Parc du château de Vizille (Isère, France)
Le château de Vizille (Isère - France)
(F) Le château de Vizille, à Vizille (Isère) est le plus grand et prestigieux château du Dauphiné
Il a été aménagé au début du xviie siècle par François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d'armes d'Henri IV et dernier connétable de France.
À la fin du xviiie siècle, un entreprenant bourgeois de la région, Claude Perier, acheta le château délaissé aux descendants des Lesdiguières et installa une manufacture d'impression sur tissu. Le 21 juillet 1788, il accepta de recevoir dans la salle du jeu de paume du vieux château aristocratique l'assemblée des trois ordres de la province (Réunion des États généraux du Dauphiné), interdite de réunion à Grenoble.
Propriété jusqu'en 1895 de l'influente famille Perier connue pour son engagement politique au sein de la bourgeoisie libérale, le domaine passa ensuite entre plusieurs mains privées avant d'être acquis par l'État en 1924, conformément à un vœu national. Il s'agissait de sauver du démembrement ce qui était devenu un haut lieu d'histoire et de tradition républicaine honoré par les visites familiales, amicales, officielles ou militantes de La Fayette, Casimir Perier, Adolphe Thiers, Sadi Carnot et Jean Jaurès. Cinq Présidents de la République y séjournèrent de 1925 à 1960, en particulier Albert Lebrun et René Coty qui y passa l'été de 1954 à 1958.
Le domaine, peu utilisé en définitive, fut cédé au Conseil général de l'Isère en 1973. En 1983, anticipant sur la célébration du bicentenaire de la Révolution française, le musée de la Révolution française de Vizille prit place dans les différentes salles du château.
Map for tourists:
VALPARD FILMS
Parc du Château De Vizille, Vizille, Auvergne-Rhône-Alpes
Thanks for watching and please don't forget to subscribe
#ChateauDeVizille#MuseeRevolutionFrançaise#France
Iheb KHILI
Parc du Château de Vizille
Le site du domaine départemental de Vizille est le premier lieu touristique de l'Isère avec 804 511 visiteurs en 20086.
Le jardin est depuis 2005 labellisé jardin remarquable de France
---------------------------------------------------------------------------------------------
The castle park has a total of 320 acres of space, and is the most popular site in the Isère region with 804,511 visitors in 2008.
The park was classified as a historic monument on 23 August 1991. The design of the park dates from the 19th century.
C'est pas mal chez vous ! Vizille - SMTC Grenoble
Voyage temporel avec la visite du Château de Vizille qui abrite le musée de la Révolution française. Mais au fait, comment s'y rend-on en transports en commun ? Réponse avec Éric !
Vlog#3 visite parc du château de vizille ????
Created by VideoShow:
Salut tout le monde aujourd'hui je vous présente mon 3ÈME vlog au château de vizille mes le château était fermé mdr bref bonne vidéo ????????????
France. Vizille. Château de Vizille. Франция. Визиль. Музей французской революции.
Первое видео на канале повещенное видео туризму! И начнем мы с замка Визиль или Château de Vizille или Château Lesdiguières.
Le château de Vizille FRANCE 2017
Le château de Vizille FRANCE 2017
Le domaine de Vizille - Région Rhone-Alpes - Le Monument Préféré des Français
Le domaine de Vizille - Région Rhone-Alpes - Le Monument Préféré des Français
Rares sont les lieux historiques, qui furent à la fois bien vus des royalistes, puis des républicains, sans en faire les frais ! Ce château, situé à 20km de Grenoble, en est un. Au XXe siècle, il a même été résidence présidentielle.
D’une ancienne forteresse, François de Bonne, et ses successeurs, firent un château d’agrément du XVIIe siècle, avec tours, corps de logis, et escalier monumental. Duc de Lesdiguières, lieutenant général de la province locale, compagnon d’armes d’Henri IV et dernier connétable de France, il fut proche du roi… C’est un bourgeois qui, à la fin du siècle, acquit le domaine pour y installer… une fabrique de cotonnades ! C’est lui aussi qui invita, le 21 juillet 1788, les trois ordres du Dauphiné à s’assembler chez lui. Un premier pas décisif pour la Révolution eut donc lieu là… et explique qu’en ses murs on y ait ouvert, en 1984, un Musée de la Révolution française ! Racheté par l’État en 1924, pour sauver un réputé haut lieu de l’histoire républicaine, il devint résidence présidentielle de 1925 à 1960. Albert Lebrun et René Coty, notamment, y vinrent.
Parc et Château de Vizille en Isère (Notrebellefrance, HD, Isère)
Classé monument historique, ancienne demeure des ducs de Lesdiguières (XVIIe siècle), de la famille Perier (1782-1895), puis résidence présidentielle (1925-1960), le château est depuis 1972 propriété du Conseil général de l'Isère.
La réunion, le 21 juillet 1788, de l'Assemblée des trois ordres du Dauphiné, sur l'invitation de Claude Perier, scella le destin du château. Cette manifestation politique déterminante dans l'amorce des événements de 1789 est à l'origine de la création d'un musée dédié à la Révolution française.
Depuis 1984, les salles du château sont transformées en Musée de la Révolution française où est exposée une collection unique d'oeuvres d'art en rapport avec cette période de l'histoire de la fin de l'Ancien régime à la Troisième République.
Château de Vizille, France
Château de Vizille, France
Charming place near Grenoble - France
Endroit charmant près de Grenoble - France
Dans les pas de l'Empereur - Ep5 - Etape à Vizille
Le 5 mars 2016, après son passage à Laffrey, Napoléon descend sur Vizille.
Five Armies par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Dangerous par Kevin MacLeod est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Source :
Artiste : __url_artiste__
Parc du Château de Vizille
unetracedevie.blogspot.com
France 3 chateau
Reportage de France Île-de-France sur le château de Rentilly, nouvel équipement du Parc culturel de Rentilly. Un projet phare pour l'art contemporain mené par la communauté d'agglomération de Marne et Gondoire.
Château de Vizille (Isère)
Visite au Château de Vizille - Le château de Vizille (Isère) est le plus grand et prestigieux château du Dauphiné -Il a été aménagé au début du XVIIe s. par François de Bonne (1543-1626), duc de Lesdiguières, gouverneur de la province delphinale, compagnon d'armes d'Henri IV et dernier connétable de France. À la fin du XVIIIe s., un entreprenant bourgeois de la région, Claude Perier, acheta le château délaissé aux descendants des Lesdiguières et installa une manufacture d'impression sur tissu. Le 21 juillet 1788, il accepta de recevoir dans la salle du jeu de paume du vieux château aristocratique l'assemblée des trois ordres de la province (Réunion des États généraux du Dauphiné), interdite de réunion à Grenoble. Propriété jusqu'en 1895 de l'influente famille Perier connue pour son engagement politique au sein de la bourgeoisie libérale, le domaine passa ensuite entre plusieurs mains privées avant d'être acquis par l'État en 1924, conformément à un vœu national. Il s'agissait de sauver du démembrement ce qui était devenu un haut lieu d'histoire et de tradition républicaine honoré par les visites familiales, amicales, officielles ou militantes de La Fayette, Casimir Perier, Adolphe Thiers, Sadi Carnot et Jean Jaurès. 5 Présidents de la République y séjournèrent de 1925 à 1960, en particulier Albert Lebrun et René Coty qui y passa l'été de 1954 à 1958.
Le domaine, peu utilisé en définitive, fut cédé au Conseil général de l'Isère en 1973. En 1983, anticipant sur la célébration du bicentenaire de la Révolution française, le musée de la Révolution française de Vizille prit place dans les différentes salles du château. Le château est daté de 1600 et 1619. Le château lui-même a été classé par liste monument historique en 1862 puis le moulin, la maison proches et le mur entourant le domaine ont été partiellement inscrits en 1989, enfin la cour d'honneur et le parc ont été classés le 23 août 1992.
Le site du domaine départemental de Vizille est le premier lieu touristique de l'Isère .
Lien site :
.
.
.
Balade au parc de Vizille
Bonjour, voici une petite vidéo tournée au Parc animalier de Vizille situé dans le Sud-Est de la France.
Les plans vidéos ont été filmés par TheCat et moi-même :)
Chaîne de TheCat :
Soleil Bleu visite le château de VIZILLE, musée de la Révolution Française
Aujourd’hui Soleil Bleu et Captain Jack vont vous faire découvrir le Château de Vizille et son musée de la Révolution Française situés à quelques kilomètres de Grenoble.
Le Domaine de Vizille et son château est un lieu symbolique. C’est dans ce château, loin de Paris qu’à commencé la Révolution Française avec l’Assemblée des 3 ordres du Dauphiné le 21 juillet 1788.
Le château de Vizille, classé monument historique a été l’ancienne demeure des Ducs de Lesdiguières au 17ème siècle, de la famille Perier au 19 ème siècle puis Résidence Présidentielle au début du 20 siècle. Les présidents Auriol, Coty et De Gaulle y séjournèrent.
Ce magnifique château abrite depuis 1984, le musée de la Révolution Française qui offre au public une collection unique d’œuvres d’art en rapport avec cette période de notre histoire.
Le parc de 100 hectares qui entoure le château est labellisé « jardin remarquable depuis 2005. C’est un espace privilégié ou nature et histoire s’entrelacent.
Il offre aux visiteurs la possibilité de se promener le long d’un vaste plan d’eau et de nombreux canaux avant de rejoindre le domaine animalier ou se côtoient, daims, cerfs et chevreuils en semi-liberté.
Mais sans tarder venez découvrir avec nous, ce château remarquablement entretenu, ses intérieurs qui nous retracent notre histoire, sans oublier de nous promener dans les allées du domaine où nous pouvons côtoyer le milieu animalier.
Castelo de Vizille - Um dia passou Napoleão e hoje nós passamos ! lol
Château de Vizille - Napoléon Bonaparte - Musée de la Révolution Française
Le château de la Sône (Isère - France)
Construit sur un piton rocheux qui domine l'Isère, le château de La Sône est inscrit à l'Inventaire des Monuments historiques depuis 1968, tout comme son parc inscrit au titre des sites en 1995. Le bâtiment le plus ancien, daté de la seconde moitié du XIVe siècle, est la haute tour couronnée de mâchicoulis sur consoles. Le grand corps de logis sur terrasse date quant à lui du XVIe siècle.
Historique
A l'emplacement du Château, commandant le chemin de halage qui longe la rivière ainsi que le pont qui, dès lépoque romaine la franchissait à cet endroit, sélevait à lorigine un oppidum gaulois auquel a succédé une maison forte mentionnée en 1210 dans des lettres patentes de lEmpereur Othon IV, qui confirment les droits sur les terres de la Sône de labbaye de Montmajour.
Dans la première moitié du XIVème siècle, lédifice est agrandi et ses défenses renforcées par Ardanchon de la Reffrairie (ou Reffreyrie) qui en fait hommage au Dauphin Humbert, dernier Dauphin du Viennois. Un siècle plus tard en 1448, le Dauphin de France, Louis, futur Roi de France Louis XI, séjourne à la Reffrairie en allant chasser dans la forêt de Claix, toute proche.
Au XVIème siècle, la maison forte subit de gros dommages lors des guerres de religion. Catholiques et protestants se la disputent et Lesdiguieres en fait le siège.
Au début du siècle suivant, en 1603, elle passe entre les mains de Félicien de Boffin, avocat général au Parlement de Grenoble, qui avait par ailleurs acquis, dHorace du Rivail, la seigneurie de la Sône. Félicien de Boffin répare les outrages subis par lédifice lors des guerres de religion et lui apporte de profonds remaniements et embellissements. La tour Ouest est reconstruite, le corps de bâtiment principal prend sa physionomie actuelle. Les Boffin resteront, pendant presque deux siècles, possesseurs de la Reffrairie devenue le Château de la Sône.
En 1820, le château échoit aux Jubié, célèbres fabricants de soieries qui avaient, un siècle plus tôt créé à la Sône les Manufactures Royales, inspectées par Vaucanson, inventeur et constructeur de nouvelles machines dont certaines ont été vraisemblablement expérimentées au château. Mais, la ruine de leur industrie nayant pas permis aux Jubié dacquitter le montant de la vente, celle-ci fut annulée le 3 Décembre 1848.
Dès lors vont se succéder divers propriétaires : le baron de Jarente (1875), le docteur Collignon, médecin des princes de Monaco (1890), langlo-suédois Thomas Huss (1931), les Morel (1952) ; le château reçoit divers hôtes illustres, parmi lesquels Françoise Sagan qui a fait de nombreux séjours à la Sône dont elle sest inspirée pour écrire « Château en Suède ». (Madame Morel était suédoise de naissance).
Depuis 1976, les propriétaires actuels essaient, dans la mesure de leurs moyens, à redonner au château ainsi quà son parc, laissés complètement à labandon, laspect que leur avaient donné les Boffin au début du 17ème siècle. (wikipedia)
Les journées du patrimoine 2009
chateaudelasone.com
VALPARD FILMS
Sortie Chateau de Vizille et déjeuner croisière lac Monteynard (Isére)
Sortie Club, départ Mairie des Marches, première destination : Chateau de Vizille avec le Musée de la Révolution ensuite direction le lac de Monteynard : embarquement et déjeuner sur le bateau, pour terminer visite des caves de Chartreuse à Voiron....