Munster, au cœur du massif des Hautes Vosges en Alsace
Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace et est nichée dans la vallée de la Fecht, au cœur du massif des Hautes-Vosges. La ville est célèbre pour son fromage de caractère : le munster. La commune est également le siège du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
À l'est, la vallée débouche sur Gunsbach, patrie du Docteur Albert Schweitzer, puis sur Colmar et la plaine d'Alsace.
À l'ouest, la vallée est barrée par la crête des Vosges et par les sommets du Hohneck et du Rothenbachkopf.
On peut accéder a Munster en empruntant la D 417 depuis Colmar.
La vallée de Munster et la tradition marcaire
La vallée de Munster offre tous les aspects d'un véritable « Land em Land » (pays dans le pays). En effet elle se caractérise et se distingue assez nettement du reste de l'Alsace par son aspect alpestre qui lui a valu le surnom de Kleini Schwitz (petite Suisse). La forme du dialecte alsacien parlé peut être difficile à comprendre pour qui vient d'une autre région même avoisinante.
Ce qui fait vraiment l'originalité de la vallée ce sont les Malker ou marcaires, dont la tradition remonte au IXe siècle. Ce sont des fermiers de haute montagne qui ont modelé le paysage des chaumes et transformé par leur dur labeur ce coin de terre alsacienne. Le marcaire qui passe l'hiver dans la vallée monte avec son troupeau de bovins sur les alpages à la fin mai. Il y reste tout l'été et ne redescend qu'après la Saint-Michel, lorsque les tempêtes et les bourrasques d'automne l'obligent à quitter sa marcairie et ses chères montagnes. Sa principale occupation consiste en la fabrication du fromage de Munster.
Réalisation Jean Marc Coquelle
La Vallée de la Fecht : une invitation à la randonnée
Au moment où le soleil se lève, on a l'impression d'être seul à contempler l'origine du monde…Wormsa [vormssa]. Derrière ce nom un peu étrange se cache une des plus belles vallées des Hautes-Vosges, longue de 10 km, glissée au pied du massif du Kastelberg. En partant de Metzeral, on se lance dans une randonnée inoubliable
Infos pratiques :
La Vallée de la Fecht :
Soultzeren, mon village !
Visite en musique de mon village d'adoption : Soultzeren. Soultzeren est un village de la haute vallée de la Fecht. Il est situé en amont de Munster, au pied du col de la Schlucht (unique passage direct entre Colmar et Gérardmer.
Le Tram de la Schlucht
Ligne essentiellement touristique constituant cependant un des maillons de la première liaison transvosgienne, la ligne de Gérardmer à Retournemer, au col de la Schlucht et au Hohneck, fruit du secteur touristique gérômois, fut la première à être ouverte des trois lignes à voies métriques reliant la vallée de la Moselle, côté vosgien, à la vallée de la Fecht, côté alsacien
Homologue côté alsacien de la ligne de tramway reliant Gérardmer à la Schlucht via Retournemer, le Münsterschluchtbahn fut concédé le 25 mai 1905 à la Elektrizität und Bahngesellschaft Münster - Schlucht, pour 75 ans, sous le régime allemand.
Le tracé retenu, de 10,8 km de longueur, utilisait la technologie de la crémaillère, ce qui permettait de raccourcir le trajet par rapport à une adhérence seule1. La section à crémaillère, de type Strub, se situait entre la sortie du hameau de Grossmatt et le centre de cure de l'Altenberg ; elle atteignait une rampe maximale de 220 mm⋅m-1. Entre l'Altenberg et le col, la ligne longeait la route et franchissait avec elle un petit tunnel de 22 m. Au col de la Schlucht, la ligne se terminait face au poteau frontière, sans aucun évitement, ni raccordement avec la ligne de Gérardmer.
La ligne était desservie par des automotrices électriques :
trois automotrices « mixtes » (adhérence simple et crémaillère), numérotées BP 1, BP 2 et BP 3 ;
une automotrice à adhérence simple2, numérotée B 4.
Les automotrices furent fabriquées par Alioth et SLM-Winterthur. Trois remorques et deux wagons complétaient le parc de la ligne.
Une centrale spéciale, installée au dépôt de Munster, produisait du courant 7 000 V — 50 Hz, transporté jusqu'à une sous-station située au pied de la section à crémaillère, où il était transformé en courant continu 750 V.
Mise en service le 16 mai 1907, la ligne ne fut exploitée uniquement qu'à la belle saison sur sa partie haute, le service hivernal se limitant à la desserte de la partie basse, entre Munster et Ampfersbach, voire si besoin vers Schmeltzwasen et Grossmatt. En été, 9 allers-retours étaient programmés au maximum, les dimanches et fêtes, avec deux rames se croisant à mi-parcours ; le trajet total prenait une heure. Par mesure se sécurité, les trains refoulaient dans le sens montant entre Grossmatt et la Schlucht, y compris sur la section en voirie entre l'Altenberg et le col.
La ligne fut interrompue dès le commencement des hostilités en 1914 et détruite durant la guerre. Elle ne fut jamais reconstruite. Seule sa partie haute, de la Schlucht à l'Altenberg fut utilisée durant la guerre par le Génie français, qui avait à cet effet réalisé le raccordement nécessaire au col de la Schlucht.
PPS Mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
Auberge et Chalets de la Wormsa - Metzeral, France - Video Review
Auberge et Chalets de la Wormsa - Book it now! -
Located next to the River Fecht, Auberge et Chalets de la Wormsa offers a heated swimming pool, hot tub, hammam and sauna. This holiday park is in the heart of the Ballons des Vosges National Park.
Influenced by a Norwegian cabin, all chalets feature a covered terrace, a seating area with a TV and a private bathroom with a shower. They are complete with a fully equipped kitchen.
A buffet breakfast is offered in the communal dining room and the on-site restaurant serves regional cuisine. Guests can also enjoy a quick snack from the take-away restaurant or use the BBQ facilities.
Additional features include a children’s playground, table tennis, snooker and a volleyball and pétanque court. Colmar is a 35-minute drive away and the Alsace Wine Route is 25 minutes away by car. Free private parking is possible on site.
Ostheim est un village typiquement alsacien
Situé à neuf kilomètres au nord de Colmar, Ostheim est une commune de la plaine d'Alsace, proche du vignoble et du piémont Vosgien. Le village est traversé par la Fecht, qui prend sa source dans les hauteurs de la vallée de Munster. La rivière a été une grande richesse, en façonnant et modelant le paysage ; mais elle a aussi donné beaucoup de tourments lors de ses innombrables crues.
Ostheim eut à subir durant son histoire les dégâts de plusieurs guerres, notamment celle des Paysans, des Trente Ans sans oublier les deux Guerres mondiales.
Le Mur aux cigognes est un vestige qui a miraculeusement résisté aux bombardements de la dernière guerre
Illhaeusern - Alsace - France
IILLHAEUSERN est un petit village de près de 600 habitants situé en plaine d'ALSACE (le RIED) à la confluence de nombreux cours d'eau : la FECHT, l'ILL, le BENNNWASSER, le RIEDBRUNNEN, ...Le site est un havre de paix vivant en harmonie avec la nature : l'eau, la forêt, et la faune (poissons, cerfs, biches, sangliers, lapins).
ILLHAEUSERN s'est développé à partir du 14ème siècle à partir d'un péage sur l'ILL et d'une métairie seigneuriale possédée par les seigneurs de Ribeaupierre. A l'origine, le site comportait des maisons de pêcheurs provenant de la ville voisine de GUEMAR. Cela se retrouve dans l'étymologie du nom du village : ILL, la rivière et HAEUSERN, les maisons donc les Maisons de l'ILL.
Les activités essentielles du village étaient : la pêche et la batellerie. En effet, le site servait d'embarcadère pour transporter les vins de RIBEAUVILLE à destination de STRASBOURG puis des PAYS-BAS.
La commune devint autonome en 1833 avec la création un peu plus tard (1862) d'une paroisse catholique indépendante. Au début du 19ème siècle, le village se reconvertit dans l'agriculture.
Au courant de la seconde guerre mondiale, le village a subi d'importants dégâts lors de la libération de l'Alsace pendant les combats de la poche de COLMAR (décembre 1944).
A ce jour, le village est un lieu de villégiature et de repos idéal de par sa position centrale dans la plaine d'ALSACE au cœur de cette région humide et verte : le RIED. Le village a gardé une tradition gastronomique qui tourne autour des produits de la pêche : matelote et friture. Deux restaurants sont installés sur les magnifiques berges de l'ILL.
L'Auberge de l'Ill
l y a 150 ans, sur les bords de l'Ill dans un village du nom d'Illhaeusern, une famille travaille la terre, cuisine avec art et sert avec son cœur : l'esprit Haeberlin est né.
En 1967, Paul et Jean-Pierre sont couronnés de la plus haute distinction : 3 étoiles au guide Michelin. Depuis, Marc et Danielle ont repris ce merveilleux héritage, épaulés par Laetitia et Salomé. Dans la continuité, il convient de trouver l'équilibre juste entre la tradition et la modernité.
Haeberlin
Dans un décor pensé par le designer Patrick Jouin, toute une équipe œuvre au quotidien pour satisfaire le client
PPS de Richard kocher mis en vidéo par Jean-Marc Coquelle
La ville de Turckheim en Alsace
Au coeur du vignoble alsacien, ce village a su conserver son patrimoine avec ses murs d'enceinte , ses trois portes et bon nombre de bâtiments datant des siècles derniers.
C'est aussi une des seules villes de France à posséder son Veilleur de Nuit : tous les soirs, de mai à octobre, il fait sa ronde à partir de 22 heures.
Réalisation Jean Marc Coquelle - Juillet 2018
Pâques à Turckheim
Le vendredi précédant le dimanche de Pâques est un jour ferié en Alsace. C'est dire si l'évènement est d'importance.
Turckheim se revêt alors de décors originaux, le plus souvent relevés de jaune, en référence au jaune papal.
Lièvres, poules, oeufs, cloches lapins, coqs, oursons, fleurs et décors naturels ornent fenêtres et commerces, en attendant l'arrivée des beaux jours, et les géraniums...
KLINTZKOPF - le pierrier sommital dans son ensemble -
Le pierrier du Klintzkopf, avec ses 1330 mètres d'altitude, est le cinquième sommet des Hautes-Vosges, après les quatre suivants ; à savoir, dans l'ordre :
- le Grand Ballon (1424 m)
- le Storckenkopf (1368 m)
- le Hohneck - grand - (1366 m)
- le Kastelberg (1350 m)
Le site du Klintzkopf est le seul des cinq ici listés, à être situé sur une crête secondaire, à l'écart de la dorsale principale des Hautes-Vosges (allant du Molkenrain au Sud, juqu'au col des Bagenelles au Nord). Il est plus précisément localisé au Nord-Est du col stratégique du Markstein (centre touristique en été et grosse station de ski en hiver), entre les vallées de Metzeral au Nord (Fecht) et de Guebwiller au Sud (Lauch). Orientée Sud-Ouest / Nord-Est, la crête du Klintzkopf se prolonge en balcon, au-dessus du piémont viticole de Rouffach et de la vaste plaine rhénane (au niveau de Colmar). Les sommets suivants sont, respectivement : le Langenfeldkopf (1290 m, zone biologique intégrale ! ), le Breitfirst (1274 m, ancien observatoire militaire), le Kahlerwasen (1272 m, superbe observatoire sur les Alpes suisses ! ), ainsi que le Steinberg (1177 m, un mini-Stonehenge en fait ! ).
Test DJI Phantom à Turckheim
Test DJI Phantom à Turckheim avec support anti-jello et Gopro 2
Über den GR5 durch die Vogesen: Von Giromagni nach Mittlach
Vogesenwanderung vom 4. bis 13. August 2013
Der eigentliche Start war Belfort, doch da gibt es nur ein Foto vom Zelt auf Zeltplatz
Ursprünglich war eine Süd-Nordquerung entlang der Ostflanke geplant, doch beim Start in Giromagny entschied ich mich dafür nur die GR5 zu nehmen. Ich würde zwar nicht so weit kommen, aber ich sähe mehr.
Leider musste ich die Tour am 10. Tag Abbrechen, da mein Schlafsack nicht für fallende Temperaturen geeignet war und ich mit vor Kälte schmerzenden Armen und Beinen wach wurde...2014 werde ich die Tour fortsetzen...mit verbesserter Ausrüstung.
Leider sind es nur Bilder mit einem kurzen film...
TURCKHEIM Cité fortifiée, narration par l'adjoint du maire
Turckheim , la cité fortifiée ,son veilleur de nuit ,son vignoble (le brand ),,,
PFIFFERDAJ - Fête des Ménétriers à Ribeauvillé 2014 - Intégrale avec histoire
Fête des Ménétriers à Ribeauvillé 2014