Cap Sud Ouest: Périgueux, le patrimoine en héritage
Avec plus de 2000 ans d’histoire, Périgueux brille grâce à un patrimoine architectural hors du commun. La ville compte 53 édifices inscrits ou classés aux monuments historiques. Elle fut d’ailleurs l’une des premières cités à protéger son centre dès 1965. C’est donc l’endroit idéal pour comprendre comment se construit une ville, comment « s’empilent » les traces des différentes périodes, comment le regard sur le passé a évolué au fil des siècles. Parfois on a « rasé » pour faire du neuf, du fonctionnel, d’autres fois, on préserve et on réhabilite. A travers des acteurs du patrimoine (architecte des Monuments Historiques, animateur et passionnés, archéologues, conservateurs, entrepreneurs de sociétés spécialisées dans la restauration), nous allons explorer différents aspects du rapport à l’histoire et son influence sur notre quotidien… Le voyage commence par une extraordinaire expédition sur les toitures de la Cathédrale Saint Front. Avec Denis Dodeman, architecte en chef des Monuments Historiques de Dordogne, nous découvrons au milieu des coupoles byzantines comment l’édifice fut sauvé au 19 ème siècle, et un peu transformé, par Paul Abadie, un disciple de Viollet le Duc. Christian Mouyen, organiste, nous ouvre les portes d’un étonnant carillon dissimulé dans le clocher. Puis nous partons avec Martine Balout dans le secteur sauvegardé qui correspondant à la ville Médiévale et Renaissance. Avec Hervé Gaillard, archéologue à la Drac Aquitaine, nous partons à la recherche de la ville gallo romaine. Car Périgueux fut d’abord Vésonne, l’une des plus importantes cité antique de l’Aquitaine. Illustration au musée Vesunna avec Elisabeth Pénisson, conservatrice. Transmettre cette histoire est important, sauvegarder le patrimoine l’est tout autant. Avec Patrick Palem, directeur de la Socra, nous découvrons la petite société périgourdine devenue l’une des plus réputées en Europe dans la restauration... Nous finissons avec Laurent Delfour, architecte des Bâtiments de France pour comprendre les enjeux pour notre société de la politique de protection du patrimoine…
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
#France #Périgord la vieille ville médiévale de #Périgueux
( merci de noter la vidéo ) ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
La vieille ville de Périgueux s'étend dans le quartier Saint-Front. Au centre de ce quartier, on découvre la très belle cathédrale Saint-Front. Dressée au sommet d'une colline, cette cathédrale est l'une des plus vastes du sud-ouest français et l'une des plus originales. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle fut bâtie au 12e siècle et s'est imposée comme une étape très appréciée par les Pèlerins en route pour St Jacques de Compostelle. Sa troisième basilique, de style byzantin, est un cas rare en France. Elle fut rénové au 19e siècle par l'architecte Paul Abadie qui s'en inspira ensuite pour dessiner la basilique du Sacré Cœur à Paris.
Dans les rues qui courent autour de la cathédrale, on part à la rencontre de la vieille ville de Périgueux. Si les rues sont aujourd'hui devenues des artères commerçantes, on retrouve sur les façades les traces de l'époque médiévale avec des façades #Renaissance, des hôtels particuliers finement ciselés ou encore des cours pleine de charme.
Cap Sud-Ouest - Périgueux, le secteur sauvegardé
Visite du secteur sauvegardé de Périgueux qui correspond à la ville Médiévale et Renaissance.
La cathédrale de Périgueux
La cathédrale Saint-Front de Périgueux est de style byzantin ! Une idée étonnante de son architecte Paul Abadie, qui réalisa les toits monumentaux de cette cathédrale, les prenant plus tard pour exemple pour la cathédrale d'Angoulême et le Sacré-Coeur à Paris.
On a un tambour, surmonté d'une coupole, elle-même surmontée d'un lanternon. Cet élancement vertical est l'expression du sacré et du religieux au XIXème siècle.
Extrait de l'émission Des Racines et Des Ailes : Entre le Lot et la Dordogne diffusée le 14/02/2018.
Une production Eclectic Production avec la participation de France Télévisions.
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube :
Retrouvez Des Racines et Des Ailes sur internet :
Site :
Facebook :
Twitter :
Instagram :
Périgueux by AirFrance
Vidéo diffusée sur les lignes d'AirFrance de juillet à décembre 2016 sur les vols internationaux.
World on board, c'est le nom de la télévision produite par Air France pour promouvoir les territoires à bord de ses vols longs courrier. Une façon pour la compagnie nationale de mettre en valeur dans une émission de 25 minutes composée de 7 reportages de 3 mn, des Régions, Départements ou Villes françaises, sous l'angle de l'économie, de la culture ou du tourisme.
Fête de l'Histoire à Périgueux 2015 – Bal Renaissance
Voir notre photoreportage ici :
Fête de l'Histoire à Périgueux « Vivre les Patrimoines » du 17 au 20 juin 2015 à Périgueux.
Voici le Bal Renaissance avec la Cie Christine Grimaldi du dernier jour.
Un photoreportage est en cours de préparation.
de l'Histoire à Périgueux « Vivre les Patrimoines » du 17 au 20 juin 2015 à Périgueux
Voici le Bal Renaissance avec la Cie Christine Grimaldi du dernier jour.
Le Château de Bourdeilles en Périgord Vert
Connaissez-vous Bourdeilles ? A seulement 20 minutes de Périgueux, c'est un joli village en Périgord Vert, hôte d'un site avec 2 châteaux ! Un château médiéval avec un donjon à visiter et un château de la Renaissance, accolé à de magnifiques jardins.
Le Château de Bourdeilles propose plusieurs types d'animations pendant les vacances et le site est ouvert toute l'année ! Venez découvrir les ateliers comme la fabrication d'une boisson médiévale, d'un blason ou la découverte de l'art de fabriquer des sceaux médiévaux. Il y a aussi des ateliers sportifs comme le tir à l'arc et en été, la projection de films sur les parois du château !
Le Château de Bourdeilles est aussi proche de Brantôme et c'est une excursion idéale pour la journée, avec pourquoi pas un pique-nique de l'autre côté du petit pont, en face du château ?
Pour en savoir plus, lisez notre reportage sur le Guide du Périgord :
Perigueux
Périgueux, une ville à découvrir en prenant le temps...
Patrimoine du #Périgord la ville médiévale de #Sarlat-la-Canéda
( merci de noter la vidéo )
ABONNEZ-VOUS pour suivre l'évolution de mes vidéos sur YouTube,cordialement Claude Aven
Sarlat la caneda est une vielle ville de 10 600 habitanrs blotie au fond de la vallée etroite de la cuze,au coeur du perigord noir.C est la troisieme ville de dordogne après bergerac et perigeux. Ses toits de lauzes, ses rueles etroites et ses vielles demeures font tout le charme de cette petite ville . Peu de villes ont a ce point concervé leur décor ancien
C'est aussi la capitale gastonomique du perigord avec ses nombreuses specialités et restaurants.(truffes foix gras gesier..) Dans cette ville , il fait bon flaner dans les ruelles et passages a l ombre des maisons moyenageuses.
Historique de la Cité de SarlatSarlat est une cité médiévale qui s'est développée autour d'une grande abbaye bénédictine d'origine carolingienne. Seigneurie monastique, elle atteignit son apogée au XIII° siècle avec 5 000 habitants.
L'origine de l'abbaye se perd dans les légendes. Elle existe au IX° siècle, faisant partie des six grandes abbayes du Périgord. L'abbaye carolingienne de Sarlat est la seule à avoir été épargnée par les Vikings, située à l'écart de la Dordogne et de ses affluents.
Elle a su demeurer indépendante et se plaça en 1153 sous la protection directe du Saint Siège à Rome. Elle fut reconstruite à l'époque romane entre 1125 et 1160.
La lanterne des morts est aussi dénommée Tour Saint Bernard en raison du passage de celui-ci à Sarlat en 1147 lors de son enquête sur les hérésies. Saint Bernard aurait accompli le miracle des pains guérisseurs au milieu de ce qui fut le premier cimetière de Sarlat, au chevet de l'église, là où s'élève la tour dont la curieuse architecture interroge encore de nombreux esprits.t le siège du nouvel évêché créé par le Pape Jean XXII. L'église abbatiale devint la cathédrale du diocèse de Sarlat.
TER : Alain Rousset au secours de la ligne Périgueux-Agen
Reportage de Philippe Niccolaï et Bertrand Lasseguette. Montage Alexandra Cassar.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Visite Raconteur d'Histoire à Perigueux (Fr 3 Aquitaine)
Visite de Périgueux audio & visio-guidée Raconteur d'Histoire par Echappée Belle
Petit moment de bonheur au Café de ma Place à Périgueux
via YouTube Capture
Les châteaux de la Loire à la rencontre des touristes coréens pour les 500 ans de la Renaissance
Les commémorations autour des 500 ans de la Renaissance et de la mort de Léonard de Vinci ont été choisies par la France comme étant l'évènement exceptionnel de l'année 2019. L'occasion pour la région Centre-Val de Loire d'effectuer une exceptionnelle tournée de promotion dans 11 pays à travers le monde.
Objectif : accroitre de façon importante la notoriété de son patrimoine à l'étranger. Corinne Bian rosa et Grégoire Grichois ont suivi la délégation composé de représentants des châteaux d'Amboise, du Clos Lucé, de Chenonceau ou encore du Rivau et du Comité régional du tourisme à Séoul en Corée du Sud, au pays de le k-pop, du célèbre groupe BTS qui fait fureur chez les jeunes et là où les jeunes sont 100% connectés aux nouvelles technologies.
Plus d'infos :
Un magazine de Corinne Bian rosa et Grégoire Grichois
#KPop #Corée #VivaDaVinci2019
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Périgueux (Dordogne) - Stadswandeling / Visite à pied / Walking Tour (27-28 juli 2016)
- Videobeelden van een stadswandeling door Périgueux (Dordogne) met o.a. de kathedraal Saint-Front, Tempel van Vesunna, kasteel Barrière, Mataguerretoren, Place Francheville, Place de l'Ancien Hôtel de Ville, orgelspel in de kathedraal Saint-Front; foto's van een voortreffelijke lunch bij Hercule Poireau (27-28 juli 2016)
- Vidéo à partir d'une visite à pied de Périgueux (Dordogne) avec des images de la cathédrale Saint-Front, du Temple Vesunna, du Château Barrière, de la Tour Mataguerre, la Place Francheville, la Place de l'Ancien Hôtel de Ville, l'orgue dans la cathédrale Saint-Front; une série de photos d'un superbe déjeuner chez Hercule Poireau (le 27-28 juillet 2016)
- Video images of a walking tour of Périgueux, Dordogne, France, including Saint-Front Cathedral, the Temple of Vesunna, Barrière Castle, the Mataguerre Tower, Place Francheville, Place de l'Ancien Hôtel de Ville, the organ being played inside Saint-Front Cathedral; still images of a superb lunch at Hercule Poireau (27-28 July 2016)
France: The Dordogne, Châteaux
The Dordogne is one of the few rivers in the world that exhibits the phenomenon known as a tidal bore. The upper valley of the Dordogne is a series of deep gorges. The cliffs, steep banks, fast flow water and high bridges. In several places the river is dammed to form long, deep lakes Below Argentat and around Beaulieu-sur-Dordogne, the valley widens to accommodate fertile farmland, well-watered pasture and orchards. In Périgord, the valley widens further to encompass one of France's main gastronomic regions, with vineyards, poultry farms and truffle-rich woodlands. The county of Périgord dates back to when the area was inhabited by the Gauls. There are four Périgords in the Dordogne: The Périgord Vert (Green Périgord) with its main town of Nontron, consists of verdant valleys in a region crossed by many rivers and streams; The Périgord Blanc (White Périgord) situated around the department's capital of Périgueux, is a region of limestone plateaux, wide valleys and meadows; The Périgord Pourpre (Purple Périgord) with its capital of Bergerac, is a wine region; ThePérigord Noir (Black Périgord) surrounding the administrative center of Sarlat, overlooks the valleys of the Vézère and the Dordogne, where the woods of oak and pine give it its name. During the calmer periods of the late 15th (after the Hundred Years' War) and early 16th centuries, the Castillon plain on the banks of the Dordogne saw a development in urban architecture. The finest Gothic and Renaissance residences were built in Périgueux, Bergerac and Sarlat. In the countryside, the nobility had the majority of the more than 1200 chateaux, manors and country houses erected.
El Dordoña es uno de los pocos ríos en el mundo, que exhibe el fenómeno conocido como una marejada. El alto valle de la Dordogne es una serie de gargantas profundas. Los acantilados, profundas orillas, el agua de flujo rápido y puentes elevados. En varios lugares el río está represado para formar lagos largos, muy por debajo y alrededor de Argentat Beaulieu-sur-Dordogne, el valle se ensancha para dar cabida a tierras fértiles, pastos bien regados y huertos. En Périgord, el valle se ensancha aún más para abarcar una de las principales regiones gastronómicas de Francia, con viñedos, granjas avícolas y bosques trufa ricos. El condado de Périgord se remonta cuando el área fue habitada por los galos. Hay cuatro en la Dordoña Perigord: 1.-El Périgord Vert (Périgord verde) con su principal ciudad de Nontron, se compone de valles verdes en una región atravesada por numerosos ríos y arroyos; 2.-El Périgord Blanc (Périgord blanco) situado en torno a la capital del departamento de Périgueux, es una región de mesetas de piedra caliza, amplios valles y prados; 3.-El Périgord Púrpura (Purple Périgord), con su capital de Bergerac, es una región vinícola; 4.-El Périgord Noir (Périgord Negro) que rodea el centro administrativo de Sarlat, con vistas a los valles de la Vézère y Dordogne, donde los bosques de roble y pino le dan su nombre. Durante los períodos más tranquilos del 15, (después de la Guerra de los Cien Años) y a principios de siglo 16, la llanura Castillon en las orillas de la Dordoña vio una evolución en la arquitectura urbana. Las mejores residencias góticas y renacentistas fueron construidas en Périgueux, Bergerac y Sarlat. En el campo, Los nobles tenían más de 1200 castillos, mansiones y casas de campo.
Périgueux : Château Barrière
Au cours du Bas Empire Romain, la ville de Périgueux s'est retranchée à l'intérieur d'un rempart. Cette petite cité, alors dénommée Civitas Petrucoriorum, forme aujourd'hui un quartier différencié : la Cité. L'enceinte a été construite avec les blocs de pierre des grands monuments de la ville romaine, Vesunna, démontés. Elle englobait l'amphithéâtre qui, laissé en saillie, formait un bastion. Très tôt, au Moyen Age, des maisons fortes, comme le château Barrière, sont venues s'appuyer sur ce mur. Il comprenait 24 tours pleines (dont 8 encore visibles) et 3 portes : la porte Romaine, au sud, détruite au 18e siècle, la porte de Mars et la porte Normande (ainsi dénommée après les invasions). Le panoramearth est pris de l'arrière du château en ruine. Il ne reste que quelques murs et une tour, le donjon. La vidéo commence par le corps de logis (12e/15e siècles) puis, on voit les ruines du château lui-même et au loin le donjon. Puis, la pelouse qui longe le château sur toute sa longueur. La vidéo se termine sur la passerelle qui relie la ville au Lycée Jay de Beaufort. Le château Barrière porte le nom d'une famille de chevaliers qui le fit édifier sur les soubassements du rempart antique. Très souvent remanié, il possède des parties qui appartiennent à toutes les périodes qu'il a traversées, jusqu'au 16e siècle où il fut incendié par les Protestants. Aujourd'hui on peut encore observer les restes du donjon ainsi que les vestiges du corps de logis réaménagé à la Renaissance. Ce château et le quartier qui l'entoure sont en voie de réaménagement, afin de créer un lieu d'accueil d'une superficie comprise entre 500 et 600 m2 pour des rencontres et des expositions.
Watch in Google Earth:
Download KML:
Latitude (dd): 45.181900
Longitude (dd): 0.711810
Google Earth/Maps search: 45.181900,0.711810
Altitude (m): 86
Date (y/m/d): 2007/07/07
Time (hh24 : mm): 08 : 39
Country: France
State/Region: Aquitaine
County/District: Dordogne (24)
City: Périgueux (24000)
Author: Panoramaddict
Périgueux Habitat fête ses 90 ans : un caméléon dans la ville.
En 90 ans d’existence, Périgueux Habitat a permis à 55 300 personnes de dire : J’ai un toit, je vis ici.
Depuis la construction des 42 premiers appartements rue du Professeur Pozzi, une centaine d’immeubles a été bâtie ou achetée.
Aujourd’hui, Périgueux Habitat est le premier bailleur de l’agglomération périgourdine. Ses 3 900 logements sont répartis dans 7 communes.
Une centaine est en cours de construction ou en projet pour les années à venir.
Vous croyez connaître nos immeubles ? Il est vrai que certains sont plus identifiables que d’autres, marqués par les clichés encore répandus sur le logement social.
Pourtant, l’essentiel de notre patrimoine est comme un caméléon dans la ville : fondu ton sur ton dans tous les styles architecturaux, dans tous les quartiers. Ce sont des bâtisses Renaissance de l’hyper-centre, de petits groupes intégrés dans l’espace urbain, ou des bâtiments modernes, dont les plus récents sont labellisés basse consommation ou haute performance environnementale. Périgueux Habitat veille à ce que tous soient proches de commerces, de services et de transports en commun.
Périgueux Habitat accompagne ses locataires à toutes les étapes de leur vie en proposant des logements du T1 au T8, sans frais de dossier, avec la possibilité de co-location. Une attention particulière est portée aux publics à mobilité réduite.
Nos loyers sont classés parmi les moins chers d’Aquitaine pour une qualité de service saluée par près de 80% des locataires.
Périgueux Habitat possède également 6 sites, représentant 425 places de foyer, dont la gestion locative est déléguée à des associations pour l’hébergement de publics spécifiques comme les sans-abris, les jeunes travailleurs, les étudiants ou les personnes âgées.
Impliqué dans la vie des quartiers et en lien avec les autres acteurs du territoire, Périgueux Habitat est naturellement le partenaire actif des projets urbains impulsés par les communes où il est présent.
En 90 ans, Périgueux Habitat a permis à plus de 55 000 personnes de dire simplement « J’ai un toit, je vis ici, j’habite ici».
Images et montage : Benjamin Defossé (b.defosse@yahoo.fr)
Photos : Jean-François Tremege (jftremege@gmail.com / )
Eléments visuels : Mantalo (
Rédaction et coordination : Périgueux Habitat
Camping Château le Verdoyer en Dordogne
Camping 4 étoiles dans le Périgord Vert, à proximité de Brantôme, Nontron et Périgueux.
Haute-Garonne : la renaissance du château de Drudas
En ruine depuis plusieurs années, le château de Drudas, à 40 kms de Toulouse, accueille désormais un hôtel 4 étoiles et un restaurant gastronomique.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Saintes (17) : plongée dans un bal de la Renaissance
Dimanche 4 février, l'abbaye aux Dames de Saintes (17) accueillait un bal Renaissance. En costume d'époque, chacun était le bienvenu pour exécuter quelques pas de danse digne de l'époque de François 1er
Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin
Intervenants: Hubert Hazebroucq, Maître de danse, Odile Pradem-Faure, Directrice Abbaye aux dames, Hélène Plat, Directrice école de musique ancienne Royan
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►