VUE D'EN HAUT : La passerelle Marc Seguin
La passerelle Marc Seguin
Suspendu par 8 câbles de fer, mesurant 184 mètres de long et composée de deux travées de 90 mètres et d’une unique pile centrale en forme d’arche, la passerelle Marc Seguin enjambe le Rhône pour relier Tournon-sur-Rhône (Ardèche) à Tain-l’Hermitage (Drôme). Elle fut construite par Marc Seguin entre 1847 et 1849. Elle est comparable au premier pont suspendu qu’il avait construit juste à côté, plusieurs années auparavant, en 1825 (détruit en 1965). En effet, il s’agit d’une version plus élargie et plus élevée de celui-ci. Inscrite aux Monuments Historiques depuis 1985, elle était autrefois utilisée comme passage routier mais est aujourd’hui réservée aux piétons et cyclistes.
SUIVEZ LE GUIDE : Tournon-sur-Rhône, des trésors insoupçonnés
Balade à Tournon
Dans la vallée du Rhône, Tournon-sur-Rhône est une ville au patrimoine particulièrement bien conservé. La cité ardéchoise fait face à Tain l’Hermitage, dans la Drôme : les deux villes sont séparées par le plus vieux pont suspendu de France, au-dessus du Rhône. A Tournon, on trouve une statue emblématique de la Vierge, haute de 6 mètres, qui domine la ville et semble la protéger. Et derrière les façades, parfois simples, des ruelles, se trouvent de nombreuses surprises : des cours à la vénitienne, des jardins suspendus … Le patrimoine tient une place importante à Tournon, et les habitants se mobilisent : une association se bat pour protéger depuis 12 ans l’un des plus vieux lycées de France, dont l’histoire est étroitement liée à Stéphane Mallarmé, qui y était professeur d’anglais.
Infos pratiques :
Office de Tourisme de Tournon-sur-Rhône :
2 Place St Julien
Tournon-sur-Rhône
04 75 08 10 23
Place du 8 mai 1945
Tain-l'Hermitage
04 75 08 10 23
L’Hôtel de la Villeon
hoteldelavilleon.com/
Rue Davity
07300 Tournon-sur-Rhône
04 75 06 97 50
L’Association de Sauvegarde du patrimoine du lycée Gabriel Faure
L’Association de la Chapelle du Lycée Gabriel Faure
Nouvel éclairage de la passerelle Marc Seguin
Tain l'hermitage et Tournon sur Rhône
La renaissance de l'un des premiers ponts sur le Rhône
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Au fil du Rhône diffusée le 18/01/2017.
Le Rhône est longtemps resté une frontière difficile à franchir : jusqu'au début du XIXème siècle, il n'y avait que 2 ponts entre Lyon et la Camargue ! Le pont suspendu Marc-Seguin a été bâti au pied de Rochemaure à la fin de la révolution industrielle, mais a été récemment démantelé... pour mieux renaître en tant que passerelle piétonne. On est dans un cas d'un monument historique réinvesti dans une fonction contemporaine, c'est un patrimoine qui continue à avoir une fonction.
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Sens Interdit Frédéric Sausset Maire Tournon 07300 j'irai jusqu'au bout de l'expérience !
Les esprits critiques avaient longtemps attendu la réaction du bourgmestre J'irai jusqu'au bout de l'expérience !! avait il répondu dans le grand organe de presse du Tounonnais le JTT, face au tollé des gueux de la basse ville.
Lorsque les habitants disent que c'est 10 à 15 véhicules par jour en contre sens on leur rit au nez ! (et ça c'est ce qui est vu car il y a tout ce qu'on ne voit pas...)
Ici, une voiture arrive depuis la rue du vieil hospital, les 2 voitures qui roulent dans le nouveau bon sens doivent finalement se résoudre à se pousser l'une sur la gauche et l'autre serrer à droite, le véhicule ne voulant pas reculer , ni même d'ailleurs faire demi tour ......
Ce seront donc au total 3 coins de rue pris à l'aveugle par ce véhicule en sens interdit !!! .
J'irai jusqu'au bout de l'expérience a dit le bourgmestre.
Le bout ? c'est un mort ?
La collection aurait pu être complète en faisant comme les véhicules de la mairie et en prenant en sens interdit devant la Collégiale St Julien. Mais, ouf !, la voiture a pris la rue du Dauphin à droite dans le bon sens (ce bon sens a toutefois été sens interdit pendant 10 jours puis remis dans ce sens car cette rue a connu plusieurs bon sens en 10 jours...).
Tournon-sur-Rhône : voeux à la population 2015
Diaporama projeté à l'occasion de la cérémonie des voeux à la population le lundi 5 janvier 2015 au théâtre municipal de Tournon-sur-Rhône.
VUE D'EN HAUT : Tour de l'hôpital et statue de la vierge
Tour de l'hôpital et statue de la vierge
Inaugurée en 1860, la statue de la Vierge de Touron domine la ville du haut de la tour de l’Hôpital et fait partie du patrimoine emblématique de la ville. Cette statue est colossale. En effet, elle mesure 6 mètres de haut et pèse 10 tonnes, le tout en pierres blanches. Son regard se dirige vers la ville qu’elle protège et on peut trouver un énorme serpent la gueule ouverte à ses pieds. Sa large taille posa un problème concernant son emplacement. Il fut d’abord envisagé de la poster sur la seconde passerelle de Marc Seguin mais la famille de celui-ci refusa, ayant peur que le poids de la Vierge affecte le pont. Il a donc été décidé de la placer sur un vestige des anciennes fortifications de la ville, la tour de l’hôpital. Sa mise en place fut très compliquée et la statue dû être détruite en plusieurs morceaux car aucune machine n’arrivait à la hisser (une grue s’effondra sous le poids). Cette statue hors du commun est inscrite aux Monuments Historiques depuis 1927 et appartient à la ville depuis 1980, depuis que les particuliers qui la possédaient en fasse don, afin qu’elle soit mise en valeur avec « le sentier des Tours ».
VU D'ICI : Les gorges de l'Ardèche, le temps d'un instantané
Le canoë kayak en photos
Même si la mer n’est pas toute prête, en Ardèche on pratique beaucoup les sports nautiques et on ne peut pas parler de l’Ardèche sans parler canoë kayak. Il y a beaucoup de rivières dans le département où on peut pratiquer le canoë. À commencer par le doux qui vient se jeter dans le Rhône ici a Tournon mais aussi l’Eyrieux, un peu plus au sud et, bien sûr, la rivière Ardèche.
On estime à environ 300 000 le nombre d’embarcations qui descendent chaque année l’Ardèche. La descente, si effectuée dans sa totalité, fait 30 kilomètres. On passe bien sûr sous le fameux pont d’arc, cette arche de pierre haut de 80 mètres. Il y a 20 rapides, des mini-torrents. La difficulté n’est pas élevée mais il faut tout de même rester prudent. En observant bien certains passages, il n’est pas impossible de dénicher quelques photographes, présents pour essayer de vous prendre en photo pendant votre descente afin de vous les vendre à l’arrivée.
SUIVEZ LE GUIDE : Le train de l'Ardèche au fil des gorges du Doux
Le Mastrou, le petit train de l’Ardèche
Entre Tournon et la Mastre, dans la vallée ardéchoise, un petit train à vapeur sillonne la campagne. 4h avant le départ, les machinistes doivent préparer ce petit bijou, vieux de plus d’un siècle. Thibaut, le chauffeur du train, est très fier de conduire un véhicule aussi beau et aussi ancré dans l’imaginaire : c’est son patrimoine, tout simplement. La visite est spectaculaire : au milieu de la nature, parfois à une centaine de mètres de haut … Les passagers ont le sentiment de voyager un peu dans le temps !
Infos pratiques :
contact@trainardeche.fr
Excursion à la journée : durée du voyage 1h40 aller-simple
Aller : départ de Tournon-Saint Jean à 10 h / Retour : départ de Lamastre à 15h
Train de l ‘Ardèche – SNC chemin de fer du Vivarais
Gare de Tournon-Saint-Jean
Route du grand pont
07300 Saint-Jean de Muzols
04 75 06 07 00
Quand on n'a plus rien à se dire ...#7
festivaldeshumoristes.com
Du 19 au 29 Août 2015 à Tournon-Sur-Rhône, Tain l'Hermitage, et les communes de Mauves, Lamastre, Sarras, Mercurol.
Avec Laurent et Patrick
Réalisation : Aurélia Decker
Montage: Antoine Botta
feux d'artifice tain tournon 2015
Feux d artifice de tain tournon
Occasion Citroen Saxo TOURNON SUR RHONE
Occasion Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur cette voiture occasion Citroen Saxo TOURNON SUR RHONE. Consultez de nombreuses autres annonces sur notre site 321auto.com
A l'assaut de la Tour de la vierge de cornebiche
La péniche tain l Hermitage
RECETTE : Tarte fine sans pâte à la tomate et au picodon
Tarte fine sans pâte à la tomate et au picodon
Pour 4 personnes
½ boule de céleri rave
2 picodons frais
3 belles tomates charnues
1 oignon (doux de préférence)
1 aubergine
1 gousse d’ail
Fleur de thym et marjolaine (ou origan)
Huile d’olive
1 cuillerée de miel
Sel et poivre noir du moulin
Couper l’aubergine en deux dans la longueur, quadriller la chair en profondeur et piquer de la gousse d’ail taillée en sifflets. Verser une rasade d’huile d’olive et mettre à cuire au four à 200°C entouré de papier d’aluminium. Récupérer la chair cuite et malaxer avec une cuillérée d’huile d’olive si besoin. Saler et poivrer.
Tailler un beau cercle de 1cm d’épaisseur dans la boule de céleri rave. Faire revenir à feu vif dans l’huile d’olive sur les deux faces, une minute de chaque côté. Laisser refroidir. Dans la même poêle, faire revenir l’oignon taillé en rouelles avec le miel. Réserver.
Tailler les tomates en belles tranches et faire de même avec les picodons.
Poser le fond de céleri sur une plaque couverte de papier cuisson.
Tartiner avec la chair d’aubergines aillée.
Disposer les tranches de tomates en rosace en intercalant les tranches de picodon et les rouelles d’oignon. Saupoudrer de marjolaine et de thym. Ajouter un filet d’huile d’olive et enfourner à 180°C pour 20 minutes.
Bonne dégustation
Tain l'Hermitage 19/09/2014
spectacle pyrotechnique pour la fête du jumelage