Le parc Naturel Régional de Chartreuse en Isère
Le parc Naturel Régional de Chartreuse, créé en 1995, assure la protection des espaces naturels, de la faune et de la flore du plus petit massif des Alpes, situé entre les villes-portes de Grenoble (Isère) et de Chambéry (Savoie). Le développement raisonné du tourisme et l'encouragement au maintien d'une économie locale assurent aux habitants de la Chartreuse et aux nombreux vacanciers une qualité de vie remarquable, dans des paysages sauvages et magnifiques !..
parc-chartreuse.net
chartreuse-tourisme.com
isere-tourisme.com
Images : ITV Productions
Qu'est-ce que le Parc Naturel Régional de Chartreuse ?
Le Parc Naturel Régional de Chartreuse est situé en France sur les départements de l'Isère et de la Savoie en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ce film en motion design est produit par nous avons réalisé les illustrations vectorielles, les animations en motion design et les bruitages.
Web : htttp://colibrivideo.fr
Facebook : Colibri Vidéo
Tels : 06 58 95 79 05 et 06 89 55 35 62
Email : contact@colibrivideo.fr
La Chartreuse, un parc naturel régional
Chartreuse Tourisme
En Chartreuse - Vol panoramique
Balade aérienne autour du col de Bellefont.
Dôme et piton de Bellefont, Lances de Mallissard, Grand Som, Chamechaude sont les stars de ce vol panoramique au dessus du parc naturel régional de Chartreuse
France - Isère - Saint-Hugues de Chartreuse - Vue panoramique 360° - Juin 2018
Vue panoramique sur le massif de la chartreuse, sur la commune de Saint-Hugues de Chartreuse.
parc naturel regional du vercors (isere france)
Classé Parc naturel régional depuis octobre 1970, le Parc naturel régional du Vercors vient de fêter ses 30 ans.
Il s'agit de l'un des premiers Parcs français par la richesse de ses patrimoines et l'importance de son bilan.
Sur ce territoire d'expérimentation, les différents partenaires se doivent de sauvegarder un équilibre entre protection du patrimoine naturel et culturel et développement.
Découverte du massif de la Chartreuse
Les Riondettes en Chartreuse (Isère, France)
A Vendre, propriété de 5,5 ha avec 2 maisons : 100 m2 et 260 m2
Site isolé de montagne (Chartreuse, Isère) idéal pour activités d'accueil (gîte, auberge) de pleine nature (prairie de 5Ha pouvant accueillir chevaux, ânes, chiens...)
Voir :
Le monastère de la Grande Chartreuse (Isère - France)
(F) Le monastère de la Grande Chartreuse est le premier monastère et la maison-mère de l'Ordre des Chartreux. Il est situé au pied du Grand Som, quatrième plus haut sommet du massif de la Chartreuse.
L'implantation des Chartreux dans le massif qui leur a donné son nom fait de ce site le type de l'espace monastique cartusien, bien que lordre se soit accommodé dès le xiiie siècle de sites urbains et de maisons situées en plaine, voire au bord de la mer.
Conformément à la règle cartusienne, le monastère ne se visite pas, mais un musée est installé à la Correrie, en aval du monastère. On peut y voir des reconstitutions de cellules de moines.
(EN) Grande Chartreuse is the head monastery of the Carthusian order. It is located in the Chartreuse Mountains, north of the city of Grenoble, in the commune of Saint-Pierre-de-Chartreuse (Isère), France. Originally, the château belonged to the See of Grenoble. In 1084, Saint Hugh gave it to hermit Saint Bruno and his followers who founded the Carthusian Order.
Today, visitors are not permitted at Grand Chartreuse, and motor vehicles are prohibited on the surrounding roads. However, a museum of the Carthusian order and the lives of its monks and nuns stands about two kilometers away.
The order is supported by the sales of Chartreuse liqueur which has been popular in France and later around the world since the early 1700s.
English poet Matthew Arnold wrote one of his finest poems, Stanzas from the Grande Chartreuse, while briefly staying at the monastery around 1850. The quiet, serenity, and monastic calm became, for him, the susurrations of a dying world which contrasted with what he saw as the violent emerging age of machinery. Grand Chartreuse was also described in the 1850 revision of William Wordsworth's The Prelude, Book VI, lines 416-88 (Wordsworth visited the monastery in 1790), and John Ruskin's Praeterita.
The monastery was closed in 1903 by the French state. The monks found refuge in Italy until 1929, but returned in 1940 when it was reopened.
A documentary film about the monastery entitled Into Great Silence, directed by Philip Gröning, received acclaim on the film festival circuit following its release in 2005.
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Parc naturel régional de la Chartreuse
Le tour de France de la biodiversité 2015 : étape 19/21
Créé le : 06/05/1995
Superficie : 76700 hectares
Plus de 2000 espèces, soit le tiers des espèces végétales de France, sont présentes en Chartreuse. Cette richesse surprenante est liée à la diversité des milieux permettant la présence d'espèces aux exigences écologiques très différentes. Avec près de la moitié des espèces de mammifères et d’oiseaux de France, le Parc de Chartreuse présente une belle richesse faunistique malgré un petit territoire. Ainsi, le pistachier et l'aphyllante de Montpellier signent l'influence méridionale des piémonts tandis que l’edelweiss, relique périglaciaire, témoigne de la rudesse des conditions écologiques des crêtes calcaires.
L'espèce la plus originale du Parc est sans conteste la Vulnéraire des Chartreux, petit millepertuis inféodé aux parois calcaires fraîches. La Chartreuse constitue l'unique site dans les Alpes, l'autre secteur se situant dans les Pyrénées et les Cantabriques, une distribution encore inexpliquée…Les zones humides, qui représentent pourtant moins de 0,5 % de la superficie du Parc, concentrent le plus grand nombre d'espèces protégées. Le nombre important d'espèces emblématiques des montagnes européennes traduit le bon état général de conservation des milieux naturels. La réintroduction du bouquetin amorcée en 2010, offre aux visiteurs un panorama complet des ongulés sauvages de France. Les très nombreuses falaises, l'omniprésence de la forêt et la persistance d'espaces herbeux, expliquent la bonne diversité de l'avifaune. Tétras-lyre, gélinotte des bois, aigle royal (en essor grâce à l'augmentation des marmottes), 8 des 9 rapaces nocturnes de France (dont la rare chouette de Tengmalm et la minuscule chevêchette) sont présents. Les eaux fraîches sont fréquentées par le cincle plongeur. Dans quelques rivières de l'avant-pays persistent de petites et fragiles populations d'écrevisses à pattes blanches dont l'existence est malheureusement régulièrement menacée…
En savoir plus ---
Retrouvez toutes les vidéos du #TDFbiodiversité 2015 et des informations complémentaires sur :
Copyright ---
© MNHN – Gédéon Programmes 2015
Les caves de la Grande Chartreuse (Isère - France)
(EN) The Chartreuse cellars
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Le fort du St Eynard (Isère - France)
(F) Le fort du Saint-Eynard est situé au sommet du Mont Saint-Eynard, dans le Massif de la Chartreuse. Il domine Grenoble à plus de 1 338 m d'altitude.
Il est accessible à pied et en voiture, et abrite aujourd'hui un restaurant et un musée, ouverts l'été.Ce fort a été construit entre le 21 mars 1873 et octobre 1879. Il est le dernier des six forts construits pour la ceinture fortifiée de Grenoble. Il reprend d'ailleurs comme le Fort du Mûrier les spécifications du système de fortification du général Séré de Rivières. Le fort s'étend sur plus de 274 410 m² et sa construction a coûté 1 155 833 Francs de l'époque.
Le fort a été mis en place pour pouvoir protéger le Massif de la Chartreuse, les villages de Sarcenas, Quaix-en-Chartreuse et Saint-Égrève. Il devait également protéger le ravin de La Vence et permettait de contrecarrer une possible invasion du Fort du Bourcet. Effectivement, ce dernier se situe en contrebas du fort du Saint-Eynard.
Ce fort abritait à l'époque plus de 477 hommes et 25 pièces de canon. Il était protégé d'un côté par la falaise et de l'autre par un fossé creusé à même la montagne. Imprenable, ce fort est à peine visible depuis le Col de Porte. Toutefois, il n'a jamais servi. En effet durant la Première Guerre mondiale, il ne couvrait pas les zones où se déroulaient les batailles. Et durant la Seconde Guerre mondiale, il a été rendu obsolète du fait de l'utilisation des avions. Il fut donc déclassé par l'armée le 26 mars 1962, puis racheté par les communes du Sappey-en-Chartreuse et Corenc.
Actuellement, le fort est maintenu par la Fondation du Fort Saint-Eynard. Jadis restauré par une entreprise privée, le fort est maintenant viable. Un restaurant et un musée accueillent d'ailleurs chaque année de nombreux visiteurs. (wikipedia)
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Destination Montagnes - Le massif de Chartreuse
Destination Montagnes vous emmène dans le massif de Chartreuse à la découverte de la conception des paires de ski 100% made in France. La Fabrique du ski, petite entreprise locale, gère de main de maître la réalisation de plusieurs centaines de paires de ski chaque années. Aujourd'hui, la marque est reconnue dans toute l'Europe et sponsor de Marie Martinod, actuellement en tête de la coupe du monde de Half-Pipe.
Le cirque de Saint-Même (Tourisme en Chartreuse, Isère)
Le cirque de Saint-Même fait partie de la réserve naturelle des Hauts de Chartreuse. Il est situé à 900 m d'altitude, entre Savoie et Isère, dans la vallée des Entremonts, accessible par la ville de Saint-Pierre d'Entremont.
-
VERCORS - LE PARC RÉGIONAL EN 360°/VR
Dans le cadre de notre Cycle TOUR DE FRANCE DE LA NATURE, nous partons à la découverte d'animaux méconnus de nos régions, et découvrons les parcs régionaux en compagnie de passionnés et prenons le temps de savourer les couleurs et les parfums de l’un des plus beaux pays du monde : la France.
Randonnée charmant SOM Chartreuse Isère 38. 2018
Alors désolé le format est petit les modifications cut les images le mieux donc est le format mini bon visionnage à vous
Le Charmant Som est un sommet du département de l'Isère culminant à 1 867 mètres d'altitude dans le massif de la Chartreuse, dans les Alpes. itinéraire des plus adaptés aux familles qui seront éblouies par le panorama qu'offre le sommet.
L'Auberge du Charmant Som, en famille ou entre amis dans un cadre de montagne unique. Ouvert de juin à septembre. l'auberge des 3 sommets Le Col de Porte, c'est avant tout un lieu, une âme nichée au milieu de la Chartreuse sur la Commune de Sarcenas au pied du Charmant Som,de Chamechaude et de la Pinéa
à 20 minutes de Grenoble Restaurant ouvert en juillet et en août Tous les jours à midi, sauf le lundi.
Les vendredis, samedis et dimanches soirs.
est constitué de calcaires mais possède un relief moins marqué que les sommets environnants, ce qui lui vaut d'être couvert de prairies d'alpage à l'origine de son nom. Celles-ci sont occupées et entretenues par des bergers depuis le Moyen Âge. Elles sont accessibles par une route construite durant l'entre-deux-guerres depuis le col de Porte jusqu'à 200 mètres sous la cime principale. La route aboutit à deux bâtiments servant désormais à la fois d'auberge, de chalet et de fromagerie ; la vente des produits s'effectue sur place.
La montagne fait partie du parc naturel régional de Chartreuse, d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique et d'une zone Natura 2000. Ces aires protégées sont destinées à conserver la grande biodiversité de la flore ainsi que la faune. Elles autorisent toutefois la pratique de la randonnée de la spéléologie et du ski
Le nom Charmant Som est issu de Chalmenson, signifiant « sommet de la petite chalme », du latin summus « point le plus haut » et culmen « cime, élévation rocheuse », qui désigne plus spécifiquement un pâturage et le sommet qui le domine il a donné également le mot « Chaume ». De ce fait, In Alpe Chalmenson des calendes de juin 1185 introduit un toponyme pléonastique, l'alpage étant un pâturage de montagne. Par la suite, une déformation phonétique courante dans la région Ainsi, on trouve Charmencson en 1357 puis Charmenson en 1540, Chalmenson réapparaît dans les Titres de la Grande Chartreuse au xviie siècle, avant de laisser place à Charmanson en 1700 (Réformation des forêts, II) et 1725 (nouveaux Titres de la Grande Chartreuse). Finalement, la montagne apparaît sous le nom Charmant Som sur la carte de Cassini au xviiie siècle
Entreprendre en Chartreuse
Interview Denis Séjourné, vice-président du Parc de Chartreuse en charge de l'économie. Le territoire du Parc naturel régional de Chartreuse, situé sur les deux départements de l’Isère et de la Savoie, a un potentiel fort en matière de création et de reprise. La Chartreuse est un territoire innovant et dynamique qui accueille de nombreuses entreprises. L'activité économique chartrousine repose sur plus de 1 200 entreprises et 400 exploitations agricoles. Ces entreprises sont surtout des TPE (très petites entreprises) avec un effectif moyen de 6 salariés mais il existe aussi des entreprises avec plus de 150 employés.
France - Isère - Massif Chartreuse - Château du Gouverneur - Vue panoramique 360° - Juin 2018
LOS ALPES FRANCESES De Grenoble a la chartreuse
La commune de Grenoble est située entre les massifs du Vercors (au Sud-Ouest), de la Chartreuse (au Nord) et la chaine de Belledonne (à l'Est). Elle est approximativement au centre de la partie française des Alpes. Cette position géographique lui vaut le surnom de « capitale des Alpes ».
La ville est principalement bâtie au confluent de l'Isère avec le Drac. Située sur la plaine alluviale de l'Isère, jadis zone glaciaire, Grenoble est une commune disposée sur un large plateau avec un très faible relief. Son altitude moyenne (avec très peu de différence d'un quartier à l'autre) est de 214 mètres, ce qui la rend propice au déplacement à vélo. La ville entourée de montagnes très proches faisait dire à Stendhal « Au bout de chaque rue, une montagne ». Les sports de montagne et en particulier le ski donnent à Grenoble un attrait touristique certain : une vingtaine de stations de ski entourent la ville dont les plus proches ne sont qu'à trente minutes par la route.
Elle ne fut pas bâtie à l'origine au confluent de ce que l'on appelle symboliquement le serpent et le dragon, du Drac (le dragon) et de l'Isère (le serpent), mais contre la Bastille, au seul endroit de la vallée du Grésivaudan permettant d'accueillir un pont : l'Isère vient alors buter contre la Bastille et ne se perd pas dans des méandres qui bougent sans cesse.
Elle est dominée par la Bastille, une ancienne forteresse défensive construite sur une hauteur culminant à près de 475 mètres et étant accessible depuis le centre-ville par un téléphérique appelé communément « les bulles », devenues depuis un des symboles marquants de la commune. Derrière la Bastille commence le parc naturel régional de Chartreuse.
Climat [modifier]
Grenoble et son agglomération bénéficient d'un climat un peu atypique, avec une amplitude des plus élevées en France. Alors qu'en hiver, la température peut descendre très bas, en été la ville subit les chaleurs les plus fortes du pays. Les montagnes environnantes forment une cuvette géante, dans laquelle la chaleur devient parfois lourde, à cause du manque d'air.
Le climat est semi-continental, mais influencé par le climat méditerranéen, et également influencé par les montagnes environnantes (beaucoup d'orages, et une météo capricieuse).
Le temps d'ensoleillement annuel est toutefois proche de Toulouse. En effet, on peut avoir de longues périodes d'ensoleillement sur le bassin grenoblois, mais ces périodes sont compensées par de fortes précipitations qui peinent à se déplacer.
La Chartreuse
Le massif de la Chartreuse est un chaînon subalpin situé aux trois quarts en Isère et au quart en Savoie dont le point culminant est Chamechaude (2 082 m).
Il a donné son nom au monastère de la Grande Chartreuse et au parc naturel régional de Chartreuse, créé le 6 mai 1995
Les habitants du massif sont les Chartrousins, à ne pas confondre avec l'ordre cartusien dont font partie les moines chartreux.