LMP SAINT NECTAIRE 02
Saint-Nectaire est située dans les monts Dore qui font partie du parc naturel régional des volcans d'Auvergne. Elle a intégré la communauté de communes du Massif du Sancy en janvier 20091.
En fait, deux localités sont rassemblées sous le nom de Saint-Nectaire :
Saint-Nectaire-le-Haut, autour de son église romane qui lui a donné son nom, est située sur le mont Cornadore ;
Saint-Nectaire-le-Bas est la ville thermale, située autour des sources thermales. vec ses eaux alcalines et stimulantes qui en ont fait des thermes reconnus dès l'Antiquité pour leurs vertus thérapeutiques, la cité de Saint-Nectaire reste avant tout le berceau d'un culte celtique ancien et l'écrin d'un des plus beaux joyaux de l'Art roman auvergnat.
À l'époque néolithique, un dolmen en granit est érigé sur le mont Cornadore. Prosper Mérimée, Inspecteur des Monuments historiques, décrit ce dolmen en 1837 dans ses Notes d'un voyage en Auvergne.
Selon une légende, des fées résidaient dans les grottes du Mont, déjà nommé Cornadore lorsque Nectaire, disciple d'Austremoine, prêche la foi de Jésus à la fin du iiie siècle. Accompagné des prêtres Auditor et Baudenius, il y fait bâtir une première église qui accueille ses reliques après sa mort.
On ne sait rien de ce qui advient de Saint-Nectaire entre la mort de ces prêcheurs et le xiie siècle, hormis l'existence d'un village révélé par des fouilles, qui est construit autour d'un lieu de culte. Le premier document mentionnant Saint-Nectaire est un livre du xie siècle relatant la vie de saint Austremoine. Entre 1146 et 1178, les moines de la Chaise-Dieu reçoivent en donation de la part de Guillaume VII, comte d'Auvergne, la terre de Saint-Nectaire pour y établir un prieuré.
L'église actuelle, construite durant cette période, est-elle l'œuvre de Guillaume VII ou celle des moines du prieuré ?
On ne le sait toujours pas.
Les Fontaines Pétrifiantes de Saint Nectaire
C’est au cœur du Parc des Volcans d’Auvergne que les Fontaines Pétrifiantes de Saint-Nectaire, vous ouvrent leurs portes pour une visite incontournable dans un univers souterrain d’eau et de pierre
Randonnée Auvergne, GR30 : 3ème étape, Phialeix - Murol [Carnets de Rando #35] HD720p
Une étape au milieu des champs et des bois jalonnée de découvertes : les gorges d'Olloix, le dolmen de la Grotta, Saint-Nectaire que Carnets de Rando vous fait découvrir. Plus d'infos :
Présentation du site : on dit souvent que c'est le troisième jour le plus dur. L'adage s'est encore vérifié avec cette troisième étape qui poursuit son exploration de l'arrière-pays auvergnat. On marche dans un terroir d'où émane le souvenir d'une tradition agricole, on explore des gorges creusées en-dessous d'Olloix, on découvre un dolmen et on veille à ne pas perdre les balises pour atteindre Saint-Nectaire où est bâti une nouvelle perle de l'art roman. Pas le temps de chômer, l'étape est aussi longue qu'hier et il faut encore atteindre Murol : en route !
Tout est écrit dans le titre !
Le Père Noël 2009 avait décidé de faire un tronc commun entre parents/enfants et petits enfants pour une semaine de vacances familiales en gîte. Le choix de l'Auvergne s'est imposé presque immédiatement, des souvenirs de séjours anciens nous invitaient à y retourner. De plus, cette destination était centrale, car si 2 de nos enfants sont de l'Anjou, comme nous, 2 autres résident l'un en Charente Maritime et l'autre à Grenoble.
Pour héberger 13 personnes de 2 à 64 ans (8 adultes et 5 enfants), il nous fallait un grand gîte et Auvergne Tourisme nous avait proposé cette destination au lieu dit Cluchat sur Le Vernet Ste Marguerite entre Murol et St Nectaire. Certes perdu dans la campagne, ce gîte a cependant répondu à nos attentes, aussi bien sur le plan financier que sur l'aménagement et le confort, chaque chambre possédant sa salle de bains et ses toilettes et la pièce de vie principale permettait à chacun de vaquer à ses occupations sans aucun problème, lorsque nous n'étions pas en excursions, toujours communes !
Notre objectif principal était bien de vivre en famille une semaine complète, tout en profitant d'une région magnifique. Compte tenu de l'âge des enfants (2, 3, 5, 6 et 9 ans) nous n'avons pas fait de grandes marches chaque jour.
Le jour de notre arrivée, le samedi 14 août fut consacré à la découverte du lac Chambon et la montée au Volcan du Tartaret... vue magnifique sur le Lac ; le dimanche ce fut le Château de Murol, puis le feu d'artifice à St Nectaire le soir, belle animation, très beau spectacle ! le lundi matin nous mena faire le tour du Lac Pavin, dans la fraicheur mais fort apprécié de tous et à la ferme Bellonte l'après-midi où les enfants ont pu approcher les vaches de très près ! le mardi journée complète avec pique nique vers le Mont Dore et l'ascension au Puy de Sancy 1886 m... à pied ! sauf 1 personne par le téléphérique... devinez qui ? moi-même, la mamie... L'A.M. visite de la ville du Mont Dore et de ses thermes. Nous étions déjà à la moitié de notre séjour, aussi la matinée du mercredi fut un temps calme au gîte pour la rédaction des cartes postales et dans l'A.M. nous avons fait une grande marche à proximité du gîte... Le jeudi, nouvelle journée complète avec pique nique, à la cascade de la Barthe à Picherande le matin, accès difficile voire dangereux, mais belle cascade et l'après-midi le parcours Les vierges et le roc de Courlande au départ de Chastreix... magnifique petite chapelle tout la haut ! Nous avons eu la surprise de croiser le chemin d'un angevin venu faire du parapente... Crochet par Super Besse au retour avec dégustation d'une super bonne glace, avec l'accord du trésorier de la semaine... Le vendredi matin fut consacré aux achats de Salers et de St Nectaire... pour nous, pour les amis et les collègues de travail des enfants ! puis visite de l'église de St Nectaire et son dolmen dans le parc tout proche. Nous avons pris le temps de découvrir par les petites ruelles et les escaliers, la ville haute et la ville basse... L'après midi, nous partions faire le circuit des grottes de Rajat (sans commentaire !) mais très belle promenade.
Notre séjour restera un souvenir chaud et fort pour les liens familiaux et une envie de recommencer dans quelques années, avec retour vers l'Auvergne, région centrale pour nous tous, qui n'a pas fini de nous révéler toutes ses richesses et ses beautés... le paysage est magique et nous change de notre Anjou qui mérite aussi le détour... pour ses châteaux, ses vins, sa douceur !
Trailer : L'incroyable plan des mégalithes du Sancy
Voici la bande d'annonce du film en cours de projection sur demande dans les salles et associations.
La liste des dates disponibles pour des projections avec conférence se trouve ici :
Dernière projection le 3 Mars 2017 à St Nectaire.
(me contacter sur le site pour organiser une projection)
Le film sera publié gratuitement sur la chaine Youtube à la fin du printemps.
Il sera disponible sur la chaine Epistemea avec en supplément la conférence que j'y ai donnée le 16 décembre 2016 lors de l'avant première du film.
Tout commence, comme souvent, par un questionnement simple : quelle est la raison de l’emplacement étonnant des petites chapelles auvergnates de Brionnet ou de St-Floret, au pied du massif volcanique du Sancy ? Ces monuments trônent au-dessus de la vallée… pourquoi les a-t-on construits en de pareils endroits ? Pour la vue imprenable ? Pour se rapprocher du soleil ? Et s’il existait une toute autre explication ? Et si ces chapelles avaient été construites sur l’emplacement de monuments encore plus anciens, comme les dolmens ou les menhirs, par exemple ?
En s’appuyant sur les principes de la première architecture monumentale découverts pas Howard Crowhurst (chercheur britannique vivant près de Carnac) Quentin Leplat nous partage dans son film ses dernières découvertes, dont une première constatation de taille : l’emplacement des mégalithes dans la région n’a pas été choisi en vain… au contraire, leur implantation résulte d’un plan extrêmement bien pensé où il semble qu’aucun détail ne fut laissé au hasard. L’organisation spatiale des dolmens et des menhirs sur tout le territoire repose sur des principes géométriques simples mais d’une très grande finesse, et le niveau de précision avec lequel ces constructions furent réalisées dépasse celui des scientifiques du 19ème siècle… nous commençons à peine à pouvoir l’apprécier à sa juste valeur à l’aide de nos outils modernes.
En tentant d’apporter des réponses à sa question initiale, l’auteur nous entraîne dans une enquête fabuleuse à travers l’espace et le temps… à ses côtés, nous découvrons que les chapelles les plus importantes de la région furent bâties à l’époque selon les mêmes principes et le même degré de précision que les structures mégalithiques. Pourtant, ce degré de précision n’était pas censé exister à cette époque… les cartes de Cassini, datant du 16ème siècle, nous en fournissent d’ailleurs la preuve. À vrai dire, seuls les peuples ayant érigé les dolmens et les menhirs avaient démontré jusqu’ici un tel niveau de compétences et un tel savoir-faire dans l’organisation spatiale des monuments sur d’aussi longues distances.
Et l’auteur va plus loin… nous faisant dépasser cette fois-ci les frontières de la France, il nous révèle que les principes géométriques que l’on retrouve au pied du massif du Sancy furent employés au fait sur toute la planète. En Égypte, par exemple, sur le plateau de Gizeh où règne encore l’une des sept merveilles du monde antique (la seule qui soit toujours debout) : la pyramide de Khéops… mais aussi au Mexique, où il réalisa en 2015 son tout premier documentaire : « Teotihuacan, la cité des anciens bâtisseurs ».
Dans la lignée de son travail et de son précédent documentaire, le nouveau film de Quentin Leplat bousculera la vision que vous avez de la culture de nos ancêtres. Il vous replongera dans les mythes et les légendes d’une civilisation disparue qui aurait existé dans des temps si reculés que nous en aurions perdu la trace et la mémoire. Au fil de ces découvertes, c’est toute la Pensée des anciens que vous pourrez toucher du doigt… vous n’aurez jamais été aussi proches de saisir la pensée des peuples qui sillonnèrent notre planète dans un passé lointain, et dont nous sommes, sans le savoir, peut-être les héritiers.
Musique Johnny Thomas
Voyage 2010 - 10 von16 - Rhône Alpes Auvergne Provence
Franche Comté Jura Rhône Alpes Ardèche Savoie Auvergne Puy de Dôme Haute Loire Provence Côte d'Azur Bouches du Rhône Var Maritimes Monaco Monte Carlo Piemonte Cuneo Torino Siliprandi Rivieres pourpres Transporter locations Nostratradamus Jean Reno Abbaye Megemont Frankreich France tournage nice eze Menhir Dolmen Pont d'arc travel Saint-Rémy Les Baux Aix Ocres Châteauneuf Pierre Fée Raphaël Corniche Cannes Beaulieu Antibes James Bond Fort Carré Port Vauban sur Mer Villefranche Casino
Golden eye Courmes Cascades Demoiselles Saut du Loup Gréolières Magnetic hill Iron man Castellane Digne les Bains Dalle ammonites Ubaye Réotier simon fontaine pétrifiante Chamonix Mont Blanc Château Alba Romaine Labeaume Lavaudieu Chassagne Nectaire Cournols Aulnat Clermont Ferrand route magique Tufs purpurnen flüsse Messieurs Hérisson Val Dessous Grand saut Snoqualmie Olive oil Maussane Alpilles Doku
Voyage 2010 - 4 von16 - Rhône Alpes Auvergne Provence
Franche Comté Jura Rhône Alpes Ardèche Savoie Auvergne Puy de Dôme Haute Loire Provence Côte d'Azur Bouches du Rhône Var Maritimes Monaco Monte Carlo Piemonte Cuneo Torino Siliprandi Rivieres pourpres Transporter locations Nostratradamus Jean Reno Abbaye Megemont Frankreich France tournage nice eze Menhir Dolmen Pont d'arc travel Saint-Rémy Les Baux Aix Ocres Châteauneuf Pierre Fée Raphaël Corniche Cannes Beaulieu Antibes James Bond Fort Carré Port Vauban sur Mer Villefranche Casino
Golden eye Courmes Cascades Demoiselles Saut du Loup Gréolières Magnetic hill Iron man Castellane Digne les Bains Dalle ammonites Ubaye Réotier simon fontaine pétrifiante Chamonix Mont Blanc Château Alba Romaine Labeaume Lavaudieu Chassagne Nectaire Cournols Aulnat Clermont Ferrand route magique Tufs purpurnen flüsse Messieurs Hérisson Val Dessous Grand saut Snoqualmie Olive oil Maussane Alpilles Doku
GROTTE des LAVEUSES à Royat, Puy de Dôme
Appelée ainsi, la grotte des laveuses, est en fait une source naturelle, comme il y en a beaucoup en Auvergne. Malheureusement, actuellement des grilles sont posées devant pour cause de danger d'éboulement.