos questions, car à Penn Ar Bed, nous vous offrons les îles… ET BIEN PLUS ENCORE !
Le Parc marin d'Iroise : mission suivi des espèces comme le maërl
Le Parc naturel marin d'Iroise fête ses 10 ans. Parmi les missions de ses 25 agents basés au Conquet ou à Douarnenez, le suivi des espèces comme les bancs de maërl, des algues bien connues à la pointe Bretagne.
Intervenants : Antoine Besnier, technicien Parc naturel marin d'Iroise - Images sous-marines : Yannis Turpin, agence française pour la biodiversité - Jean-Philippe Coëffet, agent Parc naturel marin d'Iroise
Reportage : Julien Le Bot - Christian Polet
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Gestion durable de la récolte des algues dans le Parc naturel marin d'Iroise, en Bretagne
Yvon Troadec, goémonier et représentant des pêcheurs goémoniers bretons nous embarque sur son navire Saphir. Il est 4 heures du matin dans le port de Lanildut : cap vers le plus grand champ d'algues d'Europe dans l'archipel de Molène. Ce lieu de récolte situé à la pointe Bretagne dans le Finistère, au cœur du Parc naturel marin d'Iroise. Yvon nous explique sa technique de pêche avec un crochet, appelé scoubidou, sur lequel il enroule l'algue recherchée, la Laminaria Digitata. Le Goémonier nous explique comment cette récolte est gérée de façon durable depuis des dizaines d'années, ce qui permet à cette filière d'être rentable et de générer des milliers d'emplois en Bretagne.
A quelques kilomètres du site de collecte à Landerneau, Erick Marec, directeur de l'usine Danisco groupe Dupont, nous parle des applications industrielles faites avec cette algue. Il faut en extraire un de ses composants, l'alginate, qui sera ensuite utilisé dans l'industrie alimentaire ou pharmaceutique. Le reste de l'algue servira comme engrais pour l'agriculture.
Yannis Turpin, agent du Parc naturel marin d'Iroise, à la pointe des Renard sur la commune du Conquet, nous montre l'étendu et les limites du Parc, créé le 28 septembre 2007. C'est le premier parc naturel marin français. L'historique de la création du Parc a connu plusieurs époques : une prise de conscience de la nécessité de protéger la mer d'Iroise, la volonté de créer un parc national et enfin, la nécessité de définir un nouvel outil de protection : le parc naturel marin. Cette phase de création a duré plus de quinze ans.
La collecte des algues est un bon sujet pour expliquer comment fonctionne un parc naturel marin nous déclare Pierre Maille, président du conseil général du Finistère et président du Parc naturel marin d'Iroise. Le rôle du parc marin : mettre autour de la table des scientifiques, des associations de protection de l'environnement, des élus et des professionnels de nature différente qui travaillent dans le périmètre du parc et qui ont parfois des conflits d'usage. Lors de ces conseils de gestion qui se réunissent périodiquement aucun des membres n'est majoritaire à lui seul et personne ne peut imposer sa loi aux autres. Au contraire, tous doivent ensemble construire du consensus pour proposer des décisions : c'est la philosophie d'un parc marin.
Une nouvelle algue plus profonde, la Laminaria hyperborea, est ciblée par les pêcheurs et les industriels en utilisant le peigne à hyperborea, dit peigne norvégien. Cet outil de récolte agit par arrachage selon un procédé adopté en Norvège. Un travail de mesure de l'impact du peigne à hyperborea a été mis en œuvre par le Parc naturel marin. L'étude a été réalisée avec l'aide de l'Ifremer, de la station biologique de Roscoff, du Muséum d'histoire naturelle et des structures professionnelles. Conclusion, la bonne sélectivité du peigne autorise une recolonisation du site en quelques années et a assez peu d'impact sur les espèces associées. Une exploitation durable est donc possible dans l'archipel de Molène.
Pour aborder l'aspect patrimonial de la récolte des algues, Jean-Yves Gourmelon, adjoint au Maire de Lanildut, nous fait visiter un four à goémon et nous enseigne que durant des siècles, le goémon a servi d'engrais dans les champs.
Le maire de Lanildut, Raymond Mezalla, nous présente ensuite la maison de l'algue, fondée en partenariat avec le Parc naturel marin d'Iroise, et qui propose depuis juin 2011 un espace de valorisation des algues de l'archipel de Molène. A travers différents panneaux thématiques, films, maquette, cette exposition permanente plonge les visiteurs dans l'univers des algues et les aide à comprendre l'évolution des techniques de récolte, de transformation, la vie du port de Lanildut et des goémoniers. Enfin, on assiste avec des visiteurs et une animatrice de la maison de l'algue, Camille Forest, à une dégustation de produits fabriqués à base d'algues (d'autres algues que celles récoltées par les goémoniers).
Pratiquée depuis plusieurs siècles, la collecte du goémon a participé à l'essor de l'économie bretonne et représente encore aujourd'hui la première activité en Iroise en termes de volumes débarqués. L'activité goémonière fait aussi partie des paysages et de la culture maritime de l'Iroise que le parc naturel marin travaille à conserver.
Source : parc-marin-iroise.fr/Peche-Economie/Peche-et-aquaculture/Pecheurs-embarques/Goemonier
Parc naturel marin d'Iroise : un parc en actions
Premier du genre en France : le Parc naturel marin d'Iroise a vu le jour en Bretagne le 28 septembre 2007. Situé à la pointe du Finistère, il s'étend du sud de l'île de Sein au nord d'Ouessant et atteint, au large, les limites des eaux territoriales françaises.
Ses caractéristiques :
- un nouveau mode de gestion environnementale.
- un des grands défis de ce premier parc naturel marin est d'ouvrir la voie à une nouvelle gouvernance où tous les usagers et professionnels de la mer sont associés aux décisions.
❖ RETROUVEZ-NOUS SUR
▶︎ SITE WEB :
▶︎ FACEBOOK :
▶︎TWITTER :
▶︎ LINKEDIN :
Parc Naturel Marin d'Iroise version courte
À bord de l'Augustine, le bateau du Parc naturel marin d'Iroise
Pnmi
Le Parc naturel marin d’Iroise : un outil de protection et de gestion du milieu marin, 10 ans déjà !
Conférence du 7 mars 2017, présentée par Fabien Boileau, Directeur et Philippe Le Niliot, Directeur adjoint du Parc naturel marin d’Iroise - Le Conquet.
Le Parc naturel marin d’Iroise a dix ans. Philippe Le Niliot et Fabien Boileau vont vous aider à comprendre comment, grâce à ses programmes d’acquisition de connaissance, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise a réussi à mettre en œuvre une politique de protection et de développement durable des activités en mer d’Iroise. On ne protège que ce qu’on connait et on profite durablement d’un environnement préservé. Quelles actions ont été mises en place par le Parc ? Quelles perspectives pour l’avenir ? En abordant à la fois des questions de gouvernance et les grands principes de la gestion d’une aire marine protégée, cette rétrospective vous permettra de mieux comprendre comment est géré le premier parc naturel marin français.
Rendez-vous sur :
Parc marin d'Iroise : des mouillages nouvelle génération
L'an passé, le parc marin d'Iroise a lancé un appel à projet pour remplacer les mouillages traditionnels par des mouillages ayant moins d'incidence sur l'environnement. Après une première phase expérimentale, les premiers mouillages ont été installés dans le Nord Finistère et en presqu'île de Crozon
Le reportage à Crozon-Morgat (29) de Claire Louet, Valérian Morzadec et Stéphane Soviller
Interviews : Gaëlig Batail, directeur adjoint du Parc naturel marin d'Iroise - Livier Schweyer, agent du Parc naturel marin d'Iroise -
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Réouverture hôtel Sainte Barbe au Conquet
Réuverture au Conquet d'un hôtel haut de gamme. Un quatre étoiles avec une vue sur mer magnifique. Depuis 2006, le bâtiment était à l'abandon. Un lieu dont l'architecture a été largement critiquée par le passé.
Reportage : Hélène Pédech - Loïc Blache - Ivan Frohberg
Intervenant : Guy Diquélou, copropriétaire de l'hôtel Sainte-Barbe
Abonnez-vous à notre chaîne
►
Toute l'actualité en Bretagne
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Du tourisme dans le parc marin d'Iroise
Parc naturel marin des trois estuaires
Un Parc Naturel Marin, situé au large des trois Baies de Somme, de Canche et d'Authie devrait bientôt voir le jour.
Camaret mer d'Iroise 8 juin 2015 (1) (René-Paul)
Découverte des îles d'Iroise : Molène, Quéménès, Ouessant ! Vacances d'été familiales 2018
Découverte des îles d'Iroise : Molène, Quéménès, Ouessant ! Vacances d'été familiales 2018
L'île de Sein, Mer d'Iroise, Finistère, Bretagne
Cap sur les îles !
Embarquez pour une croisière au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, à la découverte de 3 îles du bout du monde, Molène, Ouessant et l’île de Sein.
Larguez les amarres du port de commerce de Brest et découvrez la Rade, le goulet puis la pointe Saint-Mathieu, avant une 1ère escale au port de pêche du Conquet. Votre traversée vers les îles vous conduira à travers l’archipel de Molène et le dédale de ses îlots aux eaux transparentes et turquoises, véritables paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins.
Laissez-vous charmer par Molène, le dédale de ses ruelles fleuries et l’accueil incomparable de ses 250 habitants. Le tour de l’île se fait à pieds en moins d’ 1 heure et vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur les îles et les îlots de l’archipel de Molène-Ouessant.
Séparée de Molène par le courant du Fromveur, Ouessant, la plus grande mais aussi la plus haute des îles de la mer d’Iroise, vous fera découvrir des paysages sauvages et grandioses. Maisons traditionnelles, murets de pierres sèches et moutons en liberté, Ouessant, sentinelle aux 5 phares à l’extrémité de l’Europe, a su préserver ses traditions ainsi qu’un patrimoine naturel remarquable.
Rejoignez le port d’Audierne et son embarcadère de Sainte Evette et embarquez à bord de l’Enez Sun pour une croisière à destination de l’île de Sein. Avant même de débarquer sur l’île votre traversée sera inoubliable si, une fois passé la Pointe du Raz et le phare de la Vieille, les dauphins habitués de l’île viennent jouer dans l’étrave du navire ! Quelques mètres à peine au dessus du niveau de la mer, l’île s’étire sur 2 kilomètres. Cordons de galets, phares et chapelles … découvrez l’île par son sentier côtier avant de regagner le port, ses ruelles étroites et ses façades colorées.
Ouessant, Molène et Sein, 3 îles exceptionnelles à découvrir du cœur de l’hiver aux plus beaux jours de l’été.
Bienvenue à bord !
L'île de Molène, Mer d'Iroise, Finistère, Bretagne
Cap sur les îles !
Embarquez pour une croisière au cœur du Parc naturel marin d’Iroise, à la découverte de 3 îles du bout du monde, Molène, Ouessant et l’île de Sein.
Larguez les amarres du port de commerce de Brest et découvrez la Rade, le goulet puis la pointe Saint-Mathieu, avant une 1ère escale au port de pêche du Conquet. Votre traversée vers les îles vous conduira à travers l’archipel de Molène et le dédale de ses îlots aux eaux transparentes et turquoises, véritables paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de mammifères marins.
Laissez-vous charmer par Molène, le dédale de ses ruelles fleuries et l’accueil incomparable de ses 250 habitants. Le tour de l’île se fait à pieds en moins d’ 1 heure et vous permettra de profiter d’un panorama exceptionnel sur les îles et les îlots de l’archipel de Molène-Ouessant.
Séparée de Molène par le courant du Fromveur, Ouessant, la plus grande mais aussi la plus haute des îles de la mer d’Iroise, vous fera découvrir des paysages sauvages et grandioses. Maisons traditionnelles, murets de pierres sèches et moutons en liberté, Ouessant, sentinelle aux 5 phares à l’extrémité de l’Europe, a su préserver ses traditions ainsi qu’un patrimoine naturel remarquable.
Rejoignez le port d’Audierne et son embarcadère de Sainte Evette et embarquez à bord de l’Enez Sun pour une croisière à destination de l’île de Sein. Avant même de débarquer sur l’île votre traversée sera inoubliable si, une fois passé la Pointe du Raz et le phare de la Vieille, les dauphins habitués de l’île viennent jouer dans l’étrave du navire ! Quelques mètres à peine au dessus du niveau de la mer, l’île s’étire sur 2 kilomètres. Cordons de galets, phares et chapelles … découvrez l’île par son sentier côtier avant de regagner le port, ses ruelles étroites et ses façades colorées.
Ouessant, Molène et Sein, 3 îles exceptionnelles à découvrir du cœur de l’hiver aux plus beaux jours de l’été.
Bienvenue à bord !
BRETAGNE_Molène et Ouessant_HD
La Bretagne et ses îles. Molène et Ouessant figurent certainement parmi les plus connues au même titre que l'Ile de Sein. Une ballade en mer avec la furie des vagues et les phares frappés de plein fouet résistants pour préserver marins et bateaux du naufrage. La Bretagne telle qu'on l'aime avec ses paysages, ses tempêtes et son soleil qui lui offre de si jolies couleurs.
P1100237.MOV
quoi faire dans les laminaires ?? ou comment agrémenter une plongée bof .... bain d'algue ? partie de cache cache ..?? Bistophe à la démo ! enjoy ...
balade du sud au nord route touristique iroise finistere bzh
route entre penfoul et kersaint landunvez (route touristique) a moto
les goemoniers a ste marguerite
Travail des goémoniers sur la plage à Landéda
Les laminaires, une forêt sous la mer
Philippe Le Niliot, directeur adjoint du Parc naturel marin d'Iroise décrit les champs d'algues sous-marins de l'archipel de Molène dans le Finistère : une véritable forêt sous-marine, qui attire une biodiversité foisonnante.