Parc et Jardins du Château d'Acquigny
« Acquigny est parfait. Acquigny est à la taille de l'homme », s'enthousiasmait Jean de la Varende.
Au confluent de l'Eure et de l'Iton situé au pied de collines dans un cadre agreste, amateurs de jardins romantiques et amoureux des arbres, vous apprécierez les tailles impressionnantes des cyprès de Louisiane, des platanes, des sophoras, des hêtres pourpres, des séquoias...
Entouré de cascades monumentales, cascatelles, chemins de roches, ponts et canaux, vous poursuivrez votre promenade au son des eaux qui bruissent de toutes parts jusqu'à l'exceptionnel potager verger qui abritent de grands poiriers en espaliers dont un qui possède vingt huit branches.
Sur le chemin du retour, vous admirez un nouvel aspect de l'élégante silhouette du château renaissance construit par Philibert Delorme pour immortaliser l'amour de ses constructeurs, l'orangerie construite en 1746 abritant une belle collection d'agrumes dans le jardin d'inspiration italienne composé de topiaires et de plantes méridionales et l'ancien pressoir avec sa collection d'outils anciens et de planches de bois d'arbres du parc.
Vous souhaitez vivre une expérience unique, remonter le temps, profiter d'un cadre idyllique et enchanteur en Normandie, venez visiter le parc de 15 hectares protégé par les monuments historiques de notre château familial.
Parc et Jardins du Château d'Acquigny
Un site idyllique, écrin d'un château renaissance construit sur le thème de l'amour.
Dans ce parc romantique (15ha, Monument Historique) de la fin du 18ème siècle, au pied de collines, entre Eure et Iton, les eaux bruissent de toutes parts (rivière serpentine, cascades, chemin de roches). Arbres remarquables et de collection, orangerie, potager-verger entouré de canaux et de murs avec ses poiriers palissés, jardin condimentaire, fleurs et arbustes fleuris en toutes saisons... agrémentent ce parc.
Jardins d'Acquigny - France 3 Haute-Normandie - 12 avril 2013
chateau-acquigny.fr
Très beau reportage du parc au printemps de France 3 Haute Normandie - 12 avril 2013
Parc de 16ha ouvert au public
Jardin de Normandie : Parc et Jardins d'Acquigny
Le Parc et les Jardins du Château d'Acquigny passent des jours paisibles entre l'Eure et de petits canaux créés voici plusieurs centaines d'années pour alimenter le moulin d'une grande abbaye. L'eau est donc parti prenante de ce magnifique lieu où Rousseau lui-même venait s'y reposer et sautiller sur les rochers qui traversent ces bras d'eau... Le romantisme trouve son apogée dans une cascade du XVIIIè, magnifique et irisée aux caprices de la lumière. De l'eau aussi, pour structurer et alimenter de magnifiques sujets botaniques : cyprès chauves, sophoras ou autres métasequoïas... Vous l'aurez compris, Acquigny n'est pas une simple promenade, et si Bertrand ou Agnès d'Esneval vous accompagnent, le ravissement sera à son comble... Alors, vous peut-être surprendrez-vous le potager et son jardinier qui vous fera découvrir des courges serpent, des cornichons cracheurs ou un poirier palissé aux trente branches.. et ensuite, l'orangerie.. mais si je laissais Bertrand vous guider !
Pour le cornichon sauteur, on vous fera un flash spécial, avec le jardinier.
® jardins du château d'Acquigny
un jardin en Normandie dans le département de l'Eure
Parc et Jardins du Grand Coutoiseau-06.10
Visite du Parc et Jardins du Grand Courtoiseau à Triguères (Loiret) le 6 juin 2010
Ecouter d'autres extraits de la SYMPHONIE D'UNE DESTINEE en 4 mouvements -- Symphonie du 21è siècle...Symphonie du futur...
Pour commander le CD série limitée
Informations complètes (France) sur le site :
La SYMPHONIE D'UNE DESTINEE est déposée et protégée à la SACEM
Visite du château d'Acquigny
Visite du château d'Acquigny avec ses arbres remarquables. Le château d'Acquigny est un château Renaissance, son parc à l'anglaise a succédé aux jardins à la française. Le parc d'Acquigny est un parc romantique.
Le château d'Acquigny est une sortie agréable aux portes de Paris.
Pour une jolie visite guidée, je vous invite à lire l'article :
Jardin de l'Abbaye de Valsaintes - Simiane-la-Rotonde
Une balade hors du temps…dans un jardin pas comme les autres !
A 600m d’altitude, au centre d’une vaste coupe naturelle appelée dès la plus haute antiquité « vallée de l’Absinthe », domine une terre sacrée de la Préhistoire à nos jours. Sur ce promontoire de grès se juche l’abbaye cistercienne de Valsaintes dans laquelle des moines vécurent du XIIe siècle jusqu’à la Révolution française. Tout autour s'épanouit un jardin singulier au label Jardin Remarquable .
Visite guidée toute l'année sur réservation.
Plus d'infos sur :
Une vidéo proposée par Alpes de Haute-Provence Tourisme :
et réalisée par Mir Photo :
Château d'Acquigny : une passion familliale
® les Jardins de la Chatonnière
A Azay le Rideau
Normandy : Acquigny Parc and gardens
Maxime is slowly but surely taking Acquigny's park and gardens in hand. He spent his entire childhood and youth on this property, knows the land by heart, and the passion for trees and plants is truly in his blood. This is a beautiful example of a garden which is destined to a bright future. Here there is energy and ideas aplenty, and especially a magnificent potential which only asks to be developed and to amaze.
A la découverte d'Acquigny (Eure)
16 janvier 2014. VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Magali Nicolin.
® les jardins du Château de Carrouges
un jardin en Normandie dans l'Orne
L'hostellerie d'acquigny
Vidéo de presentation du restaurant gastronomique L'hostellerie d'acquigny
ACQUIGNY - LE CHÂTEAU ET LES JARDINS
Au confluent de l'Eure et de l'Iton,Acquigny possède un château Renaissance dont le parc est particulièrement agréable à visiter.
® parc et jardin du Château de Vandrimare
® jardins du Château de Bosmelet
un jardin en Haute Normandie
Les Jardins de Normandie
Société d'Horticulture de la Gironde
Lac d'Acquigny
Survol du lac d'Acquigny